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MessagePosté: 15 Juin 2022, 11:12 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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Bonjour,

J'ai un problème similaire à celui exposé dans le sujet :
problemes-exterieur-f28/pare-choc-abaisse-et-deboite-d-un-seul-cote-t46469.html

La différence notable est que les deux côtés sont atteints et que j'ai des parties du plastique qui sont cassées. J'ai l'impression qu'elles peuvent être recollées (cf ci-dessous).

Image

Image

J'aurais savoir si vous aviez des types de colles à me suggérer. J'ai vu des vidéos sur Internet ventant les mérites d'une colle appelée Q-Bond mais elle coute un peu cher à l'achat. Je voulais donc savoir si certains d'entre vous avaient une expérience avec des colles moins chères à l'achat (colle polymère, ...).

Bonne journée ! :hello:


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MessagePosté: 15 Juin 2022, 12:06 
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Tu peut re coller cette partie là.

Soit avec une colle bi composant adapté ou avec des agrafe chauffer comme on en voit sur youtube (Aliexpress).

Elle casse car quand on dépose le pare choc, bah, on tire trop fort.



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MessagePosté: 15 Juin 2022, 21:23 
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Bonsoir :wink:

Merci pour ton retour. Pour la soudure plastique, je vais faire mon petit travail de recherche à moins que tu ais une référence particulière à me proposer. Après il m'avait semblé lire que c'était un peu technique. A part la soudure à l'étain, j'ai peu d'expérience dans le domaine.
Pour la colle bi-composants, tu penses à une colle epoxy ?


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MessagePosté: 15 Juin 2022, 21:50 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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Oui, c'est ça.

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MessagePosté: 16 Juin 2022, 01:44 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
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à Ripe94,

La petite cassure que tu montres n'a aucune importance, ce qui est cassé est bien plus embêtant, c'est la fixation blanche avec le boulon qu'on voit en haut à gauche. Elle est cassée sur sa partie verticale. Elle est solidaire du pare-choc, et c'est elle qui fixe le p-c sur l'auto avec le boulon qu'on voit. On atteint ce boulon en écartant le cache interne du passage de roue que l'on a déclipsé. Normalement, c'est une des fixations du pare-chocs. Il faut sortir entièrement le p-c pour faire la réparation. Il y a 3 boulons sur le haut du radiateur aussi, et d'autres fixations en bas, dans les plastiques.

C'est un sacré travail pour réparer ça. Je l'ai fait 2 fois, mais je reviendrai car le mode d'emploi est bien compliqué. Là, j'ai un peu sommeil.
D.


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MessagePosté: 16 Juin 2022, 11:08 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambiente de Mar 2007
à Ripe94,

Je reprends...
Donc tu as les 2 fixations terminales cassées. Sans elles, le p-c ne peut pas tenir en place.
Changer de p-c = 600 € sans peinture, au moins. Pour un truc fait avec du plastique bas de game, c'est cher payé. Ça doit leur coûter 10 balles au maximum.

Alors, au boulot !
1.- Démonter le p-c :
- défaire les fixations inférieures (avec la plaque de dessous l'auto) ce sont généralement des sortes de "punaises" en plastique, à défaire.
- dévisser les 3 boulons torx situés en haut et en avant du radiateur;
- poser une couverture devant l'auto, tirer le p-c, il doit venir. Sinon défaire ce qu'il reste d'accrochage sur les languettes que tu voulais réparer; le poser le ventre à l'air. Et là tu comprendras tout.

2.- Objet : Refaire des "équerres" de fixation.
- maintenant, on voit les cassures des éléments blancs (flèche verte);
- dévisser le restant de ces éléments restés sur l'auto : pour ce faire, décrocher le cache interne du passage de roue (enlever la roue si elle gêne). L'écarter suffisamment pour pouvoir passer un prolongateur de clé à douilles et dévisser le boulon qui tient le reste de l'équerre blanche sur l'auto.
- Lorsqu'on a cet élément, le présenter sur le p-c : les irrégularités de la cassure permettent de le repositionner sur le p-c.
- Le coller provisoirement bien en place sur le p-c.

3.- Fabriquer un modèle en carton ou en métal (boite de bière) d'une équerre de renforcement, qui sera collée sur l'intérieur du p-c.
Je vais tacher de te faire des dessins, mais quand tu y seras, ça te paraîtra évident.
- Cette équerre sera faite en ABS, pour pouvoir être façonnée à chaud (faire l'angle droit), à partir d'un morceau d'ABS assez solide (moi j'ai acheté une auge de maçon à 3€ pour en découper des morceaux.
- Tu chauffes avec une mini torche l'endroit du plastique que tu veux plier;
- Tu la découpes et la façonnes à la demande pour qu'elle puisse reproduire le bon angle, pour venir se plaquer contre l'équerre blanche d'origine (qui elle est en position normale sur le p-c, puisque tu l'as repositionnée).
- Solidariser ton équerre avec la partie de l'équerre blanche qui comporte l'écrou de fixation : à l'aide de 2 petits boulons et écrous, de 2,5 mm de diamètre, par exemple.
- La partie de ton équerre qui viendra se fixer sur l'intérieur du p-c, devra être assez grande pour avoir une surface de collage importante : 6 ou 7 cm x 4 ou 5 cm. Cette partie sera percée de gros trous (6 ou 7 mm) pour que la colle puisse bien déborder.

4.- Collage :
-J'ai utilisé une colle à 2 composants achetée chez un magasin de pièces auto, (demander la colle pour p-c, pour professionnels). Un carrossier m'avait prêté la seringue double qui va avec, mais on doit pouvoir s'en passer.
- Bien sûr, il faut bien dépolir les zones à coller, et prévoir des cales et des serre-joints de toutes sortes pour le séchage sous pression.
- On doit pouvoir utiliser comme colle, la pâte faite avec des morceaux d'ABS dissouts dans de l'acétone, mais je n'en ai pas l'expérience.

Alors tu seras dans les conditions suivantes :
- la partie de l'équerre blanche qui comporte l'écrou, se fixée sur le p-c dans la même position que sur un p-c neuf;
- quand tu présentera le p-c en place, le trou de l'écrou doit tomber en face de la sortie du boulon de fixation.
C'est le plus difficile, mais si tu fais bien attention à tous tes gestes, ça marche.

Les endroits que tu voulais réparer sont très secondaires pour la tenue du p-c, mais permettent d'éviter que cette partie pointue du p-c ne ressorte.
Il faut surtout reconstituer le nécessaire pour fixer cette "pointe" avec un de ces boutons pression en plastique (flèche bleue).

Sur ta photo annotée, tu vois le cache interne du passage de roue (point jaune).
À gauche, une fois le p-c en place les points rouge et rose se superposeront dans l'espace.
Sur ta photo, je pense que la partie noire en forme de croissant (extrémité de ta flèche rouge) doit être aussi re-fixée sur le p-c.

Je reviendrai pour mettre des photos et dessins...
D.


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MessagePosté: 16 Juin 2022, 11:57 
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Je ne parviens pas à publier mes photos.
D.

Edit :
Regarde ta messagerie.


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MessagePosté: 16 Juin 2022, 20:26 
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@DoCh Merci pour cette réponse ultra détaillée :boxe: , même si c'est un peu effrayant pour être honnête pour moi qui pensait m'en sortir avec 3 points de colle. :heu:
Il va falloir que je prévois ça un week-end.
Par contre, je n'ai pas reçu les photos en MP. Pour mettre des photos il faut cliquer sur le trombone de pièce jointe puis cliquer sur Uploader de mémoire. Et après tu es redirigé vers une autre page avec des liens selon l'affichage désiré pour la photo à coller dans le message.


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MessagePosté: 17 Juin 2022, 18:22 
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Salut Ripe94,
Je n'ai pas trouvé de trombone.
La méthode indiquée dans le forum, avec plein de fautes d'orthographe, ne marche pas.
Dès qu'on a sélectionné "Upload", on perd la fenêtre du message.
Et quand on copie le résultat donné par "upload", et qu'on le colle dans un nouveau message, ça ne marche pas dans "Aperçu".
J'ai réduit la photo à 800x600 comme indiqué.
D.


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MessagePosté: 17 Juin 2022, 22:36 
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Met le dans ton Cloud et partage le lien.

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MessagePosté: 18 Juin 2022, 14:45 
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à Ripe94 ,

J'ai réussi à avoir un lien fonctionnel avec Zupimages, et sans mettre le signe img/img dans mon message (copié/collé simplement), en choisissant le lien "pour forum" de Zupimages.

Voici donc ta photo annotée pour aller avec mon texte.
Et le schéma théorique de l'équerre à fabriquer.
En réalité elle a des angles assez particuliers, mais on a du mal à les représenter, surtout des années après.

Ce n'est pas un travail surhumain, et ça fonctionne très bien. Relis bien le "mode d'emploi"...
Courage !
D.

Image

Image


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MessagePosté: 26 Juin 2022, 14:47 
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@Doch,

Merci beaucoup. Bien reçu !
Je vais essayer de faire ça le week-end prochain. J'ai déjà récupéré la colle bi-composants.
Je te tiens au courant. Encore merci pour ton temps et ton aide.


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MessagePosté: 28 Juin 2022, 00:17 
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à ripe94,
Je t'envoie mon tél. par message personnel dans le cas où tu aurais des problèmes.
Prends ton temps, ça se fait bien.
D.


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MessagePosté: 06 Juil 2022, 07:52 
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@Doch

Bonjour,
Je n'ai pas pu faire le travail ce week-end car je n'avais rien pour surélever la voiture et enlever les deux pneus avant. Je me suis organiser pour pouvoir le faire ce week-end si pas de surprise. J'avais trouvé une vidéo sur comment enlever le pare-chocs avant et ça avait l'air quand même bien moins compliqué en enlevant les roues et en pouvant passer en dessous (il y a un câble électrique et une durite pour le liquide de refroidissement ou le lave-glace à enlever). En plus je dois laisser la voiture immobilisée 24h de ce que j'ai compris pour que la colle sèche bien...
J'ai relu en détail ton tutoriel. Quand tu dis façonner à chaud, tu veux dire avec un décapeur thermique ? Si oui, tu le mets à peu prêt à quelle température ?
Et on est d'accord, tu colles tout avec la colle bi-composants ? Pas besoin que j'investisse dans un fer à souder le plastique ou un qui met des agrafes ?

Bonne journée ! :)


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MessagePosté: 06 Juil 2022, 17:57 
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Bonjour Ripe,
- Il n'y a pas besoin d'enlever les roues avant, juste tourner le volant pour faire un peu de place pour travailler sur le boulon qui tient l'équerre blanche.
Au stade où il est, ton pare-chocs viendra en 5 minutes : il ne tient que par les 3 vis torx situées en haut du radiateur, et peut-être 2 ou 3 vis/boutons pressions en plastique au-dessous.
Le plus long sera de récupérer le reste des équerres blanches sur l'auto, c'est là que le pneu gène un peu. Il gênera aussi bien sûr au remontage, mais quand on arrive là, le p-c est déjà tenu en place par les 3 vis torx.
- Sur mon modèle, il n'y avait aucun fil électrique ou autre.
- La colle sèche assez vite, mais effectivement, je ne me suis pas servi de la voiture tout de suite.
- Pour plier l'ABS servant à fabriquer l'équerre, j'ai utilisé une petite torche à gaz dont la flamme pointue ne ramollit pas toute la pièce, mais juste l'endroit que tu veux plier. (Ces torches se trouvent chez Ali... pour 4 ou 5 €). Un briquet jetable devrait faire l'affaire aussi.
- Je n'ai pas l'expérience de ces fers à souder le plastique, mais je me méfierais des risques de faire gondoler la partie visible du pare-chocs, sous l'action de la chaleur.
La colle devrait bien tenir si tu fais beaucoup de trous, et si tu dépolis les surfaces en contact. Plus, bien sûr, des presses pour tenir le tout bien serré.
Fonce !
D.


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MessagePosté: 06 Juil 2022, 19:20 
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Moi je fais des réparations plastique, déjà une chose qui faudrait savoir, c'est si tu as tous les morceaux?

Je dirais aussi que tu as ton aile qui a l'air d'avoir été refaite, on dirait une fissure de mastique.


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MessagePosté: 09 Juil 2022, 18:00 
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@dams24000 : je n'ai pas vu de mastic en démontant.

@DoCh : j'ai essayé de suivre ton tuto, mais j'ai eu beaucoup de mal à voir comment dimensionner l'équerre et surtout où l'insérer. Un ami à moi m'a suggérer de renforcer les parties collées avec la colle bi-composants avec de la résine appliquée sur de la fibre de verre. Ça me parait beaucoup plus simple à faire que les équerres. Il s'en est servi pour réparer certaines parties d'un engin agricole et ça tient toujours des années après. Qu'en penses-tu ?
J'ai remarqué que les trois attaches du dessous du pare-choc sont également cassées. Et ça me faciliterait nettement la vie d'utiliser ce système que de faire une équerre pour chaque.


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MessagePosté: 09 Juil 2022, 20:31 
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Tu ne la voie pas la fissure sur ton aile? parce que moi je la voie...

moi je soude les morceaux de plastique avec un fer a souder depuis l'intérieur, si tu t'y prend bien, tu peux faire un résultat propre sans endommager l'extérieur.
Tu as plusieurs technique suivant tes choix, si tu veux pas mastiquer et repeindre l'extérieur, il te faut souder les morceaux, les faire revenir a leurs positions initial en les comprimant et passer le fer a souder sans passer a travers bien entendu...
Puis sur les parties direct avec la face extérieur tu peux rajouter un renfort avec de la résine bi composant et une grille (armature) plastique.
Sur les parties non direct avec la face extérieur, il existe des agrafeuses, ca chauffe des agrafes que tu enfonce dans les parties cassés pour les faire tenir, mais je pense que tu n'ira pas jusque là.

Sinon tu en achète un..


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MessagePosté: 09 Juil 2022, 21:12 
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Merci pour ce retour.
Pour la "grille (armature) plastique", est-ce que ce que je suggère avec la fibre de verre + résine peut le faire ?
Pour la fissure, franchement je n'ai pas vu en démontant (sauf si on parle de la cassure bilatérale pour laquelle DoCh m'a donné beaucoup de conseils). Le liseré blanc sur la deuxième photo correspond à une trace de savon (s'il s'agit de ça). J'avais shampouiné la voiture avant de prendre la photo.


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MessagePosté: 10 Juil 2022, 15:22 
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à Ripe,
Je n'ai pas l'expérience de la fibre de verre dans un cas semblable. Mais si tu es sûr de l'adhérence des différents matériaux, tu peux essayer.
Une fois qu'on a replacé le bout d'équerre blanche à sa place, la fabrication de l'équerre de renfort est facile : on découpe d'abord un modèle en carton, et on le refait en ABS. On ajuste les angles en chauffant l'endroit précis qu'on veut modifier, on meule, on ajuste les détails...
Rien de bien difficile.
Par contre, simplement recoller les fractures avec quelque procédé que ce soit, sera insuffisant, vu les efforts demandés à ces 2 fixations latérales (les équerres blanches).
Les fixations d'en-bas ne sont pas bien importantes, tu devrais pouvoir y remédier même si ce n'est pas joli, on s'en fout.
D.


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MessagePosté: 11 Juil 2022, 08:44 
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@DoCh : Encore merci pour tout le temps que tu passes à m'expliquer.
1ère question : saurais-tu en quelle matière est faite le pare-choc (je n'ai pas trouvé cette information sur Internet) ? Un ami à moi qui a longtemps fait de la conception automobile me dit que ça doit être en polycarbonate et que dans ce cas la fibre de verre + résine ne tiendra pas, alors que ça aurait tenu sur un plastique "plus banal" (cf. anciennes voitures).
2ème question : mes excuses, mais je ne comprends pas quand tu me dis de replacer l'équerre blanche. J'ai l'impression qu'elle est en place (et pas cassé). J'ai l'impression que seul le plastique noir fixé par le boulon à l'équerre blanche est cassé. Et aussi, j'ai vraiment du mal à voir quelle forme et quelle position adopter pour la pièce en ABS que je dois modeler. Je mets ci-dessous les photos que j'ai prises si ça aide.

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MessagePosté: 11 Juil 2022, 09:32 
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Ah, voilà qui me rafraîchit la mémoire ! Tes photos sont très utiles !

Ce que j'appelle "l'équerre blanche" est donc cette pièce multiple — séparée du reste du p-c — qui figure sur tes 2 dernières photos.
Tu l'as bien repositionnée sur ta 1ère photo.
- Tu la colles avec une colle quelconque dans cette position pour pouvoir fabriquer l'équerre de renforcement;
- tu fabriques ton équerre : celle que j'avais ébauchée sur mon dessin du début (je ne rappelais plus les formes exactes !); tu commences par la faire en bristol par exemple, puis tu la remets à plat pour découper l'ABS à la forme du bristol;
- tu chauffes les endroits à plier. Bien sûr, il faut tâtonner !
- Après avoir bien ajusté ta pièce, tu fais les trous pour les petits boulons : très important ! Ici, la surface est petite et irrégulière, aucune colle seule ne suffirait à tenir tout ça en place !
- Tu boulonnes tout ça.
- Si l'ensemble "équerre blanche"/ton équerre de renfort s'est décollé, tu le présentes à nouveau sur le p-c : cela doit tomber pile.
- Sinon, tu corriges ce qu'il faut pour y parvenir. La partie à coller doit bien s'appliquer contre la surface interne du p-c, et la partie blanche doit trouver sa place exacte (les irrégularités de la cassure aident à retrouver la bonne position).
Il faut bien noter l'angulation existant entre les deux parties boulonnées de l'équerre de renfort. Elle se voit sur l'équerre bleue de mon dessin ci-dessous.

Image

Évidemment, il faut faire la même chose de l'autre côté.
Pour moi, ça a très bien tenu, je l'ai fait il y a plus de 2 ans, et j'ai vendu l'auto maintenant, ça tenait toujours.
Je t'envoie un dessin plus réaliste, vu sous l'angle de ta photo n°1.
D.


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MessagePosté: 11 Juil 2022, 11:35 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Autre de Jan 2008
@DoCh : Je comprends mieux.
Et donc l'équerre que je dois fabriquer doit faire 6-7 cm de long (pour la partie percée avec plusieurs trous) et la même largeur que l'équerre blanche ?
Pour le premier point de colle dans ta description, tu n'utilises pas la colle bi-composants ?


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MessagePosté: 11 Juil 2022, 17:32 
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- Pour les dimensions c'est à peu près ça. Il faut une assez grande surface pour que la colle tienne mieux.
- Pour le collage du morceau cassé, il suffit que ça tienne un peu pendant que tu fais l'équerre de renfort. De la colle blanche d'un pistolet chauffant devrait suffire.
Je te conseille de pratiquer les 2 trous pour les petits boulons avant de repositionner et de coller provisoirement cette partie. Voir la photo ci-dessous :

Image

Ensuite, quand ton équerre de renfort sera faite, tu la présentes et tu marques les endroits où la percer.
D.

Edit :
- Sur la photo les points rouges indiquent les endroits approximatifs où percer la partie "blanche et noire". Il faut tout présenter en place, avec ton équerre de renfort, et marquer où la percer en fonction des trous déjà faits.
- Pour ce qui est de la composition du p-c, je pense qu'il s'agit dABS ou approchant, la matière la moins chère de l'industrie ! Si c'est le cas, la résine ne tient guère la-dessus, effectivement.


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MessagePosté: 11 Juil 2022, 21:27 
Audiste Curieux
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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non pas la fibre de verre et résine, ca ne tient pas sur le plastique.
Il faut utiliser colle bi composante et la grille plastique


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