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 Sujet du message: Petite proposition
MessagePosté: 25 Nov 2010, 11:04 
Audiste Timide
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Bonjour à tous,
Voila je me permets de proposer un petit truc parce que je culpabilise un peu de pomper un max d infos sur ce Forum sans apporter ma pierre à l'édifice,donc :
C'est en parcourant le forum (et d'autres) et en voyant plein de petites astuces pour protéger nos voitures (moteurs,embrayage etc) que je me suis dis qu'il serait cool de faire un Poste en post-it ou on répertorie toutes ces astuces ,et ou on dément les légendes urbaines sur les véhicules.en plus ca évitera les doublons.

Des ptits exemples de sujet :
-Quel produits d'entretiens moteurs réellement efficace.
-Faut il faire pré-chauffer les TDI
-Qui de la décharge du turbo sur les TDI (bon la j'ai que des exemple TDI parce que c'est ce que j'ai et donc je me suis renseigné la dessus)
-etc

On pourrait faire un poste "bac-a-sable" ou un membre poste une proposition,on débat,on la valide et on la fout dans le "post-it" et on continue.
Qu'en pensez vous?


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 Sujet du message: Re: Petite proposition
MessagePosté: 25 Nov 2010, 19:24 
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zeratool a écrit:
Bonjour à tous,


:hello:

zeratool a écrit:
Voila je me permets de proposer un petit truc parce que je culpabilise un peu de pomper un max d infos sur ce Forum sans apporter ma pierre à l'édifice,donc :
C'est en parcourant le forum (et d'autres) et en voyant plein de petites astuces pour protéger nos voitures (moteurs,embrayage etc) que je me suis dis qu'il serait cool de faire un Poste en post-it ou on répertorie toutes ces astuces ,et ou on dément les légendes urbaines sur les véhicules.en plus ca évitera les doublons.


Pas besoin de culpabiliser , le fofo sa sert à ça = partager nos connaissance et information de chacun .

zeratool a écrit:
Des ptits exemples de sujet :
-Quel produits d'entretiens moteurs réellement efficace.
-Faut il faire pré-chauffer les TDI
-Qui de la décharge du turbo sur les TDI (bon la j'ai que des exemple TDI parce que c'est ce que j'ai et donc je me suis renseigné la dessus)


Des exemples de conduites à tenir , valable pour nos homologues essence et diesel , et lorqu'on en prend l'habitude , on s'en rend plus compte car cela devient automatique , mais surtout vous évitera pas mal de problème , vous économisera votre mécanique , et c'est votre voiture toute entière qui vous remercira :

- Faire chauffer son moteur plus de 2minutes à l'arret est complétement inutile . Seul les pièces en mouvement et leur friction etc feront que l'ensemble chauffera . De plus laisser un tdi trop longtemps au ralenti lors d'arret trop prolongé fait que vous allez glacer les chambres de combustion et encrasser vanne EGR , échappement etc : et voilà merci le gros nuage de fumée noire à la 1ere grosse accélération ! Et en plus vous aurai les moquerie de ceux qui sont derrière en se disant "il l'a pousse jamais son Audi..."

- Un moteur qui tourne rond , c'est des accessoires tel que les filtres AIR/HUILE/GAZOIL de qualité et remplacer en temps et en heure , voir meme plus tot que prévu par le constructeur apport un bénéfice net niveau consomation , rendement du moteur , encrassement minime etc

- vérifier ses niveau ainsi que sa pression des pneus 1 fois par mois est vraiment le MINIMUM ! Regarder l'état pneu coté intérieur , controler niveau liquide de frein , plaquette + disque , regarder niveau lave-glace / eau / huile et appoint si necéssaire + controler consomation anormale et/ou fuite suintement là ou il n'y a pas lieu d'etre ... Des balai d'essui-glace toujours en bon état , un pare-brise propre et des optiques avant propres pour une meilleure sécurité ... Et biensur on met tout en fonction comme éclairage : veilleuese warning marche arrière etc on regarde ses ampoules et ses feux de stop à l'aide d'un balai coincé sur la pédale de frein afin de controler tous (bon pas valable sur les Audi le check-up le signale tout seul mais pour les autres voiture ...)
Aspirer son filtre à air d'origine en papier ainsi que son réceptacle n'est pas du superflu .

- Ne jamais pousser les rapports , pied ultra léger en accélération tant que la température d'eau n'est pas monté à 90° et maintenue à cette température plus de 7 à 10 minutes (suivant les conditions extérieur) là seuleument on pourra commencer à accélérer franchement .

- Toujours etre à "l'écoute" de son véhicule , un exemple : le matin à froid elle vous fera ressentir qu'elle a du mal à avancer (malgrès que si vous appuyer à fond sur la pédale elle va avancer) Elle communique avec vous , elle fait un bruit anormal ? elle a un comportement qui éveille les soupçon ? à vous de faire le docteur avant que les gros frais arrive .

- Une boite à vitesse peut permettre des passages "à la volée" sans s'user que si vous y remplacer une partie du liquide de BV par un additif , et que vous embrayer toujours à fond de pédale ! Toujours marquer un temps d'arret réel avant de passer la marche arrière . Les pignons vous remercieront .

- On ne reste jamais le pied sur la pédale d'embrayage en roulant , le repose pied juste à coté sert à ça ! De plus inutile de rester pied sur le frein au feu rouge : le frein à main est là également pour vous soulager vos molets ... Concernant la manie de la pédale débrayé avec une vitesse engagé pret à démarrer ne fait que user à petit feu l'ensemble de la transmission pour rien car vous vous fatiguer vos jambes et faite patiner parfois meme l'embrayage sur des faibles cote alors que le frein à main est là aussi pour vous aider . Ne pas stationner un véhicule vitesse engagée pour diverses raison (mécanique et aussi si on vous fait une touchette sans laisser de mot lors d'un stationnement) .

- Un turbo ça s'entretien : on le fait chauffer , on l'exploite dans ses dernier retranchement de temps en temps , et avant chaque arret qui était précédé juste avant par une grosse accélération/grosse bourre , on attend avant de couper son contact afin de pouvoir continuer à lubrifier son turbo qui lui est encore sous l'effet de l'inertie des accélération d'avant . Laisser de 45sec à 1min30 ne peut que etre bénéfique pour lui meme ainsi que pour les organes extérieur comme le radiateur d'eau , les ventilo qui ont le temps de s'enclencher et de pomper le jus du moteur tournant (et non de la batterie lorsqu'on est à l'arret moteur éteint) et de redescendre la pression d'huile .
Alors SVP : c'est tentant de se taper la bourre avec quelqu'un , si vous le faite , ou meme que vous soyez presser pour acheter le pain par exemple , mettez vous dans la tete que d'accélérer brutalement juste avant de vous arreter ne sert à rien car il va falloir attendre avant de couper le moteur ... Autant calmer le jeu 800m avant en passant les rapports supérieur et arriver tout doucement : vous pourrez couper le contact plus vite et les pièces mécanique auront un temps de repos et de refroidissement conséquant !

- Concernant le démarrage du véhicule :
MODE ETE essence = on embraye , on se mets sur la position pré-contact , on attend que le check-up se termine , et on démarre .

MODE ETE diesel = on attend que le check-up puis une seconde après l'extinction du voyant de préchauffage , on démarre . Le fait d'embrayer soulage le démarreur , car il b'a que le moteur a entrainer et non l'embrayage etc Comme chacun le sait que nos A3 sont sensible sur ce sujet là , on vous tout de suite le bénéfice que l'on peut en tirer .

Mode HIVER essence+diesel = on allume ses veilleuse avant , on se mets sur la position pré-contact (ou préchauffage) , on attend que le check-up se termine , et on démarre . Le fait d'allumer les veilleuses avant de démarrer permet de réchauffer la batterie en douceur et donc donner sa pleine capacité pour démarrer ! Et OUI , et cela est valable pour les batterie faible aussi justement !

- On lave toujours une voiture en partant du haut pour finir en bas . La prélaver à l'eau simple pour faire partir le plus gros . Ne pas hésiter à remplacer l'eau fréquement . Les jantes c'est à la fin avec une éponge/brosse à dent dédié rein que pour ce travail .

- Rubriques produit entretien moteur : Mis à part un nettoyant injecteur et du gazoil de qualité le plus souvent possible (celui de supermarché est pas cher mais ne vous fait pas faire des économie : au contraire !) il n'y a rien à rajouter !
Un additif BV peut permettre des passages de rapport plus facile et éclair .
On ne rajoute jamais d'eau dans le bocal d'eau du moteur : Seuleument pour dépanner et en très petite quantité ! Préfèrer à cela du vrai liquide de refroidissement , si il le faut 1er prix , voir meme de l'eau déminéralisé au pire , cela sera toujours mieux que de l'eau ...

Enfin tous cela n'est que des conseils , c'est ma façon à moi très personnelle d'utiliser et entretenir mon véhicule . Bizarement j'ai eu en ma possésion des véhicules soit disant fragile sur certain organe comme culasse 306 TD , turbo léon TDI 150 etc et comme par hasard (?) jamais de soucis ... , avec une utilisation qui parfois est dans les dernier retranchement du véhicule ! Une relation de cause à effet ?

zeratool a écrit:
On pourrait faire un poste "bac-a-sable" ou un membre poste une proposition,on débat,on la valide et on la fout dans le "post-it" et on continue.
Qu'en pensez vous?


Bof à mon avis , trop compliqué . Autant créer un sujet ou l'on est sur que l'info n'existe pas sur le fofo en utilisant la fonction recherche , et si il n'existe pas le créer .
Si il est utile , il s'enrichira de lui meme . Si il est inutile ou pas de réponse = il restera vide , et au final disparaitra au fin fond du forum jusqu'au jour le modo prendra sa crise de nettoyage :) Donc bof :mrgreen:


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 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2010, 19:32 
:non: :non: :non:
Et on transporte pas ses poubelles sur le toit de sa voiture........ :heu: :heu: :heu: :heu: :heu: :heu: :heu:

PS : J'ai les photos :shut: :shut: :shut:


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 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2010, 19:42 
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Audiste Passionné
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:ptdr: ouais mais le coffre était plein en meme temps !


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 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2010, 09:13 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Jan 2012
Merci pour toutes ces infos.
Mon frere ainé me disait de passe par la seconde avant la 1er pour économiser la tringlerie (c était sur une golf 2)
Tu penses que c est toujours valable?


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 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2010, 22:19 
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Merci Jis pour toutes ses infos, si seulement tout le monde pouvait faire pareil...


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