Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 20 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Oct 2017, 22:48 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 08 Avr 2010, 22:56
Messages: 21
Localisation: BRIGNOLES
Département: 83

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Déc 2005
Bonsoir à tous,

Juste un petit retour d'expérience suite à la suppression complète de l'EGR et à la suppression du FAP.
Le but étant plus de gagner en fiabilité qu'en puissance, même s'il est clair que la voiture respire beaucoup mieux !

Après avoir parcouru le forum et glané quelques informations utiles et surtout vu le prix exorbitant des tubes afrique pour la suppression du FAP pour le moteur BMM, j'ai pris la décision d'ouvrir le FAP pour le vider et le tuber.
Je passe les détails du démontage du FAP qui, entre parenthèses, n'est vraiment pas le plus simple qui soit, pour illustrer son tubage.

Image

Le mieux est de récupérer des parties d'échappement dans une casse ou chez un ferrailleur (en diamètre de 58-60mm) pour avoir un coude à 90° qui fasse l'affaire et un tube de la hauteur du FAP, dont on écrase l'extrémité à l'étau pour lui donner la forme d'ellipse de la sortie du FAP.
Pour réussir à tout mettre en place dans le FAP, il faut faire trois parties que l'on ressoude. On commence par le coude à l'entrée du FAP, on le positionne et on le pointe, ensuite on pointe la partie elliptique à la sortie du FAP et on termine par la partie du centre. Une fois le tout pointé, on peut souder. Bien sûr on ne peut pas faire le tour complet du tube, mais cela n'a pas d'importance. Par sécurité j'ai quand même soudé une patte dans la tôle du fond du FAP.
Détail important, on est obligé de supprimer la sonde qui se trouve à l'entrée du FAP pour pouvoir insérer le coude, il suffit de le remplacer par une vis de même diamètre mais courte.

Ensuite il n'y a plus qu'à refermer le FAP !

Image


Pour ce qui est de la suppression de l'EGR, vu le coût du kit dans le commerce (80€), j'ai préféré choisir cette option !
Et même s'il n'y a rien de compliqué en soit, vu que le kit est arrivé dans mon cas sans aucune notice, j'ai quand même dû réfléchir un peu.
L'avantage pour moi était que j'ai dû sortir le moteur vu tout ce que j'avais à faire dessus !

Image

Pour le tube qui vient en remplacement de la vanne et du volet papillon, rien de compliqué, un joint et trois boulons !
L'obturateur vient sur le collecteur d'échappement, pour l'installer, il faut supprimer le radiateur de l'EGR ( pour cela il faut démonter le tuyau de retour d'huile qui descend du turbo). on se retrouve donc avec un circuit d'eau ouvert, d'où le coude pour les relier. Il faut penser à fixer ensemble les deux durites que l'on voit sur l'image (qui vont au radiateur de chauffage) sinon elles vont se balader derrière le moteur et ce n'est pas conseillé. Pour la petite durite de dépression qui venait du radiateur de l'EGR, je l'ai bouchée au niveau du capteur avec un bouchon de retour de gasoil.

Une petite image du moteur une fois remonté parce qu'on y voit la partie haute du kit avec le tube et la durite coudée (la bleue !)

Image

Et bien sûr, un passage par une reprogrammation est nécessaire pour que tout fonctionne correctement, sinon c'est le mode dégradé !

Voilà en espérant que cela puisse aider malgré le manque de certaines étapes.


Haut | Bas
MessagePosté: 27 Oct 2017, 12:35 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Passionné
Audiste Passionné

Inscription: 01 Oct 2015, 20:31
Messages: 1863
Département: 92

Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Attraction de Oct 2009
Très beau travail, ton ressenti après ces suppressions?


Haut | Bas
MessagePosté: 27 Oct 2017, 13:43 
Avatar de l’utilisateur
V.I.P.
V.I.P.

Inscription: 02 Fév 2012, 22:38
Messages: 12236
Localisation: Strasbourg
Département: 67

Autre Audi Autre
S-Line de Mar 2012
En effet tu rigoles pas là :bravo:


Haut | Bas
MessagePosté: 27 Oct 2017, 17:44 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 08 Avr 2010, 22:56
Messages: 21
Localisation: BRIGNOLES
Département: 83

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Déc 2005
Pour le ressenti, je ne peux pas vraiment dire vu que j’ai acheté la voiture avec le turbo hs et que je ne l’ai pas essayée avant. En tout cas par rapport à ma précédente A3 tdi 140 où j’avais juste une reprogrammation, je trouve que c’est beaucoup plus plaisant dans les bas régimes, dès 1600-1700 tours le couple est bien présent, il n’y a pas de creux. Même en 5 et en 6, ça repart fort ! Elle respire beaucoup mieux c’est certain.
En revanche, il faut vraiment que je change de suspension parce qu’en 2 sur un mauvais revêtement, ça patine.


Haut | Bas
MessagePosté: 27 Oct 2017, 22:29 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 26 Fév 2012, 18:24
Messages: 3205
Département: Europe

Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
S-Line de Sep 2009
+ 1 chapeau bas :bravo:

pas de souci au niveau du passage au contrôle technique :?: surtout qu'il va se corser ?


Haut | Bas
MessagePosté: 27 Oct 2017, 22:36 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Passionné
Audiste Passionné

Inscription: 01 Oct 2015, 20:31
Messages: 1863
Département: 92

Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Attraction de Oct 2009
C’est vrai qu’en 2018, ça va être plus difficile mais ils auront la possibilité de vérifier la suppression du FAP et EGR?


Haut | Bas
MessagePosté: 28 Oct 2017, 07:25 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 08 Avr 2010, 22:56
Messages: 21
Localisation: BRIGNOLES
Département: 83

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Déc 2005
Ce sera toujours le contrôle de l'opacité des fumées avec leur machine donc si tu ne dépasses pas la tolérance, pas de souci a priori.
Pour ma part, je l'ai passée hier au contrôle technique et c'est passé nickel ! :D
(m-1) C1 : 1,78 C2 : 1,54
alors que le maximum doit être de 3 si je ne dis pas de bêtises.

En revanche, c'est vrai qu'à partir de mai 2018, ce sera plus chaud, déjà parce qu'ils rajoutent énormément de points de contrôle et surtout par la réduction à 48h du délai de contre-visite pour les éléments de sécurité comme le freinage par exemple.

Donc moi je vais passer tous mes véhicules au CT fin avril 2018, comme ça je serai tranquille pour deux ans au moins !!! :hop:


Haut | Bas
MessagePosté: 28 Oct 2017, 09:08 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 19 Avr 2013, 17:15
Messages: 2206
Département: Europe

Audi A3 2.0 TDI CR 170Ch
Ambition de Avr 2009
Ils verront la suppression électronique surtout ! Et direct interdiction de rouler sauf pour aller au garage remettre aux normes sous 24h...


Haut | Bas
MessagePosté: 28 Oct 2017, 09:53 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 26 Fév 2012, 18:24
Messages: 3205
Département: Europe

Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
S-Line de Sep 2009
C'est un peu la roulette russe après... :tantpis:, je vais garder cet saleté de FAP :?

Je suis bien content que la mienne passe le CT en février 2018 :roll:


Haut | Bas
MessagePosté: 28 Oct 2017, 12:09 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 08 Avr 2010, 22:56
Messages: 21
Localisation: BRIGNOLES
Département: 83

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Déc 2005
Honnêtement il me parait peu probable que les contrôleurs techniques fassent un contrôle de électronique embarqué des véhicules. Ils contrôleront qu'il n'y ait pas de voyant défaut allumé au tableau de bord, ça oui, mais je ne pense pas qu'ils vont rentrer dans le calculateur pour aller voir si le FAP ou l'EGR est supprimé. Dans la nouvelle mouture du contrôle technique, ils ont rajouté 5 points de contrôle, ce qui représentera environ 150 points de défaillances supplémentaires. Ils ont surtout ajouté la notion de défaillance critique qui entraînera l'immobilisation du véhicule sous 24h si les réparations nécessaires ne sont pas faites. Je peux me tromper bien sûr, mais je n'imagine pas que la suppression électronique du FAP entre dans les défaillances critiques, malgré l'engouement pour l'écologie et les scandales des logiciels constructeurs pour tromper les contrôles pollution.


Haut | Bas
MessagePosté: 28 Oct 2017, 12:33 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 19 Avr 2013, 17:15
Messages: 2206
Département: Europe

Audi A3 2.0 TDI CR 170Ch
Ambition de Avr 2009
Malheureusement si, c'est mon contrôleur qui me l'a annoncé, ils vont directement passé par la prise diag de nos véhicules avec un nouveau boitier !
Et j'ai eu la conversation avec lui car je lui ai parlé de mon projet de defap + egr off. C'est alors qu'il m'a déconseillé pour ne pas être immo en 24h. Et les frais que ça coutent de remettre d'origine...

Ce qui est un scandale (comme pour les vitres teintées), car comme ton tuto est bien fait, il est clair que sans ces 2 éléments, la voiture se porte que mieux !


Haut | Bas
MessagePosté: 28 Oct 2017, 13:04 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 08 Avr 2010, 22:56
Messages: 21
Localisation: BRIGNOLES
Département: 83

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Déc 2005
:grrr: :cry:
Bon alors j’ai deux ans et demi pour aviser !
Merci de ton retour en tout cas.


Haut | Bas
MessagePosté: 28 Oct 2017, 13:11 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 19 Avr 2013, 17:15
Messages: 2206
Département: Europe

Audi A3 2.0 TDI CR 170Ch
Ambition de Avr 2009
Oui en attendant tu es tranquille, et sans soucis de ce côté là pour ton A3. Beau travail seul ;)


Haut | Bas
MessagePosté: 28 Oct 2017, 17:39 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 08 Avr 2010, 22:56
Messages: 21
Localisation: BRIGNOLES
Département: 83

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Déc 2005
Merci, mais sans les infos du forum je ne me serai pas lancé !


Haut | Bas
MessagePosté: 12 Mai 2020, 16:42 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 14 Sep 2015, 19:28
Messages: 23
Département: 92

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Fév 2006
Bonjour,
Nous sommes en 2020 et du coup le contrôle technique cela donne quoi pour ceux qui ont réalisé l'opération? Parce que cette saleté de FAP m'a couté un bras à nettoyer suite à une durite percé, si cela ne pose pas de pb au controle technique cela donne envie de s'en passer.


Haut | Bas
MessagePosté: 12 Mai 2020, 21:28 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 19 Avr 2013, 17:15
Messages: 2206
Département: Europe

Audi A3 2.0 TDI CR 170Ch
Ambition de Avr 2009
aujourd'hui sans FAP tu ne passes plus le CT


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Jan 2023, 13:17 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 15 Jan 2023, 13:05
Messages: 4
Département: 04

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Juin 2006
Bonjour, j’ai exactement le même moteur et je souhaite supprimer le fap et l’egr. J’ai quelques questions :
Pour le kit de suppression egr il faut aussi supprimer le boîtier papillon, es que cela pose un problème au niveau du moteur ? c’est préférable de le laisser ?
Concernant la reprogramation après avoir supprimé fap et egr je vais chez un reprogramateur pour qu’il puisse faire correctement la gestion du moteur ? Et es que cela passera au CT ?


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Jan 2023, 13:38 
Avatar de l’utilisateur
Moderateur
Moderateur

Inscription: 09 Avr 2012, 14:59
Messages: 12169
Localisation: 94 et 45
Département: 94

Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
S de Sep 2017
Salut,

Merci de nous présenter ta voiture dans la section appropriée, en respectant le modèle préconisé, condition requise avant de demander de l’aide d’ordre technique comme indiqué lors de ton inscription.

Modèle de présentation :
"Consigne de présentation"

Merci de ta compréhension

_________________
ZIPPO4594

/!\ HORS MEMBRES GRADES, PAS DE SUPPORT PAR MP - POSEZ VOS QUESTIONS SUR LE FORUM /!\
/!\ Pas d’aide d’ordre technique tant que la présentation de la voiture n’a pas été faite en bonne et due forme ! /!\
Nous sommes un forum communautaire et non pas une hotline Audi
> Règles du forum à lire et à relire <
La modération se réserve le droit de verrouiller ou de supprimer tout message ne respectant pas le règlement du forum


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Jan 2023, 16:23 
Avatar de l’utilisateur
Moderateur
Moderateur

Inscription: 29 Juil 2014, 18:54
Messages: 8792
Localisation: Dans le garage...
Département: 35

Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2017
Santiago a écrit:
Bonjour, j’ai exactement le même moteur et je souhaite supprimer le fap et l’egr. J’ai quelques questions :
Pour le kit de suppression egr il faut aussi supprimer le boîtier papillon, es que cela pose un problème au niveau du moteur ? c’est préférable de le laisser ?
Concernant la reprogramation après avoir supprimé fap et egr je vais chez un reprogramateur pour qu’il puisse faire correctement la gestion du moteur ? Et es que cela passera au CT ?


Bonjour,

Il faudra supprimer physiquement le fap, la vanne egr et volet papillon peuvent être désactivé dans la cartographie sans dépose des pièces
et ou il faut voir un reprogrammation ou poster ta demande avec la cartho de ta voiture lu sur le forum pour qu'on modifier ta cartographie

Pour le passage au CT sans fap et EGR c'est parfois très très limite, il faut que le véhicule soit bien chaud, et parfois ça ne passe pas sans le fap, il faut monté un catalyseur

_________________
MacGivré
Modérateur Général Image
Pour toutes demandes de partenaires, d'informations... merci de m'envoyer un "MP"

Hors Gradés , Je n'apporte plus de réponses aux MP d'aides techniques ! Passer par le forum, c'est une communauté de partage donc inutile par MP, Merci

Avant de créer un nouveau sujet, vérifiez avec la fonction "Rechercher" que le sujet n'a pas déjà été traité.
La modération se réserve le droit de supprimer les messages et les topics ne respectant pas les "règles "de la communauté.


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Jan 2023, 17:27 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 15 Jan 2023, 13:05
Messages: 4
Département: 04

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Juin 2006
Merci pour votre réponse je vois les choses plus claires.
Juste une autre question: Es ce que ça vaut le coup de remplacer la boîte à air par un cornet sachant qu’il va prendre de l’air chaud ?


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

   Topics similaires   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Perte de puissance suite suppression egr

dans Problèmes Mécanique

marc60

3

530

08 Juil 2023, 10:40

marc60 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. aide codage long suppression interrogations des ampoules led

dans VAG-Com

nj40

4

1014

17 Jan 2024, 19:51

nj40 Voir le dernier message


Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.211s | 20 Queries | GZIP : Off ]