Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 26 Avr 2025, 11:14

Heures au format UTC + 1 heure

[ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Juin 2013, 08:06 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Département: 94

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Juin 2006
Bonjour,

Je souhaiterais améliorer la qualité du son de mon audi A3 SP (2006). J'ai l'autoradio cncert 2. Ma question est la suivante: afin d'améliorer la qualité du son, est-ce que le remplacement seul de l'autoradio peut suffire ?(je compte le remplacer par un Pioneer AVH 7500 BT, qui est au standart 1 DIN).

De plus je réfléchis pour installer un caisson amplifié type MTX THUNDER RT12PTdans le coffre afin d'avoir des basses plus profonde et justes. J'ai parlé a un gars de chez Autobacs qui m'a dit que le caisson peut fonctionner en même temps que le caisson d'origine situé dans le coffre. est-ce faisable?

Enfin, le mieux est-ce de changer l'autoradio+ installation du caisson amplifié ou l'autoradio peut suffire à améliorer le rendu du son, le tout je précise en gardant les HP d'origine.

:)

Haut | Bas
MessagePosté: 28 Juin 2013, 20:59 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Département: 59

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Nov 2004
Tout dépend de ce que tu cherche, l'autoradio peut suffir car tu aura plus de réglage possible et il sera un poil plus puissant que l'origine....

Haut | Bas
MessagePosté: 29 Juin 2013, 18:54 
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Département: 31

Véhicule non VAG Autre
Autre de Mai 2005
+1

Il faut un autoradio avec un équaliser ( un vrai, pas juste basse/medium/aigu ) et pourquoi pas l'alignement temps...

Haut | Bas
MessagePosté: 02 Juil 2013, 12:44 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Juin 2006
Qu'est-ce-que c'est l'alignement temps?

Haut | Bas
MessagePosté: 02 Juil 2013, 16:31 
Moderateur
Moderateur

Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
S de Sep 2017
C'est mettre un décalage de son entre l'avant et l'arrière (quelques millisecondes) a la manière d'un home cinema

Haut | Bas
MessagePosté: 07 Juil 2013, 17:41 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Juin 2006
Ah oké. Donc dans mon cas par exemple si je veux installer un Pioneer AVH-7500BT, il faudrait vérifier qu'il gère l'alignement temps. Et juste cela permettrait d'améliorer un minimum le son alors?

Haut | Bas
MessagePosté: 07 Juil 2013, 17:46 
Moderateur
Moderateur

Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
S de Sep 2017
C'est infime, mais oui

Haut | Bas
MessagePosté: 08 Juil 2013, 17:37 
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Véhicule non VAG Autre
Autre de Mai 2005
Ce n'est pas exactement ça. L'alignement temps, permet de de retarder un haut parleur/ ou un ensemble de HP, de façon à ce que le son des haut parleurs de gauche chantent en même temps que ceux de droite.

Dans une voiture normale, la différence de position et de distance des haut parleurs fait qu'à la place du conducteur , on entends d'abords le grave du haut parleur de gauche, puis ensuite le médium du coté droite, et enfin les aigus du coté gauche... Bref sans s'y connaître, n'importe qui peut se rendre compte que le son vient globalement du HP le plus près, et non la sommation des canaux G et D, et que rien n'est bien distinct. Si on prends une installation Haute fidélité de salon, les enceintes sont placées à égales distance de la position d'écoute, il y a donc un coté gauche, un coté droit, et le milieu qui correspond à la somme de la droite et de la gauche. L’alignement temps dans une voiture permet de s'approcher de cette configuration optimale.

Il s'agit d'une "option " qui permet donc de créer un centre virtuel d'image sonore, là où on la veut, en retardant un coté. Si le système est correctement réglé, on peut par exemple se rendre compte sur un morceau de musique, il y une guitare à gauche, un chanteur au milieu, et une batterie à droite. Sans alignement temps, c'est beaucoup moins évident voir impossible. L'alignement temps G/D permet donc de replacer correctement une scène sonore dans l'espace.

Sinon, dans l'achat d'un autoradio, et pour améliorer un peu plus le son, je conseille plutôt de se pencher sur l'équaliseur que l'alignement temps, bienque pour un passionné comme moi, les 2 sont impératifs. L'équaliseur évolué permettra à n’importe qui de rajouter plus de grave, bas médium, médium, haut médium, aigu en fonction du goût de chacun. Un bon équaliseur aura au moins 5 bandes. Il existe des équaliseurs graphiques et des paramétriques, j'en parlerai si la question se pose.

:wink:

Dernière édition par souleyp le 08 Juil 2013, 20:36, édité 1 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 08 Juil 2013, 20:05 
Moderateur
Moderateur

Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
S de Sep 2017
J'ignorais tous ces détails, je me coucherai moins bête ce soir :)
Merci Souleyp pour ces précisions.
Si j'ai bien compris, c'est carrément le contraire du home cinéma !
En home cinéma, les décalages avant arrière servent à décaler le son pour augmenter l'effet surround, donc donner du volume.
Alors qu'en hifi, c'est pour supprimer complètement ce phénomène et ainsi restituer le son, le plus fidèlement, sans aucune déformation.(comme si on était assis devant les musiciens dans le studio)

Dernière édition par ZIPPO4594 le 08 Juil 2013, 21:52, édité 1 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 08 Juil 2013, 20:39 
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Véhicule non VAG Autre
Autre de Mai 2005
Je ne m'y connais pas assez en home cinéma pour confirmer ce que tu dit, mais c'est tout à fait possible.
Le temps est un élément crucial dans la perception auditive. En modifiant le temps d'un signal, on peut faire croire à notre cerveaux que le son est ailleurs que là où il est réellement diffusé.

En hifi embarquée, effectivement, cela remet les choses en place :wink:

Un peu de lecture :

" L’origine du problème, tout le monde la connaît : dans une voiture automobile
normalement constituée, les passagers avants ne peuvent pas être situés tous les deux à
égale distance des haut-parleurs droits et gauches.

La reproduction stéréophonique qui impose que l’auditeur soit situé à égale
distance des deux enceintes droite et gauche parait donc théoriquement impossible en
voiture, tout au moins simultanément pour deux auditeurs situés côte à côte.

L’expérience confirme d’ailleurs largement la théorie puisqu’aux places avant,
le son paraît très souvent provenir de l’environnement immédiat du haut-parleur le
plus proche de l’auditeur. Et cela semble normal car le haut-parleur le plus proche est
celui qu’on entend le mieux.

Mais la réalité est plus subtile. En effet, si l’on place un micro à un
emplacement d’écoute et que l’on mesure la différence de niveau entre les hautparleurs droit et gauche, on trouve en moyenne environ 3 décibels.
Or, lorsqu’on se place à égale distance des deux haut-parleurs et que par le
moyen de la balance on avantage un canal de 3 décibels par rapport à l’autre, le centre
de l’image sonore ne se déplace que légèrement, il ne vient pas quasiment se coller sur
le haut-parleur dont le niveau a été avantagé.

Ce n’est donc pas la différence de niveau d’écoute qui entraîne que dans une
voiture on entend principalement le haut-parleur le plus proche.
La véritable raison est la suivante : la différence de distance entre l’auditeur et
les enceintes provoque aussi et surtout un conflit de phase de 180° à certaines
fréquences entre les canaux droit et gauche.

En effet, deux sources diffusant le même signal sont en opposition de phase
pour un auditeur inégalement distant de ces deux sources, lorsque la demi-longueur
d’onde de la fréquence reproduite est un multiple impair de la différence de distance
entre les deux sources et l’auditeur.

A ces fréquences, l’effet produit est le même que lorsqu’on inverse la phase
d’une enceinte par rapport à l’autre d’une installation domestique. L’image sonore est
détruite, les timbres sonnent le creux et le son est focalisé sur les haut-parleurs. "

L'alignement temps est le moyen le plus simple et accessible pour remédier au problème précédemment cité.

Haut | Bas
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure