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MessagePosté: 09 Sep 2010, 13:35 
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Salut à tous,
Bon eh bien après à peine presque 2 mois avec mon A3 sportback 140ch TDI DSG de 2005, me voilà face à un problème.

Il y a une semaine, voyant de liquide de refroidissement qui s'allume. Je m'arrete, et là niveau dans le bocal en dessous du mini. Je fais le complement avec de l'eau seul chose que je trouve pour sur place pour continuer à rouler.

Là je regarde dans la notice de la voiture et ça dit qu'il faut que j'aille au garage.
Je prends rendez vous pour ce jour.

Je récupère la voiture ce soir et là, douche froide. La garage me dit qu'ils faut que je reprenne rapidement un rdv pour la garder 1 semaine !!!
Ils ont mis le systeme de refroidissement sous pression et ils se peut que ce soit le radiateur de refroidissement des gaz d'echappements (si j'ai bien compris) qui serait en cause. Il faut dire que le matin au demarrage elle fume blanc, ce qui confimerait que du ldr est brulé à ce moemnt là. Et ils rajoutent et si c'est pas ça, faudra changer le turbo qui s'il y a eu fuite à du s'oxyder et va se gripper tot ou tard et ils rajoutent et si c'est pas ça cela vient de la culasse... Bref, j'ai eu l'impression qu'ils ne savaient pas vraiment. Pas trop le choix je prends rendez vous pour la laisser la semaine du 20 septembre.

Ayant acheté cette voiture d'occasion à un vendeur d'occasion que je connais bien, j'ai une garantie de 3 mois qui court. Du coup, je l'ai contacté pour lui dire de faire les réparations nécessaire et que tant qu'à faire autant changer ces 3 pièces sous couvert de la garantie pour en finir. J'attends de ses nouvelles demain pour savoir comment on va faire.

Je pense que ce véhicule a un passé "perturbé" car déjà le vendeur s'était rendu compte lorsqu'il l'avait acheté avant de me la vendre (vous suivez ;)?) que la distribution n'avait pas été faite et j'ai déjà au bout d'une semaine du faire changer sous la garantie le demarreur....

Je pense être tombé sur le mauvais numéro :(


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MessagePosté: 09 Sep 2010, 15:25 
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Le matin toute les voiture fume blanc. Ma panda essence y compris. Et l'audi fume blanc matin (premier démâtage depuis la veille) quand y fait frais et aussi lapées midi si elle est froide mais c'est normal (l'audi a mon grand Pere aussi comme toute les autres. Si quand elle est chaude elle fume encore la il y a un problème.

Le blabla bla sur le turbo laisse tomber jais eu la fuite pendant un an du radiateur des gaz et mon turbo est pas oxydé (demande a jis il la vu en cam et il était nickel sauf gripper a cause des suies des gaz échappement)

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MessagePosté: 09 Sep 2010, 16:44 
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affirmatif :wink:

@scorto : nan ce n'est pas un "mauvais" numéro come tu dis , mais arriver à un certain kilométrage , les maladie de nos A3 moteur BKD apparaisse : démarreur , fuite LDR (soit le petit radiateur gaz échap , soit culasse poreuse) , encrassement de la géométrie variable due à des parcours majoritairement urbain et surtout PARCEQUE PLUS PERSONNE POUSSE SA CAISSE DANS LES TOURS DE PEUR DU GENDARME ET DE SA BOITE MAGIQUE A FLASH etc ... nos moteur ont tous besoin globalement d'etre un peu décrassé sinon c'est le portefeuille qui se décrasse bref désolé pour mon petit coup de gueule momentané qui n'a rien faire içi je l'avoue ... :x c'est bon je me reprend :P

Fais passer en garantie le maximum que tu peux . Au sujet de ton garage audi , un simple controle visuel permet de savoir si une fuite de LDR existe quelque part (pas forcément au radiateur de gaz échap ou non d'ailleurs) ! C'est un truc de dingue que un mécano ne sache pas ça ! Si il n'existe pas de "visuel" de perte de LDR alors c'est une fuite en interne du moteur donc culasse poreuse :punition:


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MessagePosté: 09 Sep 2010, 20:55 
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@jis : si pas de visu, joint de culasse aussi non? pas forcément la culasse. non? reprend moi si je me trompe.

les mecanos audi devrais vraiment faire un tour sur le forum mdr

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MessagePosté: 09 Sep 2010, 21:00 
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Le joint de culasse peut se diagnostiquer en visuel grace à l'eau dans l'huile , appelé communément mayonnaise . De couleur jaune pale blanchatre et de texture comme une mayo bas de gamme presque .

Soit il y en a dans le bocal d'eau (très visible), soit on la voit en tirant sa jauge d'huile (suffit de controler son niveau) ... mais ça un mécano de chez feu-vert sait le vérifier alors les experts de chez audi quand meme ... ça doit etre dans leur compétence technique je pense :)

Bon j'arrete :oops:

Concernant la culasse poreuse , c'est assez délicat car l'eau peut passer par le cylindre de combustion , donc passer par le pot d'échappement sans rien de commun avec un joint de culasse


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MessagePosté: 09 Sep 2010, 21:02 
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lol quoi que.... je reste setptique de ce que j'ai pu voir et entendre a ma concession lol

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MessagePosté: 09 Sep 2010, 21:03 
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Merci de vos réponses :)

En fait, le garage dans lequel je suis allé est un garage vag qui a ce jour a perdu son agréement Audi (soit disant pour des raisons de cahier des charges non conforme... mais pas plus d'infos)...

J'ai vu ce jour avec le vendeur, il va certainement me faire prendre le véhicule par le "vrai" garage audi qui est à 30 km de chez moi car il est sceptique sur ce que m'a dit le garage vag.

J'en saurai plus lundi car il va recontacter le garage vag pour en savoir plus sur le premier diagnostique. Perso ce garage à des prestations de plus en plus en baisse et le discours qu'on m'a tenu ressemblait plus à une tentative de faire du "chiffre" que de régler un problème...


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MessagePosté: 09 Sep 2010, 21:09 
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Maintenant que tu as fait ce constat au sujet de ce garage peu "scrupuleux" , tu sais d'office que tu ne sera jamais client chez eux ! Faut toujours voir le coté positif :D Vaut mieux faire 30km de plus et etre satisfait à mon avis ...


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MessagePosté: 09 Sep 2010, 21:10 
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Au niveau du bocal, le liquide de refroidissement est tout à fait normal, aucun aspect suspect. Niveau niveau d'huile et aspect de l'huile au controle du niveau idem, rien d'anormal...

J'ai un ami mecano (mais plus spécialisé dans le diagnostique des pannes que les autres ne trouvent pas mdr) qui travaille dans ce garage et qui après contact chez lui en dehors du boulot, il m'a dit ne pas avoir regardé tout le processus du diagnostique mais y avoir jeté un oeil et pour lui il s'agit du radiateur de gaz d'echappement. Par contre il m'a dit que pas précaution, lui ferait changer le turbo. Il m'a dit que par gravité, le ldr va dans le turbo est l'oxyde, d'ou risque futur de grippage... (j'ai bien compris cependant ce que tu as expliqué kaktuss ;))

Il m'a dit idem que toi jis, que si c'était un joint de culasse ça se verrai dans le bocal. Par contre il m'a dit que une culasse poreuse demande un diagnostique plus approfondi que la mise sous pression du systeme comme ils ont fait....


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MessagePosté: 09 Sep 2010, 21:14 
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En fait c'est un garage que je connais et que j'ai pratiqué depuis près de 17ans. Pour y avoir acheté quasiment toutes mes voitures et entretenu et réparé aussi. Mais depuis son rachat par un grand groupe (que je ne peux cité ;)) les choses ont radicalement changées. Le chef d'atelier, pas mal de mecanos, d'agents d'accueil, bref gros renouvellement et nouvelles "directives" je suppose. Mais il est clair que là ça sent l'arnaque à plein nez et que je prefère aller chez audi à 30km, celui qui a gardé son agrément, ce qui permettra également sans doute d'obtenir plus de prise en charge du côté constructeur si c'est un problème connu (ce qui est le cas) ;)


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MessagePosté: 09 Sep 2010, 21:15 
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Et oui car la culasse poreuse , ça passe par piston donc l'échap = quasi invisible le 3/4 du temps ...
Sauf que si on a un vag-com , en général c'est la bougie de préchauffage au cylindre numéro 4 qui commence à déconner (l'eau est incomprésible je le rappelle) et elle préchauffe mal due à ce liquide présent

Pour le turbo , n'écoute pas ce qu'il t'a dit , c'est vrai qu'il ne faut pas trop trainer à faire réparer la fuite d'eau , mais avant de faire gripper la géo du turbal , va falloir vraiment laisser fuir un long moment donc pas de soucis :wink:


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MessagePosté: 09 Sep 2010, 21:20 
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@Jis: comme tu parles du vag com, je vais voir mon pote justement samedi, je peux lui demander de la passer au vag com voir s'il y a un défaut constaté comme tu évoques. comment cela va être indiqué en terme de defaut?

Le vendeur a pris contact avec le garage audi et le receptionniste de l'atelier à qui il a évoqué le problème et les hypothèses du diagnostique en lui fournissant aussi mon n° de chassis lui a aussi dit qu'il fallait regardé déjà du coté du radiateur de gaz d'echappements et que par expérience il en a déjà eu sur ce type de modèle de moteur, ce qui confirme bien ton diagnostique aussi....


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MessagePosté: 09 Sep 2010, 22:10 
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Défaut bougie cylindre

Je l'ai déjà diagnostiquer une panne identique de cette manière là .
Mais je pense aussi que c'est pas obligatoire que le défaut apparaisse si la fuite est minime ...
Après je rappelle que je ne suis pas mécano ^^ c'est pas mon métier à la base , j'ai juste quelque connaissance alors wait-and-see

Concernant le vag-com il n' y a pas longtemps que je l'utilise donc je ne suis pas passer en mode expert là-dedans ; je suis plutot sur le mode "débutant" :mrgreen:

De toute façon , pour chaque panne seul un diagnostique et une vérification sur plusieurs point permet de trouver la panne , et en général la mécanque c'est que de la logique , donc on fait de la répartion la moins chère à la plus chère + 1

Passe quand meme un diag afin de coroborer mes dires ou non et tiens nous au courant :wink:


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MessagePosté: 18 Sep 2010, 22:34 
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Salut à tous,
Petite suite de mon "aventure".
J'ai finalement trouvé un arrangement avec le vendeur qui va me préter une voiture la semaine du 27 septembre et emmener ma voiture chez audi. Je lui ai demandé de me faire changer le radiateur en question, le turbo et le culasse. En effet, un ami à moi qui travaille dans un garage vag a regardé le n° de ma culasse dans les bases de données audi et a vu qu'elle faisait partie de la série de celles ayant eu des problèmes de porosité.

J'ai envoyé un recommandé au vendeur pour l'avertir que je considérait tout cela comme du vide caché. J'ai préféré marqué le coup pour bien scellé une date à partir de laquelle j'ai commencé à avoir des ennuis.

Bon maintenant, vous allez dire que je suis parano, mais j'ai constaté depuis quelques semaines un autre problème avec ma boite dsg.
Je m'explique.
Lorsque j'arrive dans un rond point et que je freine et laisse couler la voiture jusqu'à ce qu'elle retrograde en 1ere, lorsque je réaccelère à ce moment là, j'ai un "clac" que je ressens dans la pédale. Petit tour sur notre moteur de recherches favori et là je lis qu'il existe des problèmes de volant bi mass sur boite DSG et dans le millésime que j'ai ( http://fiches-auto.f...appels-audi.php )

Extrait:
Rappel A3 : 2.0 TDI 136 et 140 ch

Les modèles équipés d'une boîte de vitesses à six rapports produits entre octobre 2003 novembre 2005 connaissent un problème de volant moteur qui use prématurément l'embrayage. Un nouveau volant moteur doit être monté. Ce rappel à eu lieu en février 2006.


Quelqu'un aurait il un avis?
Je me demande si je peux demander à ma protection juridique si une expertise totale de la voiture peut être faite? La fameuse option "défense recours" que l'on a dans nos assurances voitures peut elle me servir dans ce genre de cas?

Merci


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MessagePosté: 20 Sep 2010, 18:08 
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en lisant la note ci dessus, ça semblerait concerner les boites 6 manuelles.


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MessagePosté: 20 Sep 2010, 18:22 
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Ah ok j'avais pas bien compris.

Par contre, personne n'a d'idée pour mon petit bruit qui se produit de temps en temps ?


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MessagePosté: 20 Sep 2010, 18:29 
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S de Juil 2007
scorto a écrit:
Ah ok j'avais pas bien compris.

Par contre, personne n'a d'idée pour mon petit bruit qui se produit de temps en temps ?


quel genre bruit?

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MessagePosté: 20 Sep 2010, 19:18 
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Alors en fait, lorsque je ralenti par exemple pour entrer dans un rond point, je laisse couler la voiture (je suis en mode D) elle retrograde jusqu'en 1 (donc je ne freine pas). Et lorsque je réaccelère, il arrive que je sente un "clac" sous la pedale et dans le volant. C'est pas un gros bruit mais ça se sent.

Je me demande si ça vient pas d'autre chose que la boite car ça se ressent dans le volant. Et hors cette situation je n'ai aucun problème avec la DSG, pas d'accoups notamment. Si je me met à l'arret et que j'accelère, moderement ou rapidement elle passe les vitesses sans bruit ni accoups.

Un cardan je l'entendrais en tournant non? Problème de cremaillère? Direction? je sais pas....


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MessagePosté: 20 Sep 2010, 19:24 
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je chercherai la piste du coté d'un silent-bloc moteur


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un silent bloc qui serait fatigué ? Il faut retirer tous les caches et regarder par le dessous non?

Parceque c'est vraiment pas flagrant comme sensation et pas systématique, sauf dans la configuration exacte que j'ai décrite.

Pour que je comprenne bien: le silent bloc c'est comme une sorte de caoutchouc qui amorti les vibration et mouvements du bloc moteur? Et donc dans la configuration en reacceleration en limite de rapport ça donnerait un a coup qui ferait bouger le bloc?


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MessagePosté: 21 Sep 2010, 20:11 
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Bon quelques nouvelles ce jour.
Appel du vendeur pour me dire que le rendez vous en concession audi est finalement fixé au 7 octobre car soit disant ils n'avaient pas le n° de chassis ce qui a reculé le rendez vous. Pour mémoire la garantie commerciale s'arrête le 17 octobre.

Je suis un peu fébrile à l'idée d'approcher si vite de la date de fin de cette garantie et de voir le rendez vous repoussé. Il est à noter que mon courrier recommandé à été envoyé il y a 15 jours.

Je vais appeler la concession audi demain pour savoir quand exactement le vendeur a t il appelé pour prendre le rendez vous, l'histoire du n° de chassis me parait un peu une fausse excuse, je pense plutot qu'ils ont trainé à prendre le rendez vous.

Le vendeur m'a voué il y a une semaine qu'il comptait sur une participation audi pour couvrir les frais de réparation en complément de la prise en charge de son organisme de garantie. Moi perso je lui ai dit que je n'en avais rien à faire que c'était son affaire du moment que TOUTES les réparations sont faites et que cela me coute 0euro.

Je compte bien faire le forcing pour me faire remplacer le turbo, la radiateur de recyclage des gazs d'échappements et la culasse qui d'après mon ami qui travaille chez vag m'a dit que son n° faisait partie des séries dites poreuses. Reste à voir si tout cela va bien se goupiller et que chacun prendra ses responsabilités: vendeur, audi et l'organisme de garantie.

J'espère que la situation va se régler rapidement car pendant se temps là je remet du LDR tous les 3 jours, l'équivalent d'un bocal et j'ai l'impression que c'est de pire ne pire et j'espère que l'attente et rouler ainsi ne va pas avoir d'autre d'incidences sur d'autres organes plus tard...


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MessagePosté: 21 Sep 2010, 20:12 
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@jis: quelles peuvent être les conséquences de continuer à rouler avec ces problèmes?


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MessagePosté: 22 Sep 2010, 07:02 
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Salut,

Alors culasse poreuse : casse moteur si pas de verif du LDR tous les 50km

Turbo : bah casse turbo avec de l'huile partout si il casse "salle" donc tout madmission a nettoyer et le cata foutu.

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MessagePosté: 22 Sep 2010, 15:40 
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Attention , casse moteur due au manque de ldr = surchauffe , mais c'est pas ça le pire , trop de ldr va faire forcer ta mécanique ! Je m'explique : si la culasse est trop poreuse , le ldr va s'accumuler plus que de raison dans le cylindre lors d'un arret moteur (du soir au lendemain par exemple), et comme tous le monde le sait , l'eau ou le ldr est une matière incomprésible , lors de ton prochain démarrage ton piston ne pourra plus pousser dans sa chemise et là : explosion bielle , voir plier l'arbre à cames , ou les soupapes voir meme traversé du piston par la culasse ! Et parfois tout en meme temps :punition:
Donc oui , si ta fuite est vraiment importante , je te conseille vivement d'éviter de rouler avec ...


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MessagePosté: 22 Sep 2010, 15:46 
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merci pour les infos.
Mais si le ldr s'accumule par exemple la nuit dans un cylindre, à priori je devrais avoir du mal à démarrer, or depuis que j'ai ce problème je n'ai aucun problème de demarrage le matin (ou à tout autre moment d'ailleurs)
J'ai bon?


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