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MessagePosté: 16 Fév 2021, 20:21 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
S-Line de Juil 2011
Hello !

Après avoir arpenté de font en combles le forum, à moi d'exposer mon problème...

J'ai donc acheté une Audi A3 1.6 TDI pour Madame.
300km plus tard, grosses fumées et accoups, n'étant pas présent, après télé-diagnostic je lui demande de faire de l'autoroute en fond de 3 pour régénérer le FAP (je vous passe les questions-réponses pour diagnostiquer ça à distance).
Bingo, la régé passe et tout repart comme sur des roulettes!

Un plein plus tard, rebelotte, fumées, accoups, fond de 3 RAS
re-un plein plus tard... bref vous voyez quoi.

Et un beau jour, PAF, le voyant préchauffage et moteur allumée et l'auto en mode dégradé.
Direction la concession Audi du coin pour tenter d'établir l'antériorité du défaut qui nous a été caché par le vendeur.
Même avec leurs ordi de la marque, impossible de lire un quelconque historique des pannes .... :arf: heureusement que l'électronique est là...
Le mécano a essayé de lancer une régénération forcée mais la voiture s'est mise à gouter du diesel par l'échappement et ce dernier a coupé la régé.
comme je n'étais allé chez eux que pour le diag, je leurs ai demandé de pas tout démonter et de me rendre la voiture.

J'ai installé un kit d'obturation de l'EGR(+boitier qui emule le fonctionnement normal de la vanne) car celle ci est bloquée ouverte.
:hop: ralenti super stable, plus d'accoups moteur top !

Dans la foulée je me dis que c'était ça qui bloquait le bon fonctionnement de la régénération.
Je relance via VCDS une régénération forcée... pareil que chez Audi, la T° gaz d'échappement qui chute à 170°C et le gasoil liquide qui sort au bout du toyo !

Les sondes de T° des gaz d'échappements m'ont l'air cohérentes, la pression différentielle aussi, seul la T° de la sonde lambda ( céramique) me parait aux fraises : elle est immédiatement à 500,000°C quand j'allume le moteur et passe d'un coup à 830,desbrouettes°C quand je lance la régénération.
:?: Ma théorie est que comme la voiture capte la T° de la céramique à 830° dès le lancement du cycle, elle calme le jeu en gavant de diesel pour faire tomber la T° ce qui fait qu'on se retrouve avec un FAP imbibé de gasoil donc qui n'arrive pas à chauffer et qui se retrouve naturellement au bout de l'échappement.

Est ce que les 500° tout rond et les 830° sont cohérents pour vous ?
y a-t-il un moyen de contrôler la sonde ?

je n'ai rien d'autre que le code P2458, que je n'arrive pas à effacer, il revient à la seconde ou je le supprime.
Une astuce là dessus ?

voici quelques infos sur le FAP
Image

Et les infos sur la LAMBDA
Image

Merci pour vos lumières ;)


Dernière édition par jbprod le 16 Fév 2021, 20:35, édité 1 fois.
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MessagePosté: 18 Fév 2021, 09:25 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
S-Line de Juil 2011
Un peu d'avancement !

A force de faire tous les capteurs avec le logiciel, je me suis rendu compte que le capteur de T° N1 ( juste avant le turbo) affiche 19-20° et que sa tension est à 3,2V pendant que les autres qui sont plus loin dans le circuit ( avant - après le FAP) affichent des valeurs cohérentes.

Image

J'ai donc racheté un capteur qui arrive aujourd'hui, je monte ça et je vous fais un retour!

En parallèle, j'ai tout de même démonté le FAP pour le nettoyer car j'avais déjà acheté le produit "kivabien" et ça peut pas lui faire de mal...
par contre j'en ai ch** à le sortir... j'ai du donner du jeu à tout le berceau.

Image

to be continued


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MessagePosté: 08 Jan 2022, 14:15 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
S-Line de Juil 2011
Bonjour,

Je cherche, je cherche mas ne trouve toujours pas, échange des sondes de T° capteur de pression différentielle ( ça a rendu le moteur plus rond plus confort mais a la régen cela fume toujours avec accoups..)

il n'y a pas de volet de turbulence sur ce modèle, idée à laquelle j'ai pensé hier soir ...

Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer le comportement de la T° de la sonde Lambda SVP :prier: :prier:

Citation:
Les sondes de T° des gaz d'échappements m'ont l'air cohérentes, la pression différentielle aussi, seul la T° de la sonde lambda ( céramique) me parait aux fraises : elle est immédiatement à 500,000°C quand j'allume le moteur et passe d'un coup à 830,desbrouettes°C quand je lance la régénération.
:?: Ma théorie est que comme la voiture capte la T° de la céramique à 830° dès le lancement du cycle, elle calme le jeu en gavant de diesel pour faire tomber la T° ce qui fait qu'on se retrouve avec un FAP imbibé de gasoil donc qui n'arrive pas à chauffer et qui se retrouve naturellement au bout de l'échappement.

Est ce que les 500° tout rond et les 830° sont cohérents pour vous ?
y a-t-il un moyen de contrôler la sonde ?


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MessagePosté: 08 Jan 2022, 15:42 
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Désoler, je peut pas te confirmer cela .

As-tu des défauts ?

Si oui, les résoudre (côté moteur) .

Sinon, renseigne toi des prix des sondes pour savoir si c'est pas plus simple de le ou les changer.

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MessagePosté: 09 Jan 2022, 18:46 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
S-Line de Juil 2011
Pas de codes de défaut, c'est ça le pire dans l'histoire.

J'hésite à aller faire la MAJ post Dieselgate sur ce moteur qui était concerné, des avis ?


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MessagePosté: 09 Jan 2022, 20:25 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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Bizarre que tu n'a pas de défauts.

Pour que ta régénération fonctionne, faut aucun défaut.
Sinon, il se lance pas.
Egr propre et fonctionnel.

Pour le Fap, faudrait regarder à combien il est obstrué.
Je sais plus où le voir sur le vag com.

La mise à jour dieselgate .... je doute que ce soit ça ton problème.
C'est un soft que les constructeurs (toute marques) on mis en place pour baissé l'émission des gaz lors d'un contrôle pour la norme Euro.


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