Bonjour à tous,
.
Je recherchais des plaquettes performances pour ma pistarde, et j'ai déjà eu de nombreux modèle de plaquette performance en course de côte.
Du coup au fur et a mesure de mes recherches et par mon expérience et celle de quelques amis, je centralise mes informations trouvé ici
Attention beaucoup de plaquettes performance non plus le témoin d'usure, il faut donc le shunter pour ne pas avoir le témoin au tableau de bord
GAMME EBC BRAKES :

Découvrez les plaquettes haute friction EBC Yellowstuff, homologuées pour la route ! Ces plaquettes en aramide, dérivées de la compétition automobile, ne nécessitent pas de préchauffage car elles offrent un très bon mordant à froid, qui les rend utilisables au quotidien. Leur freinage atteint des sommets dès qu'elles montent en température lors d'une conduite sportive et sur circuit.
Utilisation recommandée sur les voitures de moins de 1600kg.La gamme EBC Brakes est, aujourd’hui, la seule gamme entièrement homologuée R90. Seule la plaquette bleue, série 5000, échappe á cette règle car elle est conçue uniquement pour un usage sportif.
L’intégralité de la gamme reçoit le système Brake-in.
Toutes ces plaquettes bénéficient également du linter liner, procédé qui consiste à éliminer tous risque de décollement de la plaquette et d’absorption des vibrations.
Série Ultimax
Entrée de gamme, cette plaquette convient à tout type d’usage courant non sportif. D’un coefficient de friction de 0,46 ces plaquettes sont particulièrement silencieuses.
Ne pas utiliser en conduite sportive et sur circuit.Série 2000 Greenstuff
Grenstuff est le produit EBC par exellence. L’écran thermique conventionnel est remplacé par le Kevlar® de Dupond-nemour®. Cela permet d’avoir une plaquette qui convient á un usage urbain, interurbain. La présence des fibres de carbone apporte une grande stabilité du coefficient de friction de 0.55.Cette plaquette convient pour les véhicules d’une puissance inférieur á 200 BHP.
Cette plaquette est très utilisée en Tuning de par la quasi absence de poussières.
Non recommandée pour utilisation sur circuit. Possible pour utilisation sportive sur faible puissanceSérie 3000 Redstuff
REDSTUFF est la Formule Superstreet pour les voitures de plus de 200 BHP et la conduite urbaine rapide.
Conçue pour des véhicules de forte cylindrée et pour une utilisation interurbaine > urbaine, cette friction est fabriquée à partir d'un matériau à base de fibres Kevlar® et de particules de céramique.
Etant plus résistant à l'usure, en usage routier, la période de rodage peut aller, selon l’utilisation qui en est faite, jusqu'à 1 600 kilomètres. Le coefficient de friction de 0,5 reste très stable à haute température.
Utilisable sur circuit à l’AR en combinaison avec la Yellowstuff à l’AV.
Elle risque d’être trop juste à l’AV en utilisation circuit.Série 4000 Yellowstuff
La gamme YELLOWSTUFF a été conçue pour apporter une friction adaptée au véhicule de très forte cylindrée ayant un usage instance autoroutier ou sportif . A la base ces plaquettes à très haut niveau de friction ont été conçues pour la course, désormais elles été modifiées afin de répondre aux normes R90 et sont maintenant mais parfaitement sûres sur route (Formula 1846).
Cette nouvelle formulation, qui met en œuvre un matériau 100 % course supportant de hautes températures et offrant une grande longévité, définit une nouvelle tendance pour les plaquettes de frein de course utilisables sur autoroute. Contrairement à la plupart des matériaux de course, qui requièrent généralement un préchauffage, ces plaquettes offrent une excellente résistance à froid, de sorte qu'elles peuvent être utilisées en toute sécurité sur route et sur circuit. Cette nouvelle formulation a été utilisée par de nombreux pilotes de championnat et en rallye ( Subaru Angleterre).
Le coefficient de friction nominal est de 0,5 sans aucun dommage pour le disque.
Utilisable en conduite sportive sans réserve, sur circuit il convient néanmoins de surveiller ses distances de freinage en cas de décélérations violentes et répétées à hautes vitesses. (bien faire le tour de refroidissement)
Mais c’est le cas aussi pour de nombreuses autres plaquettes quelques soit la marque.Série 5000 Bluestuff
BC Bluestuff est la gamme de plaquettes de frein EBC qui affiche la durée de vie la plus longue et a été conçue pour une utilisation sur circuit sur les berlines, les voitures de tourisme ou les grosses cylindrées lourdes et rapides.
Bluestuff présente un coefficient de friction nominal de 0,40, une excellente stabilité thermique jusqu'à 750C, voire plus, et une grande longévité, ce qui lui permet de supporter des courses de 3 à 5 heures.
Le matériau Bluestuff a été utilisé avec succès en course sur les plus grosses voitures Porsche, notamment sur l'Emotional Engineering Monaro qui a participé au British GT Championship et au FIA GT World Championship.
Ce matériau a également remporté un franc succès aux Drivers Dream Days sur des Ferrari, des Subaru et des Lamborghini.
Utilisation recommandée : uniquement sur circuit , le freinage à froid est très moyen , identique à une ferodo DS 3000 à titre de comparaison.ATTENTION LA GAMME BLUESTUFF NE BENEFICIE PAS DE L’HOMOLOGATION R90.

GAMME MINTEX

Conçu pour la qualité.
Depuis plus de 100 ans, Mintex est connu pour sa vaste gamme de produits proposant des pièces de rechange optimisées et complétées en permanence. Ainsi, Mintex a toujours une longueur d’avance sur la concurrence.
M1144
Coefficient de friction : 0,44.
Utilisation : 100 à 500°
- Bonne friction à froid et à chaud.
- Efficacité constante sur toute la plage d'utilisation
- Voitures légères
- Recommandées pour utilisation routière sportive
- Longévité normale
Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuitM1155
Coefficient de friction : 0,44.
Utilisation : 100 à 600°
- Composition semi métallique
- Montées rapides en température
- Hautes températures de fonctionnement
- Utilisation routière très sportive et rallye
Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, freinage correct à froidM1166
Coefficient de friction : 0,48.
Utilisation : 100 à 700°
- Plaquettes métalliques
- Fonctionnement à très hautes températures
- Coefficient de friction très élevé
- Utilisation : rallye , circuit , endurance, super tourisme
- Usure rapide des disques d'origine
Avis : recommandée pour usage compétition, freinage à froid moyen, déconseillée en usage routierM1177
- Plaquettes compétition
- Usure très rapide des disques d'origine
- Coefficient de friction très élevé
- Freinage à froid faible
Avis : recommandée pour usage compétition exclusivement. Fortement déconseillée en usage routier.
GAMME FERODO :

Ferodo les freins pro ! Optez pour de meilleurs freins pour vos compétitions automobiles avec les plaquettes de freins ferodo Racing ! Ferodo élabore des plaquettes de freins pour la compétition automobile depuis 1998 ! De nombreux grands pilotes de courses font confiance aux systémes de freinage conçus par Ferodo Racing ! Véritable matériau de compétition la DS2500 est conçue pour les pilotes exigeant un freinage efficace et performant. Ne négliez pas la qualité de vos freins en compétition.
DS2000
Coefficient de friction : 0,44.
Utilisation : 150 à 650°
- Stabilité de la qualité du freinage à froid comme à chaud
- Utilisation route et rallye
- Très bonne longévité
Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, mais surpassée par la DS 2500 qui offrent des performances supérieures pour un agrément similaireDS2500
Coefficient de friction : 0,50.
Utilisation : 150 à 650 °
- Haut coefficient de friction à froid comme à chaud
- Vendue pré-rodée (rodage conseillé quand même)
- Plaquette peu bruyante
- Compressibilité réduite de 35% (meilleure sensation au niveau de la pédale)
- Isolant thermique incorporé dans la plaquette
- Freinage puissant, constant et endurant comme la Sparco 451 tout en étant beaucoup plus efficace à froid
Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, compétition DS3000
Coefficient de friction : 0,62.
Utilisation : 200 à 750°
- Pour véhicules légers
- Plaquette compétition
- Coefficient de friction très élevé
- Très haute efficacité et stabilité à chaud
- Freinage à froid faible
- Faible usure des plaquettes mais
- Usure extrêmement rapide des disques d'origine
Avis : recommandée pour usage compétition exclusivement. Déconseillée en usage routierDS3000+
Coefficient de friction : 0,68.
Utilisation : 200 à 750°
- Même caractéristique que la DS 3000 mais avec un coefficient de friction encore plus élevé.
- Haute attaque au freinage
Avis : Exclusivement compétition. Absolument déconseillée en usage routier.DS4003
Coefficient de friction : 0,42.
- Plaquette de freins la plus utilisée en formule 3
- Développée pour véhicules légers
- Stable dans toutes les conditions
- Attaque au freinage très franche
Avis : F3, usage routier sportif, circuit, rallye.DS 1.11
Coefficient de friction : 0,51.
- Apparue début 2006 c'est une plaquette compétition
- Comportement très différent de le DS 2500 malgré un indice de friction proche.
- A froid la DS1.11 est proche de la DS 3000 avec une efficacité plutôt faible et insuffisante pour un usage routier.
- A mesure que la température augmente, le freinage devient réellement impressionnant.
- Par rapport à la DS 3000 cette efficacité est encore plus constante, et plus stable .
- Cette efficacité à haute température dure encore plus longtemps qu'avec la DS 3000.
- La durée de vie de la DS 1.11 est allongée par rapport à son ainée
- L'usure et l'agressivité vis à vis des disques est assez importante.
Avis : recommandé pour FIA GT, A1GP, Formules Renault, Groupe N...
GAMME PAGID:

PAGID conçoit des plaquettes de freins pour délivrer les plus hauts niveaux de performance. Les plaquettes de freins PAGID s'adaptent à un grand nombre d'étriers destinés à des voitures de compétition de très haute performance. Pagid c'est LE freinage destiné aux voitures de course et voitures de sport ! Les plaquettes PAGID sont produites dans un total de sept formulations de matériaux différents, avec pour chacun d'eux, des milliers d'heures de test et de développement. Nous vous proposons les plaquettes RST, RSC, RSL et Pagid RS. Les nouveaux composés offrent des performances remarquables et sont adaptées à toutes les disciplines du sport automobile
PAGID JAUNE : RS29
Coefficient de friction : 0,40.
Utilisation : 400 à 750°
- Freinages remarquables à moyenne et haute températures
- Très grand efficacité et meilleur mordant en usage intensif.
- Courbe d'efficacité légèrement croissante lors du freinage
- Utilisation facile
- Bruyante à froid parfois
- Prix prohibitif
- Bonne résistante à l'usure
- Usure rapide des disques d'origine
- Nécessite un rodage méticuleux
Avis : recommandée pour usage circuit, compétition.PAGID BLEUE : RS4.2
Coefficient de friction : 0,51.
Utilisation : 200 à 750°
- Freinages remarquables à moyenne et haute températures
- Très grand efficacité en usage intensif
- Courbe d'efficacité légèrement croissante lors du freinage
- Utilisation facile
- Bruyante à froid parfois
- Prix prohibitif
- Bonne résistante à l'usure
- Usure raisonnable des disques d'origine
- Nécessite un rodage méticuleux
Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, compétition.PAGID ROUGE : RS4.4
- Très bon niveau de friction, même à basse température.
Avis : utilisation circuit, rallye.PAGID NOIRE : RS14C
Coefficient de friction : 0,50.
Utilisation : 200 à 750°
- Evolution de la Pagid rouge mais utilisation plus facile
- Plaquettes à base de céramique
- Coefficient de friction très élevé
- Excellente tenue en température
- Très endurante
- Usure des disques d'origine rapide
- Utilisation facile
- N'existe que dans quelques références
Avis : recommandée pour usage circuit, compétition
GAMME SPARCO :

SPARCO 451
Coefficient de friction : 0,46.
Utilisation : 200 à 800°
- Il s'agit ni plus ni moins de la Férodo 451
- Voitures légères
- Idéales pour une utilisation prolongée à haute température
- Utilisation rallye et tourisme, conduite sportive
- Freinage moyen à froid, mais mise en température rapide avec 3 ou 4 petits freinages
- Usure des plaquettes et des disques normale
- Plus difficile à trouver que les Ferodo équivalentes
Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, compétitionSPARCO R61
Coefficient de friction : 0,56.
- Gamme au dessus de la Sparco T51 en terme d'efficacité brute et de performances.
- Polyvalence très inférieure à sa devancière.
- La Sparco R61 quand à elle possède une efficacité à froid encore inférieure à la T51.
- Son coefficient de friction élevé la destine plus à un usage compétition.
- Freinage progressif une fois mise en température
- Dosage du freinage facile en cas d'adhérence limitée
- Pas aussi agressive pour le disque que les Carbone Lorraine ou la Férodo DS 3000, elle "gratte" tout de même nettement plus que la T51.
- Peu indiqué de la conseiller pour un usage routier, ni même polyvalent. A réserver donc de préférence à un usage en compétion.
- Son prix est souvent plus attractif que ses concurrentes directes chez Carbone Lorraine, Férodo ou Pagid.
- Néanmoins cette Sparco T61 reste beaucoup moins utilisée en compétition que ses concurrentes.
Avis : recommandée pour un usage rallye et circuit.
GAMME CARBONE LORRAINE :

Une large gamme de plaquette de freins Carbone Lorraine, récemment renommé CL Brakes. Cette marque de freinage fabrique des plaquettes de frein d'excellente qualité ! Le groupe Carbone Lorraine excelle aujourd’hui dans la mise en œuvre de solutions de haute technologie pour le freinage en compétition automobile. Un des leaders du marché qui n'a plus à faire ses preuves ! Plaquettes Carbone Lorraine RC5 + disponibles pour de nombreux modèles de véhicule.
RC6
Coefficient de friction : 0,55.
- Excellente performance à chaud
- Facile à maitriser
- Freinage à froid correct, mise en température rapide avec 3 ou 4 petits freinages
- Usure très raisonnable des disques d'origine
- Longévité excellente
- Délais de livraison parfois longs (2 à 3 semaines )
- Rodage rapide
Avis : utilisation routière ultra sportive, circuits, excellent résultats sur routes montagneuses. Seule restriction: plaquette très bruyante parfois limite du supportable...RC5
Coefficient de friction : 0,45.
- Variante de la célèbre RC6.
- Composition : métal fritté traditionnel à la marque.
- Coefficient de friction inférieur à la RC6.
- Plaquette plus progressive en conditions d'adhérence précaire, moins brutale et d'un dosage plus aisé que sa grande sœur.
- Freinage à froid exceptionnel, lentement dégressif pour ensuite se stabiliser à mesure que la température des éléments de freinage augmentent.
- Inconvénients de la RC5 : c'est une plaquette bruyante, et très agressive pour les disques . Elle produit aussi des particules abrasives sur les jantes.
- Plaquette de compétition, utilisable sur route au niveau qualité du freinage. Mais le bruit est vraiment un élément inconfortable à ce niveau. Prévoir aussi comme avec la RC6 des disques de très bonne qualité avec un traitement thermiques de préférence.
Avis : utilisation routière très sportive, pour le rallye ou le circuit sur des véhicules légers.
Citation:
Ce topic va évoluer selon les modèles de plaquettes qui vont sortir ou disparaitre, j'en ai surement oublié, mais bon on rajoutera
Attention beaucoup de plaquettes performance non plus le témoin d'usure, il faut donc le shunter pour ne pas avoir le témoin au tableau de bord