Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Changement de volant
MessagePosté: 16 Mai 2013, 00:31 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Passionné
Audiste Passionné

Inscription: 11 Oct 2011, 00:04
Messages: 1068
Département: Suisse

Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
Sport de Jan 2019
L'airbag sera "simplement" déployé avec plus ou moins de puissance selon l'intensité du choc. J'ai pu lire sur le forum qu'un simple changement de calculateur suffisait à rendre compatibles ces nouveaux airbags en remplacement des single stage, mais ça m'étonnerait beaucoup que les détecteurs de chocs derrières la carrosserie soient équivalents aux modèles qui équipent les A3 après 2005.

Ceux qui veulent ou ont déjà tenté la modif, vous jouez avec votre vie et celle de vos passagers... Perso, je vais opter pour un volant avec airbag de 2004 max.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Changement de volant
MessagePosté: 16 Mai 2013, 01:22 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 10 Nov 2010, 19:25
Messages: 2751
Département: 93

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Jan 2004
après ces un capteur comme tu le dit est il transfert ses donner au calculateur avec une tension donc si tu change de calculateur ( comme j'ai du le faire pour avoir les commande au volant fonctionnel (ca avec la bague de rappelle ) ) peut être que ces lui qui interprète le signal et fait ce qu'il faut quand il le faut


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Changement de volant
MessagePosté: 16 Mai 2013, 01:51 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Passionné
Audiste Passionné

Inscription: 11 Oct 2011, 00:04
Messages: 1068
Département: Suisse

Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
Sport de Jan 2019
"Peut-être" comme tu dis, mais je commence à connaître les principes de fabrication d'Audi et je pense pas que lesdits capteurs soient en parfaite compatibilité avec ton volant et/ou identiques à ceux qu'équipent les A3 2005+.

J'avais exactement les mêmes objectifs que toi : changement de volant par un modèle récent avec commandes multi, bague et calculateur, mais après avoir lu plusieurs témoignages d'accidentés, j'oublie illico et viens faire ma petite prévention ici.

Encore un peu de lecture ici.

Pour reprendre les justes propos d'un forumiste :
Citation:
this is a retrofit that could end in tears
(c'est une rénovation qui pourrait se terminer en larmes) et je pense qu'il a raison.

Je l'espère pas, mais comme ceux qui sont dans ton cas, l'airbag conducteur a de grandes "chances" de ne pas se déclencher lors d'un accident. À ta place j'irai me renseigner chez Audi au plus vite, même s'ils risquent de ne pas pouvoir te répondre tout de suite.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Changement de volant
MessagePosté: 16 Mai 2013, 06:35 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 10 Nov 2010, 19:25
Messages: 2751
Département: 93

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Jan 2004
Ouais ca fait peur quand même.
Je vais appeler ma concession aujourd’hui est voir simplement si tous les capteur de choc ont la même référence ( entre moi une 2004 et mon volant calculateur et bague de 2007 )
et comme ca je pense que l'on sera fixer


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Changement de volant
MessagePosté: 16 Mai 2013, 07:13 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Passionné
Audiste Passionné

Inscription: 11 Oct 2011, 00:04
Messages: 1068
Département: Suisse

Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
Sport de Jan 2019
Oui très bonne idée, tiens-moi au courant.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Changement de volant
MessagePosté: 16 Mai 2013, 08:05 
Avatar de l’utilisateur
V.I.P.
V.I.P.

Inscription: 03 Jan 2011, 21:16
Messages: 12631
Localisation: Dans un des QG de la Family ...
Département: 51

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambiente de Jan 2006
Et comment ça se fait que le voyant airbag n'est pas allumé si il y a bien défaut ?
C'est peut être une question con je sais. :mrgreen:


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Changement de volant
MessagePosté: 16 Mai 2013, 08:19 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Passionné
Audiste Passionné

Inscription: 11 Oct 2011, 00:04
Messages: 1068
Département: Suisse

Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
Sport de Jan 2019
Probablement parce que les calculateurs ne détectent pas d'erreur dans ce genre de cas.

Ce qui est certain, c'est qu'en laissant un calculateur non compatible avec un volant et airbag récent, ce dernier risque de ne pas s'ouvrir en cas de choc. Maintenant, reste à confirmer si le changement de calculateur peut régler le problème ou non, dans le doute je préfère prévenir et démotiver certains de faire cette modif, qui pourrait leur être fatale...


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Changement de volant
MessagePosté: 15 Juil 2013, 19:00 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Inscription: 02 Avr 2013, 09:53
Messages: 154
Localisation: LES ULIS
Département: 91

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Aoû 2006
moi personnellement j'ai acheter un volant de Audi a3 de 2010 en 3 branche et trouve pas l'airbag en 3 broches


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Changement de volant
MessagePosté: 16 Juil 2013, 01:14 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Passionné
Audiste Passionné

Inscription: 11 Oct 2011, 00:04
Messages: 1068
Département: Suisse

Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
Sport de Jan 2019
Le problème ne concerne pas ton Audi de 2006. Regarde sur leboncoin pour ton airbag.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Changement de volant
MessagePosté: 16 Juil 2013, 08:35 
Avatar de l’utilisateur
Gagnant concours photo
Gagnant concours photo

Inscription: 19 Juin 2011, 15:06
Messages: 1147
Localisation: Salon
Département: 13

Audi A3 3.2 V6 250Ch
Ambition Luxe de Aoû 2004
nayou a écrit:
"Peut-être" comme tu dis, mais je commence à connaître les principes de fabrication d'Audi et je pense pas que lesdits capteurs soient en parfaite compatibilité avec ton volant et/ou identiques à ceux qu'équipent les A3 2005+.

J'avais exactement les mêmes objectifs que toi : changement de volant par un modèle récent avec commandes multi, bague et calculateur, mais après avoir lu plusieurs témoignages d'accidentés, j'oublie illico et viens faire ma petite prévention ici.

Encore un peu de lecture ici.

Pour reprendre les justes propos d'un forumiste :
Citation:
this is a retrofit that could end in tears
(c'est une rénovation qui pourrait se terminer en larmes) et je pense qu'il a raison.

Je l'espère pas, mais comme ceux qui sont dans ton cas, l'airbag conducteur a de grandes "chances" de ne pas se déclencher lors d'un accident. À ta place j'irai me renseigner chez Audi au plus vite, même s'ils risquent de ne pas pouvoir te répondre tout de suite.


As-tu trouvé d'autres témoignages à ce sujet ?

Car peut-être que le gars a tout simplement mal branché l'airbag ou encore plus bête, l'airbag pouvait être défectueux.

J'ai lu l'article en diagonale et certains mentionnent le fait qu'ils auraient câblé les deux prises de l'airbag ensemble :

Citation:
- Was the airbag fitted with the correct wiring loom, 8J0 971 589a, and did you modifiy any wiring, ( i.e alot of people talk about bridging the high impact and low impact airbags together on the same two wires? If so then this would also cause the airbag not to fire). DO NOT BRIDGE THE WIRING TOGETHER AS THIS WILL CERTAINLY CAUSE A MALFUNCTION.
I am assuming the correct slip ring was used 1k0 953 653 D. and control unit 8P0 953 549 F.


C'est clair que si on s'amuse à faire ce genre de truc, ça ne va pas marcher...

Le problème dans l'histoire c'est que pour valider le fonctionnement, faut se planter pour voir si l'airbag déclenche ou pas, chose qu'on va éviter de faire...

Il me semble que Baka Neko gère pas mal d'un point de vue technologie airbag, faudrait lui demander son avis.

En ce qui me concerne, je serais potentiellement concerné par ce problème (A3 de 2004 double frame avec airbag mono détonateur d'origine remplacé par volant avec airbag double détonateurs), mais comme dit plus haut, même si je vous aime bien, je n'irais pas m'empaler sur un arbre pour tester :mrgreen:

EDIT : Il existe un calculateur airbag dédié (ce n'est pas celui sous le volant normalement changé lors de la mise en place des commandes au volant), donc je pense qu'il faut en priorité que les capteurs de choc soient compatibles avec ce derniers (ce qui est toujours le cas car je n'ai pour l'instant vu personne changer de calculateur airbag à la suite du changement de volant).
Après, il faut s'intéresser sur la compatibilité de l'airbag dual stage avec les calculateurs mono stage, car selon moi, c'est lui qui envoie le signal de déclenchement à l'airbag...


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Changement de volant
MessagePosté: 16 Juil 2013, 17:08 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Passionné
Audiste Passionné

Inscription: 11 Oct 2011, 00:04
Messages: 1068
Département: Suisse

Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
Sport de Jan 2019
Où as-tu trouvé ce 2ème article ?

C'est deux choses, deux problèmes différents et l'incompatibilité dont j'ai précédemment parlé est bel et bien là.

Je suis persuadé qu'un volant avec airbag dual stage sur une voiture équipée de base d'un single stage crée un gros problème de compatibilité.

Je n'ai trouvé que ces quelques témoignages mais n'ai à vrai dire pas cherché davantage, ça suffit à m'empêcher de faire la modif et mettre à vie en danger.

Le manque de témoignages sur le net concernant ce problème s'explique simplement, les personnes ayant effectué cette modif sur une A3 2003-2005 ne sont pas extrêmement nombreuses, il faut que le peu de conducteurs concernés aient un accident suffisamment conséquent pour ouvrir les airbag (autres que celui conducteur), qu'ils survivent et décident d'exposer leur problème sur le net dans une langue compréhensible pour un francophone et Google...


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Changement de volant
MessagePosté: 16 Juil 2013, 17:31 
Avatar de l’utilisateur
Gagnant concours photo
Gagnant concours photo

Inscription: 19 Juin 2011, 15:06
Messages: 1147
Localisation: Salon
Département: 13

Audi A3 3.2 V6 250Ch
Ambition Luxe de Aoû 2004
C'est une citation tirée de l'article dont tu donnes le lien.

Par contre, concernant le nombre de personnes ayant une A3 double frame (airbag single stage) étant passé sur un volant avec airbag double stage, rien que sur A3Forum y'en a pas mal (moi y compris).

Après bien entendu, je n'en connais aucun qui s'est planté (et je ne le souhaite à personne) pour pouvoir témoigner d'un éventuel problème de compatibilité.

Je ferais des recherches plus poussées quant aux références de calculateur airbag et au câblage électrique lié sous ETKA et Elsawin pour voir si je vois des changements fondamentaux entre les deux techno.

Mais bon, autant sur le passage d'un airbag double stage au single stage, j'aurais pu voir des soucis, autant dans ce cas inverse, je serais moins effrayé.

L'airbag double stage disposant de 2 détonateurs, il est capable de recevoir deux types de déclenchement.

Je serais donc tenté de dire que le calculateur double stage est capable d'envoyer deux signaux différents (choc léger ou choc violent par exemple) alors que le calculateur single stage ne serait quant à lui capable d'en envoyer qu'un seul ("ouvres-toi !!!" et c'est tout :mrgreen: ).

Dans le cas des véhicules de 2003 à 2005, ces derniers étant normalement équipés de calculateurs single stage, en gros, quelque soit la puissance du choc, ils déclencheront systématiquement l'airbag via le même détonateur.

Mais bon, comme dit au début de ce message, je consulterais les schémas électriques sur Elsawin et je serais alors apte à dire s'il y a eu révolution ou non dans le câblage du système d'airbag.

Pour ce qui est de poser la question à Audi, cela ne servira à rien sachant qu'ils répondent systématiquement non à chaque fois qu'on leur demande si on peut changer telle ou telle pièce (alors que nombre d'entre nous ont effectué des modifs soit disant "impossibles" selon leurs dires), mais c'est plus une question de paresse de leur part qu'autre chose...

Après, je comprends parfaitement ta position, l'airbag est un élément de sécurité, jouer avec peut avoir de tristes retombées. Cependant, et ce n'est juste qu'une information que j'ajoute, seul l'airbag conducteur sera concerné, les autres airbag ne seront pas touchés (le gars dans le lien que tu as donné explique bien que TOUS les airbags se sont ouverts, sauf le sien). Il s'agit peut-être d'un problème d'incompatibilité ou tout simplement de négligence lors du changement de volant, à vous de statuer et de prendre le risque (si risque il y a) et de changer votre volant.

Personnellement, moi j'ai choisi ;)


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Changement de volant
MessagePosté: 16 Juil 2013, 18:23 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Passionné
Audiste Passionné

Inscription: 11 Oct 2011, 00:04
Messages: 1068
Département: Suisse

Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
Sport de Jan 2019
Quand je dis que les personnes ayant fait cette modif, c'est proportionnel aux nombres de possesseurs d'A3 2003-2005 ayant fait cette modif.

Je te rejoins sur le fait qu'aucune aide sera reçue de la part d'Audi, les techniciens n'ont qu'une piètre qualification standard qui consiste à savoir lire (Elsawin et ETKA)... :wink:

Quand aux données de calculateur transmises à l'airbag, je ne pense pas que ça soit aussi simple. Pour schématiser, je dirais plutôt que dans le cas d'un simple stage, le calculateur envoie une données "a", pour un double stage ça serait "b" ou "c" selon l'intensité du choc.

J'espère me tromper car j'aimerais volontiers changer mon vieux volant 8L de bateau...

J'attends le retour de tes recherches alors. :D

J'ai une petite question pour toi : combien coûte un calculateur et quel modèle je pourrai installer sur mon A3 ?


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Changement de volant
MessagePosté: 17 Juil 2013, 08:42 
Avatar de l’utilisateur
Gagnant concours photo
Gagnant concours photo

Inscription: 19 Juin 2011, 15:06
Messages: 1147
Localisation: Salon
Département: 13

Audi A3 3.2 V6 250Ch
Ambition Luxe de Aoû 2004
Alors, concernant les données transmises à l'airbag, je ne pense pas justement que ce soit aussi compliqué.

L'airbag n'a pas de partie intelligente en lui-même, il dispose de 2 détonateurs, selon moi, tu y fous une tension et ça explose.

Je pense que s'il dispose de 2 détonateurs, c'est qu'il doit en avoir un plus puissant que l'autre, et en fonction de la puissance du choc, le calculateur déclenche l'un ou l'autre, voire les deux (je pense réellement que seul le calculateur est la partie "pensante" dans l'histoire). Donc en gros, avec un calculateur single stage, en cas de choc, un seul des deux détonateurs sera déclenché vu qu'il ne dispose que d'une seule sortie pour déclencher l'airbag (contrairement à un calculateur double stage qui en a deux).

A ce niveau là, je ne pense vraiment pas qu'Audi ait révolutionné le fonctionnement entre le single stage et le double stage, les airbag doivent être soumis à des normes bien spécifiques (indépendantes d'Audi et des constructeurs automobile en règle générale), donc Audi ne pourra pas faire ce qu'il veut.

Mais bon, tout cela reste de la supposition, on est bien d'accord.

EDIT : voici un lien wiki qui explique le fonctionnement de l'airbag : http://fr.wikipedia.org/wiki/Airbag
Il confirme que la partie intelligente du système d'airbag reste le couple capteurs + calculateur (pour toute la partie calcul, etc...).
Le calculateur, en fonction de l'évènement va déclencher l'airbag correspondant au résultat de ses calculs (airbag conducteur, passager, rideau, etc...). Il n'explique pas comment est effectué le déclenchement, mais vu que les airbags sont généralement composés d'une partie explosive (détonateur), il suffit juste de leur appliquer une tension pour qu'ils explosent.
Donc la seule incompatibilité qu'il pourrait exister selon moi serait que la tension nécessaire à l'explosion soit différente entre un airbag single stage et un double stage (mais on est dans une voiture alimentée avec une batterie 12V, et l'ordre d'explosion est donné par un calculateur électronique, donc je ne pense pas que les possibilité soient pléthores) ou alors que le câblage allant du calculateur à l'airbag soit différent entre un double stage et un single stage, mais là aussi, sachant que l'airbag est relié au faisceau du véhicule par la bague de rappel qui ne dispose que de 8 broches fonctionnelles (1 masse commune, 1 pour le klaxon, 2 pour les commandes au volant et 4 pour l'airbag), je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de chances pour que ça ne convienne pas.
Je confirme ça dès que j'aurais pu jeter un coup d'oeil sur Elsawin.

Pour ce qui est du calculateur, je suppose cette fois-ci que tu parles bien du calculateur sous le volant (qui gère l'ODB, le régulateur et les commandes).
Si c'est bien le cas, tu les trouveras généralement aux alentours de 100€ (si tu en trouves un à 80€, c'est une bonne affaire, à 150€, ça commence à faire cher).


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Changement de volant
MessagePosté: 18 Juil 2013, 08:51 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Passionné
Audiste Passionné

Inscription: 11 Oct 2011, 00:04
Messages: 1068
Département: Suisse

Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
Sport de Jan 2019
Je comprends parfaitement ton explication et ton point de vue mais je reste neamoins très septique, particulièrement après avoir lu l'article duquel cette conversation résulte.

Ok merci concernant le calculateur, mais encore faut-il savoir quel modèle acheter.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Changement de volant
MessagePosté: 19 Juil 2013, 08:49 
Avatar de l’utilisateur
Gagnant concours photo
Gagnant concours photo

Inscription: 19 Juin 2011, 15:06
Messages: 1147
Localisation: Salon
Département: 13

Audi A3 3.2 V6 250Ch
Ambition Luxe de Aoû 2004
Alors, si tu veux rester en volant 8L, il te faudra la référence 8P0 959 549 A, si finalement tu passes en volant 8P, c'est le 8P0 959 549 F pour avoir le multi.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Changement de volant
MessagePosté: 19 Juil 2013, 13:14 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Passionné
Audiste Passionné

Inscription: 11 Oct 2011, 00:04
Messages: 1068
Département: Suisse

Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
Sport de Jan 2019
Super merci, mais est-ce que le 2ème prend en charge les commandes multi ?

EDIT : j'ai rien dit ! :) Faut que j'aille dormir...

Je trouve pas de tuto pour le changement de calculateur, tu aurais quelque chose ?


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Changement de volant
MessagePosté: 29 Juin 2018, 11:56 
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 25 Juil 2015, 17:07
Messages: 58
Département: Belgique

Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Attraction de Mar 2010
Bonjour,

Je souhaite placer ce volant dans mon A3 sbk de 2010, j'ai actuellement un volant 4 branches avec multifonctions,
Est ce que ce volant sera plug and play ou devrais-je changer quelque chose?

https://www.ebay.de/itm/AUDI-A3-8P-Face ... 2763.l2649

Merci d'avance pour vos réponses, je suis un peu perdu, j'ai lu beaucoup de choses sur ce forum mais c'est pas toujours clair pour moi.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Changement de volant
MessagePosté: 30 Juin 2018, 06:54 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 10 Nov 2010, 19:25
Messages: 2751
Département: 93

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Jan 2004
Je veux pas m'avancer a 100% mais ça monte.
j'ai une 2004 est j'ai du juste changer la bague du volant et casser deux petit patte a la prise air bag.
Mais vu l'année de la tienne je pense que ces plug and play


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Changement de volant
MessagePosté: 30 Juin 2018, 08:10 
Avatar de l’utilisateur
Moderateur
Moderateur

Inscription: 30 Oct 2013, 19:17
Messages: 3183
Localisation: Dans son terrier
Département: 54

Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Ambiente de Déc 2010
Salut,

vu que tu as déjà les commandes multifonction ce sera plug&play.

Les airbag 4 branche et trois branche sont differents donc il faut que ton volant 3 branche soit bien fourni avec son airbag ou que tu en trouve un car tu ne pourra pas re-utiliser celui de ton 4 branches

@+

_________________
/!\ PAS DE SUPPORT PAR MP - POSEZ VOS QUESTIONS SUR LE FORUM /!\
/!\ Pas d’aide d’ordre technique tant que la présentation de la voiture n’a pas été faite en bon et due forme /!\

Nous sommes un forum communautaire et non pas une hotline Audi
> Règles du forum à lire et à relire <
La modération se réserve le droit de verrouiller ou de supprimer tout message ne respectant pas le règlement du forum


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Changement de volant
MessagePosté: 16 Juil 2018, 09:35 
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 25 Juil 2015, 17:07
Messages: 58
Département: Belgique

Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Attraction de Mar 2010
Bonjour,

Un grand merci pour vos renseignements, j'ai reçu mon volant acheté sur ebay.de et j'ai pu l'installer plug and play sans problème!


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

   Topics similaires   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. volant multifonction ne fonctionne pas completement

dans Problèmes Electrique ou Electronique

mattehorrible

1

100

07 Mar 2024, 15:27

toze60 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La molette de volume au volant ne fonctionne pas.

dans Problèmes Electrique ou Electronique

mattehorrible

2

137

21 Fév 2024, 21:04

mattehorrible Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [A3 8P 1.9 TDI BXE] CHANGEMENT CALORSTAT

dans Problèmes Mécanique

Bidou8610

9

476

18 Fév 2024, 22:48

toze60 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Changement contacteur du Neiman A3 8P 140 ch

dans Problèmes Electrique ou Electronique

ripe94

5

1093

08 Mai 2023, 20:16

ripe94 Voir le dernier message


Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.214s | 22 Queries | GZIP : Off ]