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MessagePosté: 05 Avr 2016, 22:04 
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Bonjour,

Les normes d'huile sont relativement compliqué surtout chez le groupe VAG. Donc voici un topic qui résumera l'affaire :


Donc commençons par voir les huiles existante:

Tout d'abord "La viscosité de l'huile" c'est quoi :

La viscosité est une mesure de résistance à l'écoulement d'un fluide. La viscosité d'une huile moteur s'exprime par 2 grades. Un grade à froid et un grade à chaud.

:arrow: Le grade à froid se situe devant la lettre W. Dans l'illustration ci-dessous, le grade est de 10.
:arrow: Le grade à chaud se situe après la lettre W. Dans le même exemple le grade à chaud est de 40. W est la première lettre du mot anglais "Winter" (hiver).

Image

:arrow: Le 1er grade traduit la viscosité dynamique à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile : 0W : env. -30°C 5W : env. -25°C 10W : env. -20°C 15W : env. -15°C

:arrow: Le 2e grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60.
- Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité.
- Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant.
Afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.

:arrow: Huile moteur 5W30

L'huile moteur 5W30 octroie de nombreux avantages pour votre véhicule :
Economie de carburant
Démarrage plus facile
Moteur dernière génération
Protection du filtre à particules (FAP)
Protection des catalyseurs
Protection extrême du moteur
Protection Basses et Hautes températures
Protection de l'environnement
Intervalles vidanges allongés

:arrow: Huile moteur 5W40

Voici les principaux avantages à utiliser une huile moteur 5W40 pour votre voiture :
Démarrage plus facile
Moteur haute performance
Protection Catalyseurs
Utilisation sévère
Intervalles vidanges allongés

:arrow: Huile moteur 10W40

Liste des spécificités de l'huile moteur 10W40 pour votre véhicule :
Bonne protection moteur
Améliore démarrage à froid
Utilisation intervalles de vidanges standards

:arrow: Huile moteur 15W40

Les particularités et avantages à employer une huile moteur type 15W40 :
Utilisation peu sévère (routes majoritaires)
Intervalles de vidanges réduits (inférieur à 7 500 km)

Quelle huile pour votre moteur VAG :

*Pas toujours évident en effet lorsqu'on se trouve au rayon des huiles de s'y retrouver : huile essence, diesel, ACEA ... API ... 5w30, ...

Pour compliquer encore un peu le choix, VW a introduit la notion de service Long-life ou encore TXT.

Si vous voulez vous conformer aux prescriptions du constructeur il s'agit de respecter la norme VW prévue pour votre moteur.
Même si évidemment les diverses normes relatives à la qualité des huiles et à leur grade restent importantes, finalement peu vous importe de savoir si telle huile est ACEA B4 ou API CF, le tout est de vous inquiéter si c'est bien celle préconisée par le constructeur.

:lampe:

Plus d'information sur les Huiles moteur


Spoiler : Cliquer ICI

On rencontre à l'intérieur d'un moteur d'importantes différences de température. Cela ne doit en aucun cas provoquer une rupture du film lubrifiant. D'autres sollicitations chimiques et mécaniques,
mais aussi une dilution de l'huile par du carburant, entraînent le vieillissement et l'encrassement du lubrifiant, dont les propriétés de lubrification sont alors amoindries.

Il en résulte des exigences élevées en matière de propriétés d'une huile moteur.

Constituants de l'huile moteur


Les lubrifiants modernes se composent d'une proportion élevée d'huile de base et d'additifs. Les huiles de base se subdivisent en 3 groupes principaux :

• Huiles minérales : Les huiles minérales ne sont rien d'autre qu'un grand nombre de combinaisons d'hydrocarbures. Elles sont obtenues par la distillation du pétrole (matière première).
L'un de leurs traits caractéristiques est l'assemblage irrégulier des molécules d'hydrocarbures

• Huiles semi-synthétiques : Le deuxième groupe est constitué par les huiles semi-synthétiques. Pour simplifier, il s'agit d'huiles minérales transformées, aux propriétés améliorées

• Huiles synthétiques : Les huiles synthétiques sont produites à partir de pétrole raffiné. Elles se caractérisent, à la différence de l'huile de base minérale, par des chaînes de molécules de structure régulière.

Additifs


En vue d'une amélioration des propriétés de fonctionnement, les huiles de base sont dotées d'adjuvants et substances solubles dans l'huile, appelés additifs, tels que :
• des détergents, qui éliminent les impuretés.
• des dispersants, qui maintiennent les particules en suspension.
• des améliorateurs d'indice de viscosité
• des inhibiteurs d'usure, assurant la protection contre l'usure.
• des inhibiteurs d'oxydation, protégeant contre le vieillissement.
• des inhibiteurs de corrosion, assurant la protection contre la corrosion.

Image


Viscosité


La principale caractéristique de toutes les huiles de base est la viscosité. La viscosité dépend de la température. À basse température, l'huile est visqueuse, à haute température, elle est fluide.
L'indice de viscosité fournit des indications précises à ce sujet. Il renseigne sur la fluidité d'une huile à différentes températures. La viscosité d'une huile est déterminée dans un viscosimètre spécial.
L'indice de viscosité est quant à lui une valeur déterminée par le calcul.

Il est facile de reconnaître dans un diagramme de viscosité et de température comment la viscosité se comporte lorsque la température varie. La valeur chiffrée renseigne sur la tendance des
caractéristiques et est d'autant plus élevée que la courbe est plate. L'indice de viscosité est utilisé pour la classification selon le système SAE. Dans le cas des huiles minérales, l'indice de viscosité
se situe aux alentours de 90 à 100. Les huiles produites synthétiquement présentent quant à elles un indice nettement plus élevé, de l'ordre de 120 à 150.

Diagramme de viscosité et de température


Une huile à la viscosité constante présente une viscosité identique à toutes les températures (ligne rouge). Cela n'est pas réalisable en pratique. Une huile ayant un mauvais comportement de viscosité
(caractéristique gris clair) est visqueuse à froid et extrêmement fluide à chaud. Elle n'est donc utilisable que dans une plage de température limitée, car un film lubrifiant sûr n'est garanti que dans cette plage.
Une huile présentant un bon comportement de viscosité (caractéristique gris foncé) arrive plus rapidement, à froid, aux points de graissage qu'une huile ayant un mauvais comportement de viscosité.
Même à des températures élevées, elle forme encore un film lubrifiant sûr.

Image

Indice de viscosité
• Huiles synthétiques : 120 – 150
• Huiles minérales : 90 – 100

Système SAE

La viscosité a constitué la base de la première classification selon le système SAE (SAE = Society of Automotive Engineers). Elle facilite la sélection des huiles moteur et de boîte pour les différentes
plages de température. Il existe ainsi des huiles monogrades, par exemple une huile d'hiver – SAE 15W et une huile d'été – SAE 50.
La subdivision en catégories de viscosité SAE commence avec 0W et finit avec 60. Comme les huiles moteur sont utilisées indépendamment des variations saisonnières, leur identification est divisée par deux. Il s'agit des huiles multigrades, qui couvrent simultanément plusieurs catégories de viscosité. Le premier chiffre indique la fluidité à froid en hiver ; c'est pourquoi il est repéré par un « W » (pour « winter » en anglais).
Plus ce chiffre est faible, plus le comportement à froid de l'huile est bon.

L'autre chiffre caractérise la viscosité minimale à 100 °C, soit en cas de sollicitation mécanique importante, par exemple dans la plage des hauts régimes. Plus cet indice est élevé, plus l'huile est
visqueuse à hautes températures.

Le système SAE ne renseigne pratiquement pas sur la qualité, car la viscosité n'est que l'une des très nombreuses caractéristiques de qualité.

Image

Normes d’huile


Les propriétés d'une huile sont consignées dans de nombreuses normes d'huile moteur. La classification américaine API revêt une dimension mondiale. En Europe, c'est l'Association des constructeurs
européens d'automobiles (ACEA) qui définit les standards de qualité. Elle définit les exigences minimales pour les huiles moteur et préconise la norme internationale. Mais il existe encore d'autres normes d'huile qui peuvent être très spécifiques.

Exemples de critères de définition des normes d'huile moteur :
• Stabilité à l'oxydation
• Usure
• Dépôts à haute température
• Consommation d'huile
• Économie de carburant




----------------------------------------------------------------


A vérifier avant de faire son choix :

1*La première chose à vérifier est l'étiquette de votre carnet d'entretien ou celle se trouvant a proximité de la roue de secours. La vous trouverez un code QG x. Voir ci dessous :

Image

Vous trouverez ce genre de code : QG1, QG0 ou QG2 QG5 QG6 ou autre..

Un des intervalles d'entretien suivants est valable pour votre véhicule:

•QG0 ou QG2 avec intervalle d'entretien fixe
•QG1 avec intervalle d'entretien variable

Donc si on complète :

:arrow: QG0 - Sans prolongation de la périodicité d'entretien = Échéances de révisions en fonction du temps ou du kilométrage => selon l'affichage d'intervalle des services (au bout d'1 an ou tous les 15.000 km), selon ce qui se produit en premier.
:arrow: QG1 - Prolongation de la périodicité d'entretien = Huile long life = 30 000km/ 2ans, mais variable selon l'affichage d'intervalle des services flexible (au plus tard au bout de 2 ans).
:arrow: QG2 - Prolongation de la périodicité d'entretien non activable = Échéances de révisions en fonction du temps ou du kilométrage => selon l'affichage d'intervalle des services (au bout d'1 an ou tous les 15.000 km), selon ce qui se produit en premier.

Une modification inverse en intervalles d'entretien variables QG1 est possible :Si vous ne souhaitez pas bénéficier des intervalles d'entretien variable QG1, vous pouvez les faire modifier en intervalles d'entretien fixes QG2 par votre concessionnaire .

Afin qu'un véhicule avec périodicité d'entretien variable QG1 puisse fonctionner, il est absolument indispensable de n'utiliser que l'huile moteur avec la spécification ci-dessous mentionnée pour le remplissage ou les appoints :

Image


2*Seconde chose importante à vérifier :

Est-ce que votre véhicule est équipé ou pas d’un filtre à particules (FAP ou DPF). Cela figure également la même étiquette cité plus haut, sur certaine étiquette soit la mention claire FAP ou DPF, vous avez un code option ci dessous :

:arrow: 0GG => Vous n'avez pas de Filtre à particule
:arrow: 7GG => Vous avez le Filtre à particule (DPF)
:arrow: 7GN => Votre véhicule est préparé pour recevoir une installation de filtre à particule (DPF)

C'est ça un FAP (Ceci est un exemple):
Image



Les filtres à particule (FAP) sont uniquement présent sur les moteurs Diesel 1.2tdi 1.6tdi et 2.0 tdi, 2.7tdi, 3.0tdi 4.2tdi.....


Si besoin je rajouterai un tableau avec les moteur qui ont le FAP.

Le FAP n'est pour le moment pas présent sur les moteur essence



Ou en version plus simple : Allez sur le appli Castrol :

http://applications.castrol.com/oilselector/fr_fr/c/search?vehicleType=voitures-de-tourisme&manufacturer=audi&model=a3-s3-rs3-8p-%282003-2013%29





Les normes D'huile chez VAG :


En cas de doute toujours se référer à son carnet de bord concernant les prescriptions.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

VW 500.00 : c''est une ancienne spécification destinée aux moteurs essence ou diesel et appelée à l'époque "huile super lubrifiante" par VW. Elle n'est plus guère utilisée que dans les anciens moteurs. La viscosité doit être adaptée en fonction du type d'utilisation. Pas de possibilité de LL.

VW 501.01 : spécification de base pour les moteurs essence lorsqu'aucune autre norme plus élevée n'est précisée. On la trouve en diverses viscosité : 10W40 - 15W40 - 20W40. Pas de possibilité de LL.

VW 502.00 : huile destinée aux moteurs essence en conditions plus sévères tels que VR6, on la trouve en viscosité de 0W-40 - 5W-40 -10W-40. Pas de possibilité LL.

VW 503.00 : huile pour moteur diesel anciens lorsqu'aucune autre norme plus élevée n'est prescrite. C'est aussi la version LL de la 502.00. On la trouve en viscosité 0w30. Possibilité LL en place de la 502.00.

VW 503.01 : huile spécifique pour utilisation sévère dans les moteurs 1.8 Turbo, RS4, TT, S3, FSI VR6, W8 et W12 qui n'admettent que ce type d'huile quel que soit le type d'intervalle d'entretien. On la trouve en viscosité 0w30. Possibilité de LL.

VW 504.00 : nouvelle norme d'huile pour les moteurs essence avec normes pollution plus strictes en LL ou pas. On la trouve en viscosité 5W30. Possibilité de LL.

:arrow: VW 505.00 : huile de base pour les moteurs diesel lors qu’aucune autre norme plus sévère n''est prescrite. On la trouve en viscosité 0W40 - 5W40 - 10W40. Pas de possibilité de LL.

:arrow: VW 505.01 : huile de base pour moteurs diesel à injecteurs pompes. On la trouve en viscosité 5W40. Pas de possibilité de LL.


VW 506.00 : huile version LL de la 505.00 à n'utiliser que lors qu’aucune autre norme plus sévère n''est prescrite. On la trouve en viscosité 0W30. Possibilité de LL.

VW 506.01 : huile version LL de la 505.01 pour moteurs diesel à injecteurs pompes. On la trouve en viscosité 0W30. Possibilité de LL.


:arrow: VW 507.00 : nouvelle norme d''huile pour les moteurs diesel avec normes pollution plus strictes et filtre à particules en LL ou pas. Cette huile est obligatoire en cas de FAP (sauf quelque moteur comme le V10 Tdi). On la trouve en viscosité 5W30. Possibilité de LL.

Info utile : pour ceux qui veulent rester dans la marque préconisée par VW, c'est-à-dire Castrol bien que ça ne figure pas en clair sur la description qui en est faite, la Castrol Edge SAE 5W30 répond parfaitement aux normes d’entretien LL et couvre les normes 504.00 et 507.00.


Quelques exemples du Groupe VAG ( Volkswagen-Audi-Seat-Skoda )

1.9 SDI: 5W40 ou 10W40 normes 505.00

1.9 TDI 90, 110 ch: 5W40 ou 10W40 normes 505.00
1.9 TDI 100, 105, 115, 130, 150 ch : 5W40 normes 505.01

2.0 TDI IP 140, 170... sans FAP : normes 505.01
2.0 TDI IP 140, 170.... avec FAP : normes 507.00

2.0 TDI CR 110, 140, 170 avec FAP : normes 507.00

1.6 TDI CR avec FAP : normes 507.00

*IP : Injecteur pompe donc Audi A3 jusqu’à 2008
*Cr : Commun Rail donc Audi A3 Après 2008




La liste des fabricants d'huile 507.00 donc Long life


:arrow: Huile autorisé par le constructeur :
Castrol Edge 5W30
Elf Evolution Full-Tech 5W30 TDI
Mobil 1 ESP Formula 5W30
Norauto 5W30 C3 504-507
Shell Helix Ultra ECT 5w30 Diesel
Shell Helix Ultra Professional AV-L 5W30
Total Activa Ineo Longlife 5W30

Liste complète d'huile proposée:

Spoiler, cliquez moi pour afficher le texte

ImageImage


La liste des fabricants d'huile 505.00 et 505.01


:arrow: Huile autorisé par le constructeur :
5W40
Castrol Magnatec DPF 5W40 Diesel
Castrol Edge 5W40
Norauto 5W40 (505.01) Diesel
Total 5w40 activia 9000

5W30
Elf Evolution Full-Tech 5W30 TDI
Elf Evolution Full-Tech 5W30 C3
Mobil 1 ESP Formula 5W30
Norauto 5W30 C3*2
Total Activa Ineo Longlife 5W30
Total Quartz Ineo MC3 5W30

Liste complète d'huile proposée:

Spoiler, cliquez moi pour afficher le texte

ImageImageImage



Périodicité d'entretien flexible


De nombreux modèles d'Audi possèdent une périodicité d'entretien flexible avec affichage des événements du Service échéants.
Pour cela, un calculateur analyse différentes caractéristiques moteur et calcule ainsi une durée de vie théorique de l'huile moteur.
Du fait de la période d'utilisation prolongée dans le moteur, l'huile est plus fortement exposée à des symptômes de vieillissement, tels que l'épaississement ou la formation de boues d'huile. Des huiles particulièrement fluides, dotées d'un grand nombre d'additifs, doivent l'éviter. Les véhicules peuvent alors rouler nettement plus longtemps avec un remplissage d'huile

Lors des travaux de maintenance effectués sur ces véhicules, il est donc impérativement nécessaire de vérifier les caractéristiques correspondantes du véhicule. S'il s'agit d'un véhicule à périodicité
d'entretien flexible, seuls les types d'huile spécialement homologués peuvent être utilisés.

Il ne faut pas utiliser ces huiles pour les véhicules plus anciens, pour lesquels il n'est pas prévu de périodicité d'entretien flexible, car cela risquerait de provoquer des dommages au moteur

Détermination des événements du Service

Image

Voilà j’espère que ça en aidera plus d'un :D


Bien sur si vous avez des idées pour le compléter merci de vous manifester :wink:


Dernière édition par MacGivre le 25 Mai 2016, 22:44, édité 7 fois.

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MessagePosté: 05 Avr 2016, 22:32 
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:bravo:


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MessagePosté: 05 Avr 2016, 23:34 
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Audi A3 Autre
S-Line de Sep 2017
Merci pour tout ça Michel, par contre ca ne me rassure pas vraiment, j'ai peut être loupé quelque chose.

J'ai fait la révision des 90000km en Long Life chez Audi au mois de Mars, j'ai un moteur CFFB (2.0 TDI CR DPF) et ils m'ont mis de la 0W30 507.00.

De ce que tu as écris, l'huile qu'ils m'ont mis n'est pas la bonne si ?


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MessagePosté: 06 Avr 2016, 00:09 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Nov 2007
Au top merci.


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MessagePosté: 06 Avr 2016, 03:33 
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Autre de Sep 1987
Quel descriptif!! :bravo: michophe!

Ce n'est que le diésel qui peut être muni d'un FAP ou essence aussi?

En tout cas mon huile est bel et bien là :hop:

Merci, ça en aidera plus d'un j'en suis certain.


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MessagePosté: 06 Avr 2016, 06:53 
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
Autre de Juin 2006
merci beaucoup pour toutes ces informations très utiles


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MessagePosté: 06 Avr 2016, 07:17 
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Super!! :bravo:


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MessagePosté: 06 Avr 2016, 11:03 
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merci à tous :merci:

@Zoltann : Du moment que ton huile est en 507.00 elle est ok, mais normalement Audi non que de la 5w30 et 5w40 et 15w50
mais c'est étrange la 0w30 n'est pas commandé chez Audi normalement

@giyome : Les filtres à particule sont uniquement présent sur les moteurs Diesel 1.6tdi et 2.0 tdi, 2.7tdi, 3.0tdi, 4.2tdi.....
Si besoin je rajouterai un tableau avec les moteur qui ont le FAP.


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MessagePosté: 06 Avr 2016, 12:35 
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Ben ou alors ils ont fait une erreur sur la saisie de la facture, je ne sais pas :/


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MessagePosté: 06 Avr 2016, 13:17 
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Perso, j'en ai pas besoin on dirait bien car je suis en essence. Ça sera aux autres de te le demander.

Merci pour la réponse. (:


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MessagePosté: 06 Avr 2016, 16:23 
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bon tutto je note


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MessagePosté: 07 Avr 2016, 01:08 
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Merci pour toutes ces informations sur les huiles.


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MessagePosté: 23 Sep 2016, 08:19 
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Ambition de Sep 2008
Bonjour,

Le gentil moderateur a bloqué mon post (pour je ne sait pas quel raison) et je re-pose donc ma question ici avec j espere un peu plus de chance :
entretien-f50/choix-d-huile-castrol-t39101.html


Bonjour,

Je cherche une l huile Castrol 5W30 optimum pour mon 1.9 105 de 2008... mais je suis un peu perdu devant toutes les déclinaisons existantes :
edge
titanium
C3
FST
...
D autant plus j ai bien essaye : http://applications.castrol.com/oilsele ... r/c/search

Qui me renvoi sur une l huile "simple" Castrol EDGE 5W-30 ???? que je ne trouve pas sur le marché...

merci pour votre aide !!


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MessagePosté: 23 Sep 2016, 08:42 
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jin : je pense que tu devrais lire : la raison de la fermeture de ton topic, elle est noté ;)

De plus la réponse a ta question est dans ce topic!


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MessagePosté: 23 Sep 2016, 09:56 
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Ambition de Sep 2008
Merci Michophe,

je doit être bigleu cyp cyp mais c est suite à la lecture de ton post trés bien décrit que j ai ouvert mon post car je n y voyait quand même pas ma réponse... j ai également cherché par google...
Huile castrol edge 5w30 504 507 FST ?
Huile castrol edge 5w30 504 507 professionnel ?
Huile castrol edge 5w30 504 507 titanium ?
Huile castrol edge 5w30 504 507 ___ ?

Apparemment vous y voyez la réponse... mais pas moi...


Dernière édition par jin le 23 Sep 2016, 12:37, édité 1 fois.

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MessagePosté: 23 Sep 2016, 11:17 
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Bonjour,

Comme tu peux le voir dans mon topic voici la liste des huiles Castrol compatible :

Image

Comme cité sur le site Castrol les huiles que tu site sont toutes les mêmes, elle change juste de nom commercial :

Le dernier nom commercial est le "Castrol EDGE TITANIUM FST"

Ce qui est important c'est juste Huile Castrol EDGE 5W30 504 507

Tu en trouvera dans tout les vendeurs d'huile ou centre auto ;)


Ps : attention a l'utilisation du bouton cité : http://www.a3forum.fr/annonces/utilisation-du-bouton-citer-important-t13502.html


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MessagePosté: 23 Sep 2016, 12:49 
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Merci Michophe pour ta compréhension,

Je vais continuer mon étude sur le site de CASTROL et google... mais j avoue que je ne sait toujours pas qu elle huile CASTROL mettre... je vais retourner chez MANNOL va être plus simple!
(j ai supp mon citer)


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MessagePosté: 23 Sep 2016, 13:13 
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S de Oct 2017
franchement là je ne comprend pas :oo: , je viens de te mettre toutes les huiles de la marques Castrol compatible dans mon précédent message, et tu ne sais toujours pas quelle huile mettre?

Il n'y a vraiment rien de compliqué tu as juste a rependre de l'Huile CASTROL EDGE Titanium 5W-30 LL

Désoler mais j'ai l’impression que tu ne lit pas ! voici un exemple de lien

Ex de lien : https://www.norauto.fr/produit/huile-castrol-edge-titanium-5w-30-ll-5-l_2045059.html?CatalogID=&CatalogCategoryName=

Très facile a trouver que ça soit sur internet ou en centre auto.

Par contre si tu avais lu mon topic tu verrai que l'huile MANNOL est compatible mais n'est pas recommandé pour ta voiture par Audi


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MessagePosté: 23 Sep 2016, 13:23 
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Qu'elle patience michophe... :prier: :bravo: :merci:


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MessagePosté: 26 Sep 2016, 13:12 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Sep 2008
Bonjour Michophe,

Humm trés bien pas de soucis, en tout cas merci pour le lien de l huile et l alerte Mannol. On va prendre soin du moteur avec de la Castrol :prier: :prier: :prier:

Sans faire de pub mais 36.66€ + 7€ les 5l :
fdp offert si sup à 100€ :hop: :hop: :hop:

Image


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MessagePosté: 15 Déc 2016, 15:46 
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Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2017
Rajout : + Maj de certain élément


Huiles moteur


Un petit + pour le sujet : http://www.a3forum.fr/entretien-f50/quelle-huile-pour-votre-moteur-vag-t37277.html

On rencontre à l'intérieur d'un moteur d'importantes différences de température. Cela ne doit en aucun cas provoquer une rupture du film lubrifiant. D'autres sollicitations chimiques et mécaniques,
mais aussi une dilution de l'huile par du carburant, entraînent le vieillissement et l'encrassement du lubrifiant, dont les propriétés de lubrification sont alors amoindries.

Il en résulte des exigences élevées en matière de propriétés d'une huile moteur.

Constituants de l'huile moteur


Les lubrifiants modernes se composent d'une proportion élevée d'huile de base et d'additifs. Les huiles de base se subdivisent en 3 groupes principaux :

• Huiles minérales : Les huiles minérales ne sont rien d'autre qu'un grand nombre de combinaisons d'hydrocarbures. Elles sont obtenues par la distillation du pétrole (matière première).
L'un de leurs traits caractéristiques est l'assemblage irrégulier des molécules d'hydrocarbures

• Huiles semi-synthétiques : Le deuxième groupe est constitué par les huiles semi-synthétiques. Pour simplifier, il s'agit d'huiles minérales transformées, aux propriétés améliorées

• Huiles synthétiques : Les huiles synthétiques sont produites à partir de pétrole raffiné. Elles se caractérisent, à la différence de l'huile de base minérale, par des chaînes de molécules de structure régulière.

Additifs


En vue d'une amélioration des propriétés de fonctionnement, les huiles de base sont dotées d'adjuvants et substances solubles dans l'huile, appelés additifs, tels que :
• des détergents, qui éliminent les impuretés.
• des dispersants, qui maintiennent les particules en suspension.
• des améliorateurs d'indice de viscosité
• des inhibiteurs d'usure, assurant la protection contre l'usure.
• des inhibiteurs d'oxydation, protégeant contre le vieillissement.
• des inhibiteurs de corrosion, assurant la protection contre la corrosion.

Image


Viscosité


La principale caractéristique de toutes les huiles de base est la viscosité. La viscosité dépend de la température. À basse température, l'huile est visqueuse, à haute température, elle est fluide.
L'indice de viscosité fournit des indications précises à ce sujet. Il renseigne sur la fluidité d'une huile à différentes températures. La viscosité d'une huile est déterminée dans un viscosimètre spécial.
L'indice de viscosité est quant à lui une valeur déterminée par le calcul.

Il est facile de reconnaître dans un diagramme de viscosité et de température comment la viscosité se comporte lorsque la température varie. La valeur chiffrée renseigne sur la tendance des
caractéristiques et est d'autant plus élevée que la courbe est plate. L'indice de viscosité est utilisé pour la classification selon le système SAE. Dans le cas des huiles minérales, l'indice de viscosité
se situe aux alentours de 90 à 100. Les huiles produites synthétiquement présentent quant à elles un indice nettement plus élevé, de l'ordre de 120 à 150.

Diagramme de viscosité et de température


Une huile à la viscosité constante présente une viscosité identique à toutes les températures (ligne rouge). Cela n'est pas réalisable en pratique. Une huile ayant un mauvais comportement de viscosité
(caractéristique gris clair) est visqueuse à froid et extrêmement fluide à chaud. Elle n'est donc utilisable que dans une plage de température limitée, car un film lubrifiant sûr n'est garanti que dans cette plage.
Une huile présentant un bon comportement de viscosité (caractéristique gris foncé) arrive plus rapidement, à froid, aux points de graissage qu'une huile ayant un mauvais comportement de viscosité.
Même à des températures élevées, elle forme encore un film lubrifiant sûr.

Image

Indice de viscosité
• Huiles synthétiques : 120 – 150
• Huiles minérales : 90 – 100

Système SAE

La viscosité a constitué la base de la première classification selon le système SAE (SAE = Society of Automotive Engineers). Elle facilite la sélection des huiles moteur et de boîte pour les différentes
plages de température. Il existe ainsi des huiles monogrades, par exemple une huile d'hiver – SAE 15W et une huile d'été – SAE 50.
La subdivision en catégories de viscosité SAE commence avec 0W et finit avec 60. Comme les huiles moteur sont utilisées indépendamment des variations saisonnières, leur identification est divisée par deux. Il s'agit des huiles multigrades, qui couvrent simultanément plusieurs catégories de viscosité. Le premier chiffre indique la fluidité à froid en hiver ; c'est pourquoi il est repéré par un « W » (pour « winter » en anglais).
Plus ce chiffre est faible, plus le comportement à froid de l'huile est bon.

L'autre chiffre caractérise la viscosité minimale à 100 °C, soit en cas de sollicitation mécanique importante, par exemple dans la plage des hauts régimes. Plus cet indice est élevé, plus l'huile est
visqueuse à hautes températures.

Le système SAE ne renseigne pratiquement pas sur la qualité, car la viscosité n'est que l'une des très nombreuses caractéristiques de qualité.

Image

Normes d’huile


Les propriétés d'une huile sont consignées dans de nombreuses normes d'huile moteur. La classification américaine API revêt une dimension mondiale. En Europe, c'est l'Association des constructeurs
européens d'automobiles (ACEA) qui définit les standards de qualité. Elle définit les exigences minimales pour les huiles moteur et préconise la norme internationale. Mais il existe encore d'autres normes d'huile qui peuvent être très spécifiques.

Exemples de critères de définition des normes d'huile moteur :
• Stabilité à l'oxydation
• Usure
• Dépôts à haute température
• Consommation d'huile
• Économie de carburant

Périodicité d'entretien flexible


De nombreux modèles d'Audi possèdent une périodicité d'entretien flexible avec affichage des événements du Service échéants.
Pour cela, un calculateur analyse différentes caractéristiques moteur et calcule ainsi une durée de vie théorique de l'huile moteur.
Du fait de la période d'utilisation prolongée dans le moteur, l'huile est plus fortement exposée à des symptômes de vieillissement, tels que l'épaississement ou la formation de boues d'huile. Des huiles particulièrement fluides, dotées d'un grand nombre d'additifs, doivent l'éviter. Les véhicules peuvent alors rouler nettement plus longtemps avec un remplissage d'huile

Lors des travaux de maintenance effectués sur ces véhicules, il est donc impérativement nécessaire de vérifier les caractéristiques correspondantes du véhicule. S'il s'agit d'un véhicule à périodicité
d'entretien flexible, seuls les types d'huile spécialement homologués peuvent être utilisés.

Il ne faut pas utiliser ces huiles pour les véhicules plus anciens, pour lesquels il n'est pas prévu de périodicité d'entretien flexible, car cela risquerait de provoquer des dommages au moteur

Détermination des événements du Service

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MessagePosté: 04 Jan 2017, 18:10 
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Audi A3 2.0 TFSI 200Ch
S-Line de Fév 2011
bonsoir à tous

Voici mon problème :
J'ai effectué une révision chez feu vert (la patte de l'expert :D )de mon Audi.
En rentrant chez moi et en regardant la facture je m'aperçois qu'ils m'ont foutu de l'huile 5w40 à la norme 505.01 alors que sur le carnet d'entretien il préconise une huile à la norme 502 00 ou 504 00.
J'aimerai savoir si cela est normal ou s'ils se sont vraiment trompés comme des incompétents et surtout s'il peut y avoir une incidence sur mon moteur.
Merci



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MessagePosté: 04 Jan 2017, 19:42 
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V.I.P.
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Messages: 5503
Département: 32

Autre Audi Autre
S-Line de Mar 2013
VW 502 00 Huile moteurs pour moteurs à essence. Exigences concernant la teneur en
cendre sulfatée et en phosphore, viscosité HTHS, stabilité au cisaillement,
perte par évaporation, stabilité à l'oxydation, formation de boue, usure de
came et de poussoir ainsi que compatibilité avec élastomère fluoré. Intervalle
de vidange 15’000 km.

VW 503 00 Huile moteurs SAE OW-30 pour moteurs à essence avec propriétés élevées
d'économie d'essence (viscosité à 150°C: 3.0 mPa s / 106 s-1) pour intervalles
de vidange allongés jusqu'à 30’000 km.

VW 503 01 Huile moteurs pour moteurs à essence avec propriétés d'économie de
carburant (viscosité à 150°C: min. 3.5 mPa s / 106 s-1) pour intervalles de
vidange allongés jusqu'à 30’000 km.

VW 504 00 Huiles moteur Mid SAPS SAE 5W-30 avec faible teneur en soufre, phosphore
et cendres de sulfate pour moteurs à essence avec propriétés élevées
d'économie de carburant. Spéciales pour les modèles avec WIV pour des
intervalles entre vidanges jusqu’à 50’000 km.

VW 505 00 Pour moteurs diesel à aspiration et moteurs diesel avec turbocompresseur.
Exigences concernant teneur en phosphore, viscosité HTHS, stabilité au
cisaillement, perte par évaporation, propreté du piston, usure de came et de
poussoir ainsi que compatibilité avec élastomère fluoré. Intervalle de vidange
15’000 km.

VW 505 01 Huile moteurs pour moteurs diesel de gicleur/pompe avec protection élevée
contre l'usure. Intervalle de vidange 15’000 km.

VW 506 00 Huile moteurs SAE OW-30 pour moteurs diesel avec propriétés élevées
d'économie de carburant (viscosité à 150°C: 3.0 mPa s / 106 s-1) pour
intervalles de vidange allongés jusqu'à 50’000 km.

VW 506 01 Huile moteurs SAE OW-30 pour moteurs diesel de gicleur/pompe avec
propriétés élevées d'économie de carburant (viscosité à150°C: 3.0 mPa s /
106 s-1) pour intervalles de vidange allongés jusqu'à 50’000 km.

VW 507 00 Huiles moteur Mid SAPS SAE 5W-30 avec faible teneur en soufre, phosphore
et cendres de sulfate pour moteurs diesel avec filtre à particules avec
propriétés élevées d'économie de carburant. Spéciales pour les modèles
avec WIV pour des intervalles entre vidanges jusqu’à 50’000 km.


Après je ne sais pas si c'est grave ou pas, ça ne doit pas être très bon quand-même :?


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MessagePosté: 04 Jan 2017, 20:09 
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V.I.P.
V.I.P.

Inscription: 02 Aoû 2015, 03:11
Messages: 6298
Localisation: Québec
Département: Canada

Autre VAG 1.6
Autre de Sep 1987
L'huile que je met dans mon 2.0 TFSI est homologué 502 et 504. Si ce que Cuni dit est exacte, la 505.1 n'est pas indqué pour ton moteur... j'irais les revoir.


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MessagePosté: 04 Jan 2017, 20:34 
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Audiste Passionné
Audiste Passionné

Inscription: 11 Oct 2011, 00:04
Messages: 1068
Département: Suisse

Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
Sport de Jan 2019
Ils t'ont mis de l'huile pour diesel dans un moteur essence pour résumer. Une belle bande de bras cassés.


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