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MessagePosté: 24 Mai 2021, 18:10 
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 17 Déc 2017, 11:59
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Fév 2006
Bonjour à tous,

j'ai rencontré un problème récemment sur mon A3 8P 2.0l tdi 140 ch moteur bkd année 2006 qui totalise 180000 km.

En dépassant les 2000 tr/min, un sifflement apparait et des à coups. J'ai bien sur aucun code erreur sur le tableau de bord du véhicule.
je me suis dis que cela pouvait être au niveau de la courroie accessoire.
Je démonte la courroie accessoire et en accélérant (véhicule à l'arrêt je m'aperçoit que le sifflement provient du turbo).

je démonte roue passager, triangle, cardans, catalyseur, durite vers intercooler et boitier filtre à air avec durite vers turbo afin de déposer le turbo.

Ce turbo d'origine ne présente aucun jeu sur l'axe des turbines. Mais un peu d'huile au niveau de la durite connecté à l'intercooler.
Je décide de le remonter. J'en profite pour démonter l'egr et la nettoyer. Celle-ci était peu crasseuse.

La voiture redémarre et une conduite sans sifflement en dépassant le régime des 2000 tr/min.

Jusque la tout va bien, mais une perte de puissance au niveau des routes montantes. Pied sur accélérateur au plancher sans gniac.
j'ai aussi débranché le débitmètre pour voir mais rien ne change.

je ne vois pas d'ou le probleme peut apparaitre. Un simple remontage du turbo d'origine a permis de supprimer le sifflement.

Je suis un peu perdu sachant que je n'ai pas de voyant sur le tableau de bord pour me signaler un problème.

merci pour votre aide :p


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MessagePosté: 30 Mai 2021, 18:02 
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 17 Déc 2017, 11:59
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Fév 2006
je reviens vers vous. Voiture amené au contrôle technique avec un défaut moteur code p0299. vanne EGR de nettoyé, turbo n'avait pas l'air HS ( pas de jeu au niveau des axes). La gv n'avait pas l'air d'être grippé.
Test sur route avec débitmètre de déconnecté => aucun changement.
Les durites ont l'air d'être bien.
A voir capteur de suralimentation ou N75.....
To be continued


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MessagePosté: 12 Juin 2021, 19:51 
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 17 Déc 2017, 11:59
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Fév 2006
je reviens ici sur le forum pour apporter la suite de mon diagnostic et bien sur si ça peut aider quelqu'un.
débitmètre OK
Durites du boitier de filtre à air -> intercooler vers boitier papillon OK
Capteur de suralimentation branché sur durite de après intercooler OK (testé avec multimètre, il est possible de le faire avec l'outil vag vcds mais pas envie de débourser 250 euros pour 3 VIN)
Suite au remontage du turbo, plus de sifflement mais perte de puissance à partir 2000 tr/min et défaut P0299 à partir de 3000 tr/minutes (défaut trouvé avec un outil odb2 classic à 10 euros sur Amazon)
Ce défaut est effaçable
Boitier papillon et vanne EGR nettoyé au nettoyant frein, ceux ci me paraissent OK

Branchement d'une pompe à depression sur la GV du turbo -> celle-ci bouge sur toute sa course donc le turbo fonctionne bien
Par contre branchement de la pompe à dépression depuis la membrane connecté au N75 vers GV du turbo et la impossible d'actionner la GV. PAr contre quand je branche la pompe à depression sur les autres membranes, la je peux fabbriquer de la dépression.

je rebranche tout et je ferme le capot. démarrage au ralenti, la GV a bien bougé et lors de l'acceleration, je retrouve le fameux sifflement.

C'est peut être cette membrane qui est perçé....la suite prochainement.
c'est bien la membrane du n75 vers l'actuateur du turbo qui est perçé. Je remonte et je teste tous ça afin de vous tenir au courant au cas ou si quelqu'un lui arrive.

Après la résolution de la membrane perçé issue de la N75, le turbo émet bien son sifflement à lui. j'en conclue que celui-ci est opérationnel (pas de GV grippé et pas de jeu d'axe).
Par contre lors d'une montée à 2500 tr/min avec perte de puissance, je retrouve un autre sifflement sur une autre fréquence diffèrente de celui du turbo.
Je demande au collègue de démarrer la voiture et accélere pour monter au 3000 tr/min.
Pendant ce temps la, je pince la durite d'entrée de l'intercooler, la durite se durcit et la plus aucun sifflement.
Seconde étape, je pince la durite de sortie de l'intercooler, la durite se durcit et la oui un sifflement diffèrent de celui du turbo.
L'intercooler est peut-être à l'origine de ce bruit lors de ces accélérations. Il fuit probablement.
Je vais démonter cela et vérifier.

Je vous tiens au courant au cas ou mon mode opératoire puisse dépanner quelqu'un. J'essaie de faire au mieux pour être explicite. N'hésitez pas à me contacter sur le forum si interrogations.


Dernière édition par ZIPPO4594 le 13 Juin 2021, 13:57, édité 1 fois.
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MessagePosté: 13 Juin 2021, 20:40 
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Audiste Curieux
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Audi A3 1.4 TFSI 125Ch
S-Line de Nov 2008
Salut,

Merci pour ton retour ;). Ça va très certainement aider d'autres personnes.


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MessagePosté: 19 Juin 2021, 23:48 
Audiste Timide
Audiste Timide

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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Fév 2006
Bonjour à tous,

T'inquiète Bird au plaisir d'aider et d'apporter ma contribution sur le forum :D :D

En tout cas, j'ai fini de démonter l'intercooler.

Quel galère, les étapes pour le démonter sont le démontage de:
- Les roues avant
- Les passage de roue
- débrancher les feux antibrouillard
- La calandre avant
- Débrancher le + de la batterie
- enlever boitier filtre à air
- déconnecter le capteur de pression d'air de suralimentation
- déposer durite du turbo vers intercooler
- déposer durite de l'intercooler vers la vanne EGR
- déposer moto ventilateur en le débranchant par le bas
- Dévisser bouchon vase d'expansion
- Débrancher durites radiateur et laisser couler le liquide de refroidissement (poser un récipient pour récupérer le liquide)
- Débrancher durite eau/huile (se situer à côté du filtre à huile) et récupérer le reste du liquide de refroidissement
- Déposer radiateur par le bas (une grosse galère à cause des tubes métalique de clim) puis faites attention car il contient encore du liquide donc incliné le sur le côté pour virer le surplus de liquide
- Dévisser trois vis par devant reliant le condenseur à l'intercooler
- Déposer l'intercooler
- Emmener liquide de refroidissement vers déchetterie :hello: :p

Vous verrez l'état de l'intercooler en photo. Est ce que quelqu'un svp peut me confirmer que celui-ci n'est plus étanche et que le soufflement d'air provient bien de lui ??

Image

Merci


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MessagePosté: 20 Juin 2021, 08:12 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Si tache d'huile, alors fuite.

Pareil si on à une durite avec de l'huile.

En tout cas, tu as été méthodique dans ta recherche.

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MessagePosté: 20 Juin 2021, 14:02 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Fév 2006
Salut toze60, j'ai des tâches d'huile au niveau de l'emplacement des durites et des durites pleins d'huiles.
J'ai versé 5 l d'eau dans l'intercooler et l'eau ressort en quantité au niveau du joint cassé (voir photos ci-dessus).
Je pense bien que c'est lui le fautif notamment le soufflement d'air accompagné de la perte de puissance à partir de 2000 tr/min.
J'achète ça et je remonte celui-ci ce week-end et tient tout le monde au courant.

Je vais galérer pour remplir le circuit de refroidissement. Quelqu'un svp à une idée pour remplir celui-ci dans les règles de l'art et éviter les bulles d'air dans le circuit?

Merci.


Dernière édition par nysayst4 le 20 Juin 2021, 23:41, édité 1 fois.

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MessagePosté: 20 Juin 2021, 20:51 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Re

Ok.

Pour le circuit de refroidissement, faut le remplir à froid.
Fermer le bouchon et démarrer puis laisser chauffer ou faire un petit tour pour que le carlostat s'ouvre.

Après, laisser refroidir et contrôler le niveau.

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MessagePosté: 03 Juil 2021, 19:47 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Fév 2006
Bonjour à tous, je reviens aux nouvelles.

la voiture a retrouvé sa patate d'origine avec un turbo efficace.

Tous cela en changeant la membrane perçé entre N75 et actuateur du turbo et surtout l'échangeur d'air car celui-ci fuyait.
Le son de soufflerie au départ était du à l'échangeur d'air perçé.

Merci à toi Toze60 pour tes conseils.
cependant j'ai bien laissé monté jusqua 90 degré avec vase ouvert mais le ventilateur ne s'est jamais enclenché.
Il s'est enclencché quand j'ai activé la clim.

Je t'avoue que je ne comprend pas trop la notion de bulle d'air dans le circuit de refroidissement.
Quand j'ouvre le vase et à 90 degré, je ne vois pas de bulles remonté. Par contre quand je pince les durites en entrée/sortie du radiateur alors la des bulles remontent.

Si tu pourrais m'éclaircir stp? merci


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MessagePosté: 03 Juil 2021, 19:47 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Fév 2006
Bonjour à tous, je reviens aux nouvelles.

la voiture a retrouvé sa patate d'origine avec un turbo efficace.

Tous cela en changeant la membrane perçé entre N75 et actuateur du turbo et surtout l'échangeur d'air car celui-ci fuyait.
Le son de soufflerie au départ était du à l'échangeur d'air perçé.

Merci à toi Toze60 pour tes conseils.
cependant j'ai bien laissé monté jusqua 90 degré avec vase ouvert mais le ventilateur ne s'est jamais enclenché.
Il s'est enclencché quand j'ai activé la clim.

Je t'avoue que je ne comprend pas trop la notion de bulle d'air dans le circuit de refroidissement.
Quand j'ouvre le vase et à 90 degré, je ne vois pas de bulles remonté. Par contre quand je pince les durites en entrée/sortie du radiateur alors la des bulles remontent.

Si tu pourrais m'éclaircir stp? merci


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MessagePosté: 03 Juil 2021, 20:08 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Cool pour le turbo.

Par contre, si c'est bien des bulles d'airs, c'est bizarre.

Car normalement, ça doit faire juste des remous.

Mais comme je l'ai déjà dit, si culasse fissuré, ça ferais des bulles à chaque fois que le moteur tourne.

Donc, si c'est juste au moment que tu appuis sur la durite, peut-être que dans le circuit d'eau, des bulles seraient rester coincé.

Est-ce que ça le fait tout le temps où juste cette fois-ci ?

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MessagePosté: 03 Juil 2021, 20:38 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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ca le fait que quand je pince les durites, il y a yune remontée d'eau


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MessagePosté: 04 Juil 2021, 18:03 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Fév 2006
Salut tout le monde, sujet résolu.

En ce qui concerne la purge du circuit de refroidissement, voici les étapes:
- On rempli par le bocal jusqu'au max;
- On démarre au ralenti, le bocal se vide;
- On laisse le bocal ouvert;
- Remettre du liquide jusqu'au max jusqu'a que le niveau se stabilise;
- Mettre le radiateur en marche;
- Attendre 5 minutes au ralenti;
- Refermer le bocal;
- Faire un tour avec la voiture jusqua que le moteur atteint 90 degré;
- S'arréter en laissant le moteur tourné;
- ouvrir bocal et vérifier le niveau. Vérifier si le liquide part en ébullition (signifie que des bulles d'air s'échappent). Par principe de précaution, pincer les duirites en entrée et sortie du radiateur.
- fermer le bocal et vérifier si le ventilateur s'est mis en marche alors dans ce cas vérifier si des bulles s'échappent en laissant le bocal ouvert avec la vérification du niveau;
- si ventilateur pas mis en marche alors rouler et mettre en marche la clim;
- s'arréter et vérifier que le ventilo s'est mis en route;
- ouvrir bocal et normalement si pas de bulles qui ressortent du bocal alors purge automatique réalisé sinon pinçé les durites.
- Vérifier 12h00 après arrêt total de la voiture le niveau du liquide de refroidissement.

Tout cela en réalisant un parcours sur 15 km.

Autre chose à vérifier=>le tuyau de la clim.
Il ne faut pas que celui-ci touche le ventilateur au risque de l'abimer. On peut le décaler franchement afin qu'il ne touche pas le ventilo.

Un grand merci à toze60 pour ces nombreuses interventions.


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MessagePosté: 04 Juil 2021, 19:32 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Cool que tu ai résolu ton soucis.

Je fait comme cela sauf la partie des bulles que je n'ai jamais eu sauf la fois où j'ai fait un joint de culasse (Seat Ibiza mais y a longtemps mais dans mon cas, fissure entre échappement et eau, du coup, des bulles tout le temps).

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