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MessagePosté: 18 Aoû 2021, 20:23 
Audiste Timide
Audiste Timide

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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
Ambition de Aoû 2007
Bonjour,
J'ai actuellement un problème avec ma clim qui passe en mode éco.

Symptôme :
Si ma voiture est arrétée pour la nuit, je démarre et dans les 10s le voyant éco s'allume. Si j'appuie dessus il reste allumé.
Si je roule un peu ( 20min ) puis je coupe le contact ( 5 min ), la plus part du temps quand je redémarre la clim fonctionne correctement et ne repasse pas en mode éco.

Quand j'intérroge avec VCDS je n'ai pas de défaut au niveau de calculateur 8 ( intérrogation faite moteur tournant avec le bouton eco toujours allumé ) ni sur les autres calculateurs.

Je suis allé en centre auto en pensant à une sous charge de gaz. J'avais 360g et ils ont re-injecté 525g.
Mon vehicule a 205 000km et je n'avais jamais fait de recharge.
Le problème est toujours présent :( :(

J'ai lu un peu les posts sur ce genre de sujet. Mon fusible F8 dans le compartiment moteur est OK.
Avez vous des pistes ? Des contrôles à faires?

ci dessous quelques capture de vcds :
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MessagePosté: 20 Aoû 2021, 10:59 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
Ambition de Aoû 2007
Bonjour,

J'ai trouvé des informations très intéressantes ici : Merci encore à Macgivre pour le partage de son savoir !!!
https://www.a3forum.fr/tutoriaux-8v-f141/diagnostic-de-la-climatisation-t44389.html?hilit=clim

Donc si je m'auto diagnostique :) :
- groupe 1 : j'ai une pression de refrigerant anormalement basse
- groupe 2 : j'ai un code 3 qui confirme que la pression n'est pas correcte :''03 = Défaut de faible pression''
- groupe 25 : j'ai un code 819. J'ai l'impression que tel que présenté par VCDS 819 veut dire ''high pressure sensor G65'', en gros ce qui est affiché au dessus du groupe 25.

Donc je dois vérifier dans un premier temps mon capteur G65.
Mon analyse est-elle correcte?
Le capteur peut-il être changer sans vider le gaz ?
Le circuit est-il sous pression même si le compresseur ne tourne pas ?
Sur une A3 avec seulement le contact mis ( sans démarrer le moteur ) avez vous une valeur de pression sur le groupe 1.

A priori à tester il suffit de l'alimenter et d'envoyer de l'air comprimé dessus et vérifier le signal au scope.
Je pense aussi vérifier le fonctionnement des ventilos en faisant le test avec VCDS sur le calculateur moteur.

Avez vous d'autres idées ?


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MessagePosté: 20 Aoû 2021, 14:45 
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Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
S de Sep 2017
Salut,
A mon avis, il faudrait faire contrôler le compresseur. Peut être que sa géométrie variable deconne…

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MessagePosté: 20 Aoû 2021, 22:51 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
Ambition de Aoû 2007
Bonsoir,

Merci pour ton conseil...j'avoue que comme je veux minimiser les frais sur un véhicule de 14ans et 200 000km j'espère que le compresseur est toujours bon..car sinon cela va douiller.

Je suis tombé sur cette vidéo intéressante, avec les mêmes valeurs VCDS que moi :
https://www.youtube.com/watch?v=2IN_8cVcRN8

Donc demain je vais essayé de vérifier le signal de G65.
J'ai aussi trouvé dans la doc Elsa que le capteur G65 est sensible à la température ( en gros si il fait une température extérieur < 5° alors il peut renvoyer une valeur erronée et mettre la clim en défaut ) donc en supposant qu'il soit bien fatigué peut être que quand mon moteur est bien chaud ''il tombe en marche''.

Je testerai en premier le faisceau en mettant le signal à la masse puis au plus +12V et après je dois avoir un générateur pour simuler le capteur et vérifier que VCDS affiche une valeur fonction de la PWM que j'envoie.

J'ai au passage fait le test des ventilateurs avec VCDS \ calculateur moteur 01 \ Test actionneur => Ventilateur OK.

Sur ETKA G65 coute ~90€ +5€ de joint torique.
Vous avez d'autres fournisseur (que audi) à recommander pour ce genre de capteur ?

Je vous tiens au jus de mes avancées..


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MessagePosté: 21 Aoû 2021, 21:30 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
Ambition de Aoû 2007
Bonjour,

Petit bilan des tests de la journée :

1/ test du faisceau
J'ai débranché le pressostat G65 et vérifié son alimentation
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OK
Je constate aussi coté VCDS que je suis en défaut sur G65 > cela confirme que le contrôleur de clim détecte bien qu'il n'y a plus de signal et donc que l'entrée du signal coté calculateur de clim est OK.
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2/ j'ai ensuite fait une rallonge pour observer le signal qui sort du capteur
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et j'obtiens au scope un signal cohérent du type attendu :
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Je viens de comprendre au passage que sur le groupe 001 la valeur 3 égale à 4.5% est en fait le rapport cyclique du signal.
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3/ Je me décide à démonter le capteur mais sur moteur 2.0TDI 170 BMN il n'est pas facile d'acces.
J'ai donc déposé le groupe ventilo pour travailler sans soucis car passer la clef de 17 n'est pas facile par le bas.
Une fois fait c'est un régale, on a de la place, on force un peu sur 20° et après cela se dévisse à la main. J'entends en petit pchit au passage vers la fin du dévissage.

Voila la tige sur laquelle le capteur est vissé :
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il y a une valve comme une valve de pneu pour pas que le gaz se fasse la mal :
Image

on note aussi le joint torique à changer spécial gaz refrigerant :
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et voila le fameux G65
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Au programme demain... test du G65 avec de l'air comprimé pour voir si le signal bouge fonction de la pression...


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MessagePosté: 22 Aoû 2021, 08:34 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
Ambition de Aoû 2007
Bonjour,

Bonne nouvelle, quand j'envoie de l'air comprimé avec mon compresseur à 4bars, le signal ne bouge pas d'un poil. j'ai toujours un rapport cyclique d'environ 5%. En fait capteur déposé, il fournit un signal à 5%.
Cela semble vouloir dire que le capteur est HS.
J'ai commandé la pièce sur vagdiscount avec le joint... La suite mercredi.

@+


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MessagePosté: 22 Aoû 2021, 09:20 
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Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
S de Sep 2017
Effectivement, le pressostat a l’air HS !

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MessagePosté: 26 Aoû 2021, 06:09 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
Ambition de Aoû 2007
Bonjour,

Capteur de chez vagdiscount et joint reçu.
Un peu déçu de la livraison car c'était une enveloppe ( de base non rembourrée )avec juste un joint en vrac et le capteur ( marque topran ).
On en a pour son argent...

1/ Je monte le joint ( noir et pas violet comme celui d'origine ) et le capteur et là....pas mieux voir pire car sur le VCDS j'ai 0% pour le rapport cyclique du signal.

2/ Je démonte le capteur et je re-entend le pchittt. C'est bien sous pression...

3/ Je reteste l'ancien capteur à l'air comprimé en fabriquant un bouchon et en maintenant 4 bars dans le capteur => Le signal change bien au scope...
Mon ancien capteur marche en fait !!!!
Je fais la même chose sur le capteur neuf, Il marche aussi mais par contre la période du signal est de 19ms sur le nouveau et 21ms sur l'ancien.

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Je remonte l'ancien capteur...et là cela marche.
J'ai pas re-démonter le capteur pour mettre le neuf...quand ça marche, moins on y touche mieux on se porte.

Capteur VCDS avec moteur OFF :
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Capteur VCDS avec moteur ON :
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A voir dans le temps...
En conclusion :
- J'ai pas de problème au niveau du circuit / compresseur, c'est surtout ça la bonne nouvelle :D :D
- Je n'ai pas de problème au niveau du faisceau du capteur car le calculateur me mettrais un défaut circuit ouvert ou en court circuit

j'ai peux être un problème au niveau de la valve de sécurité qui empêche le gaz de sortir quand on démonte le capteur.
Le fait de démonter et remonter a corrigé mon problème...

Il faut que je regarde si le groupe 25 se réinitialise tout seul car j'ai toujours le code 819.


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MessagePosté: 29 Aoû 2021, 15:14 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Nov 2007
Salut Coppello,

Ton topic est très intéressant, mais je ne vois pas bien comment tu as résolu ton problème ? J'ai exactement le même problème que toi avec les mêmes valeurs VCDS. 1 Bar / 4,5%. J'ai changé 3 fois de capteur de pression, sans succès, et j'ai changé la conduite basse pression, sans succès non plus.

J'ai presque l'impression que le capteur n'appuie pas sur la valve de la conduite basse pression.

Pourrais-tu m'en dire plus ?


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MessagePosté: 06 Sep 2021, 08:59 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
Ambition de Aoû 2007
Bonjour,

En fait d'après mes tests, 1 bar 4.5% c'est la valeur que sort le capteur quand il n'est pas en pression.
En gros si tu devisses le capteur et que tu le branches sur le faisceau de la voiture, tu auras sur vcds 1 bar 4.5%.

Moi je pense que j'avais :
- soit un problème sur la valve sur lequel le capteur est branché.
- soit un problème dans le capteur lui même.

Ce qui est bizarre c'est que quand j'ai démonté le capteur d'origine, j'ai bien entendu le ''pchitt'' qui laisse penser qu'il y avait bien la pression dans le capteur.
Quand j'ai monté le capteur neuf..qui ne semblait pas marché, puis que je l'ai redémonté j'ai bien encore entendu le ''pchitt'.

J'aurais tendance à te conseiller :
- pousser la valve avec un tournevis...faire attention avec le gaz..pour vérifier que rien ne bloque....attention il y a 8 bars derrière... Pour cette manip la dépose du groupe ventilo te permettra de le faire par dessous sans risquer de te prendre du gaz

- mettre un coup d'air comprimé dans le capteur : moi j'ai pris un bouchon de bouteille de vin que j'ai percé au diamètre de ma soufflette air comprimé et au cutter j'ai coupé le bouchon pour qu'il rentre dans le capteur. j'ai mis 4 bars et j'ai bien vu au scope que le capteur était OK.

Je pense quand même que c'est plus un problème de valve / d'appui sur la valve par le capteur.


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