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MessagePosté: 08 Mar 2023, 09:55 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Inscription: 28 Mar 2022, 09:44
Messages: 233
Département: 24

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Mai 2005
Salut, pour moi ton entreprise de programmation fait mal son boulot, je trouve qu'on ne sait pas, donc on te balade...

J'ai étudié un peu l'éthanol en faisant des tests amateurs, j'ai peut être quelques idées..

Déjà je sais que si ta une pression du circuit carburant en dessous de 3.5 bars ca fonctionne pas, ou pas bien. L'idéal c'est d avoir 4 bars mini a la pompe à essence, si ta 4 bars a la pompe, ta 3.5 bars au régulateur en gros. Et la tu peux fonctionner sans boitier, avec quelques ratés a froid quand il fait froid.
Le mieux c'est d'avoir les 4 bars au régulateur et un poil plus a la pompe.
Les bougies iridium j'ai testé, pas eu de soucis, ca tient longtemps, mais pas sur que ca soit le mieux en efficacité, peut être en 4 électrodes ou comme pour les gpl.
Le filtre a essence est a changer avant de passer a l'éthanol, et quelques temps après, pour récupérer toutes les saletés que l'éthanol a décoller.
La reprog sur un v6 atmo faut que ca vienne en complément pour les démarrages a froid, c'est surtout ca qui pose problème, sinon ton atmo doit le supporter sans reprog.


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MessagePosté: 19 Mar 2023, 21:54 
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 22 Sep 2012, 14:15
Messages: 89
Département: 57

Audi A3 3.2 V6 250Ch
Ambition de Jan 2004
Hello Dam,
Merci pour ce retour super technique tres interessant.
Je ne connaissais pas cette histoire de pression, à étudier de mon côté.
C'est vrai qu'il est dommage qu'un moteur qui en théorie encaisse l'ethanol sans problème, ne puisse pas démarrer en été avec ^^.

Les recherches sur google pour tenter de rectifier le debits des injecteurs via vag.com ne semble pas possible à mon niveau.
Les canaux 32 et 33 ne sont que purement informatifs.je vais devoir remettre la main au portefeuille pour rectifier cela avec un pro.
Je vais tenter de voir avec BR Performance Luxembourg cette fois ci.

Le V6 toune super bien, je me suis encore baladé ce weekend. ce qui est fâcheux , c'est de consommer 15l au 100 au régulateur à 130 sur autoroute ...


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MessagePosté: 09 Mai 2023, 11:25 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 10 Mai 2018, 17:20
Messages: 26
Département: 63

Audi A3 3.2 V6 250Ch
S-Line de Mai 2004
Hello, je découvre le topic un peu tardivement, mais ayant un 3.2 de 2004 à l'E85, je te confirme que ça tourne sans problème.
L'autonomie tombe par contre à ~400 km contre 600 au SP de souvenir. (soit ~30% de conso en plus), pour une valeur lambda visée à 1 et une correction au plus proche de 0%.

Sachant que l'E85 est un déjà un mélange Ethanol / SP dont la proportion évolue à la pompe en fonction des saisons, le danger sans reprog c'est d'arriver au maximum de la correction lambda et de tourner trop pauvre, de chauffer, etc ... Sur une 107 on s'en tape, sur un 3.2 c'est un peu dommage :p

C'est déjà un moteur rentré au chausse pieds dans l'A3 et qui chauffe déjà beaucoup.

Lire : "Les reprogs et les boitiers c'est de l'arnaque" comme dans un message précédent c'est pas bien constructif, un moteur est censé tourner dans des conditions maitrisées. Il faut quand même se demander pourquoi ça marche et connaitre les conséquences possibles.

Je me permets de citer un dossier intéressant >> ICI<<

Pour cette histoire de pression, il faut savoir que le régulateur du 3.2 est dans le filtre à carburant et qu'il maintient le circuit à 4 bars, et le retour au réservoir se fait directement depuis le filtre. Comme dit plus haut, il serait intéressant de connaitre l'état de ta pompe et de la pression dans la rampe d'injection, un mano intercalé à l'arrivé de la rampe t'en dira déjà pas mal.

D'expérience, pour une voiture qui a tourné au SP et qui est reprog (Flexfuel), la pompe à carburant va décéder peu de kms après, si tu en mets une neuve tu seras tranquille. (VDO d'origine neuve est suffisante)
Lors de la conversion il faut absolument changer le filtre à carburant, beaucoup de saloperies vont se détacher de ton réservoir. Je le change encore tous les 15 000, et vu ce qui en sort encore ce n'est pas pour rien.

Les injecteurs d'origine sont suffisants.

Les bougies, ça ne coute rien, il ne faut pas hésiter à les changer pour éliminer un problème. (voir même les gapper un peu plus faiblement)

Les valeurs de chaine sont effectivement à contrôler via VCDS (groupe 208 et 209), avant 2005 la(les) chaine(s) avait(ent) tendance à se détendre. Concernant les concessions Audi, pour la chaine, j'avais eu un retour de l'atelier comme quoi : "Non mossieur, une chaine ne se change pô" alors que les valeurs sortaient de la tolérance (Bref j'ai fait changer le kit chaine ailleurs, dépose moteur obligatoire)

Les seuls fois où j'ai eu des ratés c'était dû à la sonde lambda d'un des bancs, qui remontait une valeur fixe en permanence, sans être considérée HS, et causait donc une correction erronée. Les reprogs s'appuient largement sur les valeurs de correction des lambda, donc si tes sondes sont foireuses au moment de la reprog, c'est le bordel.

La pompe à carburant est une bonne piste dans ton cas je pense, elle est accessible sous la banquette arrière, immergée dans le réservoir, mais pas trop difficile à remplacer, vu que c'est un quattro, le réservoir passe par dessus l'arbre de transmission, et tu as un genre de système de vase communiquant, et donc un peu plus de "tuyauterie" à faire.

C'est juste mon expérience, je ne suis pas mécano.


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MessagePosté: 30 Oct 2023, 11:44 
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 22 Sep 2012, 14:15
Messages: 89
Département: 57

Audi A3 3.2 V6 250Ch
Ambition de Jan 2004
Coucou Sino,

Pour le moment j’ai été reprogrammer le véhicule chez un autre prestataire en SP98 uniquement histoire de retrouver une autonomie satisfaisante :)

Il me reste à contrôler les pressions avant un changement éventuel de la pompe.
Merci pour ton retour c’est super sympa.


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