Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 29 Mar 2024, 02:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 24 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Instalation a3 8p
MessagePosté: 21 Jan 2013, 19:17 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 07 Oct 2012, 20:14
Messages: 16
Département: 60

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
S-Line de Oct 2005
Coucou tout le monde !
J'aimerais changer mon sons dans ma voiture , j'ai actuellement l'installation d'origine , mais j'adore écouter la musique forte et sa grésille vite ( 23 sur le concert2 ) .
Niveaux basse c'est correct , si je peu avoir plus je prend sinon ce n'est pas grave :)

Donc voila , j’attends vos conseil !


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Instalation a3 8p
MessagePosté: 21 Jan 2013, 19:56 
Avatar de l’utilisateur
V.I.P.
V.I.P.

Inscription: 03 Jan 2010, 12:19
Messages: 16125
Localisation: 75 et 45
Département: 75

Véhicule non VAG Autre
Autre de Juil 2015
1er conseil : fais attention à l'orthographe, merci

2eme conseil : va faire un tour section tuto

_________________
Loebi
Les règles du forum à respecter !!
Posez vos questions dans les topics existants, au lieu de créer systématiquement un nouveau sujet.
Commencez par faire une recherche. Nous sommes une communauté pas un dû.
La modération se réserve le droit de supprimer les messages et topics ne respectant pas les règles et la lisibilité.


:arrow: Tout sur l'A3 : versions, motorisations, restylage, rappels, fiabilité

:arrow: FAQ Problèmes mécaniques récurrents

:arrow: Présentation de ma nouvelle


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Instalation a3 8p
MessagePosté: 21 Jan 2013, 21:37 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 07 Oct 2012, 20:14
Messages: 16
Département: 60

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
S-Line de Oct 2005
Desolé mais pour l'orthographe je ne pourrais pas faire mieux :/

Donc je vais ds la section tuto ;)


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Instalation a3 8p
MessagePosté: 21 Jan 2013, 21:52 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 07 Oct 2012, 20:14
Messages: 16
Département: 60

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
S-Line de Oct 2005
Je n est malheureusement pas trouver de tuto qui pouvant m'aider :/


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Instalation a3 8p
MessagePosté: 22 Jan 2013, 20:08 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Inscription: 12 Jan 2011, 18:03
Messages: 649
Département: 31

Véhicule non VAG Autre
Autre de Mai 2005
Il faut savoir ce que tu cherches, ce que tu écoutes, quel sont tes critères : Budget, gouts musicaux, si tu as déjà eu une installation audio, en a tu déjà eu écoutée une performante... :wink:


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Instalation a3 8p
MessagePosté: 22 Jan 2013, 20:57 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 07 Oct 2012, 20:14
Messages: 16
Département: 60

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
S-Line de Oct 2005
Alors gout musicaux :
Techno , house , electro , rap Fr et US , dance , rnb ...
Niveau budget j'ai pas vraiment d'ordre d'idée , donc si vous pouviez me donner un peu sur different budget .

Niveau installation j'ai celle d'origine avec un audi concert II , et enceintes classiques ( pas de bose )
sinon oui j'ai deja ecouter pas mal de sono mais aucune info sur leurs installation .

J'ecoute la musique forte , et je voudrais un sons propre a tres haut volume et des basses assez conséquentes .

Merci !


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Instalation a3 8p
MessagePosté: 22 Jan 2013, 21:36 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Inscription: 12 Jan 2011, 18:03
Messages: 649
Département: 31

Véhicule non VAG Autre
Autre de Mai 2005
Ce qui n'est pas gagné, c'est que tu écoutes de tout, des truc avec des basses sèches, et d'autres avec des basses qui bavent...
Peu importe... y a toujours moyen.

Le moyen le moins cher sera de changer l'autoradio par un de seconde monte Alpine, Pioneer, sony etc etc. viser au moins 150 € pour un truc correcte.
Ce que tu vas gagner, c'est la qualité d'écoute améliorée et également plus de puissance. Je ne connais pas les caractéristiques du Concert mais souvent les autoradio d'origine ont une puissance relativement faible de l'ordre de 4x15 ou 20w alors qu'un de seconde monte de 4x50Watt ( 4x 18 Watt RMs ) sera un peu mieux notamment dans le grave.
La puissance te permet de mieux tenir la membrane de ton haut parleur, donc d'être plus précis, plus détailler, mieux nuancer...

