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 Sujet du message: Monotube ou bitube?
MessagePosté: 26 Mar 2008, 18:53 
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Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
S-Line de Mar 2011
Bonsoir,

Je voudrais savoir quelle est la différence entre les bi-tubes et les mono-tubes.
Durée de vie, efficacité....

C'est pour des BILSTEIN B8 pour A3 8L.

Je sais simplement que les bi-tubes sont des amortisseurs oléopneumatique à basse pression et les mono tubes sont à haute pression. Mais cela ne me parle pas du tout. Je fais donc appel aux connaisseurs.

Merci d'avance.

Rom


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 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2008, 12:44 
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S de Mar 2010
Amortisseur Hydrauliques:

Tous les amortisseurs hydrauliques fonctionnent selon le principe de la conversion de l'énergie cinétique (mouvement) en énergie thermique (chaleur). A cet effet, le liquide dans le cylindre est forcé à travers un système de réservoirs et de clapets créant une résistance hydraulique. Un amortisseur télescopique peut effectuer deux mouvements: le mouvement de compression et le mouvement de détente.

Il existe deux types principaux d'amortisseurs télescopiques:
1. l'amortisseur bi-tube hydraulique et bi-tube/gaz hydraulique
2. l'amortisseur mono-tube, appelé amortisseur à gaz haute pression

Amortisseur Bi-Tube:
Les pièces principales sont:
- le tube extérieur (à extrémité fermée), appelé réservoir
- le tube intérieur, appelé cylindre
- le piston avec la tige de piston
- la soupape ou clapet du fond
- le guide

Image

Fonctionnement de l'amortisseur Bi-Tube
Fonctionnement en compression:
Lors du fonctionnement en compression, l'huile située en dessous du piston passera sans résistance dans l'espace élargi au-dessus de celui-ci, par les orifices et par le clapet de non-retour (clapet clinquant). Simultanément, une quantité d'huile est déplacée par le volume occupé par la tige de piston entrant dans le cylindre. Cette petite quantitée d'huile est évacuée vers le reservoir (rempli d'air (1 bar) ou gaz nitrogène (4 à 8 bars)) à travers la soupape du fond. L'amortissement en compression est engendré par la résistance rencontrée par l'huile au passage de la soupape du fond.

Fonctionnement en détente:
Lorsque le piston se déplace vers le haut, l'huile située au-dessus de celui-ci est comprimée et forcée de passer à travers le piston.
L'amortissement en détente est engendré par la résistance rencontrée par l'huile au passage du piston. Simultanément, pour compenser le volume de la tige de piston sortant du cylindre, une quantitée d'huile passera, sans résistance, dans le coprs de la soupape du fond situé en bas du cylindre.

Amortisseur Mono-Tube:

Les pièces principales sont:
- le cylindre sous pression, ou chambre
- le piston fixé à la tige du piston
- le piston de séparation ou piston flottant
- le guide.

Image

Fonctionnement de l'amortisseur Mono-Tube
Fonctionnement en compression:
Contrairement à l'amortisseur bi-tube, l'amortisseur mono-tube n'est pas équipé d'un tube réservoir. Néanmoins, l'huile déplacée du fait de l'entrée de la tige de piston doit pouvoir être stockée quelque part. Pour remédier à cela, le volume du cylindre est rendu variable: le cylindre n'est pas entièrement rempli d'huile, la partie inférieure contient du gaz nitrogène (pression 20 à 30 bars). Le gaz est séparé de l'huile par un piston flottant . Du fait de la pénétration de la tige à l'intérieur du cylindre, le piston de séparation est forcé vers le bas sur une distance équivalente au déplacement de la tige, créant une légère augmentation de pression dans les sections huile et gaz. En effet, lorsque la tige pousse le piston à travers l'huile sous pression, celle-ci passe par les orifices du piston. La résistance rencontrée crée l'amortissement dans la phase de compression.

Fonctionnement en détente:
Dans la phase de détente, l'huile située entre le piston et le dispositif de guidage est poussée à travers le piston. La résistance rencontrée crée l'amortissement dans la phase de détente. Du fait de la sortie de la tige, le piston flottant reprendra sa place d'origine.

:mrgreen: J'espère que l'explication est simple à comprendre!!!! :mrgreen:


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MessagePosté: 04 Aoû 2008, 20:46 
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Audiste Passionné
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Autre Audi Autre
Autre de Jan 1912
Biloute le champion des déterrages de topic :mrgreen:

Super cette explication, merci :wink:


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MessagePosté: 04 Aoû 2008, 22:00 
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Audiste Curieux
Audiste Curieux

Inscription: 10 Fév 2008, 19:27
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Localisation: Reims 51
ouais ok t'aurait pu attendre 4 mois avant de repondre toi aussi ...

see you soon ... four month ... december ... :twisted:


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MessagePosté: 05 Aoû 2008, 11:17 
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Audiste Passionné
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Juil 2008
merci pour l'explication c'est super


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MessagePosté: 05 Aoû 2008, 21:43 
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Audiste Passionné
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Inscription: 06 Jan 2008, 23:03
Messages: 1563
Département: 01

Autre Audi Autre
Autre de Jan 1912
Malmoh a écrit:
ouais ok t'aurait pu attendre 4 mois avant de repondre toi aussi ...

see you soon ... four month ... december ... :twisted:


En même temps, tellement de topic clignotent chez moi que j'ai pas le temps de relire ceux qui clignotent plus hein :roll:

Salo :mrgreen:


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 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Aoû 2008, 06:37 
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Audiste Intéressé
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Inscription: 22 Jan 2008, 19:57
Messages: 574
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Audi A3 2.0 TFSI 265Ch
S de Mar 2010
Ben heureusement que je suis là alors......... :mrgreen:


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