Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 03 Mai 2025, 23:16

Heures au format UTC + 1 heure

[ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Déc 2011, 17:47 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Département: 39

Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
S-Line de Fév 2010
bonjour,

je souhaiterais modifier l'installation hifi de mon A3 sportback 2010...montée d'origine avec un autoradio chorus + 4 HP avant.

j'aimerais installer un RNS-E (193) accompagné de 2 HP focal à l'avant, mettre les 2HP d'origine à l'arrière, 1 caisson plat Focal bus 25.

je précise que je n'y connais rien tant en électricité qu'en principe audio...

plusieurs questions me taraudent malgré mes recherches sur le forum:

- y a t'il besoin d'ajouter un ampli supplémentaire?

- faut il privilégier des HP coaxiaux ou éclatés? sachant que je vais conserver les tweeters d'origine dans les montant de pare brise.

- quelle est la puissance des RNS-E 193?

- comment démonter les garnitures de portes avants et arrières? (je n'ai trouvé que les garnitures de coffre sur le forum...)

- que faut il prévoir pour installer des HP dans les portes AR dépourvues de toute installation?

- d'autres questions viendront au fur et à mesure... :wink:

...bref je suis preneur de tout conseil ou retour d'expérience :hello:

Haut | Bas
MessagePosté: 18 Déc 2011, 19:56 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Département: 46

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition Luxe de Juil 2007
Bonjour, pour ma part j'ai un RNS-E 192 avec le pack Bose (2 twitters av, 2 hp av, 2 hp ar, caisson, ampli) et j'en suis très content

Haut | Bas
MessagePosté: 19 Déc 2011, 23:08 
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Département: 31

Véhicule non VAG Autre
Autre de Mai 2005
Le bus 25 comprend déjà un ampli interne, c'est un caisson de basse autonome, il faudra juste que tu lui tire un cable d'alim depuis le batterie. ( si tu veux faire bien les chose, prend un 16 mm2 minimum et le porte fusible qui va bien au niveau de la batterie.

L'ampli supplémentaire, c'est en fonction de tes goût... si tu trouve que tes HP sont pas précis, et saturent ( ce dont je doute ) alors tu peux prendre un ampli 4 canaux en plus pour les amplifier, mais je crois que niveau branchement c'est pas gagné si tu compte raccorder au câblage d'origine...

Si tu veux garder le tweeter dans le montant, c'est un kit éclaté qu'il te faut, si tu prend un coaxiale, il y aura forcement un tweeter sur le HP.
L’intérêt du kit éclaté, c'est de pas avoir les aigus dans les pieds, de pas avoir de chute de tension sur les aigus quand le woofer frappe, donc plus plus de précision, une meilleur qualité.
Un kit éclaté à l'avant, et des coaxiaux à l'arrière.

Si tu compte prendre du focal, juste par ce que c'est cher, donc ça doit marcher, alors oublie... Les HP papier d'origines sont bien plus sensuels que des HP avec membrane chimique, ( exemple kevlar pour les gamme Kpower : le kevlar c'est pour faire des gilet pare balle, cherchez l'erreur ! ) Ou bien si tu aime le son focal, alors met du focal, mais ne te laisse pas influencer par les " on dit que ..."

Je ne connais pas le RNSE, mais il faut savoir que si tu amplifie un son pas terrible, ben tu aura juste un son pas terrible qui sature pas... un peu comme si tu branchait un radio réveil sur une installation hifi à 5000 €, ben ça sera quand même pourri...

:wink:

Haut | Bas
MessagePosté: 20 Déc 2011, 12:18 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
S-Line de Fév 2010
merci souleyp pour toutes ces précisions! :merci:

à Priori la partie musique du RNS-E est de marque Alpine (à confirmer...) et pour l'avoir déjà eu dans mes précédentes Audi la qualité est là.

je ne recherche pas une marque en particulier...je veux juste avoir un son clair, net, des graves et des basses profondes ... je ne veux pas m'attaquer au concours SPL ni batailler aux feux rouges avec les adeptes de la vitre ouverte par -10°c... :)

que pourrais tu me conseiller comme installation? en conservant ou non les HP d'origine...

mes seuls souhaits sont d'avoir le RNS-E en source, pas de HP sur la plage AR et pas de caisson hors norme qui me prenne tout le coffre...pour le reste je suis ouvert à tout!

Haut | Bas
MessagePosté: 20 Déc 2011, 13:55 
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Véhicule non VAG Autre
Autre de Mai 2005
Alors si c'est Alpine, c'est bien, c'est jeune, c'est dynamique donc pas de soucis !

En vue de ce que tu me dit, tu n'as besoin que d'un caisson de basse, dont le choix du focal BUS25 est tout à fait cohérent même si je trouve qu'il ne descend pas spécialement bas en fréquence... mais bon.

Donc tu peux dans un premier temps mettre ce caisson, amplifier les HP en portes, ce n'est pas indispensable puis tu aura très bien le temps de le faire plus tard...
Mettre un caisson se sentira plus que d'amplifier les HP.

Beaucoup de gens se jettent sur le remplacement des HP, mais ça n'a pas forcement grand intérêt, car d'une part, ceux d'origine ne sont pas mauvais, mais aussi souvent c'est l'ampli interne de la source qui limite la qualité... souvent c'est de l'ordre de 4x 15-20 Watt RMS, donc dès qu'on monte un peu, l'ampli de l'autoradio sature, du coup tu envoi de la distorsion dans tes HP, donc les remplacer par du focal ou autre ne résoudra pas le problème, ce sera mieux sur certains points, mais les problèmes de bases restent...

Au passage, voici un petit topic que j'ai fait sur l'ancien forum ou j'étais, juste histoire de montre qu'avec un peu de récup et d'imagination, on peut se faire une bonne installation pas cher :

http://megane2.superforum.fr/t16002-cre ... t-pas-cher

Ceci est un caisson qui fait plus d'infra qu'un BUS25

:merci:

Haut | Bas
MessagePosté: 20 Déc 2011, 15:16 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
S-Line de Fév 2010
encore merci! vais encore réfléchir un peu!

quoiqu'il arrive ces achats interviendront qu'en janvier...

dans un 1er temps je vais peut être effecivement commander le RNS-E puis le caisson et on verra ce que ça donne :wink:

Haut | Bas
MessagePosté: 26 Déc 2011, 21:39 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
S-Line de Fév 2010
le BUS 25 est commandé...

Haut | Bas
MessagePosté: 06 Fév 2012, 16:23 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
S-Line de Fév 2010
me revoilà...

j'ai donc reçu mon BUS25, monté le RNS-E (193)...et au moment de vouloir ressortir le GPS je me rends compte que mes clefs d'extraction n'ont plus aucun effet...

je reprends: j'ai démonté mon autoradio "chorus" à l'aide de clefs d'extraction sans aucun souci! je fais la même chose avec le RNS-E pour effectuer les branchement du caisson...elles ne se clipsent pas!

donc ma question: est ce qu'il y a plusieurs modèles de clefs d'extraction?

merci :hello:

Haut | Bas
MessagePosté: 07 Fév 2012, 11:54 
V.I.P.
V.I.P.

Département: Suisse

Audi A3 1.8 TFSI 160Ch
Ambition de Nov 2009
a priori ce doit être les même. tu a bien utilisé les 4 clés y compris cellequi est derrière l'écran du RNSE?

Une fois le RNSE sortis tu dois appuyer sur les petites languettes derrière chaque clés pour les retirer.

Santé!

Haut | Bas
MessagePosté: 13 Fév 2012, 18:19 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
S-Line de Fév 2010
sauf que ce ne sont pas les même ... :(

lorsque je mets les 4 clefs dans les emplacements prévus, elles "n'accrochent" pas... elles se retirent du rns-e! alors que dans mon chorus elles se clipsaient puis tiraient le bloc autoradio...donc je comprends pas! bref...je me suis fais dépanner par Norauto car Audi n'avait pas le temps ces enf*****!! :bravo:

autre souci maintenant...le branchement... est il possible d'alimenter sans se brancher direct sur la batterie? pas trop envie de passer le cable dans le compartiment moteur...

Haut | Bas
MessagePosté: 13 Fév 2012, 19:02 
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Véhicule non VAG Autre
Autre de Mai 2005
Le branchement de quoi ? du chorus ? ou du BUS ?

Le chorus, tu peux utiliser l'alim d'origine, par contre, pour ce qui est du BUS, grosse section nécessaire ( au moins du 16 mm... )
ça fait peur, mais c'est un jeu d'enfant...

Prend un cintre, ou un fil de fer, tu le passe par les pédales, il y a un trou avec tout un faisceau qui va dans le compartiment moteur, tu passe ton conducteur, tu le verra sortir à droite de ta batterie... Tu scotch ton cable au fil de fer et tu tires...

Il n'y a rien à démonter... :wink:

Haut | Bas
MessagePosté: 14 Fév 2012, 12:06 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
S-Line de Fév 2010
pour brancher le BUS sur le RNS-E...

merci pour l'info du cintre :wink: je vais regarder ça :hello:

Haut | Bas
 [ 12 messages ]