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MessagePosté: 05 Mar 2023, 12:24 
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Audi A3 2.0 TFSI 300Ch
S de Juin 2016
Bonjour à tous,

c'est un problème qui a commencé il y a au moins 2 (voir 3) ans.
Au début, la voiture mettait 1 à 2 minuites pour commencer à sortir de l'air chaud.
Avec les années, il faut de plus en plus de temps pour que la ventilation sorte de l'air chaud. Comme le problème est apparu lentement, je ne m'en suis pas forcément rendu compte directement.
Mais cet hivers, c'est devenu très insuffisant: en dessous de 0°C le chauffage ne suffit plus à chauffer l'habitacle, et le problème est devenu évident.


J'ai vérifié les volets de distribution de venitilation: RAS.
Sur l'OBD (torque pro, probablement moin complet que VAG-com) on voit qu'en quelques minutes le LDR monte et se stabilise entre 90 et 100°C (sur route, conduite calme): ça me parait correct.
J'ai constaté que le LDR était un peu trouble, couleur un peu rouille franchement différente du rose fluo du G14 d'origine.
En cherchant sur internet, ça m'a mené à diagnostiquer un radiateur bouché, problème aparemment fréquent chez VW.
- En vérifiant les durites E/S du radiateur d'habitacle, on voit qu'il n'y a pas ou très peu de flux de liquide: l'entrée peine à monter en T° et la sortie ne monte que quelques °C au dessus de la T° ambiante, même LDR chaud et ventilation au mini ou maxi.
- J'ai fait faire une vidange LDR après utilisation d'un nettoyant spécial, résultat mitigé: l'amélioration est légère.
- j'ai changé le radiateur. Il était effectivement plein de dépôts couleur gris/rouille et plus restrictif que le nouveau mais du LDR arrivait à passer.
- depuis, le problème semble s'être aggravé. Mais il y a un nouveau symptome: à l'arrêt du moteur, on entend que la pompe à eau brasse des bulles d'air (probablement un résultat de ma vidange partielle du LDR pour changer le radiateur).

Maintenant, je pense plutôt au bloc pompe/thermostat/vanne... (voir problemes-mecanique-f25/defaut-vanne-bypass-liquide-de-refroidissement-s3-8v-t41931.html )

Vos avis: que dois-je faire maintenant?


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MessagePosté: 05 Mar 2023, 22:18 
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Comme ça, change le radiateur chauffage qui est dans le tableau de bord.

Je pense pas que ce soit le carlostat car la température que tu indique (90°C) , est correct.

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MessagePosté: 06 Mar 2023, 18:03 
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Audi A3 2.0 TFSI 300Ch
S de Juin 2016
merci toze60, mais c'est justement ce radiateur là que j'ai déjà changé :/


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MessagePosté: 07 Mar 2023, 22:10 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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Hum, alors peut-être le micro moteur qui gère froid/chaud qui est hs.

Mais normalement, tu le vois via le vcds.

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