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MessagePosté: 27 Déc 2014, 17:23 
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Audi A3 1.8 TFSI 160Ch
Ambition de Juin 2009
Bonjour,

Mon Audi A3 Sportback 1.8 TFSI de 2009, 100 000 km, affiche aujourd'hui un nouveau problème :

Suite à une consommation d'huile qui s'est brutalement accélérée cet été, je l'ai déposée chez mon concessionnaire Audi. Ils n'ont trouvé aucune fuite dans le moteur et doivent déposer la culasse pour procéder à une étude plus poussée, qui aboutira a priori au remplacement des segments, et/ou des pistons (+ bielle), et/ou des soupapes.
Le nombre d'heures de main d'oeuvre est colossal (17h pour la dépose/repose de la culasse avec démontage des pistons), le prix des pièces l'est tout autant. Montant du devis total : 5000 euros environ.

Rappel de l'historique peu flatteur de cette voiture
- 31500 km : Remplacement de la boîte de vitesse (sous garantie)
- 31500 km : Remplacement de l'embrayage (sous garantie)
- 31500 km : Remplacement du volant moteur (sous garantie)
- 52000 km : Remplacement de la crémaillère de direction (prise en charge à 90% par Audi)
- 98000 km : Remplacement de la pompe à eau

Et aujourd'hui, toute la segmentation + pistons à refaire !?
Mais que s'est-il passé ce jour-là sur la chaîne de montage pour qu'une voiture ait autant de problèmes...?

J'ai engagé une demande de prise en charge, mais vu l'âge et le kilométrage de la voiture (qui ne justifient pourtant en rien que des organes vitaux du moteur soient à changer), je les vois déjà venir avec leurs arguments à deux balles...


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MessagePosté: 27 Déc 2014, 17:51 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambiente de Nov 2004
salut, normalement audi doit te la prendre en charge car c'est pas normal de changer ces éléments a 100.000 km, je vois que tu n'a pas de bol avec ta caisse, une fois réparé revend la et rachète en une avec un autre moteur, déjà la crémaillère ils auraient tout payé, la mienne à tenu 252.000 km et toi seulement 52.000 soit 200.000 de moins, sacré différence, bat toi et surtout ne te laisse pas endormir par des excuses bidons ;)


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MessagePosté: 27 Déc 2014, 23:36 
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Audi A3 2.0 TFSI 200Ch
S-Line de Juil 2006
J ecris avec une manette donc fastidieux.Il te prenne pour un jambon non.A ce prix la pour une conso d huile fait un echange stanard de bloc nue...changer des bielles pour une conso et beeee quand ca commence a claqur ils changent de voiture non? :bravo: :) .

J essaie de repondre demain.


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MessagePosté: 28 Déc 2014, 14:20 
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Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2019
Le remplacement des bielles et piston segment est nessesaire car la conso d'huile sur les 1,8 2,0tfsi on êtes résolut apres 2010 e remplaçant les piston bielles...


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MessagePosté: 28 Déc 2014, 15:32 
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Audi A3 2.0 TFSI 200Ch
S-Line de Juil 2006
Bonjour, pourrais tu donner ta consommation d'huile.

Vérifie dans un premier temps :

l'aspect de la jauge d'huile
du bouchon de remplissage
du vase d'expansion
Si tu y voie des goutellettes, tâche, où bien même "mayonnaise" tourne toi vers joint de culasse.

Puis :

Contrôle couleur/opacité même l'odeur ( de l'huile brûlé ça ne sent clairement pas la rose, aération grande ouverte sur la route, je le sens quand je suis derrière un consommateur d'huile :love: ) de tes gaz d'échappement.
à froid au ralenti, puis dans les tolérances que tu t'accordes en accélérant.
A chaud, pleine charge, relâche,remet un coup de gaz.

Pour l'interne :

Contrôle compression moteur + bougie
Regarde du côté de la valve pcv et circuit de reniflard

Extérieurement :

Un bon lavage en bonne et dût forme du bloc complet ! Prend ton temps dégraisse tout et essuie/sèche tout (retire ta batterie si t'es pas sur de toi)
Pose un carton sous le moteur

Vérifie au repos sur celui-ci, si rien n'apparaît sur le bloc et au sol, va rouler le temps de la monter à température, fait quelques bourres, et revient contrôler le bloc.

Si tu constates après tout ça que ta consommation d'huile est bien liée à l'interne de ton bloc :
Soit c'est du côté segmentation/fût/piston
Soit joint de culasse
Soit soupapes/guides/joint de queue de soupapes
Soit se pencher du côté du turbo :?

Remplacement de bielles et pistons alors :?: , autant pour moi je ne savais pas que c'était leur correctif à la consommation d'huile. Qu'est ce qu'ils ont modifié nécessitant un remplacement de bielles ? un pied de bielle différent ? :roll:

C'est quand même énorme de commercialiser un bloc depuis des années, y faire des "améliorations", pour que celui-ci est un soucis de consommation d'huile rectifier par un ensemble bielles-pistons :) . Au prix de 5000 euros, demande ci et là combien te coûterait un échange standard (bloc nue de chez nue et prise en charge d'une partie), t'auras moins de risques d'avoir un bloc remonté n'importe comment, sans métrologie, et sans garantie de corriger réellement le problème ou juste de le diminuer ou le repousser.

Enfin déjà essaie de cibler la vraie raison de ta consommation d'huile.

Aller tiens, je vais aller tirer la jauge d'huile du 2.0 tfsi, vue que je viens de l'avoir, voir si y'a pas une bielle qui remonte par la :lol:


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MessagePosté: 28 Déc 2014, 15:40 
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Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S-Line de Juil 2008
Je trouve aussi que c'est vraiment anormale! Ce sont des blocs moteurs qui peuvent aisaiment passer la bare des 200 000km.... donc si tu as déjà eu ce problème à 100 000km c'est qu'il y a eu défault mais sa va être difficile car ton vehicule a plus de 4 ans ils vont jouer sur cela.

Donc essai toujours de faire pression peut etre que tu optiendra 20 % sur ton devis.. mais sans certitude.


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MessagePosté: 28 Déc 2014, 16:20 
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Je serais curieux de voir sur deux blocs de même année entretenue en réseau, sur un qui consomme de l'huile à gogo et l'autre rien avec 200 000km les pistons et bielles. Histoire de voir si ces pièces sortes du même fabricant. Dans tous les cas pour une voiture entretenue, avec un respect des temps de chauffe et donc de dilatation des pistons/chemises, c'est une aberration que de ponctionner le client d'une telle somme pour une tuile dont il n'est pas le responsable.

http://www.motorxchange.fr/moteur-echange-standard/search?marque=33&model=587&cylindree=5

http://www.moteur-occasion.com/liste_stock.php?mode_nav=fi_list&m_marque=AUDI&m_modele=A3&fiche_id=66167&annee=2009&p=Moteur&ckey=PTANlIpUVhk4BjZ80shrv/

bon j'ai pas trop affiné les recherches, mais si audi te tournes le dos et que tu rentres vraiment dans le cas de grosses réparations (il faut déjà que tu sois sur du problème et tu devrais pouvoir y arriver par déduction sans ouvrir), sois procédure avec un juge de proximité :zzz: ,soit vue que tu n'es plus sous garantie tu contactes des sociétés spécialisées en échange standard, et essaie de gérer un bon prix pour moteur nue + montage dans l'un de leur centre ( qui t'ouvrira une garantie moteur).

Ou si t'es mécano, ce que je ne penses pas au vue de tes questions, tu remontes tes manches et fait ta réfection dans les règles ou trouve un moteur.


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MessagePosté: 28 Déc 2014, 19:50 
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Ambition de Juin 2009
Merci pour vos retours :wink:

goldengod a écrit:
Bonjour, pourrais tu donner ta consommation d'huile.

1L / 5000 km depuis que j'ai la voiture, de juillet 2010 à août 2014, en conditions normales... avec une tendance à la surconsommation dès que je faisais un gros trajet ( > 500 km).
Actuellement, je suis arrivé à 1L / 1000 km en conditions normales


goldengod a écrit:
Vérifie dans un premier temps :

l'aspect de la jauge d'huile
du bouchon de remplissage
du vase d'expansion
Si tu y voie des goutellettes, tâche, où bien même "mayonnaise" tourne toi vers joint de culasse.

Rien d'anormal, la jauge comme le bouchon sont très propres.


goldengod a écrit:
Puis :

Contrôle couleur/opacité même l'odeur ( de l'huile brûlé ça ne sent clairement pas la rose, aération grande ouverte sur la route, je le sens quand je suis derrière un consommateur d'huile :love: ) de tes gaz d'échappement.
à froid au ralenti, puis dans les tolérances que tu t'accordes en accélérant.
A chaud, pleine charge, relâche,remet un coup de gaz.

Rien d'anormal non plus, aucune fumée anormale, aucune odeur anormale, ni à chaud, ni à froid.
La concession a fait ce genre d'essais et n'a rien constaté d'anormal non plus...


goldengod a écrit:

Pour l'interne :

Contrôle compression moteur + bougie
Regarde du côté de la valve pcv et circuit de reniflard

Là ça dépasse mes compétences... mais la concession est censée avoir fait ça, non ?


goldengod a écrit:
Extérieurement :

Un bon lavage en bonne et dût forme du bloc complet ! Prend ton temps dégraisse tout et essuie/sèche tout (retire ta batterie si t'es pas sur de toi)
Pose un carton sous le moteur

Vérifie au repos sur celui-ci, si rien n'apparaît sur le bloc et au sol, va rouler le temps de la monter à température, fait quelques bourres, et revient contrôler le bloc.

La voiture dort dans un box de garage et il n'y a pas la moindre goutte d'huile au sol ;)


goldengod a écrit:
Remplacement de bielles et pistons alors :?: , autant pour moi je ne savais pas que c'était leur correctif à la consommation d'huile. Qu'est ce qu'ils ont modifié nécessitant un remplacement de bielles ? un pied de bielle différent ? :roll:

Si j'ai bien suivi ce que j'ai lu sur le net au sujet de ce problème récurrent, les pistons sont mal calibrés, ils sont moins larges que le cylindre et l'huile passe sur le côté, et avec le temps ça bousille un peu tout...
Le changement de la bielle est, je cite "recommandé par Audi en cas de changement des pistons"... à 900€ la bielle, ils auraient tort de se priver de ce genre de recommandation :hop:


goldengod a écrit:
Enfin déjà essaie de cibler la vraie raison de ta consommation d'huile.

La concession étant sûre à 100% que la raison se trouve à l'intérieur de la culasse, je n'ai pas d'autre choix que leur donner le feu vert au démontage... moyennant 17h de main d'oeuvre. Et une fois que tout sera démonté, j'aurais certes la raison de la consommation, mais je serais déjà bien trop engagé financièrement pour reculer et leur dire "ok c'était donc ça, merci pour l'info, remontez sans réparer"... :?


goldengod a écrit:
Ou si t'es mécano, ce que je ne penses pas au vue de tes questions, tu remontes tes manches et fait ta réfection dans les règles ou trouve un moteur.

Et merde, ça se voit tant que ça ? :heu:


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MessagePosté: 28 Déc 2014, 20:58 
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1l/5000km ça allait encore par contre au 1000 c'est sur que ça consomme à faire.

Merci pour tes informations sur le combo piston/bielle. 900 euros la bielle !

http://www.ebay.fr/itm/SCAT-H-Beam-Rods-65670187-Wiseco-Pistons-K563M82-VW-Audi-1-8t-JETTA-GOLF-A3-A4-/271711490670?pt=Race_Car_Parts&hash=item3f4344526e

Comment dire :corde ^^

bielle en h, visserie ARP, piston wiseco pour même pas le prix d'une bielle chez audi.
Concernant le piston sous dimensionné, ce qui m'inquiète un peu c'est le : ça bousille un peu tout.
Comme ceux qui montent des pistons à faible coefficient de dilatation dans leur voiture de tous les jours.....j'espère que les cylindres ne sont pas attaqué.

Parce que si le délire audi, c'est une fois rincé par leur connerie, on met des pistons plus gros (une poignée de centième) pour rattraper d'éventuel jeu, je me dis que c'est quand même le rôle du segment racleur d'éviter les remonter d'huile et pas le piston. Enfin je croises les doigts pour toi pour le résultat et surtout la durée de vie de la réparation.

Demande donc à voir ton moteur une fois ouvert et prend quelques photos des chemises,culasses etc si tu veux.
Approche toi quand même de la solution en échange standard, ça sera peux être pas plus cher, et certainement plus sur, et plus valable à la revente.

Pour la prise de compression :

Si elles sont toutes bonnes, ça veut dire que tu n'as pas de perte donc pas de fuite, si tu en as une de mauvaise tu approfondis alors pourquoi. Ils doivent bien en avoir un dans l'atelier qui sait faire, ça te permet de voir,si ça provient d'un cylindre (et dans ce cas la consommation d'huile) ou si tu as une perte dût à un mauvais calage. Où même passé un coup d'endoscope dans les puits de bougie histoire de voir la tronche des chemises.

Parce que j'imagine qu'hormis un pied à coulisse et un palmer rouillé tellement il est utilisé, ils vont tout te démonter et à l'oeil nue te dire ce qui ne vas pas.
17h00 pour des pro de la marque pour déculasser et sortir 4 bielles,j'imagine pas pour le remontage :lol: . Enfin, je sens que tu es un peu bloqué avec ta concession, qu'ils prennent un cas pour une généralité, ils t'annoncent 17h00 pour détection de panne mais te disent que c'est bielle et piston à changer....désolé si j'écris beaucoup, c'est que les garages en règle général m'exaspèrent énormément !

Donc à toi de voir si les 5000 euros annoncés sont mérités ou pas, tout en te disant qu'ils peuvent te changer une tonne de truc pour une pochette de joint de queue de soupape et un joint de cucu à 150 balle l'ensemble sur le net. A 100 000km pour une voiture qui m'as l'air d'être bien aimé de toi, j'ai dût mal à digérer que le bloc soit rincé.

Et regarde quand même à ta valve pcv, ça coûte 50 balles, ça te fera pas le litre d'huile consommé au 1000 à moins que t'es une paille qui tombe dans le carte d'huile en position ouverte :lol: mais ça peut déja aider.

Pour le fait que tu n'es pas mécano, c'était pas une critique méchante :wink:

bon courage, je ne sais pas trop comment t'aider par écrit. Peux être un mécano viendra nous rejoindre pour t'aider


edit : pour ta procédure si tu fais faire toutes ces réparations, histoire de diminuer le coût :

http://www.a3forum.fr/problemes-mecanique-f25/panne-mecanique-demandez-une-prise-en-charge-t18702.html


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MessagePosté: 28 Déc 2014, 21:42 
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J'avais oublié de donner l'info, mais ils enlevé les bougies et constaté que le dessus du piston était gras, et d'après ce qu'il avait l'air de dire, c'est pas normal.

Pour les 17h, c'est démontage+remontage ;)

Après pour ce qui est de plutôt demander un bloc neuf, le problème c'est que tant que c'est pas démonté, et qu'il n'y a donc pas de preuve formelle que le problème vient bien de l'ensemble pistons/segments/etc, jamais je ne pourrais monter un dossier de prise en charge... et ça me fait chier de m'engager dans ce démontage à 1300€ :non:

En fait, pour l'instant j'ai envoyé une demande à Audi pour une prise en charge du démontage, mais vu qu'il n'y a pas de devis précis ni de panne réellement déterminée, je vois d'ici leur réponse...

J'ajoute que j'ai en travers le diagnostic à 186€ : je paye pour connaître la cause d'un problème de consommation d'huile, et on me dit "on a pas trouvé la panne, mais moyennant 1300€ on pourra poursuivre les recherches". :shock:

Enfin, mon concessionnaire m'a bien évidemment proposé une reprise, en échange d'une neuve :mrgreen:


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MessagePosté: 28 Déc 2014, 22:22 
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Franchement je pense aussi qu'il faudrait envisager un échange standard certe tu approchera aussi les 5000€ avec la pause et la dépause mais au moins tu sera serein et pour la revente sa sera un plus.

Après je comprend que tu souhaite le faire en concession car si la panne est averé comme un défault connu sur ce bloc moteur tu auras une prise en charge par audi.


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MessagePosté: 29 Déc 2014, 16:42 
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DarkmoOn a écrit:
J'avais oublié de donner l'info, mais ils enlevé les bougies et constaté que le dessus du piston était gras, et d'après ce qu'il avait l'air de dire, c'est pas normal.

Pour les 17h, c'est démontage+remontage ;)

Ouf :lol:

Après pour ce qui est de plutôt demander un bloc neuf, le problème c'est que tant que c'est pas démonté, et qu'il n'y a donc pas de preuve formelle que le problème vient bien de l'ensemble pistons/segments/etc, jamais je ne pourrais monter un dossier de prise en charge... et ça me fait chier de m'engager dans ce démontage à 1300€ :non:

Ils retirent le couvre culasse, positionne un par un les pistons au Point mort haut en fin de compression,donc soupape fermé,mette le cylindre en pression. Dans ton cas il n'y aurait qu'un cylindre de gras donc il se penche sur celui ci. Cylindre en pression, si pas de perte (rapide, il y'a forcément toujours un peu de baisse de pression) ce qui serait pour le coup étonnant, ce cylindre est bon.Si perte il n'y a pas 500000 possibilités :

1) l'air passe à l'échappement : contrôler le jeu au soupape d'échappement, si toujours une fuite, il faudra revoir les portées.
2) l'air passe dans l'admission : contrôler le jeu au soupape d'admission,si toujours une fuite, il faudra revoir les portes.
3) ça remonte par le joint de queue de soupape (vérifier d'ailleurs l'état des queues) : remplacer les joints, ta consommations d'huile,vient ou en partie de là.
4) l'air passe par la segmentation : donc certainement l'huile aussi :bravo: et la deux écoles, celle des cancres, et celles pros :

la première : on fait sauter les vis de bielles, sort les pistons de leur cylindre, dégomme les vieux segments à coup de tournevis,enfile les autres, enquille l'ensemble piston/bielle dans leur cylindre (ha mince il allait où celui là, dans le deuxieme cylindre,le 3? ho aller dans le 1) sans se soucier du tierçage de la segmentation. On remet les vieilles vis de bielles, un coup de cliquet, referme, un joint de culasse, la culasse et ses anciens goujons, un coup de cliquet avec une barre au bout et c'est rangé. Tout plein fait,calage ,distri ok, contact, ça marche, ok.

Allo mossieur :merci: vous pouvez récupérer votre belle on a bossé dur pour tenir les délais dans le respect de votre voiture :bisous: :menteur:

la deuxième : Tout comme pour la culasse préalablement démonté, on respect l'ordre pour desserrer les vis, tout est indiqué dans les workshop ! On sort délicatement les ensemble bielles/pistons (pas d'outils pouvant rayé les surfaces !), on inspecte les états de surfaces, retire les segments,passe TOUT aux ultrasons, et métrologie à l'aide du workshop + métrologie des fûts, à ce stade il sera aisé de savoir d'où vient le problème (ovalisation,jeux important,usure de la segmentation,du piston etc et ceci grace aux données du workshop indiquant les côtes de montage à neuf ainsi que les limites d'usures !). Admettons que piston/segmentation soit à remplacer, ceci implique une nouvelle métrologie à leur réception (des segments neufs ne sont pas toujours"bolt on" avec les préco constructeurs !) , on vérifie donc le jeu piston/cylindre si ces derniers n'étaient pas déja ovalisé ,ce qui nécessite un réalésage et un montage en côte réparation! Si tout est bon il faudra effectuer un honage des cylindres (à prendre en compte pour le jeu piston/chemise) de l'ordre de 2/100eme, les angles de honoir doivent être précisé dans le workshop. Une fois tout bon, que les jeux à la coupe des segments sont fait, alors on effectue le tiercage de ces derniers puis les enfiles (dans le même cylindre qu'auparavant) dans les fût préalablement huilé (un film suffit). On aura au préalable porté attention aux portées de bielles,vilebrequin et de leurs coussinets, soit dit au passage judicieux à changer en même temps ( toujours dans le respect des jeux constructeurs, tu peux utiliser du plastigeauge si tu n'as pas le nécessaire pour mesurer). Penser à huiler les portées. Le remplacement des vis de bielles est plus que conseillé, et le serrage au couple obligatoire. Je passe les détails du remontage de carter moteur et autres petits éléments. Quelques tours de manivelle pour entendre une dernière fois ce bruit rugueux de frottements entre les segments et les parois de cylindre fraîchement honé. On couvre le tout, que l'ont réserve à petit feu et direction la marmitte du haut ! Nettoyage puis inspection des paliers d'aac et de ces derniers, pas de rayure ou marques d'usure, c'est ok, contrôle du jeu guide/soupape, mesure des queues de soupapes, rodage des soupapes/portées, on éprouve la cucu. Contrôle de la planéité/gauchissement du plan de joint (normalement du bloc aussi, mais bon tout a était bien desserré dans l'ordre, et pas d'antécédents, il n'y a pas de raison qu'il travaille au repos :?: ). On remonte les soupapes(léger film lubrifiant sur les queue), en vérifiant plutôt deux fois qu'une qu'elles sont bien en place, plan de joint parfaitement propre, on enquille le joint de culasse suivit de la cucu, met en place les goujons (neuf ou non selon l'état et selon les préco workshop,ils peuvent parfois être réutiliser,parfois non) puis dans le bon ordre on les serres au couple,personnellement j'attends un peu que le joint se tasse et en remet un coup, 2eme serrage au couple si nécessaire et/ou angulaire. Mise en place des linguets, on graisse les paliers d'aac ainsi que les chapeaux et on serre l'ensemble (aligne tes deux aac, dès le départ,ça t'évitera de forcer comme un demeuré avec une clé pour les tourner).On replace les collecteurs,durite et capteur qui vont bien, je rentres pas dans les détails.Bon la suite faut pas être sortie de saint cyr, calage de l'ensemble,, tant que j'y serais remplacement de la pompe à huile, mise en huile par le dessus de la culasse, histoire de bien lubrifier du haut vers le bas l'ensembe de l'équipage mobile.On oublie pas le liquide de refroidissement. Fermetures des portesssssss, on ne monte pas encore les bougies, quelques tour de moteur au démarreur histoire de mettre en pression le circuit d'huile. Montage des bougies,boite à air et tout le tralala, et gaz.essaie, mesure de compression et toutes les données qui vont bien,huile,turbo,eau etc.

Allo Monsieur, nous avons finis la réfection de votre moteur, la voiture est à votre disposition avec son rapport concernant les mesures de votre moteur ainsi que les éléments changés(bé oui par exemple si tes goujons de culasses peuvent être utilisé deux fois, si un jour je ne sais pour quelle raison tu dois déculasser, et la pas une marque sur tes goujons, c'est qu'ils ont étaient bon les gars, ou que c'est du tout neuf, dans le doute ba tu paies^^ ), nous vous communiquerons lors de la remise des clés les habitudes à prendre pour vos premiers kilomètres de rodage ainsi qu'une date/intervalle à fixer pour une vidange.

Sur ces deux méthodes il y'en a une qui à mes yeux peut nécessiter une dépense de 5000 euros,c'est un prix bateau pour des réfections moteur "basiques". L'autre en revanche :ptdr: , en sachant que celui qui paie c'est en général toujours le même.Alors leur obligation de résultat sera peux être là, mais pas toutes deux pour la même durée. Et l'autre solution, l'échange standard,je dirais une journée tranquille de boulot à deux gars bon, pour sortir le moteur, le dépouillé, et remonter les périphes sur le nouveau, puis enfin renquiller l'ensemble. Un moteur "neuf" et moins d'emmerde à la revente.


En fait, pour l'instant j'ai envoyé une demande à Audi pour une prise en charge du démontage, mais vu qu'il n'y a pas de devis précis ni de panne réellement déterminée, je vois d'ici leur réponse...


J'ajoute que j'ai en travers le diagnostic à 186€ : je paye pour connaître la cause d'un problème de consommation d'huile, et on me dit "on a pas trouvé la panne, mais moyennant 1300€ on pourra poursuivre les recherches". :shock:


Ces 1300 euros qu'ils rajoutent au 5000? Si seulement ils pouvaient pousser le diagnostic avant de tout dépouiller.....surtout que j'ai bien le sentiment que peu importe ce qu'ils trouveront, ils te metteront ces 5000 balles dans la tronche quand même. :punition: . Si tu montes à 6300 c'est juste horrible la perte d'argent que tu vas subir, un swap de s3 te coûteraient le même prix mdr, ils sont fou ces casques à pointe.

Enfin, mon concessionnaire m'a bien évidemment proposé une reprise, en échange d'une neuve :mrgreen:


Bé oui voyons, par curiosité à ta place, pour voir jusqu'à quel point ils t'aiment, j'aurais regardé leur meilleur offre, et fait un devis dans une autre concession audi sans la reprise du véhicule. Ca en a pas l'odeur, ni l'aspect, mais pourtant....ha ba si c'est de la vaseline. :love: .

Désolé pour le long pavé plus haut, je me suis dit que ça pourrait servir de base à qui entreprendrais de faire une réfection de son moulin.


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MessagePosté: 30 Déc 2014, 18:18 
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Ambition de Juin 2009
Les 1300 sont inclus dans les 5000, si je décompose c'était à peu près ça :

- 4h pour ouvrir la culasse (+ remontage)
- 5h pour démonter le dessus (la partie avec les soupapes) (+ remontage)
- 8h pour démonter les pistons (+ remontage), soit 17h en tout à 80€ de l'heure donc 1360€
- 1000€ les 4 pistons
- 900€ pour la bielle
- 640€ pour les 16 soupapes
- 700€ pour un truc que je n'ai pas noté ?
- quelques dizaines d'euros de joints, vis et autres babioles

Tu as l'air de t'y connaître... un plus pour savoir quoi répondre à la concession lorsqu'elle te balance des trucs. Je suis pas non plus le dernier des imbéciles, mais n'ayant pas vraiment de connaissances mécaniques (à part les grandes lignes), je n'ai rien à leur rétorquer. Du moins pas aussitôt, car depuis que j'ai étalé le problème sur le net, j'ai pu les rappeler pour leur poser 2/3 questions. Comme "avez-vous mesuré les compressions"... et la réponse fut "non... heu oui... heu elles étaient bonnes". Bref un peu brouillon comme réponse, ça commence à me faire peur par rapport à leur compétences ! Pourtant une excellente concession jusqu'à présent... je fais même 60 km pour y aller alors que j'en ai une à 8 km de chez moi.

J'en suis au point suivant : j'ai demandé à la concession de demander une prise en charge auprès d'Audi France. Le mec a accepté, mais m'a répondu qu'il connait d'avance leur réponse... ils vont dire que tant qu'ils ont pas ouvert la culasse, ils peuvent rien décider. Pour résumer : faut que je casque les 1300€ de MO pour le déculassage intégral, et ensuite, selon le problème, Audi France prendre en charge OU PAS le problème...
Sauf qu'une fois démonté, imaginons qu'il faille changer les pistons, et qu'Audi refuse toute prise en charge : je ne me vois pas dire au garagiste "bon bah remontez tout sans rien changer", et payer les 1300€ sans avoir avancé dans la réparation... je serais coincé et obliger de payer. C'est pour ça que je fais un peu les choses à l'envers en demandant une prise en charge AVANT le déculassage...


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MessagePosté: 30 Déc 2014, 21:48 
Audiste Curieux
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Bonsoir,

- 4h pour ouvrir la culasse (+ remontage)
- 5h pour démonter le dessus (la partie avec les soupapes) (+ remontage)
- 8h pour démonter les pistons (+ remontage), soit 17h en tout à 80€ de l'heure donc 1360€
- 1000€ les 4 pistons
- 900€ pour la bielle
- 640€ pour les 16 soupapes
- 700€ pour un truc que je n'ai pas noté ?
- quelques dizaines d'euros de joints, vis et autres babioles

Je ne m'attarderais pas sur les heures passées, après tout, c'est les "cerveaux" de chez audi qui fixent les délais d'interventions....

-1000E les 4 pistons, c'est environ 115 euros/pièce segmentation comprise en OEM sur le net et à l'étranger, certainement du Mahle qui était aussi fabriqué en alsace, mais pour toi vue que t'es proche ça sera 250 euro pièce :lol: .

-900E pour LA bielle, pourquoi leur "correctif" pour consommation d'huile est un remplacement de bielles et pistons, mais dans ton cas ils en changeraient qu'une à prix d'or, dans leur logique, ça veut dire qu'ils attendent que les 3 autres bielles merdes (je dis biens dans leur logique, j'ai cherché la nature et la raison de ce correctif, je n'arrives pas à trouver la relation d'une bielle et d'une conso d'huile, et encore moins pour le coup, le remplacement d'une seule si elles représentent un problème). Vue qu'il ne t'en compte qu'une, ça veut dire qu'il n'y a pas de différence au montage puisque les 4 cylindre reçoivent 4 pistons neufs. Au passage, c'est dans les 650 dollars le pack de 4 bielles OEM et compte une vingtaine d'euros par bielle pour les coussinets OEM.

-640e les 16 soupapes ( 40 euro/pièce) , sans trop chercher j'ai trouvé un prix de 480 euros l'ensemble (30euro/pièces) toujours en OEM, sinon pour toutes tes pièces tu peux avoir bien mieux pour.....moins chère. Une pochette complète de joint de queue de soupape c'est 30 euros. Bon sortie de leur délire spatial, je voie pas la nécessité de changer les soupapes à 100 000 km si elles sont dans les tolérances constructeur......Mais en faite la logique,c'est merde les gars on sait pas faire de diagnostique, chef on fait quoi? ba changer tout ça, vous devriez tomber sur ce qui merde ( et la surprise c'est le turbo :ptdr: ) et le big boss sera content du chiffre d'affaire.

-700 euros, ba y'a pas mal de trucs comme joint de culasse etc que je ne voie pas, courroie acces,connerie dans le genre, coussinets de bielles j'espère !

J'essaie de me débrouiller oui, et j'ai de plus en plus une haine viscérale pas des mécanos (les pauvres,un smic pour s'en prendre plein la gueule parce que la vidange a duré 2 minutes de trop parce qu'il passé un coup de nettoyant et de chiffon sur le cache moteur), mais des politiques imposées par les constructeurs à leurs concessionaires.

Je me doutais qu'en te donnant quelques trucs, que si tu leur posais des questions ils allaient patauger dur. Tu devrais aller voir l'autre concessionaire et en toucher quelques mots. Tu pourrais avoir de belle surprise.....Je comprends tes craintes, elles sont malheureusement fondées.

Partie comme c'est partie, et vue ce qu'ils ont déjà annoncés au changement (comme tes soupapes) et le merdier (juste une bielle), je pense que ton devis tu l'as déjà.Après je m'avance peux être et suit mauvaise langue, mais 1300 euros pour déculasser c'est juste abusé ( tu vois par exemple tu cites : 4h00 pour ouvrir la culasse (+remontage) ; même qu'il leur faudrait 4h00 pour juste la retirer du bloc, à 80 euros de l'heure ba c'est mathématique = 1300 euros :bisous: .

Plus sérieusement :

rentrer la voiture dans le garage + OR : 100 euros :lol:
4h00 de démontage parce que y'a la pause repas certes : 320 euros :oops:
on est à 420 euros, ils ont vue sur le bloc et l'interne de la culasse

1300 - 420 = 880 euros pour faire la danse de la pluie autour de ta voiture, pendant que tu poirotes,stressé,énervé chez toi à tourner entre ongles clopes et café tout en fixant le téléphone.

T'exposes bien ton problème, tu le suis, et ne me (nous?) laisse pas aux oubliettes. Je te laisses un message privée, je vais essayer de t'aider comme je peux :tantpis:


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MessagePosté: 30 Déc 2014, 22:31 
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Audiste Timide
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J'ai dit la bielle, c'est un signe de mon incompétence mécanique, je présume que 900€ c'est pour "les bielles".
Pour justifier le changement, la concession dit, en gros, que "sur le workflow c'est préconisé de changer la bielle quand on change le piston, alors si on change le piston, on changera la bielle"... les cerveaux bien-pensants d'Ingolstadt ont dit que, point barre...

Pour l'instant, l'autre concessionnaire je vais éviter, vu que j'ai lancé une procédure auprès d'Audi France par le biais de la première...

J'aime Audi mais j'hésite à quitter la marque juste parce que j'ai l'impression qu'aucune concession n'est à la hauteur dans mon périmètre...
car finalement tu as très bien résumé la situation : ils n'ont aucune idée du problème, donc pour faire au plus simple, ils changent tout.

Ca me rappelle une anecdote avec mon ancienne Ford Fiesta de 2002. Elle avait régulièrement un énorme bug electronique, tout le tdb clignotait et l'accélérateur ne répondait plus, avec un message "EAC FAIL". Suffisait de redémarrer la voiture et ça s'en allait. Le problème est survenu une ou deux fois par an, pendant les deux premières années où j'ai eu la voiture... et s'est aggravé alors que j'étais à 800km de chez moi en vacances. J'ai donc du passer la moitié de mes journées dans une concession Ford, où ils m'ont changé des trucs qui n'ont pas résolu le problème, jusqu'au jour où "il était sûr" que c'était bon. On repart, et 10km plus loin, bam "EAC FAIL" et rebelotte. Demi-tour, retour à la concession, et là je ne coupe pas le contact pour ne pas faire partir le message, je vais chercher le chef d'atelier (en chemise cravate bien sûr).
Il branche la valise, et regarde ébêté le "EAC FAIL" clignoter (tu sais, limite avec la bave au coin de la bouche) et balbutie... "y'a... y'a pas de code défaut..."
Pour info je l'ai faite réparer dans une concession près de chez moi une fois rentré de vacances, le problème était connu des Fiesta 2002 et ils avaient une fiche de procédure pour résoudre le problème... résultat j'ai lâché 400€ dans le vide dans la concession du sud pour ses changements fantaisistes (incluant la pédale d'accélérateur...)
Bref, cette anecdote pour dire qu'aujourd'hui, les mécanos sont en chemise cravate, et si l'ordinateur ne leur dit pas quelle est la panne, ils ne savent absolument pas quoi faire.
Par contre pour te prendre 400€ pour te faire une vidange et changer deux filtres, ça ils savent faire ;)


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MessagePosté: 31 Déc 2014, 11:47 
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On arrête pas le progrès dit-on :wink: .

Sympa ton histoire avec ta fiesta....l'une des rares marques que je connais où les gens sont satisfait du SAV c'est Honda....et la raison est simple, il y'a peu de problème de conception et une politique bien différente concernant des problèmes liés à ceci. Je prends le cas, pour le s2000 qui avait eu quelques rappels , la reconnaissance complète de ceci, et la prise en charge intégral même hors garantie parfois 8 ans après :lol: .

Bon à côté de ça je suis une bille en électricité/électronique et j'avais emmener la mienne pour un défaut srs (airbag), la ça sortait de leur sentier battue, m'annonce un passage à la balise à 50 balles, à payer même sans résultat :?: et une détection de panne derrière si le problème n'est pas trouvé. La je leur demande un devis, et ils me répondent que ça sera en fonction du temps ( :lol: j'ai fait ce smiley la d'ailleurs, on accepte un OR/DEVIS or aucun supplément non connue du client ne peut être adjoint). C'est comme si t'y va pour une vidange, qu'on te passe un coup de téléphone, il faudrait faire les plaquettes,disques, amorto, tu dis d'accord. A l'arrivée on te sort une facture de 2000 euros, ba non mossieur moi j'ai signé un OR pour une vidange (autant te dire qu'il l'ont dans le cul)donc soit ils démontent et remontent soit il te laisser partir avec, ils n'ont pas d'autres solutions légales. Pour en revenir aà mon problème srs, du coup je m'en suis occupé, j'ai regardé un peut toutes les connectiques, passer voir un pote pour y mettre un coup de diag, j'ai racheté le calcultateur srs à 50 balles (le coût du diag chez honda) et c'était ça. Sinon c'était 600 euros le boitier neuf chez honda (tarif epc) et peux être bien 5 heures de main d'oeuvre à plein tarif.....


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MessagePosté: 06 Jan 2015, 16:39 
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Audiste Timide
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Le concessionnaire a demandé ce qu'Audi pouvait faire, la réponse est :
0% sur la main d'oeuvre
0% sur les pièces

Le concessionnaire m'a donné le numéro de téléphone du service clientèle en m'invitant à les contacter par moi-même, ce que j'ai fait aussitôt.
Les informations ont été notées, un dossier a été ouvert, je reste donc dans l'attente.


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MessagePosté: 06 Jan 2015, 19:05 
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DarkmoOn a écrit:
Le concessionnaire a demandé ce qu'Audi pouvait faire, la réponse est :
0% sur la main d'oeuvre
0% sur les pièces

Le concessionnaire m'a donné le numéro de téléphone du service clientèle en m'invitant à les contacter par moi-même, ce que j'ai fait aussitôt.
Les informations ont été notées, un dossier a été ouvert, je reste donc dans l'attente.


Ce n'est pas la première fois que j’entends sa, c'est con de devoir toujours geuler pour avoir un geste alors que audi connait bien la panne !!


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MessagePosté: 10 Jan 2015, 11:00 
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Contact d'un avocat spécialisé dans ce registre. Dans le pire des cas, rien que le courrier avant mise en demeure devrait les faire ch*** un minimum et les pousser à trouver une solution économique plus valable pour eux que le tribunal et de par ce fait réduire ta facture d'au moins le coût de ton entretien téléphonique avec avocat et de ton/tes recommandés en AR....

Passer un cap de non retour, je crois que c'est le bidon d'essence et une allumette et zou la concession :hello: :lol:


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