Cependant, le gain de puissance en changeant l'autoradio sera assez minime, c'est pourquoi il faut se poser la question de l'amplificateur...
L'amplificateur te permettra de passer tes 18 watt rms/ canal à au moins 50 watt RMS, et avec ce genre de puissance, tu peux driver presque la totalité des haut parleur ( hors subwoofer ) en minimisant la distorsion à fort volume. C'est presque inutile de chercher à avoir plus de puissance sur des haut parleurs...
Malheureusement, l'ajout d'un ampli se paye... il faut compter 150 à 250 €... pour du matos correcte. Mettre un ampli sur l'autoradio d'origine ne sert à rien, de plus je ne pense même pas qu'il y est de sorties RCA pour le raccorder à l'ampli. Il faut comprendre qu'en amplifiant un son de mauvaise qualité, on obtient juste un son de mauvaise qualité qui ne sature pas... Il faudra aussi prévoir la connectique pour alimenter l'ampli qui se trouvera dans le coffre, les câbles pour alimenter les HP, bref ça grimpe à 70 € de plus et la prise de tête pour passer tout les câbles, trouver l'interface pour récupérer le son d'origine du caisson de basse...

Déjà normalement là t'es calmé :)

Cependant, la solution qui peut être sympa c'est de changer l'autoradio + un ampli 5 canaux dont 4 pour les haut parleur des portes et le dernier canal qui sera plus puissant dédié au subwoofer d'origine qu'il te faudra recabler. Pour économiser, tu peux tirer une paire de câble pour alimenter l'autoradio depuis la batterie, donc pas d'interface à trouver...

Si c'est pas suffisant, il te faudra un vrai caisson de basse pour vraiment faire du grave, de l'infra, là, ce sera vraiment appréciable et très supérieur à l'installation d'origine sur la grave. Le fait d'avoir un vrai caisson pourra soulager tes haut parleur en appliquant un filtre passe haut de façon à enlever une partie du grave dans tes portes qu'elle ne sont pas capable de reproduire avec qualité. Si tes HP sont soulagés en bas, ils sont plus aptes à produire le reste du signal avec qualité.... Coût 150 € de plus.



Maintenant que tu as un aperçue de ce qui peut se faire, je te conseille donc, c'est de trouver un bon autoradio avec de bon réglages, notamment chez Alpine où tu peux trouver entre 200 et 300 €, des modèles avec équaliseur réglable et alignement temporel..., des filtres passe haut, passer bas... avec un son dynamique.
Cela te permettra de gagner légèrement en puissance et surtout de pouvoir faire du ménage en égalisant là où ça sature à fort volume...

Il faut impérativement commencer par l'autoradio, car le remplacement des haut parleur n'est utile que si ils sont vraiment insuffisant pour ton autoradio et pas l'inverse... Ensuite il faut aviser en fonction de tes besoins... :wink:


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Instalation a3 8p
MessagePosté: 23 Jan 2013, 11:06 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 07 Oct 2012, 20:14
Messages: 16
Département: 60

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
S-Line de Oct 2005
Ok super , merci pour ta reponse clair et detailler ! :)

Donc je me plantais des le debut xD pour moi c'etait les hp qui n'etait pas assez puissant :/

Bon bah direction les centres autos :p on va voir se qu'ils ont de beau sous la main :p


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Instalation a3 8p
MessagePosté: 23 Jan 2013, 12:21 
Avatar de l’utilisateur
V.I.P.
V.I.P.

Inscription: 03 Jan 2011, 21:16
Messages: 12631
Localisation: Dans un des QG de la Family ...
Département: 51

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambiente de Jan 2006
Un plaisir de te lire Souleyp !
Impressionnant. :hop:


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Instalation a3 8p
MessagePosté: 23 Jan 2013, 17:58 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Inscription: 12 Jan 2011, 18:03
Messages: 649
Département: 31

Véhicule non VAG Autre
Autre de Mai 2005
totobike a écrit:
Ok super , merci pour ta reponse clair et detailler ! :)

Donc je me plantais des le debut xD pour moi c'etait les hp qui n'etait pas assez puissant :/

Bon bah direction les centres autos :p on va voir se qu'ils ont de beau sous la main :p


Y a pas de quoi les gars :wink:

Pour le changement de haut parleur, beaucoup de monde se trompe et c'est normal. Le haut parleur n'est qu'un composant passif qui se contente de retranscrire ce que l'autoradio lui envoi... En réalité la puissance indiquée sur la boite des HP ne donne pas puissance de l'installation, mais uniquement la puissance que le haut parleur est supposé recevoir avant de saturer... Seule la puissance de l'amplification compte, donc dans le cas d'une installation sans ampli, c'est l'autoradio qui compte le plus :D

Je ne dit pas que le changement est inutile car biensur mettre des haut parleur Bose ou focal dans une A3 sera mieux, mais le gain ne sera que de 5 à 10% alors que celui de l'autoradio permet de gratter direct 20 à 40 % !


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Instalation a3 8p
MessagePosté: 23 Jan 2013, 22:03 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 07 Oct 2012, 20:14
Messages: 16
Département: 60

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
S-Line de Oct 2005
Et niveau origine en autoradio audi , le rns e a une puissance plus elever que le audi concert ? Parceque ya pas hein , l'origine sa a une meilleure gueule :$


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Instalation a3 8p
MessagePosté: 25 Jan 2013, 20:09 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Inscription: 12 Jan 2011, 18:03
Messages: 649
Département: 31

Véhicule non VAG Autre
Autre de Mai 2005
Aucune idée pour le RNSE mais avec un autoradio d'origine constructeur, tu peux oublier une grosse partie des reglages intéressants...


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Instalation a3 8p
MessagePosté: 16 Fév 2013, 01:24 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Inscription: 03 Fév 2013, 00:38
Messages: 614
Localisation: VDM
Département: 94

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Fév 2007
Afin de ne pas recréer un topic, je vais tenter de profiter des connaissances de souleyp.
Moi j'étais dans le même cas et du coup on m'a conseillé d'acheter ce caisson amplifié (RT10P de MTX) pour des basses sèches.
N'étant pas un expert, j'espérais que cela répondrait à mes attentes, cela pourrait-il correspondre à l'auteur de ce thread?

Par ailleurs, si jamais souleyp veut expliquer les consignes et le branchement à effectuer, je ne serais pas contre (MP ou autre)
Et surtout, comment faire passer le câble d'alimentation de la batterie à l'habitacle (j'ai parcouru les différents forums et effectivement il y a des réponses mais que je ne comprends pas, j'ai démonté la batterie pour voir s'il y avait un passage mais le support batterie gênait)

Edit : Autant pour moi je viens de trouver un lien sympa (même si je ne comprends pas tout) que je regarde actuellement, je ne supprime pas ma réponse au cas où ça aiderait.
Edit 2 : Au final, je n'ai rien compris pour le passage des câbles mais ça a l'air particulier.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Instalation a3 8p
MessagePosté: 16 Fév 2013, 03:33 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Inscription: 12 Jan 2011, 18:03
Messages: 649
Département: 31

Véhicule non VAG Autre
Autre de Mai 2005
Le caisson a l'air pas mal !
Pour avoir des basses sèches, il faut un caisson clos, donc sans event. La membrane est donc soumise à la pression de l'air intérieur et extérieur du caisson, donc la membrane se balade moins, traine moins, le grave est précis, impacte.
Pour avoir des basses grasses, il faut un caisson basse reflex, donc avec event, car d'une part une partie de l'onde interne est redirigée vers l’extérieur du caisson, donc le rendement est supérieur au caisson clos ( ce qui permet de réduire le volume du caisson à niveau sonore équivalant ) et d'autre part, le fait que l'air communique entre intérieur et extérieur, la membrane est moins figée, se balade plus...

Pour ce qui est des branchement, il y a un passage de câble sous les pédales conducteur. Il y a une gaine qui sert déjà de passage de câble. Personnellement, j'ai pris un bout de fil de fer assez rigide, j'y ai scotché mon câble d'alimentation et j'ai transpercé ce passe câble pour atterrir à coté du boitier de batterie. La masse j'ai percé un bout de tôle du coffre pour y implanter une visse.
Si nécessaire, je ferai des photos.

Pour les branchements, il faut prévoir une paire de câble RCA qui sort de l'autoradio pour envoyer le son à l'ampli. Dans le cas précis du RT10P, on peut rentrer avec des RCA ( entrées bas niveau ) ou bien des sorties classique haut parleur ( entrées haut niveau ).
Je ne sais pas si l'autoradio d'origine possède une sortie RCA.
Il faudra prévoir un câble remote qui permet de donner le signal à l'ampli dès que l'autoradio est allumé. Idem je ne sais pas si l'autoradio d'origine a une sortie remote...


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Instalation a3 8p
MessagePosté: 16 Fév 2013, 13:44 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Inscription: 03 Fév 2013, 00:38
Messages: 614
Localisation: VDM
Département: 94

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Fév 2007
Merci pour cette réponse rapide, claire et précise.
Pour les câbles RCA et remote, je les ai effectivement mais comme tu l'as si bien indiqué, je ne connais pas les sorties sur l'autoradio concert.
Je m'empresse d'aller chercher ce passe câble
Juste pour confirmation car c'est un point sur lequel je bute : vous confirmez bien que l'alimentation du caisson + ampli doit bien être reliée directement à la batterie et non au boîtier à côté?
D'après ce que j'ai lu aussi sur le site perso d'un "forumiste", je dois aussi penser à placer un fusible (en calculant l'ampérage nécessaire) à moins de 20cm de la batterie en cas de court-circuit? Il y a un boitier fourni avec un fusible à l'intérieur je présume que ça doit être ça.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Instalation a3 8p
MessagePosté: 16 Fév 2013, 14:01 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Inscription: 12 Jan 2011, 18:03
Messages: 649
Département: 31

Véhicule non VAG Autre
Autre de Mai 2005
Oui parfaitement, le fusible est impératif ! il ne doit pas dépasser 40-50 Ampéres. Pour situer à peut près, j'ai un fusible de 40 A pour 3 amplis et l'autoradio ( tout est raccordé dessus chez moi ).

Tu peux raccorder l'ensemble à la batterie où au boitier à coté si tu t'y connais.
Moi je l'ai mis directe sur la batterie, car sur ma voiture précédente, je l'avais branché sur le boitier justement et un jour où j'ai poussé le son trop fort, un fusible du boitier avait cramé m'empêchant de démarrer, il n'y avait plus de jus dans la voiture, ni lumière, ni compteur , et j'ai cherché ce satané fusible plusieurs heures... il s'agissait en plus d'un spécial constructeur qui ne se vends qu'en concession... Du coup aujourd'hui je sais qu'il n'y a aucun lien entre mon installation audio et la voiture en branchant en directe...


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Instalation a3 8p
MessagePosté: 17 Fév 2013, 01:39 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Inscription: 03 Fév 2013, 00:38
Messages: 614
Localisation: VDM
Département: 94

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Fév 2007
Ah oui ok le vendeur m'a aussi conseillé de brancher sur la batterie en direct. Pour le passe câble sous la pédale, j'ai vu un cache de forme ovale avec un trou peut être destiné à un tournevis plat. Sinon le vendeur m'a aussi dit que je pouvais faire passer le câble au niveau de la languette pour ouvrir le capot.
Je suis un peu perdu pour le montage même si je commence à comprendre la théorie.
Pour bosser tranquillement, je crois que je vais finir par démonter le cache sous le moteur si c'est faisable car en passant par le dessus du moteur j'ai accès à rien j'ai l'impression.
J'essaie vraiment de comprendre comment travailler "tranquillement" mais ça n'a vraiment pas l'air simple.
Je vais finir par passer une annonce sur la région parisienne.
Le fusible était fourni avec le porte fusible et le caisson donc de ce côté je pense être tranquille.
Merci en tout cas pour toutes ces explications.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Instalation a3 8p
MessagePosté: 20 Fév 2013, 22:00 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 18 Juin 2012, 20:22
Messages: 25
Localisation: Oise
Département: 60

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Nov 2007
Bonjour à tous, j'ai bien pris en compte toutes vos informations et j'ai appris pas mal de choses merci.
J'ai une A3 sportback de fin 2004 et je voudrai installer un caisson + ampli que j'ai déjà acheter (marque : auditor) j'ai aussi un autoradio Sony que j'ai récupéré de mon ancienne voiture et j'aimerai bien installer tout ça dans mon Audi hihihihi.

Je voulais savoir si l"installation est possible ?
Faut-il un adaptateur au niveau des connectiques de l'autoradio ?
Y-a-t-il une modification à faire sachant que j'ai un caisson de bass d'origine dans le coffre ?

N'hésitez pas à me donner vos avis et vos conseil ;)

A bientôt


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Instalation a3 8p
MessagePosté: 21 Fév 2013, 13:30 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Inscription: 03 Fév 2013, 00:38
Messages: 614
Localisation: VDM
Département: 94

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Fév 2007
N'y connaissant pas grand chose je vais tenter de répondre à la deuxième question concernant l'adaptateur. Un vendeur m'avait dit qu'il fallait acheter un faisceau fakra (me demande pas ce que c'est) ainsi qu'une entretoise afin de pouvoir "câler" l'autoradio.
Je pense aussi que l'installation est possible car je n'ai pas encore compris pourquoi elle ne le serait pas. Le Sony est-il un autoradio 1-DIN ou 2-DIN? Même question pour celui d'origine.

Concernant la troisième question, je ne sais pas si ton caisson de basse est relié via câbles RCA donc je ne saurais répondre. Mais je pense quand même que tu devras tirer un câble jusqu'au coffre.
En espérant ne pas avoir été trop flou.

Pour ma part, après 3 semaines de lutte acharnée, j'ai enfin réussi à trouver le passe câble derrière la batterie et à faire passer mon câble d'alim. Prochaine étape : le tirer jusqu'au coffre.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Instalation a3 8p
MessagePosté: 23 Fév 2013, 15:40 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 18 Juin 2012, 20:22
Messages: 25
Localisation: Oise
Département: 60

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Nov 2007
Merci pour les informations ;)

Oui j'ai vu aussi qu'il faut installer un faisceau à l'arrière de l'autoradio. J'ai un autoradio Sony CDX-GT630UI (celui que j'aimerai installer) et mon autoradio d'origine est un Audi concert 1DIN.
Heuuuuu pour la câblage du caisson de bass je ne sais pas du tout s'il est branché via un câble RCA.
J'ai oublier de précisé que j'ai aussi un kit bluetooth PARROT. Sera-t'il compatible si j'installe mon autoradio SONY ?

Ha ça y est tu as réussi à passer ton câble d'alimentation c'est cool sa. si des fois tu as une petite photo de l'endroit où le câble passe sa serai sympas ;)


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Instalation a3 8p
MessagePosté: 24 Fév 2013, 23:58 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Inscription: 12 Jan 2011, 18:03
Messages: 649
Département: 31

Véhicule non VAG Autre
Autre de Mai 2005
Quel est ton caisson ?

Pour le passage, de câble, c'est ultra simple, si tu tire un peu la moquette près des pédales, tu verra un tas de câble passer dans un passe câble, c'est à travers ça qu'il faut passer...

Sinon, une autre possibilité :
http://forums.audipassion.com/topic/566 ... ne-new-a3/
Post du 17 aout 2007

:merci:


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Instalation a3 8p
MessagePosté: 25 Fév 2013, 12:57 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 18 Juin 2012, 20:22
Messages: 25
Localisation: Oise
Département: 60

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Nov 2007
Le caisson que je voudrai installer est un Auditor avec ampli Auditor.
Merci pour le lien avec toutes les explications c'est pas mal ;)


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Instalation a3 8p
MessagePosté: 02 Mar 2013, 08:39 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Inscription: 03 Fév 2013, 00:38
Messages: 614
Localisation: VDM
Département: 94

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Fév 2007
Désolé pour le temps de réponse, alors moi j'ai fait passé le câble derrière la batterie plus bas légèrement sur la droite. Il y avait un truc en plastique que j'ai percé avec mon doigt et ensuite j'ai fait passé le câble dedans.
Au préalable j'ai démonté la batterie ainsi que le support batterie.
Image


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Instalation a3 8p
MessagePosté: 03 Mar 2013, 22:14 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 18 Juin 2012, 20:22
Messages: 25
Localisation: Oise
Département: 60

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Nov 2007
Merci pour la photo, je vois à peu près où tu as passé ton câble.


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 24 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.241s | 20 Queries | GZIP : Off ]