Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 25 Avr 2025, 06:55

Heures au format UTC + 1 heure

[ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Aoû 2024, 20:03 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Département: 69

Audi A3 2.5 TFSI 340Ch
RS3 de Juil 2011
Marque : Audi
Modèle et gamme : RS3
Année : 2011
Motorisation : 2,5 tfsi

Salut à tous,

Voici ma RS3 d'origine italienne, achetée à 120k km.

Image

Carnet d'entretien complet (incluant la facture d'achat). Elle a été suivi par Audi en Italie. Puis importée en France par quelqu'un qui avait l'air passionné avec beaucoup de facture d'entretien faite un peu tôt (vidange de boite, haldex, pont avant,...)

Puis elle est passée dans les mains d'un passionné de 4x4. Il a installé divers options:
- accoudoir central
- régulateur de vitesse
- une "vrai" roue de secours dans le coffre (une galette mais c'est mieux qu'une bombe anti crevaison)

J'avais prévu d'aller voir plusieurs RS3 avant de me décider, mais quand j'ai vu l'historique des factures j'ai acheté celle ci.

Options et équipement :
- aucune idée, je crois qu'il n'y a strictement rien à part ce qui est de base dans une RS3

Modifications apportées par les précédents propriétaires:
- Kit anti démarrage/espionnage/tracking de la voiture en cas de vol
- Jantes OZ
- Filtre KN
- Reprog stage 1 e85 (427ch à ce qu'il parait)
- disques Zimmerman
- bobine d'allumage de R8 je crois
- Auto radio Android chinois. Achetez pas ces trucs la. C'est bourré de tracker au service du gouvernement chinois, c'est codé avec le cul, et il y a mensonge sur la marchandise (OS, mémoire,...).

Modifications apportées par moi:
- Rien (ah si des boulons antivols)

Pour le moment j'apprend à connaitre la voiture. J'ai longuement hésité à mettre les mains dedans.

Ma dernière Audi m'avait bien fait comprendre "l'ingénierie allemande". C'était une A4 B5 2.8l automatique en Quattro, Achetée à 277K km et mise à la casse à 333k. Un vrai bonheur à conduire, mais bricolée de partout et le châssis plein de rouille. Un jour je voulais changer un disque de frein arrière, j'ai fini par racheter une "jambe" complète d'origine (je me souviens plus du nom de cette pièce). Une sombre histoire de vis de porte étrier arrondie et de vis de réglage de carrossage cassée dans la jambe.

Bref, j'ai hésité. Puis après je me suis souvenu de tous les mécaniciens de métier en qui j'ai confiance et qui habite pas loin de chez moi... C'est simple j'en connais pas.

La mécanique c'est pas mon métier, à la base c'est une passion. J'ai commencé doucement avec l'entretien courant de cette voiture. En fait maintenant je n'envisage plus de la laisser dans d'autres mains.

J'ai fait:
- branchement du micro externe de l'auto radio
- démontage du boitier espion, j'ai ma propre solution anti vol/tracking
- bougies x2
- filtre habitacle
- filtre à essence (il était d'origine)
- vidange moteur + filtre
- vidange de la boite + filtre
- vidange du haldex + filtre
- vidange des 2 ponts
- changement des coques de rétroviseurs (j'ai pu retrouver des originaux d'occasion à un prix ultra raisonnable :love: )
- changement des boulons de roue d'origine Audi :roll: pour des plus longs
- échange des pneus avant/arrière (au final 235 à l'avant et 225 à l'arrière). Quelqu'un avait du se dire que ce n'était pas naturel d'avoir des gros pneus devant.

Quelques photos partage.

En enlevant la boite à air j'ai trouvé d'où venait une odeur de LDR à l'arrêt (fissure d'une partie en plastique sur une durite). 150€ la durite chez Audi quand même. En la tortillant dans tous les sens pour chercher la fuite le plastique a cassé.
Image
Image
Image

Je me disais quand même régulièrement que la voiture consommait trop de carburant. Et en partant en vacances dans une pays sans e85, j'ai eu droit à un code erreur (lambda trop riche, je ne me souviens plus exactement). Ca a fait tilt dans ma tête, les bougies... J'avais remis le même modèle que celles qui était montées dessus. Mais ce n'est pas la bonne référence. J'ai racheté la bonne référence et depuis plus de problèmes.

On voit bien ici que le format de la bougie ne correspond pas. Je parie que le mécano/préparateur était à la recherche de la bonne formule pour limiter les ratés à l'allumage. Ca m'a fait plaisir de mettre 120€ de bougies à la poubelle après 2500km. :grrr:
Image

Prochaines étapes:
- 2 ou 3 modifications d'intérieur, j'ai vu des trucs hyper intéressant sur ce forum
- purge des freins
- nettoyage du carbone à l'admission

Je vais certainement faire septembre/octobre une ou deux sessions sur piste. Il FAUT que la voiture soit complètement niquel d'ici la. Je sais bien que le châssis est monstrueusement naze, mais j'ai l'habitude de ce genre de voiture :mrgreen: Et peut être que je lancerai dans des modifications du châssis (très light) si l'essai piste est concluant.

Haut | Bas
MessagePosté: 27 Aoû 2024, 20:15 
V.I.P.
V.I.P.

Département: 69

Autre Audi Autre
S-Line de Déc 2019
Sympa à lire cette description

Haut | Bas
 [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure