Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 19 Avr 2024, 23:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Juin 2021, 22:26 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 07 Mar 2021, 20:55
Messages: 7
Département: 08

Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
Ambition de Aoû 2011
Bonjour à tous,

depuis quelques semaines l'air n'est plus refroidi par ma climatisation.
Après une recharge de gaz au garage qui n'a rien donnée, le garagiste passe la valise qui donne le code erreur "01232 - Vanne de régulation du compresseur, climatisation - Coupure au pôle positif" et il m'indique qu'il faut changer le compresseur complet...

Après quelques recherches, je me rends compte que le problème est en fait au niveau de la vanne de régulation N280. Audi ne détaille pas la vanne mais il est possible de la commander en ligne.
Je continue mes recherches et tombe sur plusieurs posts indiquant que la vanne n'est peut-être pas en cause, il s'agit sans doute d'un fil sectionné.
Après avoir testé la vanne au multimètre, c'est bien ça : le + est OK mais le fil de masse semble coupé en amont.
Je démonte la boîte à air pour y voir plus clair et je constate qu'un faisceau s'est détaché de son collier et que le ventilateur frotte dessus :
Image

C'est pas joli :oo2:
Image

Un peu plus haut sur le faisceau, il y a une étiquette avec la référence 1K0971349GA. Selon ETKA, il s'agit du cablage pour alternateur.
Image


Après vérification, 1 cable (de petite section) est sectionné
=> c'est bien le fil de masse de la vanne de clim. Le test de la vanne est OK au multimètre en mettant un wago sur le cable sectionné
et 1 cable (de grosse section) est bien "mangé" mais pas sectionné.
Image

Savez-vous à quoi sert le câble de grosse section ?

Pour celui de petite section, je pensais ressouder un bout de fil à l'étain et entourer le tout dans une gaine thermorétractable.
Par contre pour celui de grosse section, je ne sais pas trop quoi faire car il n'est pas coupé et la section est quand même importante.

Pensez-vous qu'il est possible de réparer ces câbles ou faut-il absolument changer tout le faisceau ?


Merci d'avance de vos réponses


Haut | Bas
MessagePosté: 24 Juin 2021, 23:19 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Inscription: 06 Fév 2020, 13:28
Messages: 251
Département: 91

Audi A3 1.4 TFSI 125Ch
S-Line de Nov 2008
Salut,

C'est pas bien méchant (il en manque pas la moitier) il faut juste bien isolé le cable de grosse section si tu arrive a faire passer une gaine thermo c'est l'idéal et après un coup de scotch pour faisceau électrique ça sera très bien. Pense aussi à faire en sorte que le faisceau ne touche plus le ventilateur remet les attache d'origine.


Haut | Bas
MessagePosté: 25 Juin 2021, 07:01 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 28 Jan 2020, 14:38
Messages: 96
Département: Belgique

Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Ambiente de Fév 2014
Bonjour,

le gros câble est certainement un câble de puissance en lien avec ton démarreur ou un masse commune. Isole le avec du tape et ajoute une bonne protection mécanique.Evite de le couper pour glisser de la gaine thermo. Pour le petit, resoude le et isole le avec de la gaine thermo.
Je pense que tout va rentrer dans l'ordre …

Bonne journée,

Serge.


Haut | Bas
MessagePosté: 25 Juin 2021, 09:24 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Inscription: 06 Fév 2020, 13:28
Messages: 251
Département: 91

Audi A3 1.4 TFSI 125Ch
S-Line de Nov 2008
Salut,

Serge dit vrai il ne faut pas couper le gros câble pour faire passer la gaine thermo faut que tu essai de la faire passer pas un un connecteur faudra juste démonter le connecteur et faire sortir les différentes PIN comme ça la gaine passe facilement et ça fera une vrai réparation ;) tu peux doubler la gaine thermo histoire d'avoir une certaine épaisseur d'isolant.


Haut | Bas
MessagePosté: 25 Juin 2021, 12:00 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 07 Mar 2021, 20:55
Messages: 7
Département: 08

Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
Ambition de Aoû 2011
Bonjour,
merci pour vos retours rapides !

Pour le petit, je ressoude + gaine thermo, OK.

Pour le gros, je n'ai pas prévu de le couper pour mettre la gaine thermo. Par contre, ça risque d'être galère d'enfiler la gaine et de la faire glisser jusqu'au point abimé :
Image

Si je fends deux gaines thermo dans la longueur pour les mettre directement au bon endroit (en les "croisant"), pensez-vous que ca puisse tenir en les chauffant ensuite ?
Ou alors il vaut mieux directement mettre du scotch d'électricien ?


Haut | Bas
MessagePosté: 25 Juin 2021, 12:34 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 28 Jan 2020, 14:38
Messages: 96
Département: Belgique

Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Ambiente de Fév 2014
Je pense que si tu dégage correctement la zone abimée et que tu l'isole correctement avec du tape électricien cela sera suffisant au niveau électrique. referme ensuite la gaine et renforce la avec ruban adhésif toilé.

Bonne journée,

serge


Haut | Bas
MessagePosté: 25 Juin 2021, 14:28 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Inscription: 25 Juin 2018, 14:42
Messages: 460
Département: 40

Audi A3 Autre
RS3 de Mai 2016
Ruban adhésif toilé réf : 000979950 si besoin.


Haut | Bas
MessagePosté: 25 Juin 2021, 19:24 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Inscription: 11 Sep 2012, 18:45
Messages: 242
Département: 25

Audi A3 1.8 TFSI 180Ch
Ambition de Oct 2013
Hello,
Pour le câble de puissance, l'idéal est de démonter les petites prises et de glisser une gaine thermorétractable autocollante.
Par contre, je ne vois pas très bien les connecteurs, parfois ils sont super chiants à démonter sans l'outil qui va bien mais souvent les tournevis de précision suffisent. Là, ça semble tout de même du standard donc ce doit être faisable mais avec patiente pour le pas casser les connecteurs.


Haut | Bas
MessagePosté: 28 Juin 2021, 20:38 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 07 Mar 2021, 20:55
Messages: 7
Département: 08

Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
Ambition de Aoû 2011
Bonjour,

merci pour votre aide. J’ai pu ressouder le fil ce week-end et isoler au mieux l’ensemble.
J’ai rajouté quelques colliers pour éviter que cela ne se reproduise !

Ma clim refonctionne :thk:


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.161s | 20 Queries | GZIP : Off ]