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MessagePosté: 10 Fév 2023, 13:04 
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Inscription: 31 Mai 2021, 18:30
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Mai 2009
Bonjour,
svp pour le changement de distribution il faut prendre en compte quel facteur, le kilométrage ou la date du dernier changement ?
j’entend tout et son contraire à ce sujet…..
par exemple mon Audi A3 1L9 105 cv TDi de 2009, la distribution + pompe faite à 174.438 km le: 30/05/2019, elle à aujourd'hui au compteur: 204.191 km qu’en pensez vous ?
Merci par avance de vos précieuses infos :merci:


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MessagePosté: 10 Fév 2023, 13:41 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Inscription: 25 Juin 2018, 14:42
Messages: 460
Département: 40

Audi A3 Autre
RS3 de Mai 2016
Bonjour,

https://www.a3forum.fr/post26134.html#p26134

En général, le changement de la courroie de distribution s'effectue tous les 120 000 kms ou tous les 5 ans pour les véhicules d'avant 2010, et tous les 160 000 kms ou 6 ans pour les véhicules d'après 2010.

C'est aussi écrit les carnets des véhicules ....


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MessagePosté: 10 Fév 2023, 22:17 
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Inscription: 31 Mai 2021, 18:30
Messages: 21
Département: 30

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Mai 2009
Merci pour ta réponse…..
donc en kilomètres j’ai largement le temps! mais en temps, il me reste plus que 1 an !


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MessagePosté: 11 Fév 2023, 15:09 
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Audiste Timide
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Ambiente de Fév 2014
bonjour,

un contrôle visuel de ta courroie par une personne compétente te fera économiser le changement de ta distribution.
Il suffit de s'assurer que la courroie ne s'use pas anormalement ou que celle ci n'est pas trop "sèche".
Sur mon A3, j'ai fais la distribution à 110000 km et elle avait 7 ans. Je l'ai fait car la pompe à eau m'a obligé d'ouvrir ce coté et non par nécessité.

Bon weekend!


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MessagePosté: 11 Fév 2023, 16:16 
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Audiste Timide
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Département: 84

Audi A3 2.0 TDI 170Ch
Ambition Luxe de Mar 2007
Et bien moi je dis, vive le sujet, j'ai regardé les factures de la mienne que j'ai acheté d'occase, et cela serait à 159 400 km en 2012 (je pensais que c’était du style 2018 et 200 000, mais c'était autre chose), elle a maintenant plus de 280 000 et donc, nous sommes à la 11 ème année et je compte pas les kilomètre, donc, ça y est, là, je vais avoir peur de le mettre en marche avant changement. Les devis vont chauffer, car, vu le froid, c'est aucunement moi qui vais m'y coller, même si je suis surement capable de la faire, j'ai fait celle de l'Honda civic 7 de mon fils , mais faite en juillet, sous un tilleul au frais à la montagne, là à -5 de ressenti, dehors, voire encore là sans le vent, ou alors, à -10 à la montagne, j'en suis gelé d'avance. :mrgreen: :punition: :punition:


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MessagePosté: 11 Fév 2023, 17:08 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Re

Ah mince, c'est chiant ça.
J'ai fait y a 15 jours une C5 2l Hdi dont la courroie avait presque 20 ans (selon la propriétaire) avec 245000 km.

Après, tout dépend de la conduite et de la qualité de la courroie. Image

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MessagePosté: 11 Fév 2023, 23:13 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Mai 2009
Merci de vos commentaires :merci:

en 2019 c’est moi qui avait fait la distribution de mon Audi ( je monte que du SKF )
je démonterai le cache de dessus pour voir au visuel la courroie

mais sinon qu’en pensez vous dans mon cas: faites il y à 4 ans et la courroie à 29.000 km et j’ai une conduite tranquille, si visuel bon, j’ai encore le temps, même faite il y à 4 ans et qu’aujourd’hui j’ai roulé que 29.000 km ?
Bon dimanche


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MessagePosté: 12 Fév 2023, 00:05 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Je viens encore de regarder mes dossiers, j'ai même fait une 206 CC 1l6i 16s avec seulement 14000 km (voiture de la mère d'un voisin décédé).

Bref, contrôle la courroie.
Tu le fera de suite et écoute si possible les bruit côté distribution du style roulement hs et si pas de fuite à la pompe à eau.


