Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 25 Avr 2025, 08:47

Heures au format UTC + 1 heure

[ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Déc 2024, 02:12 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Département: Suisse

Audi A3 3.2 V6 250Ch
Ambition Luxe de Mai 2008
Bonjour,

je viens ici car j'ai eu un problème de chauffe moteur (aiguille à 130° et alerte moteur) il y a maintenant presque 2 mois en déplacement chez mes parents.

Les faits :
Je suis descendu dans le Sud depuis la Suisse. 500-600 km sur autoroute. RAS.
Sur place, première alerte un soir à 500m de leur maison. J'ai roulé tout tranquille jusqu'à me garer. Capot ouvert. Liquide de refroidissement juste sous le minimun. Ventillateur qui tourne à fond.
Je laisse ainsi. Je me dis que demain il fera jour...

Lendemain matin. Niveau de liquide de refroissement est remonté au milieu entre mini et maxi. On roule un peu. RAS.
Fin de journée, nouvelle alerte moteur avec température qui passe d'un coup de 90° à 130°...
Je stope la voiture. Niveau du liquide de refroidissement au dessus du max. Ventilateur tourne à plein régime. On fait les courses La température est redescendue, mais remontera le temps d'arriver à la maison.
Et là ca fume sous le capot et perte du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion...

J'appelle l'assistance qui viendra prendre en charge le véhicule et le déposer dans un garage.

Chez le garagiste :
Je passe expliquer le problème avant de remonter dans mes montagnes avec une voiture de location (prise en charge par l'assurance)
3 jours après je reçois un gros devis de changement du radiateur. Il y aurait des micro-fuites. Je rediscute avec le garagiste car je pense que ce n'est pas un problème de perte de liquide de refroidissement, mais un problème de chauffe de ce dit liquide...

En 5 semaines il arrive à me changer :
. 1ère semaine : le calorstat plus liquide de refroidissement. Moteur chauffe toujours.
. 2e semaine : la pompe à liquide de refroidissement et courroie accessoire. Moteur chauffe toujours.
. 3e semaine : teste de culasse. Apparement c'est bon..,
. 4e semaine : après avoir lu et relu les différents sujets de ce forum, je propose au garagiste de tester le radiateur de chauffage. Car l'air n'est pas chaud dans l'habitacle... Il me dit que le liquide de refroidissement ne circule pas d'une manière générale dans tout le circuit...
Je refais un A/R dans le Sud pour discuter direct avec le garagiste... Sans résultat. Il me dit être dépassé par la voiture. J'essaye de regarder avec les autres garages à côté, dont un VW et un Audi. 3 semaines de délai minimum de prise en charge...
. 5e semaine : il me dit y avoir une vanne thermostatique je ne sais quoi en aval du radiateur de chauffage. Il l'a teste. Elle fonctionne. Donc cela ne vient pas de là...

Entre temps je commence à m'impatienter. Déjà quand t'as pas ta voiture c'est chiant. J'ai un scoot mais on ne peux pas tout faire avec. Et avec l'hiver qui approche c'est pas très rigolo en scoot.
Bref je décide de la faire rapatrier par mon assistance chez mon garagiste....

DONC pour l'heure on est sur l'idée que le liquide de refroidissement ne circule pas et qu'il faut comprendre pourquoi.

Du coup mon garagiste l'a récupéré en début de semaine et a pu faire 2-3 tests :
. Tous les fusibles OK.
. Recharge de la batterie
. Test du radiateur : l'eau circule.
. Les ventilateurs ne se mettent pas en marche !!!
Mon garagiste a forcé avec la valise et son logiciel la marche forcée des ventilos. Ils ne tournent pas. Quand j'ai eu mes soucis ils tournaient à fond....
La difficulté c'est qu'avec les froids de ces derniers jours, c'est un peu difficile de tester la montée en température sans faire des bornes...

Mon garagiste s'oriente vers un problème électrique/électronique du bloc ventilo.
Pour info mon A3 avait passé les 6 premiers mois de l'année sans bouger d'un cm sur une place de park. Elle en était ressorti avec un problème de Clim. Meme avec le circuit de clim remis en pression, la clim ne marchait pas. Mon garagiste me disait que c'était probablement le calculateur qui était HS. Il devait s'en occuper à la prochaine révision de la voiture.
Donc est-ce que la non Clim peut engendrer des problèmes plus sérieux au circuit de refroidissement ? J'ai cru comprendre que sur le bloc ventilo il y a justement des connections de la clim...

J'ai fini ma prose... Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'ici...

Si vous avez des idées sur quelles pannes ou solutions on pourrait s'aiguiller ? Pour ne pas avoir à repasser 1 mois sans voiture...
Je pense déjà que l'on pourrait refaire une purge du circuit de liquide de refroidissement vu l'entrain du garagiste dans le Sud...

