Dossier de Presse - Audi RS 4 avant
Retour de l’icône RS : la nouvelle Audi RS 4 AvantUne voiture de sport pratique atteint la majorité… En effet, il y a précisément 18 ans, naissait la première Audi RS 4 Avant. Au salon de l’automobile 2017 de Francfort (IAA), c’est la quatrième génération de ce modèle (consommation de carburant combinée en l/100 km : 8,8 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 199-200) qui a été présentée en avant-première mondiale. L’Audi RS 4 Avant associe de hautes performances et les caractéristiques d’un véhicule du quotidien. Avec une puissance de 450 ch et un couple de 600 Nm, son moteur 2.9 TFSI en fait le fer de lance sportif de la famille A4. La transmission quattro distribue la puissance du moteur V6 biturbo aux quatre roues.
La nouvelle Audi RS 4 Avant

Identité stylistique RS inspirée de l’Audi 90 quattro IMSA GTO

Les blisters quattro renforcent les lignes au-dessus des passages de roues (30 mm plus larges que sur l’Audi A4 Avant)

Admissions d’air supplémentaires s’intégrant au design à l’avant et à l’arrière, aileron de toit RS

Calandre Singleframe plus sportive : plus large et plus plate que sur le modèle de base

Phares LED sur la version standard ; phare Matrix LED avec design RS (ombré), indicateurs dynamiques à l’avant et à l’arrière et phares LED arrière en trois dimensions

Poids total réduit de 80 kg (par rapport au modèle précédent)

Longueur : 4,781 millimètres (+62 millimètres par rapport au modèle précédent)

Empattement : 2 826 millimètres (+13 millimètres par rapport au modèle précédent)

Largeur : 1 866 millimètres (+16 millimètres par rapport au modèle précédent)

Hauteur : 1 404 millimètres (-12 millimètres par rapport au modèle précédent)
Moteur

Moteur 2.9 TFSI biturbo entièrement repensé développant une puissance de 331 kW

600 Nm de couple (+170 Nm par rapport au modèle précédent)

De 0 à 100 km/h en 4,1 secondes (-0,6 seconde par rapport au modèle précédent)

Vitesse maximale de 250 km/h, 280 km/h sur demande

Réaction directe et sportive grâce au positionnement des deux turbocompresseurs en V

Hausse du rendement : 17 % de consommation en moins (par rapport au modèle précédent) grâce, entre autres, au procédé de combustion « B cycle » avec injection directe centrale

Son puissant du moteur V6 TFSI
Transmission

Boîte tiptronic à 8 rapports spécialement réglée pour une conduite sportive et dynamique

Transmission intégrale quattro permanente avec différentiel central à verrouillage automatique sur la version standard

Programme de stabilisation électronique avec trois modes et contrôle du couple au volant

quattro avec différentiel sport en option
Suspension

Design à cinq bras sur les essieux avant et arrière

Suspension sportive RS avec design sportif et commande directe sur la version standard

En option : suspension sportive RS plus avec système d’amortissement dynamique Dynamic Ride Control (DRC)

Nouvelle assistance de direction électromécanique ou volant dynamique sur demande

Système de sélection du mode de conduite Audi drive select sur la version standard

Freins en céramique haute performance avec disques de 400 mm perforés sur l’avant en option
Intérieur

Éléments spécifiques de la gamme RS pour un style plus sportif à l’intérieur

Confection artisanale irréprochable, matériaux haute qualité et nouvelles couleurs

Cinq sièges, intérieur aux dimensions généreuses avec plus d’espace : +11 millimètres d’espace pour les épaules à l’avant (par rapport au modèle précédent)

Coffre de 505 litres (1 510 litres avec les sièges abaissés)

Hayon à commande électrique
Infotainment et contrôles

Écran spécifique RS dans l’Audi Virtual Cockpit : informations sur la pression/température des pneus, puissance/couple, forces g et voyant indiquant qu’il faut passer la vitesse supérieure

Affichage tête haute en option avec affichage spécifique RS

Système de navigation MMI et excellent système d’infotainment à commande digitale MMI touch avec Audi connect gratuit pendant trois ans, communication LTE

Hotspot Wi-Fi pour connecter des appareils mobiles

Nouveau concept de fonctionnement MMI avec recherche de texte libre et commande vocale avec langage naturel

SIM Audi connect : itinérance gratuite dans toute l’Europe

Sécurité et service Audi connect avec assistance routière en ligne, appels d’urgence, demande de services en ligne et fonctions distantes via l’application Audi MMI connect

Interface smartphone Audi pour connecter des smartphones Apple et Android

Phone box Audi pour une meilleure qualité de réception et une charge inductive

Système de son Bang & Olufsen avec son 3D, 19 haut-parleurs et 755 watts de puissance
Systèmes d’assistance à la conduite

Jusqu’à 30 systèmes d’assistance pour aider le conducteur, dont beaucoup en série

Principaux :

Régulateur de vitesse adaptable avec fonction stop&go et assistance pour les embouteillages traffic jam assist

Assistant de parking

Assistance arrière cross traffic assist rear

Avertisseur de sortie

Assistance de virage

Reconnaissance de panneaux avec caméra

Audi pre sense city (standard) et Audi pre sense basic et Audi pre sense rear

« Avec son histoire incomparable, l’Audi RS 4 Avant est notre icône RS », a déclaré Stephan Winkelmann, Directeur général d’Audi Sport GmbH. « Comme tous nos modèles RS, elle associe d’excellentes performances de conduite et un confort optimal au quotidien. En Chine, l’Audi RS 4 avant un break aux performances uniques, sera un moteur de croissance sur son segment. »[/color]
Des détails inspirés des voitures de coursePour concevoir l’Audi RS 4 Avant, ses créateurs se sont inspirés de nombreux détails propres aux voitures de course, et plus précisément à l’Audi 90 quattro IMSA GTO. L’avant présente d’imposantes admissions d’air dotées de la structure alvéolée typique des RS, ainsi qu’une large calandre Singleframe plate. Les phares Matrix LED en option affichent des bordures ombrées. Par rapport à l’Audi A4 Avant, le nouveau modèle est doté d’un passage de roue plus large de 30 millimètres surmonté des blisters quattro. À l’arrière, le diffuseur spécifiques à la ligne RS, les sorties d’échappement ovales du système RS et le becquet de toit donnent du caractère à la nouvelle voiture. La peinture exclusive Nogaro Blue Pearl Effect, disponible en option, n’est pas sans rappeler la première génération du modèle datant de 1999. La nouvelle Audi RS 4 Avant est équipée de jantes aluminium de 19 pouces et des roues de 20 pouces sont disponibles en option.
0 à 100 km/h en 4,1 secondes, suspension sportive RS et système de sélection du mode de conduite Audi drive selectLa nouvelle Audi RS 4 Avant est dotée d’un moteur V6 biturbo qui offre une puissance de 331 kW. Son couple maximal de 600 Nm (soit 170 Nm de plus que sur sa devancière) est disponible sur une large plage de régime, de 1 900 à 5 000 tours par minute. Cela signifie que l’Audi RS 4 passe de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes. Sa vitesse maximale est de 250 km/h et, avec le pack RS dynamics en option, elle atteint même 280 km/h.
La puissance du moteur 2.9 TFSI biturbo est transmise à la transmission intégrale quattro permanente par le biais d’une boîte tiptronic à 8 rapports, dont les passages de vitesses sont spécialement optimisés pour la conduite sportive. Sur demande, Audi installera le différentiel quattro sport sur l’essieu arrière. La consommation moyenne de carburant est de 8,8 litres aux 100 kilomètres (200-199 grammes de CO2 par kilomètre). Cela représente une amélioration du rendement de 17 % par rapport au modèle précédent. La nouvelle Audi RS 4 Avant pèse 1 790 kilogrammes, soit 80 de moins que sa devancière.
La suspension sportive RS standard abaisse l’Audi RS 4 Avant de sept millimètres par rapport au modèle S4 de base (consommation de carburant combinée en L/100 km : 7,5-7,3 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 170-166 avec suspension sport). La suspension sport RS, le système d’amortissement dynamique Dynamic Ride Control (DRC) et les freins en céramique sont disponibles en option. Le conducteur peut créer sa propre expérience de conduite en utilisant le système de sélection du mode de conduite Audi drive select.
Cockpit de course digital et matériaux haute qualité à l’intérieur
L’intérieur noir souligne le caractère sportif de l’Audi RS 4 Avant. Les sièges sport de la gamme RS avec coutures alvéolées, le volant de sport multifonctions à méplat typique, la commande de boîte de vitesse et les liserés illuminés sur les bas de caisse portent tous l’emblème RS. Dans l’Audi virtual cockpit et sur l’affichage tête haute, les écrans spécifiques de la gamme RS donnent des informations sur les forces g, la pression des pneus et la température, ainsi que sur la puissance et le couple. Les packs esthétiques carbone et aluminium avec détails noirs viennent compléter la gamme des options pour l’extérieur.
Dans la configuration de base, le coffre de la nouvelle Audi RS 4 Avant affiche un volume de 505 litres, et même de 1 510 litres une fois les sièges abaissés. Sur le modèle standard, le hayon est à commande électrique, et une technologie de capteurs pour ouvrir et fermer le coffre sont disponible de série.
La nouvelle Audi RS 4 Avant sera disponible en Allemagne et chez les concessionnaires des autres pays d’Europe dès le début de 2018. Son prix de base est de 92 000 €.