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MessagePosté: 18 Fév 2023, 19:21 
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
Ambition Luxe de Mar 2007
Et bien, de mon côté, distribution faites, par une connaissance qui est passionné par Audi, donc qui connaît les machines :bisous:

Du coup, j'en ai eu pour 296 euros de pièces :

- kit distribution : galets, galet tendeur, courroie, pompe à eau
- galet tendeur courroie accessoire (tant qu'à y être autant le changer)
- courroie accesoire
- liquide de refroidissement
- liquide lave glace offert.

Et 200 euros pour la connaissance.

Je peux vous dire que la voiture ne bougeait plus depuis que je m'étais rendu compte de l'année et du kilométrage de son dernier changement . :punition:

Et les 173 kms qui me séparait de mon lieu de résidence pour le travail et de ma connaissance a été stressant, car en plus du ronronnement du roulement de la pompe à eau se faisait attendre (ma connaissance a confirmer qu'il était en fin de vie), le chant d'oiseau du roulement du galet tendeur de la courroie accessoire qui se faisait entendre au ralenti ne m'a aucunement déstressé, j'ai même hésité à appuyer trop fort, je faisait tourner le moteur au plus bas régime. :sos:

Du coup, j'ai été soulagé une fois le trajet fait, et voiture arrivée chez ma connaissance.

Les pièces avant...
Image

...les pièces après...

Image

.. cela vous montre la meticulosité de la personne à qui j'ai confié ma voiture, tout bien ranger comme il faut, et pour mon coffre qui était chargé de mes bagages, où bien entendu l'empreinte de l'écrou antivol était dans le coffre avec la roue de secours, a été tout aussi ranger comme je l'avais fait.

Donc, je sais où aller si besoin soit d'un coup de main, soit de conseil soit de réparation.

Quand j'ai récupéré la voiture, car il est en plus venu la chercher à mon travail, nous avons discuter Audi, bien entendu, la passion était bien présente, les conseils avisés et en plus de trouver mon exemplaire en super état autant intérieur qu'exterieur, il a fait un check up complet sur les autres organes et mise à part une boîte de vitesse "grasse" mais bon plus de 280 000 kms, le reste était nickel.

Donc, je regrette aucunment d'être passer par lui, et d'avoir dépenser 200 euros de plus que si je l'avais faites tout seul, mais, entre le froid, le fait que même en commençant à 16h30 j'aurai fini à 21h00 minimum, avec le stress à chaque piece enlevé de faire comme il faut, en sachant que c'était mon seul moyen de locomotion, cela valait le coup, même si j'aurai préféré au moins regarder comment il s'y était pris.

Bref, la courroie était encore en très bon état, et j'avais oublié qu'en plus d'être très méticuleux, l'ancien propriétaire faisait dormir la voiture dans un garage au chaud, mais en revanche le roulement de la pompe a eau était bien dur à tourner, donc c'est plutôt lui qui aurait lâche en premier.

L'ancienne courroie...
Image

Image

J'ai même d'ailleurs trouvé qu'elle était plus réactive quand je l'ai repris, mais peut être aussi moins stresse j'étais :mrgreen:


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MessagePosté: 18 Fév 2023, 20:56 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Cool.

Après, peut-être que le réglage arbre à came admission est différente d'avant.

Un poil d'avance au pmh.

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MessagePosté: 18 Fév 2023, 23:19 
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
Ambition Luxe de Mar 2007
toze60 a écrit:
Un poil d'avance au pmh.
Et cela je le verrai au VCDS, ou non ?

En tous les cas, ce qui est sur, c'est que vraiment rouler au volant d'une choupinette en pleine forme, cela fait plaisir, surtout que je repart pour 120 000 km tranquille, et 80 000 pour le capteur que je vais surveiller comme le lait sur le feu. :ptdr:

Et je retrouve mes 250 kms par 1/4 de réservoir, ce qui me fait à nouveau mes 1000 kms avec un plein, là où avec le problème FAP 600 km à tout casser. :bisous:


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MessagePosté: 19 Fév 2023, 07:58 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Oui, avec le vcds tu vois si la synchro est bon.

C'est pour cela que je garde le A3 , à cause du FAP .



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MessagePosté: 19 Fév 2023, 11:29 
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
Ambition Luxe de Mar 2007
Ok, et donc, j'imagine dans l'Ecu moteur, mais, après quel numéro de paramètre à regarder ?

D'ailleurs, il y a un liste exhaustive de tous les codes paramètre que l'on peut vérifier, ou autre ?


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MessagePosté: 19 Fév 2023, 17:28 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Re

Tu va dans 01 moteur, ensuite 08 groupes de mesures et bloc 04.

Tu vois la synchro à droite .
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