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MessagePosté: 25 Déc 2020, 19:44 
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Inscription: 15 Déc 2020, 21:31
Messages: 7
Département: 95

Audi A3 2.0 FSI 150Ch
Sport de Juil 2006
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps (peut-être plus flagrant depuis les basses températures), mon A3 ne chauffe pas du tout et elle fume beaucoup comme une voiture à froid qu'on vient de démarrer. Les symptômes semblent indiquer que le calorstat ne se déclenche pas.

Autre symptôme un peu plus inquiétant, qui se produit uniquement à vitesse > 100km/h je me retrouve avec un warning avec bip sur le tableau de bord pour liquide de refroidissement, et après quelques secondes, l'aiguille de température tombe complètement. Parfois ca revient au bout de quelques minutes et là, l'aiguille de la température remonte un peu, mais parfois ca reste comme ca pendant des dizaines de kilomètre. Ou ca fait yo-yo, ca va ca vient.
J'ai fait une vidéo : https://youtu.be/6oGzlrbozkw

Est-ce que selon vous c'est un problème de calorstat ? Si oui j'ai du mal à trouver où il se trouve et connaitre la référence, est-ce que c'est par ici ? :
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Merci d'avance pour vos avis


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MessagePosté: 25 Déc 2020, 20:38 
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Audiste Curieux
Audiste Curieux

Inscription: 03 Fév 2020, 17:12
Messages: 492
Département: 92

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambiente de Mar 2005
Salut
Ta vidéo me ferait penser que ta sonde de température d'eau a un soucis :( Tu as passer un coup de vagcom ?
Perso mon carlostat était HS les symptomes étaient juste que la voiture chauffait quasiment pas. Mais aucun voyant ni défaut ni aiguille qui descend toute seule...


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MessagePosté: 25 Déc 2020, 21:45 
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Audiste Curieux
Audiste Curieux

Inscription: 06 Nov 2016, 17:43
Messages: 223
Département: 81

Audi A3 3.2 V6 250Ch
Ambition Luxe de Nov 2004
logiquement, sonde T° HS (le ventilateur doit tourner en continu), ou purge du LDR à faire.
si elle ne chauffe pas, c'est que le calorstat fonctionne car il permet la circulation du liquide.
Pour la fumée, si les sondes sont HS, le calculateur injecte plus d'essence.
Sur nos v6, il y en 2 sondes (une sur le bloc moteur et l'autre en bas du radiateur). là, je sais pas.
vu l'âge et par précaution, je les changerai (10€ l'unité) et le calorstat aussi, une vidange de LDR et ça repart..


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MessagePosté: 25 Déc 2020, 21:50 
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Contributeur Technique
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Inscription: 10 Juil 2010, 11:57
Messages: 3162
Localisation: Compiegne
Département: 60

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Tu as le voyant moteur d'allumer.
Regarde le ou les défauts.

Regarde ton niveau liquide de refroidissement à froid.

Ensuite, pour être sûr, change le carlostat et la sonde température.

Regarde sur le forum s'il y a pas un sujet sur l'emplacement.



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MessagePosté: 26 Déc 2020, 11:24 
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Inscription: 15 Déc 2020, 21:31
Messages: 7
Département: 95

Audi A3 2.0 FSI 150Ch
Sport de Juil 2006
Merci pour vos retours (rapides) !

J'ai oublié de préciser que c'est difficile de réchauffer l'habitacle aussi même avec le chauffage à fond. Les niveau de LDR sont toujours bons.
Le ventilateur ne tourne pas de manière étrange, ni en permanence.

Pour moi, je pensais que le calorstat pouvait être bloqué et "empêcher" d'aller dans certains endroits qui permettent de réchauffer le liquide surtout au démarrage.

Pour la sonde et le calorstat je ne trouve pas où elles sont et chez nos amis Os***o il parle de couleurs de sonde de différentes (gris, noir, jaune) donc je dois la démonter avant de la commander.
J'ai beau chercher sur le forum je ne trouve pas de photo de moteur équivalent. Est-ce que vous savez si ces références peuvent être compatible avec ma A3 (ref : 8PA C7U) ? : references-officielles-f39/regulateur-de-refrigerant-carlostat-a3-s3-2l-tfsi-t20522.html?hilit=carlostat%20A3%208P

Autrement je vais essayé demain de faire du démontage.

Je n'ai pas de vagcom par contre, je n'ai que un petit lecteur OBD bluetooth de ce type : https://www.amazon.fr/gp/product/B01N30 ... UTF8&psc=1

*************
PS : Alors oui il y a le voyant moteur d'allumer mais je gardais ce problème pour une autre fois, un problème à la fois si possible :lol:
Bien noté pour les 2 sondes, et pour la fumée qui pourrait venir de là. On m'avait déjà conseillé de les changer mais uniquement par des sondes achetées chez Audi car certaines ref pouvait poser des problèmes, et on m'avait annoncé des pièces à plus de 100€/sonde alors je ne voulais pas changer les 2 au pif mais plutôt d'abord trouver laquelle était en défaut. Du coup à voir si vous me dites que ca ne pose pas de problème. Bref c'est un autre sujet que je garde au chaud si besoin :hello:


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MessagePosté: 26 Déc 2020, 12:08 
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Audiste Curieux
Audiste Curieux

Inscription: 03 Fév 2020, 17:12
Messages: 492
Département: 92

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambiente de Mar 2005
Tu as raison pour le carlostat. Le principe est qu'il s'ouvre à partir de 90 degrés (88 environ, ca dépend des modèles). C'est à dire qu'en dessous de cette température le liquide de refroidissement ne passe pas dans tout le circuit. A partir de 90 il s'ouvre et le liquide circule
Il y a 2 panne possible : soit il reste bloqué en position ouverte, et donc le moteur refroidit tout le temps (donc difficile de monter à 90) soit il rester bloquer en position fermée et la : surchauffe


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MessagePosté: 26 Déc 2020, 13:22 
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Inscription: 15 Déc 2020, 21:31
Messages: 7
Département: 95

Audi A3 2.0 FSI 150Ch
Sport de Juil 2006
Ok merci pour la confirmation. D'après ce que j'avais compris, pour moi il reste en position ouverte donc difficile voir impossible de monter à 90°C.


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MessagePosté: 26 Déc 2020, 15:56 
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Messages: 3162
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Oui, c'est ça.

En faite, tant qu'il reste ouvert et que tu roule (le vent refroidi le radiateur), l'eau reste tiède ou froid .

Test : place un demi carton devant le radiateur (pour couvrir qu'une partie du radiateur) et roule quelques kilomètres .

Normalement, la température devrait légèrement augmenter (surveille quand même qu'il dépasse pas les 90°C).



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MessagePosté: 30 Déc 2020, 16:32 
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Inscription: 15 Déc 2020, 21:31
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Audi A3 2.0 FSI 150Ch
Sport de Juil 2006
Hello,

Je n'ai pas eu le temps de faire du démontage pour regarder la sonde de température mais par contre j'ai pu brancher ma prise OBD et voir l'erreur que ça affiché.

Premièrement quand l'aiguille tombe sur mon tableau de bord, quand je regarde sur l'afficheur OBD la température reste stable elle (mais basse) à environ 54°C donc je suppose que le problème c'est que c'est trop froid.

Secondo, voici l'erreur que ça m'affiche : http://www.dtcsearch.com/P0116/?from=Torque

Je ne sais pas si c'est ça donne plus d'infos utile ?! En gros ça dit que le moteur est trop froid ?!


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MessagePosté: 30 Déc 2020, 16:43 
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Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
S de Sep 2017
Salut,
D’apres rosstech, le code défaut P0116 décrit un problème soit de câblage soit de sonde G62 (ta description du problème correspond parfaitement)
http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.ph ... 116/000278

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