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MessagePosté: 09 Sep 2011, 07:06 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambiente de Mai 2006
Bonjour à tous!

J'ai depuis hier un phénomène étrange qui est apparu.
Lorsque je mets le contact, un bourdonnement apparaît à l'avant de la voiture.
Le même bruit se fait également entendre lorsque j'arrête la voiture, pendant environ 10s puis ça s'arrête.
En cherchant de plus près, j'ai senti avec la main que ce bourdonnement vient précisément de la pièce sur la photo.

Image

Je ne sais pas trop ce que c'est, je crois que c'est le collecteur d'admission d'air sur lequel la durit du turbo est branchée.
Le moteur est un 2.0 TDI
Est-ce que qqn a une idée de ce que pourrait être ce bruit?
Aucun dysfonctionnement ou message d'erreur constaté


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MessagePosté: 09 Sep 2011, 08:50 
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c'est plutot ta venne egr ça


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MessagePosté: 09 Sep 2011, 08:57 
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Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
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Salut,

en partant de haut en bas, vanne egr, puis volet papillon. Le bourdonnement vient certainement de la membrane de la vanne egr qui est peut être percée. mais bon cela reste a confirmer, ou alors elle est encrasser et le passage des gaz d'échappement venant du tube sur la droite fait vibrer la tige de contrôle de flux.

une petite vidéo pour entre le son?

cdlt

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MessagePosté: 09 Sep 2011, 10:36 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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Le bourdonnement ne peut pas être lié au passage des gaz, car je l'entends quand le moteur est arrêté!
Comme dit suffit de mettre le contact et ça commence à faire ce bruit.
Histoire de mieux le décrire, imaginez le bruit d'un gros transformateur électrique, ce genre de bourdonnement.

Je me suis dit que le moteur essaye d'actionner la vanne mais qu'elle reste bloquée..
Est-il possible de la débrancher électriquement et de quand même rouler?
Je me dis que si elle est juste bloquée, je la débranche jusqu'à demain et je démonte pour nettoyer, ce serait dommage de la griller entièrement!

Est-ce que je suis dans le vrai ou alors c'est complètement débile ce que je dis?


Dernière édition par olive681 le 09 Sep 2011, 10:38, édité 1 fois.

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MessagePosté: 09 Sep 2011, 10:38 
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ca se trouve c le clapet de l'egr qui se bloque


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MessagePosté: 09 Sep 2011, 10:39 
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Mais il est actionné de manière électrique?
Ça pourrait être le bruit du moteur de la vanne EGR qui force?


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MessagePosté: 09 Sep 2011, 10:41 
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oui


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MessagePosté: 09 Sep 2011, 10:44 
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Je peux rouler sans danger si je déconnecte le connecteur situé sur la droite?
Est-ce que c'est au moins ça qui alimente le moteur?


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MessagePosté: 09 Sep 2011, 10:45 
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tu demontes la vanne egr, tu la nettoie et tu la remontes


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MessagePosté: 09 Sep 2011, 10:48 
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Oui ça c'est OK, mais je veux dire, pour ne pas endommager d'avantage le moteur de la vanne je peux pas la débrancher électriquement en attendant que je rentre à la maison?


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MessagePosté: 09 Sep 2011, 10:49 
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ca je ne sais pas


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MessagePosté: 09 Sep 2011, 11:14 
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si tu débranche l'egr (pneumatique) = voyant moteur, mais sans aucun danger. si tu le fait, pense a obstruer l'entré du petit tuyau avec une vis à métal (petit filtage) serrée avec une serre-flex. Sinon safe-mode, car le pneumatique détecte un problème.

si tu débranche le volet papillon (électrique) = voyant moteur, mais sans aucun danger + risque d'entendre claclacla pendant l’arrêt du moteur. mais rien qui s'abime.

Conseil : essaye l'un puis l'autre et vois quand je bruit ne se fait plus entendre et tu sauras comment ça ^^

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MessagePosté: 09 Sep 2011, 13:22 
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Bon ben je viens de déconnecter la fiche du clapet, et plus de bruit quand je mets le contact.

Dons reste plus qu'à espérer que ça va fonctionner après le nettoyage, sinon je suis bon pour acheter une EGR neuve!


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MessagePosté: 09 Sep 2011, 13:25 
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Heu.. enfin plutôt un clapet neuf...


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MessagePosté: 09 Sep 2011, 15:34 
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320€piece chez audi. tu le payera moins chere en allant lacheter chez vw ^^

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MessagePosté: 12 Sep 2011, 06:25 
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Bon ça y est j'ai nettoyé tout ça et en même temps profité pour faire un petit trou permettant d'évacuer l'huile.
Résultat: au moment où j'ai traversé avec la mèche je me suis pris un geyser d'huile dans la face!
Et vu que je suis malin, j'ai fait ça dans mon salon (appartement oblige!) et j'ai eu le droit de nettoyer pendant une demi journée et de faire des retouches sur les murs!!!
Bon le point positif, c'est que ça avait l'air nécessaire, j'ai laissé goutter pendant quelques heures et un bon paquet d'huile est sorti...

En résumé il y avait un problème avec l'engrenage du clapet, il était comme déboîté, je l'ai actionné à la main pendant qu'il faisait son drôle de bruit puis d'un coup il s'est remis en place et c'était bon.

Bon sinon à part ça, depuis que j'ai débranché la fiche électrique, j'ai un voyant de défaut qui s'est allumé. Est-ce qu'il y a un moyen de faire un reset?


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MessagePosté: 12 Sep 2011, 07:13 
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Si tu rebranche pas le boitier il reviendra tout le temps. sinon tu rebranche et il va partir tout seul.

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MessagePosté: 12 Sep 2011, 09:36 
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Aille ça sent pas bon ça, j'ai tout rebranché mais le voyant reste...
Sûr qu'il n'y a rien à faire pour effacer le défaut?


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MessagePosté: 12 Sep 2011, 14:18 
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Sisi vag com. le voyant met 30 km.pour s'enlever .

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MessagePosté: 13 Sep 2011, 07:26 
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J'ai quand même l'impression qu'il est mort, lorsque j'arrête le moteur il y a toujours ce petit hoquet...


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MessagePosté: 13 Sep 2011, 08:17 
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un moyen simple de vérifier, tu coupe le moteur, tu remets seulement le contact. (voyant TDB), tu ouvre ton capot et tu te mets près du volet papillon. Si tu entends un Tuuuuuuu, il est bon, alors il faudra chercher plutôt du coté de l'engrenage du papillon.

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MessagePosté: 13 Sep 2011, 11:21 
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Le "Tuuuuuuu" est bien présent, et disparaît dès que je débranche la cosse du papillon.


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MessagePosté: 13 Sep 2011, 11:30 
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c'est c'est normal ;) faudrai que être deux et que pendant que tu tends l'oreille, un ami coupe le contact. tu es sensé dans ce cas entendre le clapet ce fermer.

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MessagePosté: 14 Sep 2011, 12:44 
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ça va pas être évident, mais par contre j'ai constaté ce matin en coupant le moteur qu'il s'arrête net...
plus ce petit "blum, blum, blum"!
Je crois que la vanne EGR et le papillon fonctionnent je n'arrive juste pas à supprimer ce fichu défaut, et pas envie d'aller au garage juste pour ça...


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MessagePosté: 14 Sep 2011, 13:08 
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si tout est redevenu dans l'ordre, normalement le voyant part tout seul au bout de 30 - 40 km parcouru.

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