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MessagePosté: 15 Déc 2010, 19:59 
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Je poste içi afin de vous alerter et de vous montrer les dégats d'un turbo cassé en 2 , cela m'est arrivé en passant la 1ere à la seconde sans forcer dans les tours , aucun prémice ou alerte , c'est arrivé d'un coup sans prévenir.

C'est une panne qui peut arriver à tous les 2.0 tdi équipé de turbo garret au vu des information que j'ai pu glaner sur la toile et chez les spécialiste des réfections des turbo .

A titre d'info : mon véhicule à seuleument 75000km avec un entretien plus que rigoureux et respectant la mécanique : que se soit les temps de chauffe moteur/boite/turbo , coupure du turbo , qualité d'huile , respect des vidanges etc etc ...bref !

D'après les premières constatation lors du démontage , c'est l'axe central qui a cédé . Car c'est un pas de filetage inversé , ce qui permet lorsque la turbine est en route que l'écrou qui maintient le tout ne se déserre pas , mais ça possède l'inconvénient de forcer sur la tige centrale car le boulon n'est pas collé à la loctite sortie d'usine chez garett , et donc au fil du temps il se serre de plus en plus jusqu'à optenir la rupture fatale de l'axe ! Et quand l'axe se casse , la turbine à la vitesse ou elle est lancé casse le turbo en 2 : la partie chaude (coté échappement couleur rouille) et la partie froide (coté admission de couleur alu) se séparre ...

A SAVOIR : : Puisque les partie chaude et froide se sont séparé au niveau du graisseur d'alimentation d'huile , le turbo continue à etre lubrifié , (heureusement que j'étais à peine à 800m de chez moi lorsque c'est arrivé) car comme le turbo était coupé en 2 , l'huile à continuer à arriver pour normalement etre censé lubrifier l'axe central , et en fait l'huile ne partai plus dans le turbo mais elle s'est stocké dans la durite d'admission en alu (coté courroie de distribution) puis une fois rempli la durite , l'huile c'est stocké dans l'échangeur pour arriver au final à le remplir , et enfin l'huile à réussi à remonter dans le moteur par l'effet venturi et d'aspiration d'air du moteur ; ce qui a eu pour effet un début d 'EMBALLEMENT MOTEUR heureusement sans conséquence car j'ai eu le réflexe (et la connaissance) de faire caler le moteur avant la casse irrémédiable si je l'avai laisser continuer à monter dans les tours , car une fois l'huile en combustion en cycle fermée , seul un calage du moteur permet de l'éteindre , coupé le contact à la clef n'est que peine perdue ...

Place aux photos , je crois que ça parlera pour certain :

ImageImage
Image
Le fameux filetage à pas inversé avec le boulon , voilà le fautif :
Image
ImageImage

On constate que il ne reste plus rien quasiment de la turbine entrainé par l'air coté admission ... Les seuls morceaux que j'ai pu récupérer sont ceux pris en photos , le reste est en tous petit morceaux (de la taille de miette de pain) mélangé à l'huile dans l'échangeur ... Je suis bon pour un démontage de l'échangeur + un nettoyage complet de celui-çi , car sinon c'est 300Euro minimum la pièce :punition: et si je le fais pas , lors de la mise en place du turbo neuf , au premier kilomètre soit je recasse le turbo à caude de l'une des miette de l'ancienne turbine qui trainai par là , soit ça rentre dans le bloc moteur et je plie une bielle et/ou l'arbre à came avec un déculassage à la clef etc voir pire ! (préfère pas y penser)
Image

Une rondelle complétement plié par la force :

Image

La partie froide complétement explosé :

ImageImage

C'est censé etre là ...
Image

Et là c'est normalement c'est fixé ensemble :shock: :
Image

Suite à cette mésaventure , j'en ai profité pour créer un tuto pour sortir le groupe ventilo (ça se passe içi 8) ) , puis un tuto pour démonter son radiateur (ça se passe par :mrgreen: ), et enfin un tuto pour démonter l'échangeur ( à voir içi :) )

A bon entendeur ...

Ps : et au fait , on dit que Audi c'est fiable , non ? :mrgreen:


Dernière édition par jis le 16 Déc 2010, 19:05, édité 2 fois.

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MessagePosté: 15 Déc 2010, 21:43 
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axe sous dimensionneé :punition:
ce qui fait peur,c'est qu'il n'y a pas de regles dans cette bagnole!!
tu y fais attention et tu casses et y'en a qui roulent comme des porcs et il ne leur arrive rien.......
en tout cas ,ça donne pas envie de monter un compresseur plus gros genre hybride si l'axe est le meme :non:


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MessagePosté: 15 Déc 2010, 21:52 
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Ta voiture est de quel année ? C'est IP ou CR ? Tu n'es pas reprog de plus il mem semble.


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MessagePosté: 15 Déc 2010, 22:01 
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S-Line de Mar 2010
Moteur BKD Injecteur Pompe non reprog' de 2004 .


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MessagePosté: 15 Déc 2010, 23:36 
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je suis vraiment désoler pour toi jis
a croire sur ce forum tout le monde fait des turbo :cry: :cry: :cry: :cry:


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MessagePosté: 16 Déc 2010, 09:43 
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:shock: c'est encore pire que ta description au tel :shock: c'est bien ce que je pensais, ton axe a cédé et la turbine est venue "bouffer" le carter froid...

@ fissure : l'axe sur l'hybride GT1720 c'est celui du 3.0L V6, c'est juste la turbine échappement qui est greffée dessus. donc la partie chaude est re-usiné pour accueillir l'axe plus gros. Et je suis d'accord avec toi, plus tu en prends soin, plus ta des couilles, mais ca c'est pas que pour les voitures, enfin pour ma part...

Bon courage pour tout démonter, si j'avais été pres de chez toi, toi meme tu sais je serais venu t'aider !!

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MessagePosté: 16 Déc 2010, 09:47 
kaktuss77 a écrit:
Bon courage pour tout démonter, si j'avais été pres de chez toi, toi meme tu sais je serais venu t'aider !!


C'est pas la peine; il a été guidé par un professionnel 8) 8) 8)

:ptdr: :ptdr: :ptdr:


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MessagePosté: 16 Déc 2010, 09:51 
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oui je sais qu'il ta applé (big brother is watching you cyp :ptdr: ) en tout ca ca fait plaisir de voir de l'entre aide dans les moment dur :D

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MessagePosté: 16 Déc 2010, 16:21 
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un turbal mort a 75000km, ils te proposent quoi audi comme prise en charge ?

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MessagePosté: 16 Déc 2010, 17:03 
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S de Juil 2007
il est pas passé par audi, turbo acheter a 450e sur ebay, beaucoup plus rapide que audi. il recoit le turbo vendredi si tout va bien. au pire samedi.

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MessagePosté: 16 Déc 2010, 17:13 
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S-Line de Mar 2010
Oui et puis la prise en charge sur une voiture de 2005 , j'y crois meme pas en reve :)
et perso ça me coutera moins cher de me le faire et se sera aussi bien fait .

Et puis ça permet de créer des tuto de démontage , comme cela je fais un geste pour la communauté de ce forum en partageant mes expériences ... :wink:

Et en parlant de partage , je tiens à remercier tout particulièrement Mazagrand pour sa disponibilité et sa rapidité des envoi des documents de elsawin en MP , ça m'a grandement facilité le taf ! Vraiment un grand :bravo:

Et je remercie kaktuss pour son soutien psychologique par télèphone et sa disponibilité d'écoute et de compréhension ! :mrgreen:
On passe des heures au tél à batailler mécanique et j'adore ça + 1

Ce forum est une merveille question entraide et ambiance , et mon voeux pour 2011 serai qu'il conserve cela voir meme qui s'améliore encore (mais est-ce possible plus ? :) )

A très vite pour des news


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MessagePosté: 16 Déc 2010, 17:32 
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S de Juil 2007
jis a écrit:
Et je remercie kaktuss pour son soutien psychologique par télèphone et sa disponibilité d'écoute et de compréhension ! :mrgreen:
On passe des heures au tél à batailler mécanique et j'adore ça + 1


héhé, ouai j'adore aussi batailler tu savais pas encore? :ptdr: t'inquiette pas pour le soutient c'est normale, quand ca m'ai arrivé tu été la en direct live :ptdr: :wink:

ps : 271 de différence :lol: :ptdr:



jis a écrit:
Ce forum est une merveille question entraide et ambiance , et mon voeux pour 2011 serai qu'il conserve cela voir meme qui s'améliore encore (mais est-ce possible plus ? :) )


Oui ce forum est super !!! + 1 vivement qu'il le reste et meme mieux !!

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MessagePosté: 16 Déc 2010, 19:11 
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j'avoue j'ai deja eut kaktuss au tel et je reconnais que franchement on ne s'ennuie pas et surtout tres sympa d'ailleurs ça fait un moment que j'ai pas pris de news au tel n'est ce pas kaktuss :punition: :punition: :punition:


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MessagePosté: 16 Déc 2010, 19:16 
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S-Line de Mar 2010
J'aimerai pas avoir les factures de tél portable de Kaktuss ... à moins qu'il possède un forfait illimité ultra plus super méga économique alors le soir il peut tchatcher à fond .... :ptdr:





































:dehors: :bisous: Mais oui moi aussi je t'adore (plus que 270 de diff cyp :hop: )


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MessagePosté: 16 Déc 2010, 19:51 
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lol ca a du bon de taffé chez orange cyp, nan serieux origami stars 4h, mais bientot origami jet 24h/24 7j/7 illimité :D

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MessagePosté: 16 Déc 2010, 21:48 
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:shock: Jamais vu un turbo cassé comme ca.. Et dire que les garett sont censé être plus fiable que les KKK.. Ça fait peur tout ca.. Vraiment désolé pour toi..


Dernière édition par JM13 le 16 Déc 2010, 22:22, édité 1 fois.

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MessagePosté: 16 Déc 2010, 22:20 
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et encore ca veux rien dire, car c'est audi qui donne les plan a garett ou KKK, donc dans tout les cas ca revient preque au meme. mais c'est vrai que y'a un serieux probleme sur nos A3 TDI

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MessagePosté: 16 Déc 2010, 22:46 
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Autre de Fév 2007
pourtant une AUDI ne doit JAMAIS tomber en panne

je croyais que la fiabilité était absolu ?


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MessagePosté: 16 Déc 2010, 22:48 
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S-Line de Mar 2010
Qui t'as fait croire ça ? Le marketing audi ? :)
Ils sont "fort" le service publicitaire audi :mrgreen:


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MessagePosté: 16 Déc 2010, 23:00 
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S de Juil 2007
une audi reste une voiture apres tout

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MessagePosté: 17 Déc 2010, 00:15 
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Véhicule non VAG Autre
Autre de Mar 2005
oui une voiture, mais une voiture a la fiabilité douteuse du moins ce n'est plus vraiment se que c'etait


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MessagePosté: 17 Déc 2010, 00:37 
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Moi je dis que avec la mondialisation , le renouvellement toujours plus effreiné des véhicules allant de leur date de consception à la sortie d'usine les temps ont été raccourci par 2 , les essai des véhicules dans des conditions extrèmes aussi sont devenu presque superflue par rapport aux "gros" ordinateurs qui calcule tous sur tout et font aussi des calculs de probabilité sur la qualité et la durée des vie des pièces etc plus le paratge d'un maximum d'organes , parfois nouveau , qui sont mis à l'épreuve sur une nouveauté du groupe vag et attnde de voir si c'est fiable ou pas , la production et le service qualité ne peut pas gérer tous les sous-traitant de chez vag en terme de qualité de production etc bref , les voitures de 20 ans comme les golf one qui durai 20ans et plus , et bien faut se faire à l'idée que c'est fini , audi y compris .

Désolé mais c'est les petit chinois qui maitrise la fiabilité en l'état actuel des choses en 2010
Un exemple ? concernant le multi-plexage , eux ils se sont pas engouffré dans la brèche à peine ouverte de cette technologie inovante et on préféré insérer petit à petit le multiplex et non le faire d'un coup comme merdeépaisse ou pigeot , et en faisant comme cela ils sont appris à l'utiliser à bon escient et maitriser les bugs .

J'adore la marque Audi , mais je sais aussi qu'il faut lui pardonner parfois des maladresse de fiabilité sur certain organes , c'est comme ça , comme le dit si bien kaktuss : ça reste une voiture , certe c'est pas une logan car il y a les 4 anneaux sur la calandre , mais elle reste fiable dans sa globalité :mrgreen:

Ce qui fait chier à 95% des gens , c'est que quand on achète une Audi (en général chère) on veut une fiabilité en rapport avec la gamme premium et l'idée de ce que l'on en s'est fait (merci le marketing) et on trouve moins acceptable de casser un turbal sur une A3 que sur sur une mégane² ou une logan ! C'est pas vrai ce que je dis ? Et pourquoi ça vous fait chier ? car c'est lorsqu'on voit la note salé qui va se rajouter à la mise de départ lors de l'achat du véhicule + les frais d'entretien long-life à plus de 300e , la courroie de distri à plus de 1200e (carrément 30% plus cher en entretien en général par rapport à du français)on se dit mais c'est quoi cette caisse qui va ma couter les yeux de la tete ...
De plus le service SAV audi n'aidant pas en général : c'est pas le genre de la maison de vous faire économiser des sous , au contraire ! ils vous conseillent souvent de changer les pièces , et ils ne peuvent pas vous diagnostiquer sans passer la voiture à la valise qui coute 60e à chaque passage etc bref quand on a une audi , faut assumer .... les bons coté comme les mauvais , comme ma femme en fait :punition: :ptdr:

Pour conclure , ce que le marketing dit , ça fait longtemps que je ne le croit plus , c'est dans les fait ou on voit si une caisse est fiable , si les gens en sont content ou pas et pour quelle raison , si ils y sont attaché : suffit de suivre les cote argus par rapport aux cotes de vente sur le marché de l'occasion entre particulier pour comprendre qu'est ce que c'est une cote d'amour et non une cote de modèle fiable car si on va par là , une mazda 626d se vendrai 100fois mieux qu'un A4 v6 3.0 tdi :)
Le coeur à ces raison que la raison ignore , sur ceux bonne nuit :lol:


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MessagePosté: 17 Déc 2010, 01:34 
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Waw, quel roman, et je suis toute a fait d'accord avec toi :wink: + 1 donc

c'est vrai audi c'est fait une image, et qu'on est deg quand la réalité ne va pas dans le sens de celle ci, mais bon c'est comme ca on y peut rien.

quand je vois le 806 a mon grand pere (215.000km) et aucun souci en 15ans sauf ( bah oui) la boite de vitesse cassée a 21.000km :shock:
sinon la panda (de 2004) aucun souci en 6 ans de bon et loyaux services, sauf quand je l'ai mise dans les poteaux :oops: :lol:

Image
ps : j'était a 20km/h, gazoile dans le rond point, j'ai juste évité que ca tape coté passagé (pour ma copine) et en plus elle était malade et donc jme suis dis je vais roulé tranquil, bah plus jamais je change mes habitude de conduite :)


bref je suis content de mon A3 meme si elle me coute chere, cette voiture a une valeur sentimental a mes yeux alors j'assume mon choix et quand je dois sortir 1700e pour un turbo, bah je fait la gueule comme tout le monde, mais sans plus.


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MessagePosté: 17 Déc 2010, 18:37 
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De toute façon une AUDI qui tombe en panne, ce sont des cas isolés et tres rare.

Une AUDI ne tombe pas en panne comme ça car leur mecanique est INFAILLIBLE.

Ce sont les meilleurs au monde quand meme !

Une AUDI peut faire 500 000 km sans aucun probleme.

Pour leur prix c'est pas cher payé pour ce que c'est, meme avec l'entretien et le prix des pieces.


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MessagePosté: 17 Déc 2010, 19:04 
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Rassure moi c'est de l'humour au second degré ce que tu as dit juste plus haut ? :mrgreen:

Non car sinon une caisse à 500.000km audi des années 2004 2005 ou plus faut trouver , et si tu change 4 fois le moteur , six fois de boite à vitesse etc c'est sur que le chassis va arriver à 500.000 km ! sinon c'est un peu dur car ce n'est plus das les cahier des charges la dureté d'une pièce , la fiabilité est calculé sur un pourcentage d'utilisation X et elle doit tenir ce minima , si il fait plus tant mieux mais en général bof pas plus .

Je le répète audi est aussi fiable que du ford , du opel ou du renault d'aujourd'hui , mais audi n'est pas la réfgérence en fiabilité désolé et le pire dans tous ça, c'est que ça ne l'a jamais été ! VW du temps de ces 1.6diesel était considéré increvable car les roulements cardans amortisseur et finition intérieure etc tenai le poids des ans , c'est comme le bloc 1.8d de chez peugeot ou l'indénor 2.3d qui a fait la réputation de fiabilité de peugeot dans le monde du diesel , la on peux parler de fiabilité car c'était la politique de l'époque : construire pour durer (afin de se dégager aussi un jolie marque de notoriété) c'est comme l'électroménager , les machines à laver qui dure 20ans , ça existe plus !

Et pourquoi d'après vous ? Pareil , question de rendement et de renouvellement de produiit mais surtout parceque la durée de vie de la machine et de ces pièces est calculé sur un minima d'utilisation ...

N'empeche je le me le penserai à chaque fois : le service communiquation et marketing audi : ils sont vraiment très fort ! Car avec très peu de pub à l atélé , à la radio , ils arrivent à optenir une réputation de voiture indestructible , grace en grande partie à leur habitacle bien fini et leur peinture au vernis épais et profond et donc ne bougeant pas au fil du poids des années , mais mécanique ça n'a jamais été LA référence en fiabilité (je le sais j'ai pratiqué le métier de dépanneur , on voit lesquelle sont fiable ou pas :mrgreen: )

Sinon je suis content , j'ai reçu mon nouveau turbo ce soir , je vais pouvoir m'attaquer au remontage de celui-çi pour pouvoir enfin rouler !

Une petite photos pour comparer :)


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