Salut à tous,
Je suis nouveaux parmi vous, je me permet de créer un nouveau topic car après plusieurs recherches sur le forum je ne trouve pas de topics pouvant m'aider (n'hésiter pas à me référer à un sujet si j'en ai loupé un pertinent dans mes recherches).
Mon problème est le suivant:
Je suis actuellement propriétaire d'une A3 8V 1.4 TFSI 122cv de 2013 (code moteur CXSA) avec 103000km au compteur, et depuis peu la voiture se mets à surconsommer de l'huile: je ne parle pas des 1L/1000km annoncés par Audi/VAG mais je parles là d'une surconsommation passant de niveau MAX à MIN au niveau de la jauge après 60-80km de conduite, au delà de tout ça il y a une fumé au niveau de l'échappement. Du coup je commence à m'inquiéter.
Le voiture se comporte correctement, aucun voyant moteur et toute la puissance est disponible, j'ai effectué un entretien complet il y a quelques semaines avec une vidange +filtre. Après m'être rendu compte du problème J'ai donc consulté 2 mécaniciens (dont mon garagiste habituel) qui m'ont dirigés vers un problème Turbo, je me suis donc procuré un turbo en échange standard, et après que mon mécanicien a effectué le montage le problème ne est toujours présent (en l'occurrence mon turbo était OK, j'ai donc remis celui d'origine et dépensé des euros pour rien en MO), ceci m'a fait aussi perdre confiance en mon propre mécanicien et son niveau de diagnostique.
J'ai effectué à deux reprises un diagnostic OBD VCDS mais RAS. Je me suis pointé chez une concession Audi à Saint-Maur-des-Fossés (pas très aimable au passage) qui m'a annoncé que le diagnostic me sera facturé 550euro sans être totalement sûr de l'origine du problème qui peux nécessiter un démontage.
Comme toute personne j'ai effectué mes propres recherches, j'ai cru comprendre qu'un défaut de vanne PCV était assez fréquent sur ce type de moteur, je remplace donc la pièce qui ne coûte pas très chère mais aucun résultats concluant.
J'ai un amis qui bricole pas mal sur ses voitures, et qui me parle d'un problème de segmentation de piston et/ou joints de queue de soupapes, m'expliquant que VAG/Audi avait eu beaucoup de problèmes de consommation d'huile sur les 1.8l et 2.0l TFSi lié à une mauvaise conception constructeur (d'ailleurs des topics dispo sur le forum pour la consommation d'huile de ces moteurs), et qu'une série de variantes 1.4TFSI seraient aussi impliqués. Lorsque j'entends ça je prends un peu peur au vu des coûts de réparations qui risquent de me tomber dessus, sachant que mon budget n'est pas illimité malheureusement comme tout le monde, et je ne m'attendais pas à ça quelques temps après l'achat du véhicule et au moment où je commençais à prendre plaisir à la conduire.
Je continue donc mes recherches et j'entends parlé de l'anti-carbon pour nettoyer les segments de pistons, je commande donc le Toralin Anti-Carbon et l'applique à plusieurs reprise, j'en profites pour changer les bougies mais rien à faire le problème est persistant (surconsommation d'huile et fumée). Ceci-dit je commence à rejoindre la théorie sur la segmentation et/ou joint de queue de soupape car les filetages des bougies étaient plein d'huile et en utilisant un caméra télescopique d'un ami les pistons semblent bien encrassés.
J'ai contacté quelques garages trouvé sur le net et je me suis déplacé avec le véhicule, pour essayer d'avoir un avis convergent, mais chacun me sors un avis différent, certains me parlent des segments, d'autres de la culasse, et même un de la crépine d'huile qui pourrait faire défaut. Et lorsque le sujet segment de pistons se manifeste aucun d'eux ne veux s'embourber dedans.
En restant dans la théorie (et j'ai bien dit la théorie donc non confirmé par un pro) qu'il s'agit d'un problème de segmentation, il semblerait que deux options s'offrent à moi: la première est le remplacement du moteur complet (deux devis reçu moteur + MO qui vont de 3500 à 4000e globalement, et je n'ai malheureusement pas cette somme sur moi - hors budget), le deuxième option est la réparation / reconstruction du moteur (engine rebuild) APRES un vrai diagnostique (aucun devis possible actuellement les mécaniciens ne souhaitant pas se prendre la tête sur ce genre de problèmes visiblement).
Je sollicite donc le forum pour savoir si quelqu'un s'est retrouvé dans la même situation que moi sur une A8 8V 1.4 TFSI 122cv et s'il a pu résoudre le problème, et comment ?
D'autre part, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider en m'indiquant et me recommander un mécanicien sérieux en région parisienne qui pourrait analyser le véhicule, faire un vrai diagnostique, et qui serait compétent pour changer la segmentation de piston dans les règles de l'art (si la théorie est confirmé).
Je suis un peu désespéré actuellement donc toute aide ou informations de votre part me serai utile, comme mentionné j'ai contacté quelques garages qui ne veulent pas s'aventurer dans du remplacement de segmentation de pistons (si c'est bien ça le problème bien sûr), et préfèrent faire de la mécanique standard (entretien, etc...). Concernant Audi, si le diagnostique s'élève juste à 550e je n'imagine pas le prix de ce genre de réparations. Actuellement je roule peu avec ma A3 par peur que le problème s'aggrave et surtout que je dois me trimbaler avec un bidon de 5L d'huile en permanence (ça commence à chiffrer).
J'espère avoir apporté toutes les informations à mon problème, et que vous pourrez être ne mesure de m'aider à le résoudre sous peu.
Merci d'avance.
|