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 Sujet du message: traiter la rouille du chassis
MessagePosté: 28 Sep 2024, 19:07 
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Hello,

chaque année j'ai une ligne au ct sur mon A3 8P de 2012: chassis rouillé, récemment je suis passé dessous, a l'avant c'est de la rouille de surface sur les triangles, a l'arrière c'est tout le train qui est rouillé, elle a passé quasi toute sa vie dans le coin, une région ou les routes sont fortement salées l'hiver
En comparaison la même A3 de mon pote qui vit en région parisienne est à peine piquée

Je pourrais laisser comme ca car a part les ressorts (changés) je serais mort avant que ca ne lache

Cela dit l'effort me semble raisonnable, j'ai des brosses métaliques pour perceuse, un reste de bombe noire, du rustol et on m'a donné un produit à base d'acide phosphorique

Si j'opte pour l'acide phosphorique, faut rincer ou juste laisser sécher avant mise en peinture?

Dans le cas de ce produit ou du rustol je pensais passer un coup de brosse métalique, mettre le produit et peindre sommairement, qu'en pensez vous?

J'ai vu ce sujet:
https://www.a3forum.fr/problemes-train-roulant-f27/rouille-sur-train-arriere-t42024.html

Pas sur que j'arrive à faire plus propre que ca, l'idée c'est pas de faire une restauration concours, juste d'arreter la rouille



Merci

V


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MessagePosté: 28 Sep 2024, 20:09 
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Slt,
Utilise un convertisseur de rouille puis un coup d’en peinture noir, voir du blaxon et ça fera l’affaire !

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MessagePosté: 29 Sep 2024, 17:55 
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Hello,

merci !

Je viens de finir de passer du rustol au pinceau sur le train arrière après avoir passé un rapide coup de brosse
Est ce que y'avait de la rouille de surface? Oui !
Est ce que ca allait être un danger de mon vivant? Absolument pas

C'est plutot crade le rustol, nettoyage pinceau à l'acétone, vu la quantité d'acétone utilisée j'aurais mieux fait de racheter un pinceau
Ensuite galère a enlever des avant bras et de la main du gant s'étant déchiré

Demain ou mardi je vais tenter de peindre à la bombe comme je peux, sans pont a ramper dans la terre, je me demande si c'était une opération indispensable

A voir la quantité de peinture nécessaire, cette fois je vais tenter de réfléchie et peindre ce qui est en haut en premier.

J'ai pris des photos avant rustol et après, je ferai des photos après peinture mais je ne m'attends pas à quelque chose de bien joli à voir

Histoire d'anticiper les tuiles, je dois protéger quoi?

Les silent blocs avec le mouvement ca va partir, les freins je change disques et plaquettes cette semaine donc rien a taper, du coup a part la bielette pour l'assiette des xenons, rien à masquer, c'est juste?

V


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MessagePosté: 29 Sep 2024, 18:49 
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Masque les étriers de freins et les flexibles

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MessagePosté: 29 Sep 2024, 19:06 
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Ah oui bonne idée.

A voir si une seule bombe suffit. J'aurais tendance à penser que oui, je vais quand même tenter d'éviter les coulures même si ca n'se voit pas
Je ne suis pas 100% convaincu de l'efficacité d'un rustol que j'ai depuis longtemps, on verra

D'ici la j'aurais ptet reçu la XZN14, encore un truc qui va être amusant sur un train arrière qui a baigné dans le sel.

Restera un ab a régler et en théorie le prochain CT sera vierge :prier:

V


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MessagePosté: 29 Sep 2024, 20:04 
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Essaie de masquer tout ce qui est caoutchouc et plastique, l’acétone contenu dans les peintures en bombe pouvant les détériorer

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MessagePosté: 30 Sep 2024, 00:31 
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A voir si j'arrive à masquer le réservoir tout en peignant le haut du cadre auxiliaire.

Parait que le rustol non peint finit par s'évaporer, dommage car j'aurais bien laissé tel quel, c'est pas beau mais ca ne rouille plus (en théorie)

L'idéal étant de tomber tout ca, mais c'est très risqué au vu de la tendance qu'ont les vis à foirer

V

Edit :
A lire autour du sujet je me demande si je ne ferais pas mieux de peindre au pinceau.
Parait que la peinture en bombe ne tient pas sur le rustol, reste à savoir quoi prendre?

La peinture pour portail ca peut tenir avec les vibrations, ou il faut quelque chose de spécial automobile?

Merci


Edit2: après 24h c'est encore collant au toucher donc pas sec, mieux vaut attendre un peu.
V


Dernière édition par ZIPPO4594 le 30 Sep 2024, 11:35, édité 1 fois.
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MessagePosté: 02 Oct 2024, 16:52 
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Hello,

conclusion à ce sujet (je l'espère), au bout de 72h le rustol était sec, pu du tout collant au toucher

Comme convenu j'ai masqué les étriers, flexibles et ressorts vite fait
Ensuite peinture, il aura fallu la fin de 2 bombes carroserie que j'avais de longue date + 2 bombes de 330mL, 4.99 pièce au "marché aux affaires" du coin, peinture multi usage car ils n'avaient pas en noir pour la peinture jantes.

Comme prévu sans pont c'est une punition, j'ai fini par en prendre plein la tronche, pour tout ce qui est visible c'est réglé, ce qui est non visible aura eu droit au passage du rustol au pinceau en aveugle et peinture par nuage

J'ai pris quelques photos avant / après rustol / après peinture, si besoin je peux les uploader, mais franchement avant c'est rouille de surface, après rustol ca brille et c'est moche, après peinture, c'est noir, ca fait propre, et ca ne fait pas pro du tout, mais étrangement il y en a moins partout que j'aurais cru, et pas tellement de coulures, étant entendu qu'en rampant sur le sol il n'y a pas le recul nécessaire pour une belle peinture - pas grosse surprises - en regardant les photos j'ai trouvé une zone oubliée, donc reprise.

D'ou venait la remarque du CT, je ne suis pas sur, peut être de l'amorce de rouille juste sous le plancher de coffre, tout est traité

J'ai profité de la voiture levée pour changer les freins arrières, une idée de comment faire revenir les pistons après les avoir repoussés avec l'outil? J'ai tiré le frein a main 40 fois, ca ne fait rien. Suffit il de freiner en roulant?

Merci

V


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