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MessagePosté: 01 Nov 2021, 17:50 
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S de Sep 2017
Hello !
Et voilà le nouveau venu :
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Le vendeur m’a donné 2 garde boue arrière et 2 porte bagages en plus
J’ai fais un Check complet moteur (culasse, cylindre et piston), carburateur, pompe. Tout à l’air ok, je pense que je vais tenter un démarrage demain

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MessagePosté: 02 Nov 2021, 09:45 
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Tu dois les payer la peau des fesses, c'est impressionnant de voir l'état de la bestiole 71 ans après :oo: :p


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MessagePosté: 02 Nov 2021, 13:15 
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S de Sep 2017
Bah pas tant que ça, pour ne rien te cacher, il était à 300€ et je l’ai eu pour 250.
Pour l’état, oui, il est vraiment propre pour son âge, après tout dépend comment il a été stocké.
Premiers essais de démarrage ce matin, ça démarre mais ça cale sans arrêt. Je pense soit à une prise d’air, au carburateur bouché ou l’allumage déréglé . Je vais continuer à investiguer, mais il ne manque pas grand chose pour que ça pète !

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MessagePosté: 02 Nov 2021, 19:54 
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Bienvenue au nouveau :soleil:


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MessagePosté: 01 Jan 2022, 01:40 
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S de Sep 2017
Salut à tous,
Ça faisait un moment que je n’avais pas remis les mains dans le cambouis !
J’étais en vacances cette semaine et j’ai bien avancé.
J’ai réussi à le démarrer, mais le lendemain, impossible. Après recherche de panne, la bobine l’allumage d’origine n’a pas supporté, cramées. En même temps, plus de 70 ans, on ne peut pas lui en vouloir !
J’ai donc cassé la tirelire pour commander quelques pièces pour lui redonner vie.
- une bobine
- une jeu de rupteur
- un condensateur
- fil de bougie
- cabochon de bougie
- une pochette de joints (embase, culasse, admission/échappement, transfert, carter et une membrane de pompe)

J’ai fabriqué un crochet pour la poignée le levage (à partir de photos trouvées sur le net) qui me manquait à l’achat ainsi qu’un levier de décélération :
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La tige du levier de décélération qui va au boisseau du carburateur (et polissage du capot alu du filtre à air) :
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Fabrication d’un support d’atelier (fait à l’arrache, mais nickel pour mes besoins !). J’en avais marre d’être obliger de pousser pour faire des essais, maintenant que la roue avant est en l’air, il suffit de lancer la roue à la main et je suis à hauteur pour bosser !)
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Il me manquait également le garde boue avant, mais par chance, le vendeur m’a donné un deuxième garde boue arrière que j’ai coupé et modifié pour le monter à l’avant. J’ai ensuite mis en forme un rond de diamètre 5 pour faire une tringle, il ne me manque que les 4 serres tringle que j’ai également commandés) :
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Pour finir, j’ai fabriqué un outils d’extraction pour le plateau d’allumage (ça se vends dans les 50€ mais je trouve ça un peu cher pour ce que c’est et en plus, je trouve ça plus drôle de le fabriquer avec ce que j’avais sous la main !) :

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Une fois le plateau d’allumage sorti, j’ai compris pourquoi j’avais un jeu important sur le galet d’entraînement, l’écrou alu du galet complètement desseré ! Un coup de clef de 21 et maintenant c’est nickel !

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J’ai ensuite contrôler le roulement de vilebrequin (le 6202 pour les connaisseurs). Il avait sa graisse d’origine dure comme du bois ! Je l’ai dégraissé complètement puis regraissé avec une graisse lithium. Chose incroyable, le roulement a 70 ans et n’a pas un poil de jeu ni une seule trace d’oxydation !
Malheureusement, dans le feu de l’action, je n’ai pas fait de photo de cette étape :punition:

J’ai « enquêté » sur les origines de la bête. J’ai trouvé un N• de série sur le cadre et un sur le moteur. C’est pas top. Le cadre date de 1950 et le moteur de 1953, donc pas matching number. Le moteur a été remplacé par un plus récent.
Par chance, en fouillant sur LBC, j’ai trouvé un carter moteur avec n• de série de la même année que mon cadre ! Le vendeur a également une béquille origine en alu (quasi introuvable de nos jours !).
J’attends que le vendeur m’envoie des photos et le prix des ces 2 éléments pour me décider (jespere qu’il sera raisonnable :prier:)

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MessagePosté: 01 Jan 2022, 10:03 
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Bonne Année Xavier.

Tu as bien avancé sur cette 2ème restauration :bravo:

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MessagePosté: 01 Jan 2022, 20:06 
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Pas mal ces petits reportages vintage ;)


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MessagePosté: 07 Jan 2022, 23:05 
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Merci Vince et Tim :merci:
Il me reste encore pas mal de taf, mais j’ai bon espoir. C’est de la mécanique relativement simple et très robuste comme on n’en fait plus !

Édit :

Salut,

Aujourd’hui, réception des pièces neuves pour redémarrer le moteur :
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La semaine prochaine, je reçois le carter moteur de 1950 ainsi que la béquille d’époque. Il me restera à commander une borne haute tension car celle de mon carter moteur de 1953 ne se montera pas sur celui de 1950. Il faudra aussi que j’usine le siège de pompe dans un bloc d’alu, car cette pièce est introuvable et pas de refabrication. Ça va être du sport car je n’ai pas de modèle, ni les cotes :?

J’ai aussi amélioré mon arrache stator pour qu’il soit encore plus pratique :hop:
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MessagePosté: 09 Jan 2022, 15:24 
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Héhé, bien vu la poignée pour tourner à la main plus facilement + 1

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MessagePosté: 14 Jan 2022, 22:49 
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Salut,
Le week-end dernier, j’ai remonté tout l’allumage avec les pièces reçues. Malheureusement, impossible de réglé l’allumage. J’ai donc tout redemonté, et la poisse : la bobine neuve ne fonctionne pas, l’enroulement est coupé :grrr: :grrr:
Donc, cette semaine, retour au vendeur pour échange. J’espère recevoir la nouvelle la semaine prochaine.
Jeudi, j’ai reçu le carter de 1950 et il est très sale mais en parfait état ! La béquille, elle est rouillée en surface mais en superbe état également !
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J’ai presque fini le siège de pompe, en espérant que les cotes soient bonnes.
J’ai reçu aussi la borne haute tension (j’en ai trouvé une neuve et d’époque provenant de vieux stocks!). J’ai également reçu 2 roulements neufs pour le vilebrequin.

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MessagePosté: 14 Jan 2022, 23:29 
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Mince pour la bobine.

Avec de l'huile de coude ce sera propre. ..




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MessagePosté: 15 Jan 2022, 09:08 
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Salut,

nikel tous ça. :bravo:

La cabine de sablage va tourner a fond ce week-end :wink:

@+

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Salut !
Oui, la cabine a tourné un peu, mais pas trop, car je veux garder une certaine patine.
Le carter a été nettoyé. J’ai juste sablé les parties que ne se voient pas (logement du vilebrequin, logement du galet)
C’est beaucoup mieux comme ça :
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J’ai également fini le siège de pompe à essence, c’est nickel :hop:

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Ça brille, ah non, mais c'est le but recherché :bravo:

Du jolie boulot de passionné ça se voit


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Merci Vince, c’est vrai que ça m’éclate bien ces vieux tromblons !
Le vendeur m’a envoyer un mail, je devrais recevoir la nouvelle bobine lundi, donc, montage samedi prochain et j’espère enfin démarrer la bête. Je passerai au changement de carter une fois que je suis que le moteur tourne 8)

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On croise les doigts pour la nouvelle bobine :prier:

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MessagePosté: 16 Jan 2022, 19:29 
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C'est chouette tout çà !!


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@ Tim et Mazagran : merci les gars :merci:
Aujourd’hui, petit montage provisoire de la béquille. Il va falloir agrandir les trous sur le cadre pour pouvoir mettre l’axe fourni (e j’ai bien galéré pour mettre le ressort en place!)
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Edit :

Et voila, avec une bobine fonctionnelle, ça va tout de suite mieux !
https://youtu.be/1vumX5vp6Yg

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Ça tracte fort :ptdr:


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Super. .. ça tourne rond .



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Salut,
Je n’arrive pas à trouver le couvercle de carter nécessaire pour remplacer le carter. C’est une pièce introuvable ! Je vais mettre ce chantier de côté en espérant trouver mon bonheur un jour. Du coup, je me focalise sur la remise à neuf du moteur actuel.

Démontage du cadre pour travailler dans de bonnes conditions :
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Je commence à ouvrir la bête :
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Vilebrequin sorti :
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Décalaminage de la culasse :
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Nettoyage du carter qui en avait bien besoin :
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Sablage et peinture du cylindre :
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Tout beau, tout propre, remontage prévu le week-end prochain avec des joints neufs :
Image

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MessagePosté: 31 Jan 2022, 00:21 
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C'est pas cool cette histoire de carter :(

En tout ça ça va être un 2ème vélo tout neuf dans la collection


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Tu as une photo du carter ?

Qui c'est, peut-être qu'un membre serait te le trouver .

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MessagePosté: 31 Jan 2022, 08:59 
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Salut,
j'ai un gros doute, mais tu as raison, on sait jamais !

mon couvercle carter actuel à 8 trous :
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celui que je cherche, le couvercle à 5 trous (pour solex de 1946 à 1951) :
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Salut,
Suite du chantier.

Remontage du moteur, il a meilleur aspect comme ça !
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J’ai ensuite fais un montage à blanc sur le cadre et je m’aperçois que le moteur n’est pas parfaitement droit. Cela explique d’ailleurs l’usure bizarre de l’ancien pneu. Un peu dépité de ce problème, je n’ai pas fais de photo montrant le problème.
après quelques mesures des supports moteur, je vois que le support gauche n’est pas d’origine et qu’il avait été bidouillé. Il avait été refixer à l’arrache avec des rivets pop et bien sur, de travers !
J’ai décidé de le virer et d’en fabriquer un nouveau et cette fois-ci, soudé. A l’origine, ces supports sont soudés par soudure par points.

Mise place avant les soudures « bouchon » :

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Puis soudures (on ne se moque pas de mes soudures ! :boxe: ).
J’en ai d’ailleurs profité pour renforcer le support droit en préventif :
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Meulage des soudures :
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Et enfin peinture :
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Montage du moteur sur les supports et c’est nickel, parfaitement droit :hop:

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Demain, je continue le remontage et si j’ai le temps et pas d’autre surprise, je tente le redémarrage

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