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 Sujet du message: Nettoyant FAP
MessagePosté: 25 Fév 2021, 10:13 
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Salut,

ma leon 2.0 tdi 170 a actuellement 221000km et toujours avec le fap d'origine, le voyant fap ne s'est allumé que 2 fois en 100 000km... Mais j'aimerai avoir votre avis sur les nettoyant fap à verser dans le réservoir, est ce que çà nettoyant vraiment le fap ? ou du moins est ce que çà peut l'aider à tenir plus longtemps ? est ce que çà peut être néfaste pour le moteur ? je sens une petite perte de puissance à bas régime, mais je n'ai aucun défaut moteur au vcds, est ce que çà peut venir d'un fap un peu encrassé ?

Merci bien pour votre aide ;)


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 Sujet du message: Re: Nettoyant FAP
MessagePosté: 25 Fév 2021, 16:45 
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Salut, tu as essayé une régénération de fap ? En mode forcé bien sur via la valise ?

Met du diesel de bonne qualité c'est mieux que les produits du commerce privilègie du BP le contrôle qualité est très dur chez eux. Fait une régénération fap forcé et tu verras la différence. Si il y a du mieux c'est que effectivement ton fap commence à se faire vieux, mais bon tansque tu n'as pas d'alerte c'est qu'il ne bouche pas la sortie.


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 Sujet du message: Re: Nettoyant FAP
MessagePosté: 25 Fév 2021, 21:00 
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Salut, non je n'ai jamais essayé de régénération forcé. Bonne idée je vais tester demain, il vaut mieux le faire sur autoroute où sur nationale c'est bien aussi ?
Pour ce qui est du gasoil je n'ai pas de station BP par içi, mais je le met très souvent à Total access et parfois je fais un plein d'excellium.

Bon du coup, je prends pas de nettoyant fap ou injecteurs ? je pensai prendre du liqui moly ou du kent ou du facom... Car je vais changer mon filtre à gasoil ce week end.


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 Sujet du message: Re: Nettoyant FAP
MessagePosté: 25 Fév 2021, 21:17 
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Les produits à mettre dans le [emoji618], reste préventif, donc, tu peut le faire sans soucis.

Et pareil, met comme te dit Bird97, de temps en temps du bon gasoil .
Pour ma part, Total dont je leur est déjà prêter deux fois nos voitures (mon A3 et la Polo de ma femme) pour des tests additifs .

Bref, pour ton Fap, tu peut le faire sur place si tu utilise la valise mais ne pas le faire sur la pelouse.


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 Sujet du message: Re: Nettoyant FAP
MessagePosté: 26 Fév 2021, 00:41 
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salut, ok merci, et une fois que la régénération est lancé elle s'arrête toute seule ou c'est moi qui doit l'arrêter ?

si je met un nettoyant injecteur, il vaut mieux le mettre dans le réservoir ou directement dans le filtre à gasoil ?

peut on contrôler l'état du turbo en démontant la durite qui vient du débitmètre ?


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 Sujet du message: Re: Nettoyant FAP
MessagePosté: 26 Fév 2021, 14:24 
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Pour le turbo, si tu démonte que la durite, tu verra juste la turbine et s'il a un tout petit jeu, c'est normal.
Tu peu regarder s'il frotte sur les bords.

Part contre, tu ne verra pas si la géométrie variable s'il est calaminer .
Seul son demontage complet sera nécessaire.

Pour le produit injecteurs, la notice indique dans le réservoir.
Après, tu peut le mettre dans le filtre à gasoil mais lorsque tu mettra le contact, la pompe se met en route et une partie partira dans le réservoir.
Regarde sur le forum, y a des sujets.

Pour la génération, à la fin du processus, le moteur reviendra à son ralenti tout seul et tu aura le message comme quoi c'est fini.
Attention, il ne faut aucun défaut moteur qui gênerait le processus.

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 Sujet du message: Re: Nettoyant FAP
MessagePosté: 27 Fév 2021, 12:37 
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Salut, merci bien :p

et que pensez-vous des nettoyants fap où il faut démonter le capteur en amont du fap, injecter le produit à l'intérieur et faire une régénération derrière :

- https://www.youtube.com/watch?v=ecNmdBE ... Lubricants
- https://youtu.be/CTTvgeCtfyM
- https://youtu.be/xZKUVRJ8vCQ


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 Sujet du message: Re: Nettoyant FAP
MessagePosté: 27 Fév 2021, 12:55 
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C'est déjà mieux .

Après, tu lance une régénération normal.

C'est sûr que c'est plus simple que de démonter le Fap .

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 Sujet du message: Re: Nettoyant FAP
MessagePosté: 27 Fév 2021, 23:26 
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Salut,

Je suis complètement d'accord avec toze60. Dans tous les cas apres la régénération avec ou sans additifs tu verras une diff seulement si ton problème vient du FAP sinon c'est que c'est autre chose. Donc je serai d'avis de te dire d'essayer sans produit juste un bon gazoil et si c'est efficace tu pourras attaquer avec un produit plus "décapant" et pourquoi pas carrément le démonter pour un nettoyage en profondeur.


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 Sujet du message: Re: Nettoyant FAP
MessagePosté: 27 Fév 2021, 23:40 
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salut, j'ai fait la régénération forcé cet après-midi. Enfet çà allume le voyant fap, puis une fois que la valeur descend sous les 2% environ la régénération s'arrête.

photo avant : https://zupimages.net/up/21/08/xwob.jpg
et après : https://zupimages.net/up/21/08/vdn3.jpg / https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/l8oj.jpg

Quesque le Particle filter oil ash mass ? je suis à 70.42 et je vois spécification max 60g


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 Sujet du message: Re: Nettoyant FAP
MessagePosté: 28 Fév 2021, 08:11 
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C'est ton filtre à particules mais je crois qu'il faut pas dépasser un seuil ou un truc du genre.

vag-com-f46/regeneration-du-fap-t22851.html

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 Sujet du message: Re: Nettoyant FAP
MessagePosté: 28 Fév 2021, 23:43 
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salut,
oui j'ai trouvé çà :

http://www.forumpassat.fr/topic/18090/v ... ent-faire/

"Un fap se charge en résidus de combustion au fur et à mesure que le
carburant est consommé par le moteur.
Tous les 300 à 500 kms, une "régénération" est lancée, afin de bruler les suies.
Cette combustion est quasi totale, cependant une certaine catégorie de dépôts
n'est jamais brulée, ils résistent à la pyrolyse et restent à jamais prisonniers dans
le FAP. Au fil des milliers de km, les régénérations se succèdent, et le volume
de ces cendres indestructibles augmentent.
il ne faut pas confondre le volume de particules, qui monte et descend au fil de régénérations,
et le volume de cendres imbrulées (provenant essentiellement de l'huile moteur) qui augmente
petit à petit.
Au delà d'une certaine quantité de ces cendres, le FAP est considéré comme à changer
car son débit est définitivement entravé par les dites cendres.

Tout ca pour en venir à la chose suivante :

voici la limite du volume de cendres, au delà duquel un agent VAG va déclarer le FAP
mort et à changer :

2.0 TDI CR : 175ml
2.7 ou 3.0 TDI : 550ml"


Par contre j'ai l'impression que la limite est de 175ml pour les 2.0 TDI CR et 60g pour les 2.0 TDI IP comme l'indique mon vcds, mais qu'on peut dépasser cette valeur sans avoir de défaut :

"J'ai pas la même version de VCDS mais sache que par exemple moi le max s'é
tait 60% et là je viens d'atteindre la limite avec 80.9% donc tu aura toujours une bonne marge avant le changement."
> c'est sur un 2.0 tdi 170 ip bmr... Donc en gros il doit me rester 10g avant le nettoyage/changement du fap, vu que j'en suis à 70.42g...


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 Sujet du message: Re: Nettoyant FAP
MessagePosté: 01 Mar 2021, 07:37 
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Faut voir avec un nettoyage mais fap déposé.

Je l'ai déjà fait mais c'était sur une 308 hdi , donc pas ces valeurs détaillées avec ma valise.



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 Sujet du message: Re: Nettoyant FAP
MessagePosté: 01 Mar 2021, 11:12 
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salut,

ah ouai dommage, çà serait très intéressant de savoir si le "Particle filter oil ash mass" descend automatiquement après un nettoyage, ou s'il faut le remettre à zéro avec vcds...

Edit :
D'après les test de nettoyage que j'ai regardé sur youtube, la plupart se servent de la valeur : "différence de pression dans le fap" pour savoir si le nettoyage est efficace ou pas. Ce qui représente le groupe 67.3 pour les 2.0 tdi ip, donc pour la valeur au ralenti je suis à 4.9mbar et d'après vcds il faut être entre 3 et 7 mbar, donc je suis dans la moyenne https://www.zupimages.net/up/21/08/l8oj.jpg . Par contre je pense que çà serait intéressant de voir la valeur en pleine accélération, car c'est là qu'il y a le plus de gaz d'échappement qui vont passer, donc si obstruction il y a, çà sera beaucoup plus flagrant...

Qu'en pensez vous ?

Sinon pour ce qui est du nettoyage du fap ou entretient à faible coût, d'après les avis :

en spray les meilleurs seraient :

- KENT DPF Cleaner Foam / dpf catalyst cleaner protech / motip dpf cleaner / dpf doctor innotec


et en additif à mettre dans le reservoir :

- Liqui moly protection FAP / Meca run eco 10 000 Diesel / Kent DPF cleaner ultra


en tout cas pour une vingtaine d'euros, je pense que çà vaut le coup d'essayer...


Dernière édition par ZIPPO4594 le 02 Mar 2021, 14:34, édité 1 fois.
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 Sujet du message: Re: Nettoyant FAP
MessagePosté: 02 Mar 2021, 14:31 
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Pour le prix, oui et cela ne fait pas de mal.

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 Sujet du message: Re: Nettoyant FAP
MessagePosté: 04 Mar 2021, 08:54 
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Salut,

J'ai eu la même histoire avec un C4 picasso 1.6 hdi 110, l'ordinateur de bord affiché que le fap était bouché donc j'ai forcé la régénération et j'ai remis a zéro le compteur on sait bien qu'il est très compliqué et très chere de concevoir un dispositif qui mesure au gramme près ce que contient le FAP surtout que c'est une pièce d'usure donc c'est pour moi juste une corrélation avec divers paramètres (temps moteur ON, Debit injecteur, kilométrage etc...) qui donne cette valeur. Donc si la voiture respire de nouveau ne t'embête pas reset le compteur du FAP et quand tu as l'occasion fait le nettoyer. Apres si ton moteur galere ne va surtout pas faire ça.

Et oui le C4 picasso tourne toujours comme une horloge apres 40.000km il en a maintenant 240.000km FAP d'origine.


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 Sujet du message: Re: Nettoyant FAP
MessagePosté: 05 Mar 2021, 23:57 
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salut, j'ai contacté plusieurs garages qui font le nettoyage des fap avec les machines technifap et les tarif vont de 300 à 450e, sans le démontage et remontage du fap... https://www.technifap.fr/garage-nettoya ... particules
Par contre un garage m'a dit qu'il était conseillé de faire une vidange après une régénération forcée, à cause des hautes températures que çà pouvait altérer la qualité de l'huile ??


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 Sujet du message: Re: Nettoyant FAP
MessagePosté: 06 Mar 2021, 07:58 
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Avec ce genre d' appareil, oui.
Il faut faire une vidange après.

Perso, ça nettoie pas à fond le Fap .

Un ami l'a fait sur son Ford et il est venu me voir quelques mois après car perte de puissance.
J'ai déposé sa vanne egr pour un nettoyage manuel .
Depuis, pas de nouvelles.

Bref, si tu le fait avec la machine, prévois de changer l'huile et filtres .

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 Sujet du message: Re: Nettoyant FAP
MessagePosté: 09 Mar 2021, 11:07 
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salut, ok merci et oui comme on dit toujours rien ne vaut un nettoyage manuel 8)

et suite à une régénération forcé "simple" sans nettoyage avec des produits, il faut faire une vidange derrière ou pas besoin ?


Je suis bien d'accord avec toi Bird97, je pense que la valeur "Particle filter oil ash mass" est simplement une valeur estimé et non mesuré...


Sinon depuis que j'ai fait la régénération forcé, je ne ressent pas de gain à l'accélération et j'ai l'impression que le moteur est un peu plus bruyant :idea:


J'hésite à lui mettre une dose de nettoyant injecteurs, mais il y a tellement de marques qu'on a du mal à choisir et surtout j'ai peur que çà puisse faire pire que mieux en décollant de la calamine ou dépôts du réservoir ??


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 Sujet du message: Re: Nettoyant FAP
MessagePosté: 09 Mar 2021, 15:43 
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Si en fesant une régénération forcé , tu entend ton moteur plus bruyant, fait une vidange .

Perso, je demande quand est la prochaine vidange .
Mais la plupart du temps, les gens font une vidange juste avant et donc l'huile presque neuve et c'est bon.

Mais une huile déjà cuite, avec une régénération, elle cuite encore plus et du coup, ça claque un peu.

Pour les produits, su ton filtre à gasoil est bon, sa ira.
S'il est vieux, change le.

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