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MessagePosté: 27 Fév 2014, 07:30 
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Audi A3 1.8 TFSI 160Ch
Ambition de Nov 2009
En ET43 ca va etre limite en rabaissant. ET48 pas de souci tu pourras descendre sans soucis.

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MessagePosté: 04 Avr 2014, 15:42 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Sep 2004
A votre avis avec cette config sur chassis sport d'origine (ambition):

jante OEM 17 7.5 ET 54 ou 56
pneus en 225/45/17
cale de 20mn
rabaissée -40 devant et -50 derrière

est ce que la mayonnaise prend ?? :)

Plus sérieusement, est-ce un bon compromis


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MessagePosté: 04 Avr 2014, 16:39 
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Avec des calles de 20mm sur un jante ET54 ça revient a un ET 34 et la tu sort des ailles presque 1cm

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La RTA KaKtuSs By Elsawin ---> ICI
Reprog KMS !!

Bon Surf sur A3F..


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MessagePosté: 04 Avr 2014, 17:31 
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Audi A3 1.8 TFSI 160Ch
Ambition de Nov 2009
Avec 2 cales de 10 t es bon, mais pas au delà. Je viens de faire ce montage avec mes jantes oem

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MessagePosté: 04 Avr 2014, 17:45 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Sep 2004
Merci pour vos retours, c'est cool !
Je pensais que la faible largeur 7.5 et un ET important comme du 54 ou 56 nécessitait d'être gourmand en largeur de cale pour combler l'espace.

V-Suisse tu aurais une photo du rendu avec tes jantes ?


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MessagePosté: 07 Avr 2014, 10:09 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Sep 2004
Après avoir déposé une roue, je confirme l'ET 56.
Logiquement avec une cale de 12 ou de 15mn et une jante en 7.5 ça devrait passer.
56-12 = nouvel ET 44 ou 56-15=nouvel ET 41.

Par contre dès qu'on rabaisse il semblerait que le calcul soit plus complexe!


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MessagePosté: 07 Avr 2014, 12:20 
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Véhicule non VAG Autre
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quand tu rabaisses cela entraine un pincement, donc ca fausse un peu l'ET

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Loebi
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MessagePosté: 07 Avr 2014, 14:08 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
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Topic intéressant qd on veut placer des jantes sur son véhicule MAIS il y a bcp plus de critères à prendre en compte que juste le déport.

Ce que tout l'monde se demande c'est "Où va tomber ma roue par rapport à mon aile?" mais la roue ce n'est pas la jante.. mais bien le pneu! Enfin.. en général! Explication plus loin..





Il y a 2 cas de figure:


1. Tu restes dans les montes dites "homologuées" sur une jante de largeur normale.

15": 195 65 (15x6" ET47)
16": 205 55 (16x6.5" ET50)
17": 225 45 (17x7.5" ET56)
18": 225 40 (18x7.5" ET54)
19": ça n'existe pas mais si on prend l'équivalence logique on serait en 225(ou 235) 35 sur une jante de 19x8 ET50 environ

On va prendre pour exemple un pneu en 225 40 sur une jante d'origine de 17" qui fait 7,5" de large et qui a un déport de 56 (ET).

Ton pneu couvre bien ta jante, c'est à lui qu'il va falloir faire attention puisque c'est lui qui risque éventuellement de toucher l'aile! Tu oublies donc la largeur de ta jante et tu ne regardes plus que la largueur de ton pneu (225mm) et le déport de ta jante (ET56). En réalité tu places donc du 8,85" de large (ton pneu en pouces) avec un ET de 56.

Tout ceci ça passe sans soucis évidemment puisque c'est ce qui sort d'usine. Et ce même avec un rabaissement classique style -40mm.

La majorité des gens sur le fofo sont je pense en 18" et en 19". Une monte des pneus de 225mm de large et un rabaissement du type ressorts courts style -40mm, jusqu'à un ET45 (p-e 42) il n y aura aucun soucis (j'ai bien écrit config classique: des jantes de 8 voir max 8,5).



2ème cas de figure: On passe du coté obscure de la force.. tu prends une jante qui est plus large que ton pneu, ce qu'on appelle "les flancs tendus" ou "les pneus tirés" et tu rabaisses avec des combinés filetés, -50 -60 et plus... Ici on oublie carrément le pneu et on se focalise sur la largueur de la jante puisque c'est elle qui va tomber le plus loin!


Le chassis de l'A3 n'est pas prévu pour les jantes larges, le problème vient de l'avant. On est très vite limité. D'une part on va très vite toucher l'amorto si on rentre trop, d'autre part on risque très vite d'attaquer les ailes si la jante à un déport trop important (un ET faible donc).

On va prendre pour exemple un pneu de 215 35 en 19" (il n'y a pas plus étroit en 19") et on va le mettre sur une jante de 8,5 de large:

Image

Ici à l'avant, de part mon expérience, je peux vous dire qu'il est dangereux pour vos ailes de descendre en-dessous de l'ET45.

Pour l'arrière je n'peux pas juger, je pense que du 9,5" passe sans trop de problème avec un ET de 40-45 mais (avec un flan tendu du genre 215 ou 225 uniquement).


A noter que les gens qui roulent en 9" de large sur A3 ça existe. C'est le cas pour les jantes de Bentley (qui sont toujours en 9x19 ET41), l'astuce c'est qu'ils sont en airride tout simplement! :shut:


Les entretoises:


J'ai beaucoup joué avec des cales, pour changer d'entraxe notamment, mais je déconseille fortement. C'est totalement interdit en Belgique et je pense qu'il en est de même en France et en Suisse (pas en Allemagne).

Il y a plusieurs types d'entretoises: celles en alu, en inox, simple et double boulonnerie, avec ou sans moyeu.

Celles sans moyeu sont à oublier directement pour la simple et bonne raison que votre jante va juste reposer sur les goujons, vibrations dans le volant garanties!

Image

Les entretoises simple boulonnerie, il faut des gonjons plus longs, c'est pas vraiment conseillé mais c'est ce que beaucoup utilisent (mais la jante repose tout d'même sur le moyeu cette fois ci).

Image

Les doubles boulonerie (à partir de 15mm), elles permettent bien souvent de changer d'entraxe. C'est plus robuste mais étant très vite limité sur l'A3, et les jantes en ET60 étant assez rares (sauf 4x4 type Q7 ou ML par exemple), ca n'va pas être souvent utilisé.

Image

A noter que l'alu a l'avantage d'etre léger mais fragile (les filets des cales à double boulonnerie sont très peu résistants, un goujon un peu trop serré et c'est la casse du filet illico) préférez donc les cales en inox du type H&R (évidemment le prix n'est plus le même)



Ensuite il y a le carrossage, quand on rabaisse un véhicule, le carrossage (et le pincement) sont modifiés. Le carrossage négatif c'est le fait que quand on regarde la voiture de derrière, les jantes font / \. Le pincement c'est quand tu regardes la voiture du dessus (enfin si tu pouvais voir à travers la carrosserie), les roues ne sont plus parallèles à la route. L'un et l'autre font que les pneus vont s'user prématurément par contre le carrossage négatif permet de tricher un peu sur le déport puisque le haut de la roue et plus rentrant dans la carrosserie.
Bref tout ça se règle en faisant une géométrie. :heu:

Image

Oui c'est un peu à l'abus mais c'est pour illustrer. :ptdr:


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MessagePosté: 07 Avr 2014, 14:24 
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Très bien cette petite explication technique, ca permettra a tout les emoureux du rabaissement d'y voir un peu plus clair.


r0sSi a écrit:
J'ai beaucoup joué avec des cales, pour changer d'entraxe notamment, mais je déconseille fortement. C'est totalement interdit en Belgique et je pense qu'il en est de même en France et en Suisse (pas en Allemagne).

Petite précision, c'est tout à fait légal en Suisse, mais il faut que les cales soient homologuées sur la voiture ;-)

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MessagePosté: 07 Avr 2014, 14:32 
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merci pour ces renseignements :bravo:


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MessagePosté: 07 Avr 2014, 19:07 
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Ambition de Déc 2003
Très très bonne explication !
Félicitation !


J'ai trouvé ça, http://www.aluformproducts.com/HR/recherche_cales.html


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MessagePosté: 07 Avr 2014, 22:18 
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Merci rossi pour ces précisions, mais est-ce qu'un pneu en 235 poserait problème sur une jante 8" ET 45 avec rabaissement ?


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MessagePosté: 07 Avr 2014, 23:14 
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Ambition de Déc 2003
En tout cas je me laisserai bien tenter par des cales H&R DRA 40mm par voie


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MessagePosté: 08 Avr 2014, 09:05 
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Ca dépend de ton rabaissement Nayou. Perso avec un ET47 et un 215 dessus, je touche si je suis chargé (je suis en filetées à fond en bas)


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MessagePosté: 08 Avr 2014, 09:36 
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Je pensais à du -35.


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MessagePosté: 08 Avr 2014, 13:13 
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Non alors je n'pense pas qu'avec des amorto d'origine ça posera problème, même si les ressorts sont plus courts.

Sur les amorto d'origine il y a des grosses butées en caoutchouc qui font en sorte qu'à un certain moment l'amorto ne peut plus se compresser, alors que le ressort lui "pourrait":

Image

Sur un amortisseur d'une suspension filetée, le fait est que les butées sont bcp plus courtes et donc on a plus de chance de voir son pneu se rapprocher de son aile.


A noter que la butée est aussi une solution pour pouvoir rouler comme ceci (cette voiture n'est pas sur suspension à air):

Image

Il a en fait installé des butées sur ses amortisseurs arrières (calculé au centimètre voire au mm). En fait il est posé sur ses bouts de caoutchouc. Son amortisseur ne sait pas se comprimer d'avantage, il peut juste se détendre (forcément sinon il casserait ses ailes arrière à cause de sa jante ou de son pneu)

Pour avoir déjà roulé sur les butées, il faut savoir que c'est extrêmement inconfortable (et dangereux), la voiture sautille tout le temps.


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MessagePosté: 08 Avr 2014, 13:32 
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Merci beaucoup pour vos explications, ça fait vraiment avancer le shmimblik !!! :lol:


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MessagePosté: 08 Avr 2014, 17:40 
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D'ailleurs, j'ai édité le premier post du topic avec ton explication Rossi, ça évitera aux autres de chercher partout une explication claire :mrgreen:

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MessagePosté: 08 Avr 2014, 18:41 
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Véhicule non VAG Autre
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je suis globalement d'accord avec rossi, mais par experience, étant en 18" 225/40 18x8" ET42
en -30 je frotte à l'arriere sur les dos d'anes
le seul moyen de ne pas frotter à l'arriere est de changer les vis et de limer la garniture

par contre à l'avant je ne frotte jamais

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MessagePosté: 08 Avr 2014, 19:12 
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Audi A3 1.4 TFSI 140Ch
Ambiente de Juil 2014
moi je suis a fleur d'ail en ET35 et 215.35.19 et 8 de large
avant le rabaissement je sortais a peine de 0.5cm


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MessagePosté: 08 Avr 2014, 23:17 
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S de Jan 2019
Merci pour tes explications Rossi, je pense me prendre des jantes LDPrestige 18", 8" de largeur en ET 45 avec des ressorts courts à -35.

@loebi : Ouais donc comme on en avait déjà parlé, je ne descendrai pas en dessous de 35, je ne veux surtout pas toucher, même chargé.

Mais concernant la largeur de pneu (sur du 8"), vous préconisez quoi ? 225/40 serait l'idéal non ?


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MessagePosté: 09 Avr 2014, 07:38 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
S-Line de Aoû 2008
sur du 8" effectivement en général on met du 225 ou 235 mais je pense que la monte homologuée sur les A3 en 18" est le 225 40. Après si tu passes dans des montes un peu "farfelues", tu changes le diamètre total de ta roue, tu fausses ton compteur, tu n'es plus homologué par ton assurance ni au CT.

Voici un site qui montre la correspondance "normale" entre largueur de jante et largueur de pneu: http://jante.comprendrechoisir.com/comprendre/correspondance-pneu-jante

Et sur celui-ci on peut se rendre compte de quasi toutes les possibilités de flanc tendu, par exemple de ce que va donner un 215 35 sur une jante de 9,5"x19": http://tyrestretch.com/

Loebi, autant pour moi, je pense effectivement que sur les Sportback il y a une vis mal placée dans le passage de roue arrière. En tout cas à l'avant il y a une vis gênante au point le plus haut de l'aile (sur la mienne, je l'ai retirée).


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MessagePosté: 09 Avr 2014, 11:40 
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Super, merci beaucoup pour ces infos ! J'avais aussi consulté ton premier lien, c'est ce qui m'a amené à m'interroger sur le choix de la largeur du pneu.

Très intéressant ton second lien, bien pratique d'avoir un résultat en photos, donc je vais me concentrer sur du 225/40 dès que j'ai les jantes. Encore merci. :-D


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MessagePosté: 09 Avr 2014, 12:16 
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On ne voit pas par contre la monte d'origine 225x45x17 en 7.5 dans le second lien


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MessagePosté: 09 Avr 2014, 16:58 
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Didou95 a écrit:
V-Suisse tu aurais une photo du rendu avec tes jantes ?


Voilà le rendu sur des jantes OEM 18 x 7.5 x ET56 avec des cales de 11.4mm (vendu commme des 10mm).

Image


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