Bonjour,
Equipée de toutes nouvelles jantes, la petite a3 a bien mérité son nettoyage extérieur même si le temps dans le coin n'est pas des meilleurs.
Je posterai des photos du résultat aujourd'hui. Mais en attendant, je propose un petit aperçu de ce que j'utilise pour entretenir sa carrosserie.
Il y a un excellent fofo sur le net et un tout aussi excellent shop en ligne qui m'ont tout deux bien aidé à comprendre le monde du detailling. Je ne suis que débutant amateur et j'avance tranquillement en préservant mon temps et mon pote monnaie.
Les produits. Plus on prend goût et plus on veut en tester de nouveaux.
Me concernant, j'ai longtemps nettoyé mes voitures comme je le sentais (paic citron peau de chamois

).
Avec le temps, j'ai appris qu'il vaut mieux un seul produit de qualité qui économise le temps de travail, améliore grandement la qualité et finalement fait faire des économies.
Pour LE NETTOYAGE, j'utilise la technique des deux sceaux, c'est à dire un propre pour y mettre le gant propre et un autre pour nettoyer mon gant. En règle générale, je commence par les jantes et les pneus à nettoyer. Ca paraît pas grand chose mais des roues propres changent toute une voiture. Ensuite, j'arrose bien la voiture avant et puis je nettoie élément après élément. J'utile un gant type chenille (le violet) pour la carrosserie, ce qui limite le risque de déplacer des saletés et de créer encore de nouvelles micro rayures. Ensuite, j'ai une collection de gants basiques pour faire les parties basses de la voiture. J'ai aussi un pinceau et un spray avec un nettoyeur multi usage qui me servent pour nettoyer les petits interstices (logo, poignées de portes, écarts entre les éléments de la carrosserie). J'en profite pour faire tous les ouvrants également.
Quand j'ai fini de jouer avec l'eau, je prends l'énorme microfibre orange pour sécher le véhicule (j'utilise parfois une raclette). Et d'autres microfibres pour les bas de caisse, réservoir, ouvrants...
POUR GOMMER LES RAYURES. Je ne fais pas les étapes suivantes systématiquement mais à l'occasion. Soit si je constate que qqs rayures ont attaqué la carrosserie, soit en préventif à l'approche du lourd soleil de l'été (quoique ici dans le nord il faut quand même relativiser...) ou de l'hiver.
Avant de polir la surface, je passe une clay (une sorte de gomme) que je fais glisser sur la carrosserie avec son produit (Meg) ou bien mon produit multiusage qui marche très bien aussi. Cela sert à enlever toutes les impuretés collées et à rendre la surface lisse, mais dépourvue de protection.
Pour rattraper les bonnes rayures ou les plus petites, j'utilise des polishs et leurs mousses. J'ai longtemps fait ce travail à la main mais croyez moi le faire à la polisseuse orbitale c'est nettement plus rapide et efficace. Les mousses (pad) main restent cependant très utiles pour les endroits difficilement accessibles à la polisseuse.
Pour les très grosses rayures, je prends le stylo de retouche acheté chez VAG (code couleur de la voiture) et je me prends pour un chirurgien le temps de qqs minutes ou plus en appliquant la teinte puis le verni. Puis je polishe tout ça pour que le rendu soit homogène avec le reste de l'élément de carrosserie.
Pour les grosses rayures, j'utilise le pad jaune et un produit très abrasif (à noter que les vernis allemand sont durs), celui sur la photo où il est écrit 400. Après quelques passes en vitesse 5, 6, je repasse sur cette même rayure avec un polish de finition (idem ci-dessous).
Pour les micro rayures tout comme pour restaurer le brillant de certains éléments, j'utilise le pad orange associé au polish de finition 2500. Vitesse 2 pour l'appliquer, 5-6 pour faire les passes et 2 pour casser le polish et pouvoir mieux le retirer.
Le polish pour les phares. Et bien oui, ça marche très bien.
Une fois cela fini, j'utilise des microfibres très douces pour essuyer.
Pour LUSTRER ET PROTEGER.J'utilise la combinaison de deux produits que l'on m'a conseillé, le blackhole et la cire de chez Poorboy's.
J'applique le blackhole à la rotative vitesse 2 et pad blanc (doux). J'essuie à la microfibre très douce et j'applique avec un petit applicateur à la main la cire qui sent le chewing gum et qui est très économique. Je ne pense pas que le black hole enlève les micro rayures, en revanche il est assez bon pour les masquer. Je laisse sécher plus d'une demi heure parfois toute une nuit même si je ne suis pas sûr de l'utilité puis je la retire à la micro fibre très douce.
Pour LES JANTES et PNEUS. je nettoie les jantes après avoir appliqué un produit pour jantes. J'utilise une brosse assez douce pour l'intérieur des jantes, un vieux gant pour l'extérieur des jantes et une brosse pour les pneus. Lorsque tout cela est sec (je m'aide de microfibres), j'applique un brillant à pneu en gel sur les flancs. J'en ai essayé pas mal avant celui en photo (notamment ceux en spray mousse de chez nototo ou vag) mais leur tenu et rendu n'arrive pas au niveau de celui-ci. Bref, faut un bon produit à pneu. En plus, je me trimballe celui-ci depuis un bon 3 ans et vu que j'ai deux voitures que je nettoie régulièrement alors je peux dire qu'il est sacrement économique.

Voilà pour cette fois. Je ne suis pas allé volontairement dans le détail. Je n'ai pas non plus mentionné le nettoyage des vitres ni encore des sorties échappement mais ça va de soit qu'il faut y accorder qqs minutes aussi pour avoir un bon rendu.
Si vous avez des suggestions ou questions, n'hésitez pas je tacherai d'en prendre acte ou d'y répondre même si je ne suis pas le plus actif sur ce forum.
Bonne journée !