Par avance merci pour vos retour.

Tout de bon

Haut | Bas
MessagePosté: 20 Déc 2024, 06:49 
Contributeur Technique
Contributeur Technique

Département: 60

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Bon, déjà est-ce qu'ils ont testé le CO2 au vase d'expansion ?

De là, on sera si c'est le joint de culasse ou le radiateur egr.

Sinon, est-ce que tu as de l'air qui remonte par le vase d'expansion ?

Si oui, il fait shunter tout ce qui peut être fait, radiateur chauffage habitable, radiateur egr et voir si l'air monte.

Essaie mais je pense pas que c'est ça, un autre bouchon du vase d'expansion. Car y a une soupape de sécurité dedans.

Pour les ventilateurs, si ça tournait bien avant et au début du problème et que maintenant il tourne plus, c'est qu'il y a eu un truc entre temps.

Pour la circulation du liquide, que le radiateur chauffage habitable soit boucher ou non, cela ne joue pas sur la surchauffe moteur.

Le moteur est en direct avec le radiateur.
Les autres radiateurs sont secondaires.

Question :

Tu avais du chauffage avant le problème ?

Si oui, peut-être que de la boue ou autre se serait décoller et boucher le ou les orifices radiateurs .

Pour le radiateur moteur, pendant que le moteur chauffe, passer la mais pour voir si la chaleur est bien partout.

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

Haut | Bas
MessagePosté: 20 Déc 2024, 09:27 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Département: 30

Audi A3 2.0 TFSI 200Ch
S-Line de Aoû 2005
Salut, je penche pour un bouchon sur le circuit, et du coup je plussoie pour la prise de température des durits autour du radiateur.
Y a un EGR sur le V6 ???

Haut | Bas
MessagePosté: 22 Déc 2024, 13:14 
Audiste Timide
Audiste Timide

Département: 49

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Fév 2004
Bonjour,

Tu n'as pas le voyant moteur ?

Comme ça je pense à un problème de ventilateurs : Pas de soucis sur autoroute quand l'air refroidi naturellement ton moteur, et les soucis arrivent quand tu réduis la vitesse et donc le refroidissement naturel par l'air et que le moteur est bien chaud.

Si tes ventilateurs ne se mettent pas en marche c'est surement un court-circuit, un fil couper/oxyder ou simplement le ventilo HS, et ça explique pourquoi il ne peut pas faire d'activation à la valise.

Donc pour moi il faut contrôler le circuit électrique des ventilos au Voltmètre avec le schéma de câblage.

J'ai déjà eu le cas d'une voiture qui surchauffe dans les bouchons avec voyant moteur, ça venait d'une masse d'un calculateur.

Après si tu n'as pas de voyant moteur ça veut dire qu'aucun élément ne remonte de défauts au calculateur ? alors c'est peut être un problème mécanique.

Haut | Bas
MessagePosté: 06 Jan 2025, 12:44 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Département: Suisse

Audi A3 3.2 V6 250Ch
Ambition Luxe de Mai 2008
Bonjour,

et merci pour vos réponses et désolé pour mon retard de réponse.

Après récupération de mon A3 par mon garagiste, il a trouvé qu'il n'y avait pas de problème de circuit du liquide de refroidissement. Purgé et rerempli avec succès.
Il a trouvé un un soucis avec la mise en marche des ventilos du radiateur. Ils ne se mettaient pas en marche quand la température moteur montait. Même avec la malette il ne réussissait pas à les forcer à tourner. Ce qui ne déclenchait pas la mise en route du circuit de liquide de refroidissement.

En cherchant un peu, avant de me faire changer tout le bloc ventilo, il a trouvé un faisceau électrique des ventilos qui était mal branché. Bien reconnecté les ventilos se sont mis à tourner et plus de soucis de chauffe du liquide de refroidissement (plus d'un mois de perdu pour cela dans le garage de Hyères :o( )
On a refait une purge de l'huile moteur et filtre à huile pour repartir de 0 et ne pas rouler avec une huile qui avait pu chauffer.

Le moteur tourne comme une horloge et la température ne dépasse plus les 90°. J'ai roulé 2 semaines en montagne. Zéro soucis...

C'est mon premier hiver et premières neiges avec mon A3 Quattro. Tout juste impressionnant sur la neige comparé à mon ancien SUV bien plus pataud entre poids et roulis.
La boite auto fait aussi toute la différence pour sortir de sa place enneigée avec le muret de neige laissée par la déneigeuse. La puissance est bien dosée et répartie et l'A3 sort toute seule. Elle gère avec perfection les démarrage en côte et le roulement au pas quand ca bouche un peu devant. Que de bonnes suprises.

Bonne année et bonne conduite à tous

Haut | Bas
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure