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MessagePosté: 16 Juin 2015, 14:40 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Business Line de Mai 2011
Bonjour,

y'a déjà de nombreux posts sur ce sujet. L'EGR étant visiblement le "cancer des TDI modernes" comme disent certains.

Je vous fait le petit historique pour voir si quelqu'un des conseils.

remarque : pas de diag électronique (VAGCOM) pour le moment, je reçois le câble qui va bien cette semaine.

Depuis 3-4 mois j'ai eu quelques fois le voyant de préchauffage qui s'allumait et perte de puissance (moteur en sage-mode visiblement). Arrêt moteur, redémarrage et c'est reparti.

Suis passé chez Audi pour l'entretien en mai 2015 et le diagnostic redouté "la vanne EGR est a changer". Ca m'embête un peu de lâcher 1000 euros ... et c'est les vannes grand format cachées derrière le moteur (1.6 TDI 105ch, CAYB). Bref, je suis moyen chaud pour tenter le remplacement vu ou est la pièce et vu ma faible expérience en mécanique automobile.

Depuis 1 semaine c'est pire, j'ai systématiquement le voyant "préchauffage" qui clignote dès que le moteur est à température.

J'ai pris mon courage à 2 mains et en suivant différents posts du forum, vidéos & co, j'ai nettoyé le boitier papillon et le collecteur d'admission qui arrive dessus. Les deux étaient super-crades (bouchées à plus de 50%).

Je remonte le tout et vais faire un tour ... même problème de voyant préchauffage dès que la voiture est à température :(
En plus, le voyant moteur s'allume et reste allumé dès que je mets le contact :( :( :(

Je me dis que j'ai bousillé le boitier papillon (semblait faire un bruit bizarre, sorte de crissement) mais pour en être sûr j'ai testé plusieurs fois :
- tripoter le connecteur du boitier papillon
- démarrer, faire tourner, couper le moteur (3-4 fois)

Miracle, le voyant moteur disparait.

Je sors faire un tour. Le voyant préchauffage s'allume :(
Je coupe le moteur, attends 5 min, et je repars ... et là ... plus rien.

La fais un plus grand tour, la voiture est au top, pas de voyant, pas de perte de puissance, la patate, on entend le turbo.
(Pour tester j'ai mis la clim et ce qui pouvait consommer du courant, lu quelque par ici).

Vraiment mystérieux comme comportement :
- la vanne EGR ne serait pas fichue ?
- faux contact ?

Le truc en parallèle, depuis le début des problèmes il y'a 3-4 mois, le start-stop ne fonctionne plus (testé avec moteur chaud, je me mets en condition pour qu'il se déclenche mais j'ai le voyant "A" barré).

Ca me fait dire qu'il y'a un problème électronique mais ça me laisse perplexe :(

Bonus :
quelques références de pièces pour ce moteur (TDI CR 1.6 105ch CAYB) :

Corps papillon : 03L128063AD
Vanne EGR : 03L131512CF
Capteur de préssion G450 : 076906051B
Débitmètre : 03L906461

Dès que je peux je passe le câble pour voir si l'ordinateur donne des codes d'erreur et j'update le post.

Bref, si quelqu'un a des avis ou une idée, je suis preneur.


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MessagePosté: 16 Juin 2015, 20:18 
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Autre Audi 1.6
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J'ai eu le même cas que toi, si ton EGR se trouve derriere la culasse moteur, bon courage pour la changer toi même..
La solution que j'ai optée est dans mon garage, désactivation de celle ci electroniquement + plaque et Défap par un substitut obligatoire...


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MessagePosté: 16 Juin 2015, 22:02 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Business Line de Mai 2011
Merci pour la réponse TAKETHEFLO.

Oui c'est tentant, je me tate pour une reprog en ce moment. Du coup faire le tout d'un coup pourquoi pas :)

T'as fait l'ensemble chez BR Performance ? T'en as eu pour combien pour le defap + désactivation EGR ?

PS : j'ai lu sur les posts que la désactivation électronique de l'EGR n'était pas possible (tout du moins pas totalement). Ils ont une méthode à eux chez BR Perf pour ça ?

EDIT : j'ai trouvé ton post http://www.a3forum.fr/problemes-mecanique-f25/defap-desactivation-egr-sur-2-0-tdi-140ch-moteur-cr-t33583.html. Ya plus qu'a appeler on dirait.


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MessagePosté: 17 Juin 2015, 08:40 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Business Line de Mai 2011
Je viens d'avoir BR Perf au téléphone. Pour le bien de tous ils peuvent condamner uniquement une vanne EGR fonctionnelle. Du coup je suis obligé de la réparer/changer si elle est défaillante AVANT reprog, defap, neutralisation EGR.

J'ai reçu mon câble vagcom, du coup ça va me permettre d'arrêter de spéculer sur le problème et voir vraiment ce dont se plaint cette voiture :)


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MessagePosté: 17 Juin 2015, 09:34 
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Moi elle était défaillante (voir mon sujet :D), il la desactive electroniquement pour plus avoir de défaut etc et toi tu rajoutes un plaques pleine.


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MessagePosté: 17 Juin 2015, 11:29 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Business Line de Mai 2011
TAKETHEFLO a écrit:
Moi elle était défaillante (voir mon sujet :D), il la desactive electroniquement pour plus avoir de défaut etc et toi tu rajoutes un plaques pleine.


Oui j'ai vu, très intéressant comme post d'ailleurs, une mine d'informations :)

Je retranscris juste ce que le gars m'a expliqué au téléphone. Pour lui, si la vanne a un souci le capteur va quand même remonter des erreurs, même si elle est désactivée électriquement et obstruée avec la plaque.

(ça peut venir d'un problème de faisceau, faux contact ou autre. Leur conseil étant de résoudre d'abord complètement l'erreur liée à la vanne avant d'aller les voir sinon risque qu'une erreur fasse passer le moteur en safe-mode).

Après voila, je pense que si tu leur dis "m'en fous faites le quand même" c'est ta responsabilité après tout mais eux n'y pourront rien.


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MessagePosté: 17 Juin 2015, 12:48 
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Autre Audi 1.6
Ambition de Sep 2010
D'accord,
bon la maintenant regarde les défauts que sort ton vcds, ca va t'aider à savoir ce qui cloche ^^


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MessagePosté: 17 Juin 2015, 13:50 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
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yess!! Ce soir ou demain matin :)


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MessagePosté: 18 Juin 2015, 11:58 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Business Line de Mai 2011
Bon, je suis pas tellement avancé avec mon câble pas cher :)

1 défaut moteur en effet mais pour le moment inexploitable.

Code:
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur (J623-CAYC)       Labels: 03L-906-023-CAY.clb
   No. pièce Log: 03L 906 023 JK    Mat: 03L 906 023 L
   Pièce: 1,6l R4 CR td H23 8890 
   Révision: --H23---    No. de série: AUX7Z0K3FNS0I6
   Codage: 00114036032401080000
   No. Atelier: WSC 06314 000 00000
   Jeu de données ASAM: EV_ECM16TDI02103L 003005
   ROD: N/D
   VCID: 78FF1E09C3AB38DEAC9-802D

Aucune donnée ASAM n'est disponible pour ce calculateur: "EV_ECM16TDI02103L" (VW36 *)
1 Code défaut trouvé:
7462 - ROD - Code défaut inconnu
          - 00 [040]
          Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 7
                    Kilometrage: 96822 km
                    Date: 2015.06.10
                    Temps: 22:08:54

Tests passés: 0000 0000



Si j'ai bien compris il me manque des fichiers dans mon VCDS pour qu'il puisse interpréter correctement le message d'erreur. C'est fréquent avec les câbles non officiels visiblement.

Je vais essayer de bricoler le soft pour avoir quelque chose d'exploitable.

Par contre, j'ai appris quand même quelque chose, le moteur est un CAYC et non pas un CAYB somme je le supposais :) (au moins ça)


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MessagePosté: 18 Juin 2015, 12:55 
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Ah oui en effet bizarre ce code défault


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MessagePosté: 18 Juin 2015, 22:53 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Business Line de Mai 2011
Bon, du nouveau.

J'ai refait un tour, et voyant préchauffage au bout de quelques minutes. Je repars, je tire dessus (80Km d'autoroute en 4e) et pas de retour de voyant.

Cette fois-ci, j'ai utilisé le câble en mode OBD2 et j'ai un code explicite :

Code:
Jeudi,18,Juin,2015,22:26:24:30835
VCDS FRM 12.12.1:  OBD2 Générique
Mode 07: Codes défaut à venir liés aux émissions

Adresse 7E8: 1 Code défaut trouvé:
P0403 - Soupape de recyclage des gaz (N18) Dysfonctionnement


Donc, cher TAKETHEFLO, on dirait qu'on est exactement dans le même cas de figure :)

J'ai trouvé cet article sur un autre forum : http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=20562.0

Le gars est exactement dans la même situation et j'ai fait a peu près les mêmes choses (additif, décrassage papillon et tubulure de recyclage, etc).

Demain je fais un Carbon Cleaning.

Bref, le défaut étant intermittent, j'essaye a tout prix de trouver autre chose que d'aller chez Audi pour leur faire un cheque de 1000 euros (rdv programmé mardi) :)

PS : Je me tate fortement aussi pour la neutralisation + reprog mais j'aimerais bien leur amener une voiture qui ne clignote pas de partout.


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MessagePosté: 19 Juin 2015, 07:30 
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oui c'est le même, pareil j'ai tout essayé additif dans le carburant etc .. mais sauf le Carbon cleaning car j'ai lu des avis positif mais aussi beaucoup de négatif, tiens nous au courant.


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MessagePosté: 20 Juin 2015, 12:50 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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Peux tu nous donner tes impressions sur le carbon cleaning car moi aussi je suis intéressé.


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MessagePosté: 22 Juin 2015, 11:45 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
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Bon bah petit retour du coup.

J'ai fait le Carbon Cleaning et ça fait un peu rituel vaudou. Le mec branche sa machine sur la batterie, met un tuyau dans l'entrée d'air (avant le filtre à air) et laisse tourner le moteur.

Pour ce qui est du résultat. Le jour même plus de voyant du tout (2 trajets). Le lendemain (j'étais de mariage) sur 8 trajets courts j'ai eu une fois le voyant préchauffage au 5e trajet.

Donc je suis incapable de dire si le Carbon Cleaning a un quelconque effet (vu que la veille j'ai mis du total excellium et fait 80 Km pour décrasser un peu le moteur).

Bref, demain c'est rdv chez Audi pour changer la vanne EGR (et me faire délester d'une charrette de pognon).


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MessagePosté: 22 Juin 2015, 11:54 
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Autre Audi 1.6
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Combien te demande t'il ?


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MessagePosté: 22 Juin 2015, 13:42 
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Chez Audi ? La dernière fois c'etait 1000 euros mais je l'ai pas fait, d'autres trucs a faire et ça me faisait trop cher.

(grosso merdo 300 de pièce et 5h de main d'oeuvre).


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MessagePosté: 22 Juin 2015, 15:52 
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oui chez audi,
ah oué quand même sachant que si tu ne changes pas ta conduite ca va revenir :/


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MessagePosté: 22 Juin 2015, 15:58 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
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Héhé, oui :)

Je viens d'une Peugeot 307 HDI.

Avec mes expériences récentes (grace aux posts de ce forum) j'ai bien compris comment il fallait parler au TDI de l'Audi :)

Je pense aussi dans quelque temps faire la même intervention que toi chez BR Performance pour limiter le problème dans le temps.


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MessagePosté: 24 Juin 2015, 09:24 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Business Line de Mai 2011
Bon bah voila,

"radiateur de recyclage des gaz d'échappement" remplacé hier dans la journée.
1055 euros (car diag/recherche de panne fait lors de la précédente visite). :grrr:

Bref, y'a qu'a rouler un peu et voir si le problème a bien été réglé.

J'ai un peu discuté avec le commercial SAV, il ne recommande pas les gasoils du type "total excellium" supposés réduire l'encrassement moteur car "ils sont trop secs (un gasoil doit être gras) et risque de bousiller les injecteurs sur le long terme". Avec mon niveau de connaissance je ne peux savoir s'il raconte de la merde ou pas.

Je mets le topic en "résolu" dès que j'ai pu faire un peu de route.


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MessagePosté: 24 Juin 2015, 12:06 
Audiste Curieux
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Autre Audi 1.6
Ambition de Sep 2010
Ah ouai quand même pour le tarif ...
Pour le gazoil j'en ai entendu parler mais ca doit être un mythe car remettre la faute sur le gazoil :/
moi je vais chez BP et je prend le ultimate diesel, verra bien sur le long terme
Bonne route à toi !!


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MessagePosté: 18 Juil 2015, 10:54 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Business Line de Mai 2011
Au fait, j'avais écrit a Audi France il y'a plus d'un mois pour m'étonner qu'on doive faire des travaux moteur à 90000 Km sur un Diesel.

Ils ont trainé pour me répondre mais ils m'ont accordé un avoir de 350 euros ... on dirait qu'ils reconnaissent quand même que c'est pas super normal.


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