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 Sujet du message: Fonctionnement boite S-Tronic
MessagePosté: 01 Juil 2011, 06:57 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Aoû 2007
Salut,

une petite question concernant la boite S-Tronic 6 sur mon A3 2.0 TDI 140 de 2007 : doit-on impérativement être à l'arrêt pour passer du mode "D" au mode "Sport", ou peut-on le faire en roulant comme pour passer au mode manuel ?


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MessagePosté: 01 Juil 2011, 07:04 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Fév 2006
C'est une question existentielle qui taraude l'esprit de tout possesseur de boite S-Tronic.

Si tu pouvais justement essayer en roulant et dire sur le forum si la boite explose ou non.
Tu nous rendrais un grand service
Informes nous aussi du devis de réparation d'Audi que l'on sache combien ce genre d'erreur peut couter.
Merci

Signé Werner, truffe qui pense que des gens serieux vont te répondre


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MessagePosté: 01 Juil 2011, 07:07 
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Je dois donc en déduire qu'on ne peut le faire qu'à l'arrêt ?
Je demande, vu que j'ai le manuel en allemand et que j'y pige pas un broc à la langue de Goethe... :mrgreen:


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MessagePosté: 01 Juil 2011, 08:22 
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S-Line de Juin 2006
Tu peux passer de D en Sport et en manuel tout en roulant oui c'est bien sur possible ! Ce serai un peu nul sinon ^^


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MessagePosté: 01 Juil 2011, 10:36 
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C'est aussi ce que je me dit, mais en parcourant le manuel au format électronique, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait que le passage de "D" à manuel qu'on pouvait faire en roulant...
Mais comme à ce que je vois tu as la même boîte que toi, je vais pouvoir tester... :wink:


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MessagePosté: 01 Juil 2011, 10:56 
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Véhicule non VAG Autre
Autre de Juin 2006
lol cette question!

En roulant, tu peux passer tous les modes sauf P et R(encore que jamais essayé mais techniquement peut être possible sous réserve de tout casser bien sur ^^), donc point mort y compris voilà ta réponse


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MessagePosté: 01 Juil 2011, 13:16 
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Ouais, je sais, question con, mais ça fait 3 jours que je l'ai, le manuel est en allemand et j'ai toujours conduit que des manuelles, d'où ma question !
Mieux vaut demander que de réparer...


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MessagePosté: 01 Juil 2011, 13:23 
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Véhicule non VAG Autre
Autre de Juin 2006
Tu as bien raison, mais ce qui m'étonne ce sont les réponses que tu as reçu je pensais que tout le monde savait ça, finalement tu as rendu service à plus d'un ;)


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MessagePosté: 01 Juil 2011, 13:25 
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Possible...

Tant qu'à parler de la S-Tronic, y'en a qui ont déjà testé dans (beaucoup de) neige ce que ça donne ?


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MessagePosté: 01 Juil 2011, 13:44 
Audiste Passionné
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Autre de Juin 2006
je n'ai pas de quattro, dans de la neige c'est esp désactivé et mode palettes

Par contre je n'ai pas testé dans 10cm de neige!


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MessagePosté: 01 Juil 2011, 14:31 
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Salut
Bien sur que tu peux passer du mode D à S en roulant dans tous les sens que tu veux. Tu peux aussi passer en séquentiel quand tu veux et moi j'utilise les palettes (sans passer en mode séquentiel avant donc en mode D) surtout pour avoir le frein moteur sur un freinage d'urgence ou un peu appuyé (un feu qui passe au rouge par exemple...).


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MessagePosté: 01 Juil 2011, 16:53 
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10 cm de rien, c'est que dalle par chez moi, on approche plus souvent les 30 quand ça s'y met, de bonne heure le matin !

Bon ben ouais, ça passe tout seul, j'voulais juste vérifier avant de faire une connerie. Merci pour les (bonnes) réponses !


