Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 10 Sep 2024, 14:01

Heures au format UTC + 1 heure

[ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: perte de puissance - p0299
MessagePosté: 15 Juil 2024, 18:58 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Département: 79

Audi A3 2.0 TDI 170Ch
Autre de Jan 2010
Bonjour à tous !

Je me permets de venir vers vous car je n'ai pas trouvé la résolution de mon problème malgré les longues recherches sur le forum :?

Je vous explique :

Il y a 3 semaines, je roule normalement quand soudain à la pédale, j'ai une perte de puissance mais aucun voyant allumé.
Plusieurs minutes après, voyant préchauffage qui clignote et 2 jours après, voyant moteur.
Pour plus d'info et après avoir roulé depuis avec la voiture, cela me le fait surtout une fois que la voiture est chaude et concrètement, j'ai une perte de puissance entre les 1000 et 3000/tours par minute. Une fois au dessus, j'ai l'impression de retrouver de la patate et quand je passe la 5 ou la 6, j'ai de nouveau la perte de puissance avec cette fois le turbo qui se met en dégradé.

Passage de valise, j'ai le défaut P0299 qui ressort...

On décide donc de changer le capteur n75 mais toujours le problème.

Suite à cela, on vérifie toutes les durites, elles sont toutes ok.
La voiture ne fume pas, pas de fuite d'huile et pas de bruit de turbo à l'accélération donc il semblerait que ce ne soit pas le turbo.
On décide de changer la wastegate qui semblait morte.. On change celle-ci, passage de valise, plus de défaut. Je fais un essai routier et 1 minutes après, les mêmes problèmes...

Après moultes recherches sur le forum, on retient que ca pourrait venir du FAP.

Je fais donc un nettoyage FAP (nettoyage à l'hydrogène) chez un reprogrammateur et quand je récupère la voiture, le problème est toujours là. Il me dit que ca vient surement de la wastegate que nous avons installée, qui n'aurait pas le bon réglage.
Je prends donc de nouveau rendez-vous chez ce reprogrammateur afin qu'il effectue le réglage mais en la récupérant, il me dit que les valeurs sont conformes aux recommandations constructeurs, mais toujours ce fichu problème. Il pencherait pour la géométrie variable du turbo.

Cela m'étonne car lors du changement de la wastegate, nous avons justement vérifier la géométrie variable du turbo et celle-ci était ok, le mécanisme bougeait avec la wastegate.

Je vous avoue que je suis à deux doigts de changer le turbo mais j'ai pas non plus envie de mettre 900€ pour ne pas être sur que mon problème soit résolu après..

A ce jour, j'ai donc toujours le voyant moteur d'allumé avec le voyant préchauffage qui clignote, ma perte de puissance à la pédale.
Comme évoqué au début, la perte se fait ressentir surtout en-dessous des 3000 tours minutes ainsi qu'en 5 et 6 puis si je tape dedans, turbo en mode dégradé.
C'est une audi A3 8P 2.0L TDI 170cv de 2010.

Auriez-vous des pistes avant que je mettes le feu à cette voiture... ?
(PS : je n'ai pas penché pour la vanne EGR car il me semble que ne fait pas ressortir le P0299 comme défaut)

Merci de m'avoir lu et en espérant que vous pouvez m'apporter la solution.

Haut | Bas
 Sujet du message: Re: perte de puissance - p0299
MessagePosté: 15 Juil 2024, 22:40 
Contributeur Technique
Contributeur Technique

Département: 60

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Tu as bien vérifier qu'il n'y avait pas de jeu sur l'axe du turbo ?

Contrôle la vanne egr et aussi le papillon.

Nettoie le capteur map

Envoyé de mon SM-A556B en utilisant Tapatalk

Haut | Bas
MessagePosté: 16 Juil 2024, 07:27 
Moderateur
Moderateur

Département: 35

Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2019
j'aime bien les professionnels, qui font une prestation et qui après te dise ça vient sûrement de ça, mais enfaîte on rien regardé. :?: :ptdr:

réglage de base ; voir si la capsule de turbo est bien commandé

Valeurs de mesure : voir si la capsule de turbo est bien commandé à la consigné, puis voir quel pression il pousse par rapport à la consigne.

Si capsule ok, à voir la géo du turbo bouge bien et donc 'nest pas grippé

Hors Gradés , Je n'apporte plus de réponses aux MP d'aides techniques ! Passer par le forum, c'est une communauté de partage donc inutile par MP, Merci

Avant de créer un nouveau sujet, vérifiez avec la fonction "Rechercher" que le sujet n'a pas déjà été traité.
La modération se réserve le droit de supprimer les messages et les topics ne respectant pas les "règles "de la communauté.

Haut | Bas
MessagePosté: 16 Juil 2024, 12:10 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Département: 79

Audi A3 2.0 TDI 170Ch
Autre de Jan 2010
Merci beaucoup de vos retours !

Je vais faire un check-up de tout cela (je vous avoue que c'est surtout mon mécano qui touche à çà plus que moi).

Je vous tiens informés :)

Question : La vanne EGR sort aussi le code défaut P0299 ?

Haut | Bas
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure