Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 02 Mai 2025, 01:28

Heures au format UTC + 1 heure

[ 2243 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86 ... 90  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Fév 2012, 13:17 
Audiste Timide
Audiste Timide

Département: 95

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Mar 2012
Je pense que cela n'est pas illégal de faire une reprogrammation, par contre l'assurance établit le contrat sur la base du descriptif du véhicule. Dans le cadre d'une reprogrammation le descriptif dans le contrat n'est pas conforme à la réalité du véhicule, ce qui permet à l'assureur de dénoncer le contrat. De même je pense que certaines modifications doivent remettre en cause les certifications du véhicule.

Par contre il me semble que l'assureur ne pourra se soustraire à ses obligations vis à vis des tiers, mais il risque de se retourner contre son "client".

Haut | Bas
MessagePosté: 29 Fév 2012, 13:24 
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Département: 31

Véhicule non VAG Autre
Autre de Mai 2005
L'expert sert soit à évaluer les dégâts ( peinture, vandalisme, petit accroc etc etc ) mais l'expert dont moi je parle c'est celui qui va venir t'emmerder avec tes jantes pas conformes, tes pneux tailles basses, tes élargisseurs de voie, etc etc tout ça pour se décharger et te planter.

Si toi tu ne peut pas payer les dommages occasionnés et dont tu es responsable alors surement qu'un tribunal te demandera une rente sur du long terme... ( ex : 150 € / mois ) ou bien une rente à vie si c'est pour assumer les frais d'handicap à la personne qui tu as blessé jusqu'à la fin de ses jours.

Je ne sais pas quoi te dire de plus... Soit tu reste homologué donc stock... soit tu prend des risques considérables
Sinon pour ce qui est des reprogrammateurs, ils sont censés faire ce travail uniquement sur des voitures destinés au circuit.
Et si tu as des problèmes, tu peux toujours te retourner contre eux... Ils n'auraient jamais du te laisser repartir avec la voiture puisque c'est eux qui la rende non homologuées

Pour rappel, un garagiste a pour obligation de t’empêcher de partir si la voiture est dangereuse, car c'est sa responsabilité qui est engagée car nul n'est censé être un as en mécanique...

Si t'es dans la merde, alors joue là dessus avec un avocat...

Pour ce qui est des préparateurs, eux ils sont soumis aux règles d'homologations ou leur projects sont validés par le constructeur initial.
En france, c'est hypocrite, car toute les pièces non homologués sont disponibles à l'achat, mais leur utilisation est proscrite sauf si elle est soumise à la DRIRE, qui va te fournir un certificat d'homologation, mais il ne faut pas croire que c'est simple.

Pour dcro95 :
En signant ton contrat d'assurance, tu certifie utiliser et assurer auprès de ta compagnie d'assurance, un véhicule homologué et conforme au type mine, tu cherchera c'est écrit !
Tout modification ( moteur, chassis etc etc) entraîne la modification du type mine, donc le véhicule doit être soumis au service de la drire sans quoi il n'est pas assurable.

PS : je tire mes sources de mon vécu car j'ai voulu faire les démarches pour homologuer ma Mégane rabaissée. Biensur , je ne suis pas allé au bout car le constat était sans appel, je devais effectuer une série complète de tests pour mon véhicule, bien trop coûteux.

Haut | Bas
MessagePosté: 29 Fév 2012, 14:05 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Département: 22

Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Oct 2010
souleyp a écrit:
L'expert sert soit à évaluer les dégâts ( peinture, vandalisme, petit accroc etc etc ) mais l'expert dont moi je parle c'est celui qui va venir t'emmerder avec tes jantes pas conformes, tes pneux tailles basses, tes élargisseurs de voie, etc etc tout ça pour se décharger et te planter.

Si toi tu ne peut pas payer les dommages occasionnés et dont tu es responsable alors surement qu'un tribunal te demandera une rente sur du long terme... ( ex : 150 € / mois ) ou bien une rente à vie si c'est pour assumer les frais d'handicap à la personne qui tu as blessé jusqu'à la fin de ses jours.

Je ne sais pas quoi te dire de plus... Soit tu reste homologué donc stock... soit tu prend des risques considérables
Sinon pour ce qui est des reprogrammateurs, ils sont censés faire ce travail uniquement sur des voitures destinés au circuit.
Et si tu as des problèmes, tu peux toujours te retourner contre eux... Ils n'auraient jamais du te laisser repartir avec la voiture puisque c'est eux qui la rende non homologuées

Pour rappel, un garagiste a pour obligation de t’empêcher de partir si la voiture est dangereuse, car c'est sa responsabilité qui est engagée car nul n'est censé être un as en mécanique...

Si t'es dans la merde, alors joue là dessus avec un avocat...

Pour ce qui est des préparateurs, eux ils sont soumis aux règles d'homologations ou leur projects sont validés par le constructeur initial.
En france, c'est hypocrite, car toute les pièces non homologués sont disponibles à l'achat, mais leur utilisation est proscrite sauf si elle est soumise à la DRIRE, qui va te fournir un certificat d'homologation, mais il ne faut pas croire que c'est simple.

Pour dcro95 :
En signant ton contrat d'assurance, tu certifie utiliser et assurer auprès de ta compagnie d'assurance, un véhicule homologué et conforme au type mine, tu cherchera c'est écrit !
Tout modification ( moteur, chassis etc etc) entraîne la modification du type mine, donc le véhicule doit être soumis au service de la drire sans quoi il n'est pas assurable.

PS : je tire mes sources de mon vécu car j'ai voulu faire les démarches pour homologuer ma Mégane rabaissée. Biensur , je ne suis pas allé au bout car le constat était sans appel, je devais effectuer une série complète de tests pour mon véhicule, bien trop coûteux.

On est bien d'accord :merci:

Mais comme je vois que les repro sont légions et ce quelque soit les autos, j'ai juste le sentiment qu'une majorité de gens ne mesure pas le risque encouru :(
Alors on pourra toujours dire "ouais de toute façon j'ai peu de risque d'avoir un accident"....on peut en effet....jusqu'au jour où....
D'autant plus qu'on est jugé responsable de l'accident dans bien des cas qui paraissent contradictoire, du genre, vous vous engagez sur une Nationale en arrivant depuis une ptite route perpendiculaire mais y'a peu de visiblité, un mec qui roule fort sur la nationale vous emboutit......vous êtes responsable car c'est vous qui vous êtes engagé et avez changé de direction...je connais quelqu'un à qui s'est arrivé et le gas qui l'a percuté c'est tué...mon collègue n'avait pourtant rien fait et il est responsable...
Dans un accident "grave" (soit beaucoup de casse matériel ou blessé ou mort) l'expert va passer votre voiture au peigne fin et tout décortiquer pour soustraire l'assureur de son engagement si il peut, il est là pour ça :?

Je vous avoue que je suis moi même tenter par en faire une, mais en faisant 50 000km/an et quand on voit tous les boulets qu'il y a sur la route, je réfléchis à 2 fois :prier:

Haut | Bas
MessagePosté: 29 Fév 2012, 14:58 
Audiste Passionné
Audiste Passionné

Département: 76

Audi A3 2.5 TFSI 340Ch
RS3 de Aoû 2011
Des paroles bien sages sur ce post.

Effectivement il faut être conscient du risque.

Après, j'aimerais bien savoir combien d'experts ont demandé à faire une expertise du calculateur moteur, qui plus est dans une A3 qui reste sobre au deumerant ( pas de KAD, becquet/pare choc tuning, bref tout ce qui sort de l'origine).
Ps: Ce n'est pas un sarcasme mais une vrai question.

Haut | Bas
MessagePosté: 29 Fév 2012, 15:03 
V.I.P.
V.I.P.

Département: 75

Véhicule non VAG Autre
Autre de Juil 2015
une reprog c'est parfaitement légal, attention faut pas faire d’amalgame

Commencez par faire une recherche. Nous sommes une communauté pas un dû.
La modération se réserve le droit de supprimer les messages et topics ne respectant pas les règles et la lisibilité.

:arrow: Tout sur l'A3 : versions, motorisations, restylage, rappels, fiabilité

:arrow: FAQ Problèmes mécaniques récurrents

:arrow: Présentation de ma nouvelle

Haut | Bas
MessagePosté: 29 Fév 2012, 15:29 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Oct 2010
loebi a écrit:

je veux bien des explications :merci:

Haut | Bas
MessagePosté: 29 Fév 2012, 15:31 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Oct 2010
toniodu7666 a écrit:
Des paroles bien sages sur ce post.

Effectivement il faut être conscient du risque.

Après, j'aimerais bien savoir combien d'experts ont demandé à faire une expertise du calculateur moteur, qui plus est dans une A3 qui reste sobre au deumerant ( pas de KAD, becquet/pare choc tuning, bref tout ce qui sort de l'origine).
Ps: Ce n'est pas un sarcasme mais une vrai question.

Et bien la voiture est ausculté à chaque fois qu'il y a beaucoup d'argent en jeux c'est aussi simple que ça , donc soit voiture épave, soit blessé, soit mort, soit tout à la fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 29 Fév 2012, 15:44 
V.I.P.
V.I.P.

Département: Suisse

Audi A3 1.8 TFSI 160Ch
Ambition de Nov 2009
exact, mais la reprogrammation est la moins visible et donc la moins risquée des modifs.

Le plus dangereux reste quand même tout se qui touche aux trains roulants, jantes/pneus/ressorts court, etc. Car tout cela est très visible sur le véhicule en cas d'accident.

Une reprog est très compliquée à déceler même pour un expert.

Par contre ca m'étonne ce que tu dis loebi...

En tout cas en Suisse ce n'est pas le cas si tu ne le fait pas homologuer (toutes les modifications sont homologable en Suisse, il suffit d'y mettre le prix) car les taxes sur le véhicules ainsi que les assurances sont différentes en cas d'augmentation de puissance.

Haut | Bas
MessagePosté: 29 Fév 2012, 15:59 
Audiste Timide
Audiste Timide

Département: 64

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Fév 2006
Le plus simple serait d'avoir un expert en assurance sur le forum qui expliquerait la procédure d'expertise d'un véhicule à la suite un accident.

Je suis aussi de l'avis de Tonio, une voiture restée sobre avec un conducteur sans grand palmares côté cartons sera moins la cible d'une recherche minutieuse de la part d'un expert.

Expert, qui je n'en doute pas, aurait déja son fichier de voitures reprogrammées vues sur le forum ...

Signé Werner, truffe qui voit le mal partout

Haut | Bas
MessagePosté: 29 Fév 2012, 16:03 
V.I.P.
V.I.P.

Véhicule non VAG Autre
Autre de Juil 2015
360modena a écrit:
loebi a écrit:

je veux bien des explications :merci:

bien c'est simple : aucune loi dit qu'on a pas le droit de modifier la puissance de son véhicule tant que ca reste dans l'homologation

Haut | Bas
MessagePosté: 29 Fév 2012, 16:13 
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Véhicule non VAG Autre
Autre de Mai 2005
Oui, mais dès que tu touche à la cartographie, tu modifie ton type Mine => tu es donc obligé de faire homologuer ta voiture au service des mines ( Législation pour la France )

Haut | Bas
MessagePosté: 29 Fév 2012, 16:17 
V.I.P.
V.I.P.

Véhicule non VAG Autre
Autre de Juil 2015
biensur qq demarches administratives, c'est normal en france, mais rien d'illégal :wink:

La modération se réserve le droit de supprimer les messages et topics ne respectant pas les règles et la lisibilité.

Haut | Bas
MessagePosté: 29 Fév 2012, 16:26 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Oct 2010
loebi a écrit:
biensur qq demarches administratives, c'est normal en france, mais rien d'illégal :wink:

Oui, mais dès que tu touche à la cartographie, tu modifie ton type Mine => tu es donc obligé de faire homologuer ta voiture au service des mines ( Législation pour la France )

LA REPROG EN ELLE MEME TE MET DONC DANS L'ILLEGALITE CQFD

MAIS le fait de reprogrammer la voiture en soit n'est pas illégal...nuance :merci:

Dernière édition par 360modena le 29 Fév 2012, 16:34, édité 1 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 29 Fév 2012, 16:33 
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Véhicule non VAG Autre
Autre de Mai 2005
Loebi As tu déjà été confronté au service des mines ?

D'après ce qu'ils m'ont expliqués, ( j'ai eu directement le technicien de l'atelier ) :

Peut être homologué " avec facilité " tout modification rentrant dans les caractéristiques de série du véhicule, sans dépasser.

exemple, passer un TDI 105 à un 140 Ch, c'est faisable car le TDI 140 existe, ou bien même 170. Par contre, il y a obligation d'avoir l'ensemble du véhicule conforme aux recommandation, chassis, frein plus performant, il existe des barèmes pour comparer la puissance moteur à la puissance de freinage... Si tout est conforme, il y a des chances que l'homologation aboutisse, mais ça coute de l'argent...

Par contre, Homologation quasi impossible : Tout ce qui sort des caractéristique de série... :

Exemples :
-Un tdi 140 => 180 cv, peu probable, mais avec de bon frein, pourquoi pas.
- Rabaisser un A3 à une hauteur de caisse qui n'existe pas de série.

Moi pour ma mégane, je l'avais rabaissé à -25 mm seulement, mais comme il n'existait pas de mégane a cette hauteur de caisse précise ( la mégane RS était plus basse ), accrochez vous bien, en plus d'avoir réussi les tests de tenue de route, freinage, etc, il fallait faire un crash test de la voiture afin de vérifier que la nouvelle suspension n'avait aucun impact sur la déformation du chassis etc etc... cyp

Haut | Bas
MessagePosté: 29 Fév 2012, 16:36 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Oct 2010
Citation:
il fallait faire un crash test de la voiture afin de vérifier que la nouvelle suspension n'avait aucun impact sur la déformation du chassis etc etc...

Et le gas de la DRIRE t'annonce ça comme ça, y'a rien qui le choque :)

Haut | Bas
MessagePosté: 29 Fév 2012, 16:44 
V.I.P.
V.I.P.

Véhicule non VAG Autre
Autre de Juil 2015
ah oui oula ça fait peur, bon shut ne disons rien :heu: :heu:

Haut | Bas
MessagePosté: 29 Fév 2012, 16:45 
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Véhicule non VAG Autre
Autre de Mai 2005
:lol: Oui c'est plus sage...

En fait le système Français fait que la majorité des gens se découragent pour faire homologuer leur reprog vu le prix et tout ce qui va avec, c'est surement moins contraignant et moins cher de passer à la cylindrée au dessus :sos:

Haut | Bas
MessagePosté: 29 Fév 2012, 16:52 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Oct 2010
En meme temps si faut faire un crash test :hop:

Haut | Bas
MessagePosté: 29 Fév 2012, 16:54 
V.I.P.
V.I.P.

Département: Suisse

Audi A3 1.8 TFSI 160Ch
Ambition de Nov 2009
Attention à la manière dont tu fais tes citations, relis la charte du forum tu risque de te faire taper dessus par Dieu :mrgreen:

Sinon effectivement, l'homologation d'une reprog à l'air coton pars chez vous :-)

Dernière édition par V-Suisse le 29 Fév 2012, 16:58, édité 1 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 29 Fév 2012, 16:57 
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Véhicule non VAG Autre
Autre de Mai 2005
C'est vrai que ça fait sourire, mais le problème c'est qu'au final, il y a bien plus de gens qui roulent non homologué ( donc sans assurance ) que ce que l'on pense, en vue de la méconnaissance de la loi, ou en vue des difficultés et des exigences demandées...

Et ça c'est plutôt grave, il faudrait que l'on puisse au moins avoir plus de chance comme en Suisse par exemple...

Haut | Bas
MessagePosté: 29 Fév 2012, 17:05 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Oct 2010
Tout l'objet de mon message initial :tantpis:

Haut | Bas
MessagePosté: 29 Fév 2012, 17:25 
V.I.P.
V.I.P.

Véhicule non VAG Autre
Autre de Juil 2015
360modena : peux tu arreter de citer le post juste au dessus ?

merci

Haut | Bas
MessagePosté: 29 Fév 2012, 17:35 
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Département: 91

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Jan 2008
...mais finallement, une reprog, ce n'est jamais qu'un reglage different de celui d'origine ! Aucune piece rajoutée ou changée ! Le vehicule est tel qu'à l'origine ! Je me trompe ? Si on fait abstraction du reste.....

Haut | Bas
MessagePosté: 29 Fév 2012, 17:44 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Oct 2010
Rien n'est différent sauf...la carto de ton moteur, donc ce n'est plus d'origine ;)
La carto fait parti intégrante des éléments qui composent le moteur au même titre que les pistons, culasse etc...

Haut | Bas
MessagePosté: 29 Fév 2012, 23:13 
V.I.P.
V.I.P.

Département: 64

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Jan 2007
fait chier on peux plus rien faire sur les voiture :( :(

c'est décidé je repasse tout d'origine :wink: :wink:

non je blague :ptdr: :ptdr: jsuis sur il mon cru en plus :) :) :) :)

tien tout ça me fait panser qu'il faut que je remonte chez shiftech pour lui collé plus de CV a la titine :) :punition:

Haut | Bas
 [ 2243 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86 ... 90  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure