|
Bonjour à tous,
Je cherche de l’aide pour un problème de pression carburant sur mon Audi S3 8P phase 1, 06/2007, moteur 2.0 TFSI EA113 BHZ, boîte manuelle, actuellement autour de 178 000 km.
La voiture fonctionne très bien en conduite normale, mais lors des fortes charges, j’ai des décrochages intermittents de la pression haute pression.
Symptôme:
La consigne de pression HP est d’environ 110 bar.
En pleine charge, la pression réelle suit normalement la consigne puis, à partir d’une certaine charge moteur, elle décroche brutalement :
consigne : ~110 bar réelle : chute parfois de 110 → 90 → 70 → 50 → parfois ~35/40 bar puis la pression remonte et revient à ~110 bar le phénomène dure généralement quelques secondes le moteur peut avoir des ratés d’allumage au moment du décrochage aucun problème particulier en conduite normale sous faible/moyenne charge, la pression reste parfaitement stable
Point intéressant : sur mes derniers logs, les décrochages apparaissent lorsque la charge moteur dépasse environ 170 %. En dessous, la pression HP tient les ~110 bar.
Ce qui est déjà remplacé
Côté haute pression :
pompe HP Astemo/Hitachi neuve, avec N276 intégrée G410 neuf Astemo/Hitachi cam follower neuf contrôle visuel de la came d'entraînement de la pompe HP : pas d’usure anormale constatée G247 (capteur de pression sur la rampe) encore d’origine
Côté basse pression :
filtre à carburant remplacé une première fois par erreur par un 4 bar puis remplacement par le bon filtre 6,6 bar après remplacement du filtre 6,6 bar, les problèmes de régulation basse pression précédents ont disparu pompe immergée déposée, inspectée et nettoyée crépine/pompe nettoyées, réservoir globalement propre module J538/J358 contrôlé visuellement, pas de surchauffe importante ni de connecteur endommagé câblage/connectiques contrôlés autant que possible
J’ai également testé une pompe immergée neuve provenant d’une application V6 3.2, qui semble être compatible avec le montage S3. Les décrochages HP sont toujours présents.
Pression basse pression
La BP est correcte dans les phases normales.
Lors des logs, elle peut monter au-dessus de 7 bar lorsque la demande augmente.
Le point qui m’interpelle est que le duty cycle de la pompe BP augmente avant le décrochage HP.
Sur certains pulls, le duty monte très haut (j’ai déjà vu ~91,8 %), puis la pression HP décroche.
Mais sur d’autres pulls, le duty ne monte pas aussi haut et la pression HP décroche quand même.
Donc je ne sais plus si la BP est réellement la cause ou simplement une réaction de la gestion moteur à la chute de pression HP.
Logs VCDS
Je log notamment :
groupe 103 groupe 106 groupe 109 groupe 240
La pression HP demandée est plafonnée autour de 109,9/110 bar.
Exemple typique :
110 bar → décrochage brutal → ~80 → ~60 → ~40 bar → remontée → 110 bar
Le phénomène apparaît surtout lors d’une forte demande moteur.
J’ai également constaté des retards d’allumage / compteurs de ratés au moment du décrochage.
Le débitmètre fonctionne normalement à première vue et peut atteindre environ 216–217 g/s vers 6000–6500 tr/min.
Adaptation pompe BP
Dans le groupe 103, j’ai déjà vu l’état d’adaptation indiqué comme « ADP OK ».
Après intervention sur la pompe immergée, l’état est parfois revenu sur « test OFF », avec occasionnellement « ADP MARCHE » pendant les manipulations.
Je ne sais pas si cela a une importance dans mon problème actuel.
Ce que je cherche à comprendre
Avec tout ce qui a déjà été remplacé, je commence à manquer d’idées.
La question principale est :
Qu’est-ce qui pourrait encore provoquer une chute de pression HP uniquement lorsque le moteur demande beaucoup de carburant, alors que la BP semble correcte et que la pompe HP, N276, G410 et cam follower sont neufs ?
Est-ce que vous pensez plutôt à :
G247 qui donnerait une mauvaise information malgré des valeurs cohérentes ? problème de câblage/alimentation N276 ? problème de commande N276 ? problème de régulation côté BP/J538 ? restriction dans une conduite ou un raccord ? problème mécanique de la pompe HP malgré son remplacement ? injecteurs qui pourraient provoquer une demande anormale ? autre élément que j’oublie complètement ?
Je précise que je cherche surtout des pistes spécifiques à l’EA113/BHZ, basées sur des cas réels ou sur le fonctionnement de cette gestion moteur.
Je peux fournir les CSV VCDS complets avec les groupes 103/106/109/240 et/ou 114/115 si besoin.
J'ajoute qu'on m'a vendu la voiture comme étant reprogrammée en stage 1. D'ailleurs les bougies sont en indice 8 actuellement. Je suis septique car sur les logs, je vois que la pression HP demandée ne dépasse jamais 110 bars la pression de turbo demandée ne dépasse jamais 2240 mbars dans VCDS donc 1,2 bars pression. ça me paraît cohérent avec une voiture d'origine mais je n'en sais rien... si elle était reprog je m'attendrais à des valeurs différentes mais... je ne suis pas certain de ce que j'avance
Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider à interpréter le phénomène.
|