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MessagePosté: 03 Juil 2011, 19:29 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Aoû 2007
Bon, j'ai un peu de mal à m'y faire à cette boîte, y'a quand même 2-3 trucs qui me chagrinent :

- la sélection au levier, en mode manuel, qui n'est pas naturel : il aurait été plus logique de tirer pour monter les rapports et pousser pour les descendre ! D'ailleurs, je me suis déjà mélangé les pinceaux...
- les palettes solidaires du volant, galère dans les virages...
- y'a comme un trou entre la 2 et la 3, et les 2 premiers rapports sont un peu courts...
- pas de gestion de la température moteur...
- prise de régime inutile quand on appuie franchement, voire rétrogradage excessif (se retrouver en 2 à 4000 tr au lieu de la 3, ça sert à rien)...

Pour le reste, c'est doux, c'est sympa, c'est performant, faut juste que je m'habitue, et que je me souvienne que je suis pas avec une boîte manuelle, mais pas facile quand comme moi on passe de l'une à l'autre régulièrement...
Du coup, ce matin, mauvais réflexe, j'ai voulu rétrograder... Et me suis arrêté juste à temps sur le "N" !!! :punition:


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MessagePosté: 08 Juil 2011, 21:02 
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C'est pas évident au début, c'est vrai. Moi la Tiptronic, j'ai du m'habituer aussi.
Il faut simplement "tester" le degrés d'accélération et savoir comment réagit ta boite, et après, tu conduira tout au pied.

Maintenant je connais exactement comment il faut appuyer sur l'accélérateur pour tomber un rapport, on le kikdown qui en tombe souvent 2, idem, pour passer à la vitesse supérieur quand tu juge que c'est inutile de monter dansles tours, tu relâche très légèrement l’accélérateur et hop ça passe la vitesse supérieure....

Désormais j'ai l'impression d'avoir une boite manuelle mais de tout faire avec le pied :wink:


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MessagePosté: 15 Juil 2011, 06:38 
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
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souleyp a écrit:
C'est pas évident au début, c'est vrai. Moi la Tiptronic, j'ai du m'habituer aussi.
Il faut simplement "tester" le degrés d'accélération et savoir comment réagit ta boite, et après, tu conduira tout au pied.

Maintenant je connais exactement comment il faut appuyer sur l'accélérateur pour tomber un rapport, on le kikdown qui en tombe souvent 2, idem, pour passer à la vitesse supérieur quand tu juge que c'est inutile de monter dansles tours, tu relâche très légèrement l’accélérateur et hop ça passe la vitesse supérieure....

Désormais j'ai l'impression d'avoir une boite manuelle mais de tout faire avec le pied :wink:


Idem depuis 1 an maintenant avec cette boite, je l'ai bien en main (et en pied...) et j'en fais ce que je veux c'est surtout en relation avec l'importance de la pression sur l'accélérateur. Je suis d'accord que les palettes fixées sur le volant c'est parfois galère en virage...


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MessagePosté: 15 Juil 2011, 12:35 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Avr 2007
Pedro a écrit:
Bon, j'ai un peu de mal à m'y faire à cette boîte, y'a quand même 2-3 trucs qui me chagrinent :

- la sélection au levier, en mode manuel, qui n'est pas naturel : il aurait été plus logique de tirer pour monter les rapports et pousser pour les descendre ! D'ailleurs, je me suis déjà mélangé les pinceaux...
- les palettes solidaires du volant, galère dans les virages...
- y'a comme un trou entre la 2 et la 3, et les 2 premiers rapports sont un peu courts...
- pas de gestion de la température moteur...
- prise de régime inutile quand on appuie franchement, voire rétrogradage excessif (se retrouver en 2 à 4000 tr au lieu de la 3, ça sert à rien)...

Pour le reste, c'est doux, c'est sympa, c'est performant, faut juste que je m'habitue, et que je me souvienne que je suis pas avec une boîte manuelle, mais pas facile quand comme moi on passe de l'une à l'autre régulièrement...
Du coup, ce matin, mauvais réflexe, j'ai voulu rétrograder... Et me suis arrêté juste à temps sur le "N" !!! :punition:

Ben non justement, c'est logique que ce soit comme ça... C'est normal que le UP soit en haut et le DOWN en bas... Je ne comprends pas ta logique :D

Sinon, c'est clair que c'est une histoire d'habitude, perso je ne reviendrai jamais sur une boite meca :love:


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MessagePosté: 15 Juil 2011, 12:45 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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La logique veut plutôt que, quand tu freines, tu es poussé vers l'avant, donc tu pousse pour rétrograder.
A l'inverse, quand tu accélère, tu es tiré vers l'arrière, donc donc tu tires pour monter les rapports.
Plus que logique, c'est naturel, voire instinctif...

C'est ainsi que ça fonctionne le plus souvent sur les boîtes de compétition, et sur pas mal de sportives il me semble...


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MessagePosté: 15 Juil 2011, 13:59 
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Pedro a écrit:
La logique veut plutôt que, quand tu freines, tu es poussé vers l'avant, donc tu pousse pour rétrograder.
A l'inverse, quand tu accélère, tu es tiré vers l'arrière, donc donc tu tires pour monter les rapports.
Plus que logique, c'est naturel, voire instinctif...

C'est ainsi que ça fonctionne le plus souvent sur les boîtes de compétition, et sur pas mal de sportives il me semble...


Torturé comme explication :mrgreen:

Parceque du coup quand on tourne a droite on est envoyé vers la gauche alors pourquoi on tourne pas a gauche pour aller a droite ? :shock:


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MessagePosté: 15 Juil 2011, 14:38 
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Mimiste a écrit:

Torturé comme explication :mrgreen:

Parceque du coup quand on tourne a droite on est envoyé vers la gauche alors pourquoi on tourne pas a gauche pour aller a droite ? :shock:

+ 1

C'est vraiment tiré par les cheveux... :d

UP en haut, DOWN en bas, point barre :D

Sinon, toujours en suivant la logique de Pedro ça sera la meme chose pour les ascenseurs... Quand on monte on est "attiré" vers le bas de la cabine, donc sur le palier pour monter il faudrait appuyer sur le bouton du bas ??? On peut trouver encore plein d'exemples hein... ;)


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MessagePosté: 15 Juil 2011, 15:45 
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Avant je regardais pas mal de courses du championnat DTM à la TV, et en vue embarquée, le pilote pousse bien pour rétrograder et tire pour passer le rapport supérieur, ce qui est l'inverse des boites conventionnelles.


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MessagePosté: 15 Juil 2011, 17:59 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Aoû 2007
Par exemple, avec les SMG de chez BMW (en tout cas celles des M3), on pousse pour rétrograder, et on tire pour monter les rapports :

http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=243

Voir figure 7...

Autre exemple chez Maserati : http://www.v12-gt.com/var/v12gt/storage ... 2_zoom.jpg

On voit bien le + en bas et le - en haut... :roll:


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MessagePosté: 15 Juil 2011, 18:42 
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S-Line de Juin 2006
Oui je sais bien que c'est comme ça sur beaucoup de modèles, j'ai juste trouvé ton explication magique :D


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MessagePosté: 18 Juil 2011, 21:28 
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Ambiente de Juin 2011
son explication est très logique, c'est comme çà sur énormément de voitures auto ...
Moi aussi çà m'a choqué.

Je discutais avec des designers PSA qui ont la meme chose que chez Audi et eux aussi ils comprenaient pas pourquoi c'était comme çà ...


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MessagePosté: 21 Juil 2011, 23:23 
Audiste Curieux
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Juil 2005
Bonsoir

Moi était habitué à la SMG de chez BMW, ça me choqué au début.
J'ai pas mal de raté avec ma laguna 2 V6 boite auto séquenc. car je tirais pour up mais dans la réalité je down. lol

C'est mon coté américain qui parle. lol

Sinon avec la palette (sur mon A3), ya beaucoup moins d'erreur. D'ailleur, je n'ai jama!s utilisé le mode séquenc de la boite du coup. lol

Slts.

Janik_92


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