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 Sujet du message: Sonde G235 code 001348 P0544
MessagePosté: 26 Avr 2021, 13:22 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Oct 1990
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à signalé que j'ai épluché tous les sujets qui sortaient dans la fonction recherche, que mon but n'est absolument pas de faire un double sujet. Je me suis néanmoins servit des topics que j'ai trouvé pour régler la première partie de mon problème.


Véhicule : Audi A3 8P 2009 2.0l 140cv moteur CBAB

Défaut constaté

Allumage du voyant de préchauffage (clignotant)

-> Passage Vag Com
001348 - transmetteur 1 de temp. gaz d'échappt (G235) Défaut électrique
P0544 - 000 - - Intermittent
Capture :
Etat du défaut 00100000
Priorité du défaut : 2
Compteur de RAZ : 255
Kilométrage : 189430 Km
Heure : 0
Date : 2021.04.02
Temps 16:09:31


En premier temps, effacement du défaut.

Puis réapparition du défaut.

Solution choisie

changement sonde G235 (03L906088AP), en sortie de turbo (voir photo du dessous) + effacement défaut.

Image

Le défaut disparait, tout se passe bien pendant une semaine, et bien évidement au moment ou on se croit tranquille, le petit voyant sournois de préchauffage se rallume en clignotant..

Passage au Vag Com , même code erreur, mais avec une sonde neuve. Tout est identique

001348 - transmetteur 1 de temp. gaz d'échappt (G235) Défaut électrique
P0544 - 000 - - Intermittent
Capture :
Etat du défaut 00100000
Priorité du défaut : 2
Compteur de RAZ : 255
Kilométrage : 190209 Km
Heure : 0
Date : 2021.04.23
Temps 17:48:02


Donc pour l'instant je vois 4 options s'offrir à moi.

- Option 1 : La sonde changée n'était pas défectueuse

- Option 2 : Le problème est un problème de faisceaux, d'alimentation... (le code semble l'indiquer)

- Option 3 : Je n'ai pas changé la bonne sonde

- Option 4 : La sonde neuve est déjà cramée


Questions diverses et développement des options

Option 1
Comment contrôler cette sonde?
J'ai vu qu'on pouvait contrôler la sonde via Vag com, comme tous les capteur 4-20mA, ils annoncent des valeurs prédéfinies erronées en cas de rupture (ex: -40°C +930°C).
A ce stade, je n'ai pas contrôlé cette valeur
Comment puis-je contrôler cette sonde sans flasher un étage du calculateur? J'imagine alimentation 5V donc au voltmètre entre l'entrée et la sortie en espérant qu'il y ait une différence de potentiel entre les 2 bornes capteur débranché.
Ne disposant pas des schémas électriques, existe t'il un fusible en amont de cette sonde qui pourrait être concerné par de l'oxydation ou un mauvais contact?


Option 2
Sauf si le câble était brulé sur l'ancienne sonde (et pour avoir vérifié ce n'est pas le cas) et aurait aussi brulé sur la nouvelle sonde, le problème peux se situer avant le connecteur. Il y a t'il des points faibles à contrôler ?


Option 3
Je remercie MacGivre pour son tuto d'identification des capteurs de température :

https://www.a3forum.fr/tutoriaux-8p-f44/capteur-sonde-de-temperature-g235-g648-g495-1-6-2-0-tdi-t42647.html

Mais j'ai des questions concernant ce tuto.

Dans la partie 2.0 TDI, il précise le transmetteur 1 G235. D'après mon code erreur, c'est bien celui la sur ma voiture. Mais quel est le nom des deux autres ? Je ne pense pas qu'il s'appellent G235 aussi, mais j'aimerai m'enlever ce doute

Image
Image
Image


Option 4
Pas grand chose à dire à part avoir le seum !


Le défaut reste sporadique, il vient il part quand il veut est ce un indice?

Quoiqu'il en soit je vous tiendrai informé de l'avancement du diagnostic :)


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MessagePosté: 26 Avr 2021, 22:29 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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Déjà, contrôle le connecteur qui se trouve prêt du N75 (electrovane).

Met du nettoyant contact par exemple.

As-tu essayé une régénération pour voir ?

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MessagePosté: 27 Avr 2021, 07:44 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Oct 1990
Effectivement Toze60, j'ai des doutes sur ce connecteur. J'ai l'impression qu'il ne se verrouille pas bien, mais pour autant, je n'ai pas non plus l'impression qu'il se déverrouille tout seul.

Je n'ai pas essayé de faire une régénération, mais je voulais la lancer avec Vag Com, sauf que hier la voiture était en réserve, mais j'ai bien pour projet de le faire. Pour info je suis à 108ml de volume de cendres (pour une donnée constructeur de 175ml max), donc je suis pas encore trop sale, mais je suis pas trop propre non plus!

Hier, repassage au vag com (le voyant s'était allumé ce week end)

On est sur la même base

001348 - Transmetteur 1 de temp. de gaz d´échappt (G235) Défaut électrique
P0544 - 000 - - Témoin allumé
Capture:
Etat du défaut: 11100000
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 3
Compteur de RAZ: 255
Kilométrage: 190248 km
Heure: 0
Date: 2021.04.24
Temps: 13:04:01

Capture:
Tr/min: 851 /min
Vitesse: 0.0 km/h
Température: 70.2°C
Température: 15.3°C
Quantité inject.: 4.4 mg/tps
Température: 270.0°C
Température: 18.0°C


Tests passés: 1 1 0 0 0


Pour bien reprendre mon diagnostic, je commence par tester mon ancienne sonde avec l'Ohmmètre. Sans surprise l'ohmmètre n'indique aucune continuité, la résistance ou un des 2 fils doit être coupé.
Sur la nouvelle sonde je trouve bien une résistance, mais je suis incapable de savoir si la valeur est correcte.

J'ai fais 3 mesures sur les groupes de mesures 99 et 100. La première mesure est une mesure moteur arreté. La deuxième, moteur au ralenti, la 3ème moteur à 2346tr/min. Miracle, ma sonde fonctionne! (si évidement je suis sur les bon groupes de mesure)

Image

Image

Image

J'ai essayé un peu toutes les configurations, sonde branché la valeur 99.2 monte quand j'accélère.
Quand je débranche la sonde, la température 99.2 n'est plus relevée, néanmoins aucun code erreur ne s'affiche. Je trouve ça bizarre
Je n'ai pas réussit à faire apparaitre mon défaut hier en statique (ni en dynamique en faisant un petit tour de 5min)

Par contre j'ai contrôler mon faisceau, j'ai 3.3V à l'entré de la sonde, les fils n'ont pas l'air endommagés. Quand je crée un court-circuit sur la prise, j'ai bien un code erreur de court-circuit sur la sonde G235 qui apparait.

Pourtant quand je débranche la sonde prise orange, j'ai bien l'erreur de transmetteur 4 avec une température de 930°C


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MessagePosté: 27 Avr 2021, 12:18 
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Ok.

Pour la valeur, je vais regarder sur le turbo que j'ai déposé de la Golf 5 plus tout à l'heure. (Édition, je viens de mesurer la sonde et rien en ohm. Référence : Vw AG03L906088AP connecteur noir et qui est sur le collecteur échappement. )

Et sur un site style, Oscaro ou Mister auto, il donne pas la valeur dans la description ?

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MessagePosté: 07 Mai 2021, 08:29 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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Pour l'instant, après tous les contrôles que j'ai pu faire le problème n'est pas revenu, je pense donc que c'est un faux contact au niveau du connecteur, je vais attendre d'avoir plus de recul pour en être certain


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MessagePosté: 07 Mai 2021, 08:53 
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Ok [emoji108]

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MessagePosté: 11 Sep 2021, 11:14 
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Bonjour,

J'ai exactement le même problème et les meme mesures. Est ce que vous avez trouver l'origine de ce défaut?

Merci d'avance


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MessagePosté: 13 Sep 2021, 05:34 
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Il à indiqué que c'est probablement un faux contact.

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