Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 26 Avr 2024, 00:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 16 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Mai 2014, 15:42 
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 08 Déc 2011, 03:32
Messages: 33
Département: 93

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Jan 2004
Bonjour a tous, nombreux sont ceux qui on eu un problème avec cette fameuse vanne EGR

Pour mon cas:

Symptome: voyant orange allumé, fusible numéro 8 qui claque. au Vag com: DTC 16785 (débit insuffisant de recyclage gaz échappement)

Conséquence: niveau moteur, rien a signaler, Climatisation HS (le fusible 10 gère l'EGR et la clim)

Réflexion: demontage de la vanne, nettoyage complet a decap four, verification des durites, re-branchage de la vanne EGR sans la monter afin de verifier que le papillon fonctionne, avec un tournevis j'ai poussé sur la soupape de dépression pour vérifier qu'elle coulisse correctement.

Tout semble OK, pourtant ce maudit voyant reste allumé !

Changer une vanne EGR alors que la mienne fonctionne peut résoudre le problème ? j'ai parcouru le forum en entier et a part les durite percé, les dents d'engrenage cassé, l'encrassement, ou le circuit qui baigne dans l'huile, je n'ai pas trouvé similaire a mon problème.

Je vous met quand meme 2 photos et un lien youtube du moteur en marche

Image

Image

https://www.youtube.com/watch?v=PTt2ZKpj0GM&feature=youtu.be


Haut | Bas
MessagePosté: 07 Mai 2014, 12:26 
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 08 Déc 2011, 03:32
Messages: 33
Département: 93

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Jan 2004
Bon, j'ai changé cette vanne EGR, et toujours le meme problème, voyant orange, et fusible 8, qui pète, le papillon lui semble OK, j'ai vérifier l'électrovanne, et ça aspire jusqu'à la boule a dépression et au niveau de l'EGR


Haut | Bas
MessagePosté: 07 Mai 2014, 12:29 
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 08 Déc 2011, 03:32
Messages: 33
Département: 93

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Jan 2004
Est ce qu'on peut tester justement ce volet de régulation ? sur l'ancien: j'ai branché (uniquement) et mis des coups d'accélération, la soupape ne s'ouvre pas, et pareil sur la nouvelle (acheté d'occasion, mais garantie fonctionnelle)


Haut | Bas
MessagePosté: 07 Mai 2014, 18:57 
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 08 Déc 2011, 03:32
Messages: 33
Département: 93

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Jan 2004
Bon je continue mon monologue, je suis sur que cela servira a quelqu'un un des quatre.


J'ai re-demonté ma vanne EGR (la nouvelle d'occasion qui apparemment ne fonctionne pas)


Je les ai testé: soit en injectant de l'air via une seringue dans la petite entrée (ou est relié la durite), soit en la reliant a votre électrovanne (je vous le déconseille, on ne sait jamais si il y a un problème au niveau de l'électrovanne ou des durites). moi je l'ai branché a l'électrovanne d'une vieille mercedes C200 CDI et le piston ne bouge pas, idem pour la nouvelle vanne (d'occasion).

Par curiosité j'ai demonté la vanne EGR.
verdict: un bon bain d'huile et la membrane craqué
Image
Image


Je vais m'en prendre une neuve, je vous tiens au jus.


Haut | Bas
MessagePosté: 07 Mai 2014, 19:00 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 16 Juin 2012, 11:15
Messages: 3360
Département: 77

Audi A3 1.4 TFSI 122Ch
S-Line de Oct 2015
Bon courage a toi pour la suite en espérant que sa s'arrange.


Haut | Bas
MessagePosté: 09 Mai 2014, 21:41 
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 08 Déc 2011, 03:32
Messages: 33
Département: 93

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Jan 2004
Bon je continue ce topic qui servira à beaucoup de personne possédant le moteur BKD 2L TDI


On résume:
Symptome: fumée noire, plus de climatisation, plus de chauffage, voyant orange ODB, erreur VAGCOM DTC 16785 (débit insuffisant de recyclage gaz échappement)

Conséquence: Aucune, on peut rouler comme ça, mais le fusible numéro 10 va pété a chaque fois, donc débrancher la vanne EGR pour avoir la clim.


Réparation:
Il faut vérifier déjà que vous n'avez pas de problème dans vos durites

Image

débrancher la durite qui va au ballon noire (boule de dépression) et vérifier que ça aspire assez fort. ensuite débrancher l'autre bout et mettre sont doigt pour le boucher et souffler, il ne doit pas y avoir de perte (sinon durite percé)

Faire la meme chose avec la durite qui va de l'électrovanne a l'entrée de la vanne EGR


Si pas de durite percé on continue, donc soit un problème de vanne EGR, soit le papillon, voir les deux (=aie aie)

votre fusible 10 pète = boitier papillon mais il se peut que la vanne EGR soit également HS

tester votre vanne EGR: démonter votre vanne EGR et votre papillon (4 vis, il existe de nombreux tuto sur le forum)

brancher la durite du ballon à dépression (celle qui aspire fort) sur votre vanne EGR, la soupape doit monter, si elle reste inerte, votre vanne EGR est HS (la membrane est sans doute craqué)

Image

Maintenant faite un test en branchant votre papillon (qui est démonté), démarrez votre moteur, le papillon doit S'OUVRIR et se fermer.

Si votre fusible à pété il faut changer ce boitier papillon (ou le réparer)

Pour ma part je l'ai réparé, il faut ouvrir ce papillon (j'ai utilisé une pince délicatement pour redresser les bords) ATTENTION IL Y A UN RESSORT QUI VA VOUS SAUTER A LA FIGURE

Image

VERDICT: plein d'huile, cela crée des courts circuit

J'ai déjà enlever un maximum d'huile avec des cotons tige et du Sopalin, ensuite j'ai frotté avec du savon, de l'eau et une brosse a dent, ensuite tout faire sécher au sèche cheveux (ne pas essayer d'enlever la plaque électronique sous peine de tout bousiller)

Image

Verifier ensuite que tout fonctionne, vous avez besoin d'un multimètre afin de tester la valeur de la résistance, celle ci doit être au alentour de 2,5 Ohms

Image

Image


Pour ma part la résistance était OK, j'ai remonté le papillon et la nouvelle vanne EGR (Oscaro=70e)

Et la miracle, tout fonctionne, soit le voyant s'efface tout seul, soit vous l'effacez au VAGCOM (ou comme moi avec un petit boitier acheté sur ebay)

Image


Merci de modifier le titre du sujet
(RESOLU)


Haut | Bas
MessagePosté: 09 Mai 2014, 21:48 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 16 Juin 2012, 11:15
Messages: 3360
Département: 77

Audi A3 1.4 TFSI 122Ch
S-Line de Oct 2015
Bravo. Profite bien de ta didi.


Haut | Bas
MessagePosté: 09 Mai 2014, 23:03 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Inscription: 04 Jan 2014, 23:12
Messages: 453
Localisation: ici
Département: 27

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Avr 2007
Pour ma part l'huile doit s'infiltrer par l'axe du volet, le remède serait de perce un ou deux trous minime bien sur pour une évacution éventuelle de l'huile (une idée comme une autre)

Es que les durites de dépression était sèche intérieurement ?


Haut | Bas
MessagePosté: 10 Mai 2014, 01:05 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Inscription: 18 Juil 2012, 23:39
Messages: 644
Département: 95

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Mar 2006
:bravo: beau boulot


Haut | Bas
MessagePosté: 10 Mai 2014, 10:06 
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 08 Déc 2011, 03:32
Messages: 33
Département: 93

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Jan 2004
Non, ma durite contenait un peu d'huile. Pas mal l'idée de percée pour évacuer l'huile mais tu va en foutre partout non ? A vrai dire je ne sais pas du tout par oui l'huile pénétre.


Haut | Bas
MessagePosté: 10 Mai 2014, 23:14 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Inscription: 04 Jan 2014, 23:12
Messages: 453
Localisation: ici
Département: 27

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Avr 2007
La dépéssion se fait elle par le biais de la pompe à vide (pompe tandem) ? ....... Si, oui souvent défaut d'étanchéité, lubrification par l'huile moteur. donc aspiration de cette dernière.


Haut | Bas
MessagePosté: 12 Mai 2014, 00:20 
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 08 Déc 2011, 03:32
Messages: 33
Département: 93

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Jan 2004
Non la depression se fait par une durite qui va de l'électrovanne a la boule noir a dépression. enfin je pense je ne m'y connait pas trop


Haut | Bas
MessagePosté: 12 Mai 2014, 02:59 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 25 Mar 2008, 12:37
Messages: 73
Localisation: Reunion Island
Département: 52

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Aoû 2004
Merci pour ton retour d'expérience. J'ai également le même problème en ce moment.


Haut | Bas
MessagePosté: 12 Mai 2014, 22:13 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Inscription: 04 Jan 2014, 23:12
Messages: 453
Localisation: ici
Département: 27

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Avr 2007
Pour moi la "boule noire" doit être une réserve de dépréssion

Moi, j'ai boucher la fameuse durite qui va sur cette réserve (style une bille de roullement) remis la durite en place, comme a l'origine (pour la forme), et là plus d'attente, t'appuis et le turbo a une réponse instantané ...... :hop:

P.S. pour moi la pompe tandem (pompe à vide) doit y être pour quelque chose ..... a voir si c'est elle qui est a la base de l'effet de dépréssion :idea:


Haut | Bas
MessagePosté: 13 Mai 2014, 10:27 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 25 Mar 2008, 12:37
Messages: 73
Localisation: Reunion Island
Département: 52

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Aoû 2004
C'est effectivement la pompe tandem qui fournit au moteur la dépression nécessaire pour chaque circuit. Et la boule noire je pense que c'est un réservoir tampon afin de maintenir une depression uniforme dans chaque circuit lors de l'utilisation simultanée de plusieurs circuit.


Haut | Bas
MessagePosté: 13 Mai 2014, 21:24 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Inscription: 04 Jan 2014, 23:12
Messages: 453
Localisation: ici
Département: 27

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Avr 2007
OK Shinichi, pour ta confirmation. Il faut voir si d'autres durites de dépréssion ne sont pas huileuses a l'intérieur pour la fuite d'huile !


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

   Topics similaires   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. huile Vanne EGR 8p BKC 1.9 TDI 105 (reniflard qui refoule)

dans Problèmes Mécanique

pierrepaul

14

1379

17 Oct 2023, 18:56

toze60 Voir le dernier message


Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.260s | 20 Queries | GZIP : Off ]