Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 20 Fév 2026, 06:18

Heures au format UTC + 1 heure

[ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: bruit claquement + broutement
MessagePosté: Hier, 10:26 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Département: 67

Audi A3 Autre
S-Line de Aoû 2020
Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum, j'ai pensé que je pourrais peut être trouver des éléments de réponse parmi vous...

Nous avons acheté notre Audi A3 Sportback en 2021 avec 10000 km au compteur chez un concessionnaire audi (avec une extension de garantie jusqu'en Juillet 2025).

Panne totale en 2023 (22000 km): voyant de panne la veille. Je me retrouve dans un bouchon le lendemain alors que je me rends à la concession. Le véhicule s'arrête en pleine voie et n'a plus du tout d'électronique. (je créais donc un deuxième bouchon :oo2: Mais je ne sais pas d'ou venait la panne...

Au printemps 2025 un bruit inhabituel est apparu. Ce bruit apparaissait de façon régulière mais non systématique. Il était donc difficile de décrire précisément dans quelles circonstances il se produisait. Nous avons pris rendez-vous à l’atelier. Le véhicule nous a été restitué sans aucune réparation, les techniciens n’ayant pas pu identifier le problème (aucun voyant de panne).
Mais il nous a été spécifié que si le problème s’accentuait et/ou si nous arrivions à enregistrer le bruit nous devrions alors repasser à la concession.

En aout 2025, le bruit a commencé à être de plus en plus fréquent, régulier mais surtout de plus en plus fort… Nous avons pu réaliser une quantité de vidéos où ce bruit est clairement audible et inquiétant. Nous avions alors 50 000 km au compteur...

En octobre 2025 nous sommes de nouveau retourné à l’atelier. Nous avons pu leur décrire avec précisions les conditions dans lesquelles se produit ce bruit anormal (vidéos à l’appui).

- Ce bruit est apparu progressivement au printemps 2025. Depuis il ne cesse de s’accentuer.
- Ce bruit de claquement apparait lors d’une accélération douce (feu vert, passage piéton, embouteillage, parking).
- Ce bruit est très présent lors d’un démarrage avec virage.
- Ce bruit n’apparait jamais à froid.
- Ce bruit s’accompagne de vibrations/secousses qui sont d’avantages ressenties par le conducteur et donnent l’impression que le véhicule va caler.

Au bout d'une semaine d'immobilisation du véhicule, l’atelier conclut à un bruit d'usure normal et s’appuie sur une fiche technique. Mais les conditions spécifiées dans cette fiche ne correspondent en rein à notre problème (conduite sur pavés, passage de voie ferré), ni même au modèle de notre boite automatique.

Aucune solution ne nous a été proposé.

Le service client Audi France, dans un premier temps très à l'écoute, à finalement fermé la porte à toute discussion.

Nous nous posons beaucoup de question sur l'origine du problème (même si nous commençons à avoir quelques pistes) et surtout sur l'attitude du concessionnaire et du service client audi France (surement une histoire de garantie).

Nous avons demandé une expertise de notre véhicule...

Je joins un lien vidéo permettant d'entendre ce bruit "d'usure normale"... (vidéo transmisse évidement à la concession pour les aider à identifier le problème...)

https://e.pcloud.link/publink/show?code ... WbdygWUwy0

Auriez-vous des pistes sur l'origine de ce problème?

Merci beaucoup pour votre aide

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 17:45 
Contributeur Technique
Contributeur Technique

Département: 60

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Comme ça, je dirais le volant moteur bi-masse.

Faudrait tester quand tu as ce bruit si tu appui sur la pédaled'embrayage, le bruit disparaît.

S'il disparaît et apparaît lorsque de tu lâche la pédale, faut regarder le bi-masse.

Envoyé de mon SM-A556E en utilisant Tapatalk

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 18:15 
Audiste Timide
Audiste Timide

Département: Belgique

Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Ambiente de Fév 2014
Bonsoir,

je rejoins le diagnostique précédent et j'irais voir du coté du kit d'embrayage (ressort de pression abimé ou cassé).
J ai personnellement eu cette panne avec une A6 2.0L après l'avoir un peu "brusqué"...
Cela peut également provenir du fait que , si le moteur est reprogrammé, l'embrayage a du mal à transmettre le couple du moteur à la voiture.

Bonne recherche,

Serge

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 20:38 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Département: 67

Audi A3 Autre
S-Line de Aoû 2020
toze60 a écrit:
Slt

Comme ça, je dirais le volant moteur bi-masse.

Faudrait tester quand tu as ce bruit si tu appui sur la pédaled'embrayage, le bruit disparaît.

S'il disparaît et apparaît lorsque de tu lâche la pédale, faut regarder le bi-masse.

Merci pour ton retour! Il s'agit d'une boite auto... mais on est bien d'accord qu'on ne peut pas parler d'un bruit d'usure normal?? :tantpis:

Edit :
viper a écrit:
Bonsoir,

je rejoins le diagnostique précédent et j'irais voir du coté du kit d'embrayage (ressort de pression abimé ou cassé).
J ai personnellement eu cette panne avec une A6 2.0L après l'avoir un peu "brusqué"...
Cela peut également provenir du fait que , si le moteur est reprogrammé, l'embrayage a du mal à transmettre le couple du moteur à la voiture.

Bonne recherche,

Serge

Merci Serge!

L'expert qui a rapidement vu la voiture (en vue de convoquer une expertise chez Audi) a également parlé du volant moteur bi masse et de l'embrayage...
Mais il semblait dire que sur une boite auto il ne sera pas possible de changer une pièce précise mais forcément toute la boite...
Nous avons plutôt une conduite citadine...
On ne comprend pas pourquoi et comment Audi peut affirmer avec autant de certitude que la voiture n'a rien alors que le bruit interpelle même les piétons...
qu'entendez vous par moteur reprogrammé?

Merci beaucoup!

Dernière édition par ZIPPO4594 le 19 Fév 2026, 21:44, édité 1 fois.
Double post

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 22:01 
Contributeur Technique
Contributeur Technique

Département: 60

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Re

Alors, ayant une DSG6 et eu ce genre de bruit, j'ai juste changé le volant bi-masse.
Et depuis, plus de bruit.

Après, pour mon cas, dés que je le mettais en D, le bruit était moins fort .

Ton bruit est audible quand tu roule ?

Haut | Bas
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure