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MessagePosté: 06 Fév 2022, 18:04 
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Audi A3 2.0 TDI 150Ch
Ambiente de Mai 2013
Bonsoir à tous,

Je me permets de venir vers vous car je rencontre un problème avec mon Audi A3 2.0 TDI 150Ch année 2013 finition Ambiente. Elle a environ 120 000 km au compteur.

Jeudi soir il faisait chaud dans mon habitacle, mon chauffage était en mode auto à 22 degrés du côté conducteur et passager. J'ai alors descendu d'un demi degré soit 21.5 des deux côté et quelques minutes plus tard je me suis rendu compte que ma ventilation sortait du froid. Dès lors impossible de récupérer du chauffage côté conducteur quelque soit le mode ou le degré de température. Côté passager l'air est chaud mais je n'arrive pas non plus à avoir de l'air très chaud quelque soit le mode et la température.

Par mon inexpérience je n'ai pas eu le réflexe de contrôler mon liquide de refroidissement jeudi mais je l'ai fait hier (moteur encore un peu chaud) soit deux jours après et il est de couleur marron avec une odeur de chaud (type sucre brulé/caramel) quand je met mon nez sur le bouchon ou au dessus du vase. Aujourd'hui j'ai regardé en plein jour et à froid l'odeur était moins flagrante et je n'arrive pas à voir le niveau de mon liquide de refroidissement car on dirait que le vase est sale par endroit à l'intérieur.

Depuis je n'ose plus rouler car j'ai peur pour le joint de culasse mais tout en sachant qu'avant l'achat du véhicule la concession Audi du précédent propriétaire avait déjà effectué un changement de joint de culasse et toutes les vérifications/changements si on se réfère aux factures.

Cette réparation ayant été faite en 2019 est-il possible que le joint de culasse soit à nouveau à changer? Y-a-t'il une garantie sur les changements de joints de culasse, surtout provenant d'une concession Audi? Le problème pourrait-il venir d'ailleurs? Sachant que:
- je marque quasiment systématiquement un temps d'attente après à chaque démarrage et avant chaque arrêt du véhicule
- je pense avoir une conduite douce et responsable (je ne fait pas de départs arrêtés, ne pousse dans les tours le moteur, etc.)

Je vous joins une photo de mon vase pour que vous ayez un aperçu de la couleur inquiétante du liquide de refroidissement

Image

Merci de l'attention que vous porterez à mon problème.


Dernière édition par jbprod le 16 Fév 2022, 19:44, édité 3 fois.
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MessagePosté: 06 Fév 2022, 22:03 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

La couleur devrait être rose .

Le niveau m'a l'air correct par rapport à ta photo.

Donc, vu que t'as couleur rouille, qui normalement se produit souvent avec de l'eau .

Je peut forcément me tromper.

Dans un premier temps, je te conseil un diag pour voir déjà si tu as des défauts.
Ensuite, changer le liquide (voir l'entretien de la distribution s'il à déjà été faite) de refroidissement.

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MessagePosté: 06 Fév 2022, 22:46 
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Audi A3 2.0 TDI 150Ch
Ambiente de Mai 2013
Merci pour ta réponse.

Je vais essayer de faire ça demain et je reviendrai vers vous. A première vue il ne semblerait pas y avoir d'huile pour toi? J'ai l'impression qu'il y a comme une pellicule à la surface? Je suis conscient que c'est compliqué de voir sur photo mais s'il y a quelque chose d'évident je suis preneur.


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MessagePosté: 07 Fév 2022, 08:48 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Là, je vois pas d'huile noir .

Je pense qu'il y a eu de la rouille quelque part et qu'il s'est viré.

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MessagePosté: 07 Fév 2022, 10:25 
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Audi A3 2.0 TDI 150Ch
Ambiente de Mai 2013
Alors après une première consultation, on m'indique que ça serait le radiateur de recyclage qui serait en cause et qui aurait bouché mon radiateur de chauffage. Ça serait une panne récurrente sur ces moteurs et malheureusement très onéreuse car il faudrait une machine spécifique et beaucoup de main d’œuvre. Je vais essayer d'approfondir et je reviendrai vers vous mais ça vous semble plausible? Je ne comprends pas pourquoi j'aurais du chauffage (même si c'est pas très chaud) côté passager et du froid côté conducteur si le chauffage serait h.s?


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MessagePosté: 07 Fév 2022, 12:06 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Ok.
Pour la machine, c'est à cause du carlostat électrique qui faut ouvrir pour purgé le circuit.

Pour ton radiateur, faut trouver ou il est et voir si à ton niveau tu peut le changer par toi même avec 2 pinces en plastique pour pincé les tuyaux et éviter que tout le liquide de refroidissement coule dans la voiture.

Pour le radiateur egr, faut voir aussi s'il est facile d'accès.

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MessagePosté: 07 Fév 2022, 15:17 
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Audi A3 2.0 TDI 150Ch
Ambiente de Mai 2013
Re,

Alors pour le radiateur il est derrière la console centrale mais il semblerait que ça soit pas trop compliqué du coup ça ne devrait pas être trop cher.

Pour le radiateur EGR là j'en ai aucune idée par contre si je dois le faire il me sera obligé de faire la purge? Car au final c'est ce qui représente les plus gros frais cette purge. Est-ce qu'il serait pas "tout simplement" possible de changer ces deux radiateurs sans faire la purge? Est-ce que c'est dangereux d'ailleurs de rouler comme ça?

En tout cas merci pour toutes tes réponses Toze


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MessagePosté: 07 Fév 2022, 15:57 
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Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
S de Sep 2017
Salut,

Vu l’état de ton liquide refroidissement, une purge complète me paraît nécessaire, que tu remplaces les radiateurs ou non

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MessagePosté: 07 Fév 2022, 21:21 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Demain j'ai un Tiguan à faire .

Je te dirais si c'est simple ou pas.

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MessagePosté: 08 Fév 2022, 21:28 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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Alors, sur le Tiguan (que je viens juste de commencer), il faut déposé le Fap .

L'accès est par le dessous et le dessus.

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MessagePosté: 09 Fév 2022, 21:04 
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Salut

Donc, aujourd'hui, décrocher le cardan pour déposé le FAP.


Faut compter environ 5h maus cela peut varier.
Là, sur le Tiguan, y a de la place.

Clé utilisé :

Douille 27 pour desserrer le retour huile turbo.

Douille 17 pour desserrer l' alimentation en huile pour le turbo.

Après, Clés cliquets ou autre de 10, 13, 16 .
Pour le cache Fap, protection cardan, vis de maintien tuyau huile sur le turbo.
Clé M10 si je me trompe pas pour les vus du cardan.
Torx 30 pour desserrer la vanne Egr, et les vis des tuyaux type échappement .
Et clé H5 pour desserrer le collier échappement au niveau du turbo.

Ne pas oublier de déconnecter les prises des sondes Fap au lieu de les desserrer.
Plus simple.

Je pense avoir fait le tour.
Je poste quelques photos.



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MessagePosté: 10 Fév 2022, 08:19 
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Merci pour toutes ces informations. Tu vas être aussi obligé d'utiliser la fameuse "machine" pour pouvoir purger et nettoyer le circuit de refroidissement? Car en l'état je ne peux pas changer les pièces sans faire ce "nettoyage" comme le dit Zippo. Plus précisément on me dit que le passage chez Audi s'impose pour cette purge complète, est-ce que vous me le confirmez?


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MessagePosté: 10 Fév 2022, 08:27 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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Je n'ai pas cette machine .

Vu que j'utilise des pinces tuyaux, seul le contenu du radiateur egr à été vider.

J'ai rajouté du Ldr et rouler hier soir.

J'irais voir ce matin si le niveau est ok.

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MessagePosté: 10 Fév 2022, 09:01 
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Audi A3 2.0 TDI 150Ch
Ambiente de Mai 2013
Merci pour ta réponse mais j'ai dû mal m'exprimer. Est-il obligatoire de passer par cette "machine" pour nettoyer le circuit afin de ne pas avoir un circuit encrassé et qui au final me posera des problèmes par la suite ou y aurait-il un plan B moins onéreux (entre 1000 et 1500 si je me fie à ce qu'on m'a reporté)? Sans que ça soit au détriment de la sécurité bien sûr.

Encore une fois merci c'est super sympa de m'aider


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MessagePosté: 10 Fév 2022, 17:59 
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Alors, je vais regarder dans 5 min de quelle année est cette voiture mais je pense que tu n'a pas besoin de cette machine.

Sinon, ce matin le niveau était bien sous le mini .

Édition :

J'ai oublier de demander .
Je sais que c'est un 5N 2l Tdi type moteur CFF .

Édition 2 :

C'est quoi le type moteur ?

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MessagePosté: 12 Fév 2022, 12:21 
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Salut

CRBC je crois


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 Sujet du message: Re: Petit bonjour du Vieux...
MessagePosté: 12 Fév 2022, 18:53 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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Je vois rien a ce sujet.



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MessagePosté: 16 Fév 2022, 19:20 
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Audi A3 2.0 TDI 150Ch
Ambiente de Mai 2013
Bonsoir,

Alors je vous fait un retour d'expérience car je viens de récupérer ma voiture.

Donc il s'agit d'un problème courant sur ce type de moteur et effectivement il s'agissait de ce fameux radiateur de vanne EGR.

Il a été changé par un petit garagiste qui m'a bien tout expliqué et qui a purgé plusieurs fois mon liquide de refroidissement. Maintenant il me paraît normal et surtout j'ai retrouvé mon chauffage et mon véhicule. Les réparations m'ont quand même couté 850 Euros mais je suis plutôt satisfait au vu du montant astronomique que me demandait Audi.

J'espère que mon expérience pourra servir

Encore merci pour votre aide


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MessagePosté: 16 Fév 2022, 19:44 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Ambiente de Déc 2010
Salut,

Merci pour ton retour.

Sujet passé en résolu.

@+

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MessagePosté: 16 Fév 2022, 22:11 
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Ok, j'aurais du facturés plus chère.



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