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MessagePosté: 07 Juin 2021, 09:59 
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Département: 25

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Jan 2011
Bonjour,

j'ai une A3 2.0 TDI de 2011 et 200kkm. Quelqu'un saurait s'il y a un timeout pour la régénération du FAP?

Le voyant FAP s'allume après une forte descente (20km de descente) sur l'autoroute

Je m'explique: aucun soucis particuliers jusque la, j'ai vérifié avec VCDS la voiture fait une régénération active (et discrète) tous les 900km.

J'ai eu le cas récemment du voyant fap qui s'allume, je regarde avec VCDS et force une régénération en roulant, je fais 20km de montée sur autoroute en loggant, le voyant s’éteint, la quantitée de suie descend a 5g, tout va bien, j'ai surveillé la post injection, c'est cohérent, donc la voiture a bien fait la régénération forcée.
Ensuite j'enchaine 1000km d'autoroute, pas de soucis, puis encore 500km.

Hier je refais exactement le même trajet (20km de descente d'autoroute) et le voyant s'allume exactement au même endroit.
Je regarde au VCDS: 25g de suie (donc régénération entamée), dernière régénération il y a 730km (donc ca confirme que ca a bien fait une régénération automatique)

Est il possible que lorsque la régénération démarre alors que je descend sur l'autoroute, la température d'échappement ne soit pas assez élevée (la majorité du temps je n'accélère pas en 6ième pour être a la vitesse limite de 100km/h), et que ca allume le voyant car ca prend trop de temps?

Il me semble que la régénération commence à 45g de suie. Donc elle serait débutée - aucune erreur via VCDS.

En utilisation je fais des trajets travail de 65km par aller dont 20km d'autoroute en pente, le reste c'est 20% ville et 80% nationales et cols de montagne. Très peu de petits trajets et je l'ai depuis 8kkm environs.


Merci

V.

Édit :
Hello les gens,

j'ai fait pas mal de logs ce soir donc je m'autorépond - j'ai un funktionramen mais faire des logs me semble plus rapide.

Si je force la régénération, ca postinjecte dans les conditions requises: huile >77°C, températures échappement correctes, etc...
Mais ca ne décompte la suie que en 4ième, que au dela de 2000 tours, que après quelques instants
Donc la suie descend de 40 grammes à un peu plus de 5g, juste pas assez pour finir la régénération, puis ca réaugmente et... voyant !

En clair: si y'a personne sur mon bout d'autoroute j'ai l'huile chaude après 10km, j'ai encore 10km, c'est tout juste suffisant pour régénérer: coup de bol.
Si j'ai des embouteillages comme ce soir, ca foire, la quantité de suie diminue mais pas en dessous des 5g nécessaires pour dire "régénération finie" et ca continue de postinjecter, au ralenti ca fume comme un vieux bus, et en 3ième ca postinjecte (aller hop, on jette le bon gazoil dans l'échappement) - j'imagine que ca balance une forte dose de gazoil dans l'échappement (bonjour le rinçage de cylindre) et ca espère avoir un fort flux d'air (donc belle charge sur un rapport haut) pour faire cramer tout ca dans le FAP.

Comme ma quantité de suie était basse et que j'ai déja bien post-injecté, j'ai fait une réinitialisation du compteur de suie et lancé une régénération forcée, après 10km à rouler bien trop vite compte tenue du déluge et des routes pas adaptées pour évacuer l'eau la ou je roule, le voyant s'est enfin éteint.

A voir ce que dit le capteur de pression différentielle mais vu qu'en faisant des trajets autoroutiers tout va bien, je suppose qu'il est ok.

Moralité: si pas d'autoroute sur un trajet hebdomadaire, c'est cuit. Bon, a 200kkm il tire peut être la tronche ce fap, je vais regarder si je peux le nettoyer

V

edit: quelqu'un sait comment la quantité de suie mesurée peut être de -6g si quelqu'un ne s'est pas déja amusé à faire un reset du fap avant que je ne l'aquière?

Voila qui résume bien, en ayant une conduite coulée 99% du temps, autant dire que le véhicule (en l'état) est inadapté à mon usage.

https://vag-repair.com/regeneration-filtre-a-particules-durgence-tdi-common-rail/


Dernière édition par ZIPPO4594 le 07 Juin 2021, 20:02, édité 1 fois.
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