Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 26 Avr 2025, 23:14

Heures au format UTC + 1 heure

[ 18 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Déc 2010, 13:51 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Département: 91

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Juil 2007
Bonjour à tous !

Je n'ai pas encore mon A3, j'ai signé hier et je l'aurai mercredi.
C'est un TDI 140 de 2007 et le vendeur (pro) m'a conseillé une technique pour garder le moteur propre mais qui m'interpelle...

Il m'a conseille quand le moteur est bien chaud, d'accélérer normalement en première, puis de monter en zone rouge la seconde (jusqu'à ce que la voiture n'accélère plus ! ) et de faire la même chose en troisième !

Selon lui, il faut le faire régulièrement (1 à 2 fois par semaine !) et ce tant qu'on voit de la fumée noire à l'arrière...

Je n'ai que des notions de mécaniques même si je m'intéresse au sujet et c'est bien la première fois que j'entends un pro dire qu'il faut pousser régulièrement un moteur au bout de la zone rouge. Je peux comprendre que ca décalamine le moteur mais j'ai bien peur que ca fasse plus de mal que de bien au final.

Quel est votre avis ?

PS : Je vous ferai une mise à jour de ma présentation avec quelques photos quand je l'aurai en main :D

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2010, 14:04 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Département: 21

Audi A3 2.0 FSI 150Ch
Ambition de Jan 2004
Hello ! Bah attends quand même l'avis des autres, mais ça me parait hyper violent comme technique, surtout une fois par semaine ! :shock:

Monter dans les tours de temps en temps pour la décrasser, ok, ponctuellement jusqu'à 5000 ou 6000 tours, ça me semble déjà énorme, mais a mon humble avis, zone rouge =danger pour le moteur. Si tu veux en avoir le coeur net, jette un oeil dans le manuel de ta voiture....

Mais j'ai bien peur qu'en faisant ça régulièrement, tu tues ton moteur :?

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2010, 14:29 
Audiste Passionné
Audiste Passionné

Département: 64

Autre VAG 2.0 TDI 170Ch
S-Line de Jan 2010
Tant que le moteur est chaud (huile à 90°) depuis au moins 15 min et que tu ne tiens pas la zone rouge trop longtemps, çà peut en effet avoir un effet décalaminant.

Mais à faire avec précaution et en respectant les temps de chauffe ;)

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2010, 14:32 
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Département: 76

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Mai 2007
mon garagiste audi m'avait conseillé egalement la meme chose.mais bon je ne monte que jusque debut zone rouge(et encore)...

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2010, 14:34 
Audiste Passionné
Audiste Passionné

Département: 30

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Juin 2006
En bout de zone rouge ? Ouai non effectivement je te déconseille de l'écouter surtout aussi frequement !

Si tu veux l'entretenir comme il faut déjà met du bon diesel évite le Leclerc quoi

Pour la décrasser sérieusement déjà entre 3500 et 4000 ca suffit pour un TDI et après t'a des additifs y a une section sur le forum qui en parle

Perso comme j'ai une boite s-tronic je peux pas aller en zone rouge c'est impossible meme en mode séquentiel et c'est pas pour ca que j'ai un moteur encrassé :wink:

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2010, 14:39 
V.I.P.
V.I.P.

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Sep 2007
Je suis également curieux des réponses .
Pour un moteur essence bien chaud je pense que faire ce décrassage ( 1/2 fois par mois Max ) ne peux pas lui faire de mal.
Par contre sur un Tdi je suis sceptique, pour moi amener un diesel en zone rouge c est mauvais pour celui-ci.
Je pense que pour un diesel, il faut conduire haut dans les tours 1/2 fois par mois ( + 3500trs/min ) quand celui ci est bien chaud.
Faire des grosses reprises 3/5 et 6/4 et sa devrait suffir.

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2010, 15:04 
V.I.P.
V.I.P.

Département: 75

Véhicule non VAG Autre
Autre de Juil 2015
pour décrasser 1 tdi tu roules a 130km/h sur autoroute en 4eme pendant 10 min.
tu seras entre 3500 et 4000 tours, c'est très bien.

mais pas de zone rouge pour un diesel

il te dit ça pour que tu flingues ton moteur et qu'il te le change ?

Commencez par faire une recherche. Nous sommes une communauté pas un dû.
La modération se réserve le droit de supprimer les messages et topics ne respectant pas les règles et la lisibilité.

:arrow: Tout sur l'A3 : versions, motorisations, restylage, rappels, fiabilité

:arrow: FAQ Problèmes mécaniques récurrents

:arrow: Présentation de ma nouvelle

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2010, 20:02 
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Département: 77

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Juil 2007
3500trs/min 1ou 2 foi par moi ce n'est pas beaucoup, on a pas un moteur en carton non plus mdr.
Pour garder un moteur propre pour ma part, je lui met que du bon diesel, je ne passe pas les raports en sous régime, je lui met de temps en temps du bardhal. Et je fait beaucoup d'autoroute, mais ça c'est suivant l'utilisation de chacun, pour ma part environ 1000kms par moi d'autoroute.
Ce qui tue un moteur diesel, ce sont les petits parcour ou le moteur n'a pas le temps de chauffer et la ville.
Le fait de monter en zone rouge comme te le dit ton garagiste je n'aime pas trop. Fait de bonne acceleration avec le turbo en charge sur autoroute et ça ira.

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2010, 20:42 
V.I.P.
V.I.P.

Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Juil 2007
salut, pour ma part je ne ferait pas ce que t'as dit ton mécano. tdi + zone rouge jusqua régulation de la pompe a gazoil c'est pas la meilleur formule, c'est comme rester au rupteur sur une essence.

pour ma part, tu lui met un traitement injecteurs (bardhal par exemple), quand elle est chaud (eau a 90° depuis 20min), tu tartine ton plein en passant tout les rapport a 3500-4400trs (au choix), et tu veras que elle va t'en lacher des nuages (experience inside).

pour ma part j'ai une conduite assez sportive, donc le plein part vite, mais j'ai un moteur qui est super nerveux et un turbo qui se met en pression tres rapidement. j'appuis, ca part.

Bon Surf sur A3F..

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2010, 20:59 
Audiste Passionné
Audiste Passionné

Département: 40

Autre Audi 2.0 TDI CR 170Ch
S-Line de Mar 2010
Je crois que tout est dit ! On voit les maniaque de la mécanique qui répondent à l'appel !

Méthode personnelle , qui je le rappelle , m'a permis de passer un CT en polluant moins que la norme prévu poour ce moteur ! Chiffre à la clé ...

- Toujours respecté les temps de chauffe des fluides (
Eau+huile)
- Taper dans le moteur avec des grosses et franches accélération de temps en temps sur les rapports 2/3/4 jusqu'au 4000 (au delà la pompe d'injection va pas trop aimer)
- Eviter le sous-régime ainsi que les petits trajets . Pareil , éviter de faire tourner le moteur à l'arret .
- Donner une huile de qualité aux normes VW .
- Vidanger plus précocement que les échéances constructeurs (ou OBD) = huile long-life mais pour 20.000km maxi au lieu des 30.000 et changement des filtres : huile / air / filtre à pollen de l'habitacle systématiquement , filtre Gazoil une vidange sur 2 , biensur avec des pièces OEM .
- Vanne EGR "OFF" (débranché total) mais voyant au compteur affiché ... Seul ceux équipé de vag-com peuvent se le permettre car ils peuvent faire un diag quand ils le veulent .
- Gazoil de grandes marques (Pas de supermarché)
- Un traitement nettoyant injecteur au bout de 40.000km (toute les 2 vidanges)

Et pas de fumée noire à l'accél , pas d'à coups , de calage , de fap encrassé , de turbo à géométrie varaible bloqué , D'EGR bouché etc :)

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2010, 21:03 
V.I.P.
V.I.P.

Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Juil 2007
+ 1

Bon Surf sur A3F..

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2010, 21:07 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Département: 21

Audi A3 2.0 FSI 150Ch
Ambition de Jan 2004
Au pire tu fais comme moi : j'ai une double vie automobile ^^ quand j'emmène mes parents ou mon mari, je suis un modèle d'éco-conduite, de respect du code de la route, et de civisme envers tout ce qui peut traverser...

Et quand je suis seule en voiture, bah j'décrasse ^^

Enfin bon blague a part comme la dit kaktuss l'encrassement dépend déjà beaucoup de la manière dont tu conduis, et il y a bien moyen de décrasser sans pousser ton moteur dans ses derniers retranchements...

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2010, 01:49 
V.I.P.
V.I.P.

Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Juil 2007
steve-o a écrit:
3500trs/min 1ou 2 foi par moi ce n'est pas beaucoup, on a pas un moteur en carton non plus mdr.

Je confirme steve-o, on a pas des moteurs en carton puisque moi c'est tout les jours :heu: 1, 2, 3, 4, @ 4000tr/s la 5 et la 6 euh elles servent a quoi ces vitesses deja?? :lol: et mon moteur va tres bien, il poullu meme moins que ce que dit audi (sans catalyseur et vanne egr condamnée a 100%)

mais attention, je tartine que quand ca fait au minimum 20-30min que l'eau est a 90° (comme ca l'huile est aussi a 90°) sinon turbo, etc, va pas aimer.

ps : je vidange tout les 10.000, filtre a huile + air, tout les 10.000km , filtre a Gasoil tout les 20.000 - 30.000km.

comme huile j'ai de la 5w40 actuellement, mais a la prochaine vidange (bientot) je mettrais de la 5w30, pour permettre une bonne lubrification de mon GT1720 (turbo hybride)

Bon Surf sur A3F..

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2010, 02:32 
Audiste Timide
Audiste Timide

Département: Luxembourg

Véhicule non VAG Autre
Autre de Mar 2013
Filtre à air tous les 10000 km! C'est un peu trop souvent non? Aussi, concernant l'huile je ne pense pas que tu vas gagner quelque chose en mettant du 5w30 plutôt que la 5w40! Je pense même, que ton moteur (et turbo) vont être moins protégés à haute température. Surtout que d'après ce que tu dit, t'aime bien taquiner la zone rouge du compte-tours! Enfin, c'est ce que je pense, peut-être que je me trompe...

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2010, 04:24 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Département: 60

Véhicule non VAG Autre
Autre de Mar 2005
tu as tout a fais raison mais en meme temps on est en hiver il a le temps de refaire une vidange pour les beau jour

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2010, 10:56 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Juil 2007
merci à tous pour vos réponses.
C'est bien ce que je me disais, la zone rouge, elle n'est pas rouge pour rien :wink:

Par contre kaktuss77 pour que l'huile soit à température tu comptes 20-30 minutes après que l'eau soit passée à 90 ? C'est énorme non ?

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2010, 11:23 
V.I.P.
V.I.P.

Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Juil 2007
bah enfaite lhuile met plus de temps que l'eau a monté en température donc quand ton eau vient detre a 90° ton huile est encore vers 60-70, sachant qui lui faut encore 10-15 min pour etre a 90° (stabilisée 87 chez moi), les autres 10-15min, sont la pour lhuile de boite qui elle met encore plus de temps a monter en température, vu que y'a pas de "chauffe" dans la boite. je préserve également ma boite de vitesse :wink:

Bon Surf sur A3F..

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2010, 15:08 
Audiste Passionné
Audiste Passionné

Département: 40

Autre Audi 2.0 TDI CR 170Ch
S-Line de Mar 2010
Bien sur ces temps sont varaible suivant la température extérieure , si la voiture a dormi dans un garage ou dehors etc Plus le métal est froid plus sont temps de chauffe sera long avec les fluides (eau/huile)

Haut | Bas
 [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure