Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 15 Juin 2026, 07:22

Heures au format UTC + 1 heure

[ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Hier, 10:21 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Département: Belgique

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Attraction de Jan 2012
Bonjour à tous,joyeuse fete des peres aux papas

Je sollicite votre aide sur une panne intermittente très précise et coriace sur mon 2.0 TDI 140 (code moteur CFFB). La voiture est reprogrammée (Stage 1).

Les Symptômes :
En roulant : Mode dégradé brutal (limp mode), le voyant préchauffage clignote, et la pédale d'accélérateur se coupe complètement (0% de réponse).

Le "Fix" temporaire : Couper et remettre le contact réinitialise le problème immédiatement, la pédale revient, mais le défaut revient plus ou moins vite.

Au diagnostic (iCarsoft) : Code P040300 (Circuit de recirculation des gaz d'échappement - Actif/Statique) dès que la panne survient. Le test d'actionnement de la vanne EGR à l'arrêt fonctionne pourtant parfaitement (le moteur de la vanne bouge).

Historique des pièces remplacées (Toutes en STRICT OEM, sauf mention contraire) :
Pour tenter de résoudre le problème et suite à différents codes erreurs ou anomalies constatées :

Vanne EGR : Remplacée il y a un an par une Hitachi. A fonctionné parfaitement pendant un an (le problème est apparu bien après).

Capteur MAP (Pression de suralimentation).

Boîtier Papillon (Volet d'admission).

Capteur G450 (Pression différentielle FAP).

Sonde G235 (Température gaz d'échappement avant turbo) : Remplacée car en direct sur le diag, sa valeur faisait des sauts aberrants (passait de 700°C à 20°C, puis 700°C en une fraction de seconde). Piste d'un fil coupé ou court-circuit.

L'indice clé (Le test du papillon) :
J'ai roulé pendant 2 semaines avec le boîtier papillon débranché.

Résultat : Aucun mode dégradé brutal, la pédale d'accélérateur n'a JAMAIS coupé. J'avais simplement le voyant et un mode dégradé permanent très "doux" (manque de puissance logique lié au débranchement). Dès que je rebranche le papillon (neuf OEM), la coupure brutale de la pédale et le P040300 reviennent.

Ma question :
Le MAP, le G450, le Papillon, la G235 et l'EGR partagent-ils une ligne d'alimentation 5V ou une masse commune qui s'effondrerait (court-circuit intermittent dans le faisceau lors des mouvements moteurs) ? Ou s'agit-il d'une pure instabilité de la régulation d'air globale où l'ECU accuse l'EGR à tort ?

Si quelqu'un a déjà eu ce cas précis de coupure de pédale liée au P0403 avec cet historique de capteurs, je suis preneur ! Merci d'avance.

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 10:26 
Moderateur
Moderateur

Département: 94

Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
S de Sep 2017
Salut,

Merci de nous présenter ta voiture dans la section appropriée, en respectant le modèle préconisé, condition requise avant de demander de l’aide d’ordre technique comme indiqué lors de ton inscription.
En attendant, je verrouille ce topic.

Modèle de présentation :
"Consigne de présentation"

Merci de ta compréhension

/!\ HORS MEMBRES GRADES, PAS DE SUPPORT PAR MP - POSEZ VOS QUESTIONS SUR LE FORUM /!\
/!\ Pas d’aide d’ordre technique tant que la présentation de la voiture n’a pas été faite en bonne et due forme ! /!\
Nous sommes un forum communautaire et non pas une hotline Audi
> Règles du forum à lire et à relire <
La modération se réserve le droit de verrouiller ou de supprimer tout message ne respectant pas le règlement du forum

Haut | Bas
 [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure