Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 25 Avr 2024, 13:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Jan 2010, 11:03 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 19 Jan 2010, 09:08
Messages: 5
Localisation: France
Département: 92

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambiente de Juin 2006
Bonjour,

Je suis heureux propriétaire d’une A3 2.0 TDI de 2006 achetée il y a maintenant 6 mois. Achetée à 50 000 km, elle en a maintenant 63 000 km.


Depuis l’achat du véhicule, je rencontre un désagrément récurrent : j’ai des trous à l’accélération entre 1800 tr/min et 2500 tr/min.

Au ressenti, lors d'une accélération, j'ai comme une coupure qui ne dure même pas une seconde et ça repars (ça donne l’impression de donner un coup de frein !). Ce trou n'est pas tout le temps constaté (cela arrive aléatoirement, mais rarement lorsque j'accélère doucement et peu importe si la voiture est chaude ou froide).

Autre précision, je l’ai déjà ressenti à tous les rapports, y compris la 6ième. Par contre, je le ressens plus fort en 1ère qu’en 2nde qu’en 3ième … qu’en 6ième. De la même façon, si j’appui plus fort sur la pédale d’accélération, je ressens le trou plus violemment.

De plus, on entend un léger bruit à l’avant quand cela arrive : comme un petit grincement très bref.


Peut être en rapport : de temps en temps, j'ai également l'impression que lorsque je reste immobile sur la pédale d'accélération (pas d'accélération ni de décélération), la vitesse n'est pas stable (la poussée de la voiture).


Je l'ai faite diagnostiqué par Audi, mais ils me disent que c'est un fonctionnement normal pour une FAP... ce que je doute...
(de l’aveu du technicien qui l’a testée, ce n’était pas un comportement normal, mais comme il n’a pas trouvé de fiche de préconisation Audi, il a envoyé un mail à Audi France. C’est un technicien de ce dernier qui a répondu « fonctionnement normal pour une FAP » sans même avoir vu ma voiture…).

Par ailleurs, il me semble que le VAG ne rapporte aucune erreur.


Après avoir pas mal parcouru de forums, j'ai l'impression que le problème est soit le débitmètre, soit électrovanne N75, voir la vanne EGR… (je ne pense pas au turbo).

J'aurais voulu savoir ce que vous en pensez ?

Si vous confirmez, est ce que je peux débrancher le débitmètre pour tester sans avoir de voyants qui s'allume ? et est ce que je peux tester la N75 de la même façon ?


Petit détail indépendant du problème cité, après trois mois de bonnes sensations, ma culasse me lâche... elle vient d'être changée... j’avais profité de cette réparation pour jeter un coup d’œil à la vanne EGR qui n’avait pas l’air d’être plus encrassée que cela…


Merci d'avance pour vos remarques !


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2010, 13:31 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Fidèle
Audiste Fidèle

Inscription: 20 Sep 2008, 12:26
Messages: 891
Département: 59

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Autre de Aoû 2004
Tu as très bien utilisé la fonction Recherche, ça fait plaisir.

Je penche en premier lieu aussi au débimètre.
Oui tu peux le débrancher et tester en roulant pour voir si tu as toujours ce trou. Essaye de mettre un tube à sa place pour bien prendre l'air frais venant du filtre à air. Ecrase bien l'accélérateur une fois le moteur chaud pour voir si ça le fait toujours à chaque rapport.

Sinon si ce n'est pas le débimètre alors nettoie quand meme le boitier papillon (vanne EGR). Bien que tu dises qu'elle n'est pas plus encrassée que ça, ça lui fera du bien de la nettoyer quand même. Tu peux le faire toi-même ce n'est pas difficile.

Les symptomes correspondent bien aussi à la vanne électro-magnétique N75 (un problème = plusieurs solutions c'est chiant de trouver la bonne ...!)
Faudra la changer pour voir si c'était bien elle qui était défectueuse (bizarre qu'au VAG Com ça n'ait pas apparu).

De plus, vérifie toutes les durites d'admission d'air jusqu'au turbo, il peut y avoir une légère fuite à cause d'une durite percée ou desserrée.


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2010, 14:11 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 19 Jan 2010, 09:08
Messages: 5
Localisation: France
Département: 92

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambiente de Juin 2006
Merci beaucoup pour ta réponse.

Juste quelques précisions : pour le débitmètre, cela ne suffit-il pas de débrancher le connecteur électrique branché dessus pour le tester ?

Si non, j'enlève complètement le débitmètre ? du coup le tube dont tu parles sert à "boucher" le trou du fait de l'absence du débitmètre ?

Et finalement, j'ai lu que j'aurais le voyant moteur qui allait s'allumer, ce qui est un peu embêtant... est-ce le cas ? (pour rappel, A3 de l'an 2006).

Autre possibilité pour le test, j'ai un pote qui a l'A3 2.0 TDI mais en double-frame. Est-ce que je peux permuter son débitmètre avec le mien ?


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2010, 14:24 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Fidèle
Audiste Fidèle

Inscription: 20 Sep 2008, 12:26
Messages: 891
Département: 59

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Autre de Aoû 2004
Oui tu peux juste le déconnecter en enlevant la fiche mais c'est mieux de l'enlever pour voir s'il n'est pas trop encrassé. Le tube en effet permet donc de boucher le trou créé.
Pour le voyant, normalement il s'enlève dès que tu rebranches le débimètre.
Il ne s'allumera pas si tu mets celui de ton pote en double frame qui s'adapte très bien donc échange-le juste le temps du test ça serait niquel.


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2010, 14:33 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 19 Jan 2010, 09:08
Messages: 5
Localisation: France
Département: 92

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambiente de Juin 2006
OK merci pour l'info !

Je reviens aux nouvelles dès que j'ai réussi à faire le / les tests.

L'Audi de mon pote, j'ai oublié de préciser, est donc une double-frame de 2005. Donc en effet, je ne pense pas qu'Audi ait changé le type de débitmètre d'une année sur l'autre.


Pour la vanne EGR, le boîtier papillon est juste une partie de la vanne ou c'est une autre appellation qui veut dire la même chose ? (je vais tout de même essayer de trouver un tuto pour le nettoyage, si ce n'est pas difficile :p)


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2010, 08:50 
Avatar de l’utilisateur
V.I.P.
V.I.P.

Inscription: 03 Jan 2010, 12:19
Messages: 16125
Localisation: 75 et 45
Département: 75

Véhicule non VAG Autre
Autre de Juil 2015
Alors c'etait quoi le probleme ?

_________________
Loebi
Les règles du forum à respecter !!
Posez vos questions dans les topics existants, au lieu de créer systématiquement un nouveau sujet.
Commencez par faire une recherche. Nous sommes une communauté pas un dû.
La modération se réserve le droit de supprimer les messages et topics ne respectant pas les règles et la lisibilité.


:arrow: Tout sur l'A3 : versions, motorisations, restylage, rappels, fiabilité

:arrow: FAQ Problèmes mécaniques récurrents

:arrow: Présentation de ma nouvelle


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mai 2010, 09:40 
Avatar de l’utilisateur
Partenaire du Forum
Partenaire du Forum

Inscription: 28 Avr 2010, 19:56
Messages: 49
Localisation: vaucluse
Département: 84

Autre Seat Autre
Autre de Aoû 2000
:idea: je pencherais pour la N75 ou une durite poreuse :idea:


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mai 2010, 22:51 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Passionné
Audiste Passionné

Inscription: 03 Jan 2010, 17:22
Messages: 1185
Localisation: Dans le plus beau village des landes
Département: 40

Autre Audi 2.0 TDI CR 170Ch
S-Line de Mar 2010
krysautoconcept a écrit:
:idea: je pencherais pour la N75 ou une durite poreuse :idea:


C'est possible ... mais comme disait Epsos : "un problème = plusieurs solutions c'est chiant de trouver la bonne ..." et donc on procède par déduction et c'est au fil des diagnostique sur chaque pièces (donc on élimine chaque probabilité...) que l'on découvre la panne !!! Et en général on part de la pièce la moins chère à la plus chère !


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mai 2010, 10:30 
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 07 Avr 2010, 20:57
Messages: 34
Localisation: grenoble
Département: 38

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Juin 2006
ca serait pas mal d'avoir le retour du poster original.
Pour ma part, j'ai exactement le même problème mais depuis qu'elle a 15M bornes.

Elle est déjà passé 3 fois au diags sans rien détecter.
J'ai noté aussi un truc, la voiture n'a presque plus de trous pendant l'hiver. Et la, vu que les beaux jours arrivent, ca commence a me saouler.

Coté diag, j'étais plus parti sur la vanne EGR, j'ai acheter la pièce pour le désactiver mais malheureusement j'ai pas le même type de moteur que dans le tuto... :cry:

Pensez vous que audi me fasse la modif sans broncher ?


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2010, 08:51 
Avatar de l’utilisateur
V.I.P.
V.I.P.

Inscription: 03 Jan 2010, 12:19
Messages: 16125
Localisation: 75 et 45
Département: 75

Véhicule non VAG Autre
Autre de Juil 2015
si t'as un FAP tu ne peux pas faire la modification de la vanne EGR.
Sinon le joint doit bien exister aussi pour le 2.0 tdi.

Depuis que j'ai mis ce joint, je n'ai plus de trous à 2000 tours et mon A3 a plus de couple sous les 2000 tours

_________________
Loebi
Les règles du forum à respecter !!
Posez vos questions dans les topics existants, au lieu de créer systématiquement un nouveau sujet.
Commencez par faire une recherche. Nous sommes une communauté pas un dû.
La modération se réserve le droit de supprimer les messages et topics ne respectant pas les règles et la lisibilité.


:arrow: Tout sur l'A3 : versions, motorisations, restylage, rappels, fiabilité

:arrow: FAQ Problèmes mécaniques récurrents

:arrow: Présentation de ma nouvelle


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2010, 15:51 
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 07 Avr 2010, 20:57
Messages: 34
Localisation: grenoble
Département: 38

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Juin 2006
J'avais vu le poste concernant l'incompatibilité des IP FAP. Mais vu les saccades que j'ai, je suis prêt a tenter le coup. C'est limite dangereux quand ca arrive au mauvais moment.

Avant je vais quand même suivre le conseil de Romain. Essayer de rouler un peu en débranchant la commande de la vanne.


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mai 2010, 08:00 
Avatar de l’utilisateur
Partenaire du Forum
Partenaire du Forum

Inscription: 28 Avr 2010, 19:56
Messages: 49
Localisation: vaucluse
Département: 84

Autre Seat Autre
Autre de Aoû 2000
:wink: oui essaye de rouler un peu avec la commande débranché et dis nous ce que tu ressent quand tu roules , si il y a petit à petit une différence :idea:


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2010, 22:21 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 27 Déc 2009, 12:28
Messages: 23
Localisation: Picardie
Département: 02

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambiente de Déc 2005
pour ma part, j'ai eu un problème similaire, a coups moteur dans la même plage de régimes, en plus de sa le bruit du turbo avait changé

sa ne fesait plus le petit sifflement agréable mais plutot une mamie qui soufle sur des bougies d'anniversaire (sans les postillons)

resultat une petite durite ouverte en deux


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

   Topics similaires   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [audi32v6] 3.2 V6 250Ch S-Line - 2006

dans Garages des A3 3.2 V6

audi32v6

1

316

10 Jan 2024, 03:47

trycuz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Audi651] 2.0 TDI 140Ch S-Line - 2006

dans Garages des A3 2.0 TDI 136/140/143

Audi651

0

342

31 Déc 2023, 17:05

Audi651 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [tamasheq34] 2.0 TDI 140Ch Autre - 2006

dans Garages des A3 2.0 TDI 136/140/143

tamasheq34

0

536

04 Nov 2023, 06:29

tamasheq34 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Ritus] 3.2 V6 250Ch S-Line - 2006

dans Garages des A3 3.2 V6

Ritus

0

972

14 Aoû 2023, 13:58

Ritus Voir le dernier message


Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.222s | 20 Queries | GZIP : Off ]