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MessagePosté: 14 Sep 2021, 21:45 
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Inscription: 12 Sep 2021, 19:18
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Département: Belgique

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Autre de Jan 2008
Bonjour, je viens vers vous car j'ai acheté Samedi dernier une Audi A3 dans un garage qui fait de l'achat revente de véhicule.
Je l'ai achetée sans contrôle technique ni assurance afin d'économiser un peux sur le prix de vente.
Lors de la visite du véhicule , nous avons décelé un claquement au niveau du moteur, quand j'ai demandé au garagiste d'où il venait, il m'a dis que sa venait du tendeur de courroie qui bougait un peux, et que changer la pièce me couterais une 100aine d'euro. J'ai donc acheté la voiture, me disant que 100 euro de frais c'était pas énorme.

Cependant, j'ai quand même décidé de me renseigné sur le bruit en question, et il apparait que sa vient du volant moteur...

J'ai acheté la voiture " dans l'état bien connu de l'acheteur ", mais clairement le vendeur n'a pas été honnête avec moi, on peut même dire qu'il m'a menti sur le problème

Peut on considérer sa comme vice caché, et donc suis je en droit de demander une compensation afin de pouvoir réparer le véhicule ? Car on parle quand même de 1500 euro de frais pour une voiture acheté 3500 il y'a 3 jours...

Merci d'avance pour pour vos lumières :)


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MessagePosté: 15 Sep 2021, 11:37 
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Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 23 Nov 2020, 20:28
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Département: 84

Audi A3 2.0 TDI 170Ch
Ambition Luxe de Mar 2007
A mon humble avis, tu as mis le doigt dans un engrenage que seul un conseil juridique pourra démêler (sauf si en amiable, le garagiste vendeur qui a un de voir de résultat, c'est un pro, va dans ton sens).

Donc, déjà dans un premier temps, voir si tu as dans une de tes assurances, un conseil juridique est inclus (j'espère que tu en as un, c'est royal ;) ;) ).

De toute les façons, le conseil juridique ne prendra la main qu'une fois certaines démarches engagées, il pourront te dire quoi faire.

Déjà, dans un premier temps, as tu un devis de la réparation qui serait à mettre en œuvre pour la réparation, si c'est le cas, tu peux aller revoir ton vendeur avec le devis. Il risque de mettre en avant le fait qu'il te la vendu avec "dans l'état bien connu de l'acheteur " qui est notifié sur ton bon d'achat (si j'ai bien compris).

Ma douce avait pris l'attache de notre conseil juridique, avait fait ce qu'il y avait à faire, le conseil juridique avait dit qu'il prendrait la suite si la phase amiable n'avait pas fonctionne, et en effet, en phase amiable, le garagiste quand on lui avait signifié que notre conseil juridique serait sont prochain interlocuteur, le discours avait changé du tout au tout.

Dans mon cas, c'était pour mon Landcruiser toyota de 1996 qui avait un point dur sur la crémaillère, au contrôle technique il était vierge.

En fait, j'avais les 4 rotules dans le sac (suspensions avant ) et une fuite de liquide à la crémaillère qui avait été masqué en serrant à fond la vis de rattrapage de jeu. J'ai su pour les 4 rotules par un devis fait chez un garagiste spécialisé 4x4 qui m'avait pris 25 euros pour permuter les pneus et diagnostique de panne, et pour la crémaillère, par un forum 4x4 sur lequel je suis.

Donc, le garagiste avait pris à sa charge le remplacement de 4 rotules, en adaptable, moins cher mais facture quand même de 900 euros à sa charge. Mal lui en a pris, euro4x4 qui avait fourni les rotules ont eu droit à un retour car mauvaise série, du coup, rebelotte mais cette fois avec 4 rotules toyota, et une facture plus chère. Comme quoi, il aurait pris directement des pièces toyota...

Voilà, je dis ça en quelques phrase, mais, en temps, cela a été quand même un peu long, mais au final, cela en a valu la peine. Et à la revente, les rotules toyota était sans jeux avec 100 000 kilomètres en plus et 8 ans. ;)


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MessagePosté: 15 Sep 2021, 17:06 
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Audiste Curieux
Audiste Curieux

Inscription: 06 Fév 2020, 13:28
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Audi A3 1.4 TFSI 125Ch
S-Line de Nov 2008
Salut,

Si tu l'as acheté en état (juridiquement ça ne vaut rien cette mention) et sans CT( très étonnant un pro se doit de vendre avec un CT même un particulier d'ailleurs) et si ce bruit ne pose pas de problème mécanique (tu peux encore rouler un bout de temps avec) je doute que tu as une chance que ça passe en vice caché...

Apres 1500€ je sais pas qui te propose ce tarif mais il se touche... tu es plus dans les 400€ de main d'œuvre et aller 300€ de pièces. Si tu fais tout toi même tu sera dans les 150-200€ de pièces et au black tu en as ils te font ça pour 200€-300€ en main d'œuvre.


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MessagePosté: 15 Sep 2021, 17:36 
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Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 23 Nov 2020, 20:28
Messages: 68
Localisation: 84,04,05,13,30
Département: 84

Audi A3 2.0 TDI 170Ch
Ambition Luxe de Mar 2007
Oui, tiens, d'ailleurs, j'avais pas relever le tarif, à 1300 euros le devis sur ma honda c'était embrayage et courroie de distribution dans une concession Honda, dont je sais que le chef d'atelier est au top, les mécanos suivent aussi. Et c'était avec les pièces, mais sans le volant moteur. Donc à 1500 euros il faut espérer que ce soit des bons, juste pour embrayage et volant moteur ;) ;)

Mais oui, comme dit bird97, si tu fais toi même, il faut juste pas avoir peur de voir ta voiture comme cela (bon là, c'est une honda, mais le principe reste le même, et comme j'avais pas de douille assez longues pour enlever des gougeons sur la boite de vitesse, j'avais du ruser et faire un beau petit chemin, mais ça se fait ;) ;) ;) ). Là, j'en avait eu pour 200 euros de système d'embrayage de marque de première monte, plus la courroie et galet tendeur à je sais plus quel tarif, mais le tout pour moins de 300 euros. Et l'expérience acquise n'a pas de prix, et je suis reparti pour 150 000 kilomètres et 10 ans pour la courroie et surement autant pour l'embrayage changé à 236 400 kms ;)
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.... et voir ton volant moteur comme cela d'aussi près.....
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alors, tu peux te lancer. Dans mon cas, j'ai fait en 3 jours tranquilles système d'embrayage et courroie de distribution, c'est la première fois que je me lançais dans ces opérations. Bon, j'avais la doc technique en dématérialisé de la honda civic7 (potassé dans tous les sens avant intervention), une hotline mécanique par un membre de mon forum 4x4, j'avais acheté un cric Facom + quelques outils qu'ils me manquaient, et comme ma hotline m'avait dit que pour courroie de distribution aucun outils particulier, je me suis lancé. En en 2010 quand j'avais acheté mon landcruiser, j'étais une bille en mécanique, mais à force de faire soit même avec les bon outils et les bons coach, ça se fait sans problème. On commence petit, changement de plaquette de frein, purge du liquide de frein, puis petit à petit on attaque plus grand, changement de crémaillère, joint spi de demi train arrière, etc....

Je garde en mémoire un phrase que nous avait dit un de mes profs de cuisine "il n’y a pas de mauvais outils, il n’y a que des mauvais ouvriers", donc, il faut avoir le bon outils au bon moment, et rien n'est dur, et seconde phrase que je garde toujours en mémoire "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" et la dernière "c'est en forgeant que l'on devient forgeron".

Donc, il faut juste se lancer et surtout persévérer, et toujours aussi savoir s'arrêter au bon moment. Quand une personne te dis arrête, fait une pause vient manger, ou vient boire un coup, écoutes la ;) ;) ;) ;) :mrgreen: :bisous: Oui, je sais cela sent le vécu ;) ;)


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MessagePosté: 15 Sep 2021, 19:13 
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Département: Belgique

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Autre de Jan 2008
Merci à vous pour vos avis et conseils :) J'ai été faire un devis dans un garage audi, et pour le volant moteur ils m'en ont mis un a 1000€ avec l'oem 03g105266cp, je ne trouve pas bcp d'infos sur ce modéle... Pensez vous qu'il en existe des moins cher ? J'en ai trouvé d'autres avec le même OEM mais qui ne finissent pas par " CP " . Pour info c'est une 2.0 tdi 140 de 2004 avec boite auto 6 rapports :)


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MessagePosté: 16 Sep 2021, 15:58 
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Audiste Timide
Audiste Timide

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Département: 84

Audi A3 2.0 TDI 170Ch
Ambition Luxe de Mar 2007
Voilà un lien vers autodoc pour te donner une idée de ce que tu peux trouver ;) ;) ;) > https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... -0-tdi-16v

Un concessionnaire te donnera juste la "garantie" d'être sur que ton compte en banque sera bien prélevé, c'est tout. En Allemagne où les pièces détachées sont ouvert à la concurrence, sont, bizarrement, moins chère qu'en concession française pour le même type de pièce.

Je ne connais pas pour Audi la marque de première monte (le fournisseur officiel si tu préfères), mais pour ma Honda, c'était du Luk, et payé 176,85 euros avec le centreur et frais de port, sinon, système d'embrayage seul 156,13 euros. Honda, le faisait à 300-400 euros dans mes souvenirs


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