Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 26 Juil 2026, 08:16

Heures au format UTC + 1 heure

[ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 28 Jan 2014, 07:10 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Département: 59

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
S-Line de Juin 2006
oué pas méchant ca dépends ce que tu appelles méchant ;)

Haut | Bas
MessagePosté: 30 Jan 2014, 09:30 
Gagnant concours photo
Gagnant concours photo

Département: 31

Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
Ambiente de Sep 2008
Ah voila une réparation DIY ;)

Haut | Bas
MessagePosté: 30 Jan 2014, 22:15 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
S-Line de Juin 2006
DIY?

Haut | Bas
MessagePosté: 30 Jan 2014, 22:37 
V.I.P.
V.I.P.

Département: 51

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambiente de Jan 2006
Do It Yourself :mrgreen:
Pas moyen de faire un topic avec juste le tuto dans la section tuto justement ??

Image

Haut | Bas
MessagePosté: 30 Jan 2014, 22:44 
Audiste Timide
Audiste Timide

Département: 40

Autre Volkswagen Autre
Autre de Mai 2001
Bien plus pratique que de changer le compteur complet ;-)

Haut | Bas
MessagePosté: 31 Jan 2014, 22:25 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
S-Line de Juin 2006
je sais pas si on peut le mettre section tuto,en tout cas bien moins cher que d'aller chez audi (600€) et si vous changer le compteur complet meme d'occaz votre voiture ne démarrera pas...donc acheter un compteur d'occaz pour y récupérer le lcd car le lcd neuf j'ai cherché et contacté plusieurs entreprises sur le net et pour les 8P c'est toujours la meme réponse : ils n'ont pas, uniquement du 8L...

Haut | Bas
MessagePosté: 31 Jan 2014, 22:28 
V.I.P.
V.I.P.

Département: 51

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambiente de Jan 2006
C'est un modo qui le dit pour le tuto :mrgreen:

Image

Haut | Bas
MessagePosté: 02 Fév 2014, 11:44 
Gagnant concours photo
Gagnant concours photo

Département: 31

Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
Ambiente de Sep 2008
PapOuf a écrit:
Do It Yourself :mrgreen:

+ 1 En gros "Tu te débrouilles" :mrgreen:

Haut | Bas
MessagePosté: 04 Mar 2026, 06:57 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Département: 84

Audi A3 2.0 TDI 170Ch
Ambition Luxe de Mar 2007
Allez, hop, un petit déterrage, problème écran survenu, donc, on va s'y coller et confirmer ou pas que tout est comme sur le tuto pour mon Audi A3 8 P de 2006-2007 encore aujourd'hui :D

Je ferai la photo de l'écran quand je l'aurai récupéré, car, neiman qui avait laché à 200 km de chez moi, réparé, mais voiture toujours à 200 km de chez moi :mrgreen:

Haut | Bas
MessagePosté: 07 Mar 2026, 09:48 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Audi A3 2.0 TDI 170Ch
Du coup, question, parce que la voiture étant à 200 km de chez moi, impossible pour l'instant d'avoir la référence de mon bloc compteur.

Est ce quelqu'un sait :

- comment retrouver à partir du numéro de série de la voiture, la référence des pièces qui la constitu. (pour Toyota, Honda et Opel, j'ai ce qu'il faut, Audi, non :( )

- comment savoir avec la lettre finale qui constitue la référence d'un bloc compteur si le LCD central est capable d'afficher les informations de l'ordinateur de bord ou des voyants "normaux" ou si tous les LCD de tous les compteurs sont capables de faire les 2, juste suivant comment le bloc compteur est "programmé"

De plus, en écran pour la 8P, pas moins de 150 euros juste l'écran, et quand j'en trouve sur d'autre site, c'est pour la 8L.

Bref, si certains savent, ou ont fait déjà le changement du LCD, comment ont ils procédés.

Merci d'avance de vos réponses. :bisous:

Haut | Bas
MessagePosté: 21 Juil 2026, 05:59 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Audi A3 2.0 TDI 170Ch
Pour enlever le compteur sur la voiture, primordial, débrancher la batterie pour vous évitez le mode "safe", en tous les cas, moi, j'ai préféré la jouer fine, car, une audi A3 chez Audi, cela m'aurait légèrement déplu :mrgreen: Au moins, là, vous êtes prévenus.

Déjà, je remercierai jamais assez de la présence de ce site et de ses membres qui postent leurs galères et que d'autres membres réussissent à résoudre. Entre autre @toze60 qui a sauvé mon portefeuille et l'idée que j'avais de certains garagistes qui ne se prennent pas la tête à trouver la solution la moins coûteuse.

A mon tour d'aider en mettant un humble petit tuto pour ceux qui auraient le souci avec des petits pixels qui jouent à faire des petits dessins en plus de ce qui doit être affiché sur le lcd.

A force de rien lâcher et de rechercher sur la toile lors de mes longues soirées chaudes ou froide j'arrive à mes fins et j'aime partager ce qui a pu bien se passer et partager aussi ce que j'ai découvert de petites astuces qui peuvent servir à d'autres.

Le plus dur dans cette affaire, c'est d'arriver à trouver le bon compteur par sa référence pour récupérer le lcd, car seul, plus dans les 150 euros puisque je n'avais pas des références, maintenant que je les ai, le moins cher que j'ai trouvé 60 euros HORS FRAIS DE PORT mais recherche vite fait.

A2C00045566

https://www.xenone.de/Online-Shop/Teile ... :1262.html
https://www.ebay.com/itm/353219003210
Aliexpress est plus "cher" mais retour gratuit :) https://fr.aliexpress.com/item/10050037 ... pt=glo2fra

Une fois le compteur trouvé, perso sur leboncoin à 40 euros (hors frais de port) négocié à 30 avec photo du compteur allumé pour bien voir le lcd en fonction et même année de véhicule, gage que tout va bien se passer :D

Déjà, commencer par un compteur à la fois, ne faites pas tout en même temps, vous risqueriez de remettre le compteur acheté sur votre voiture qui ne serait pas le bon. ;) D'ailleurs, je ne peux être tenu responsable, comme le site d'ailleurs, si vous faites une mauvaise utilisation de ce qui suit par la suite. ;)

Le mieux, bien entendu, étant de commencer à se faire la main sur le compteur acheté d'occasion dont on ne va récupérer que la partie LCD. Prendre une belle photo de l'étiquette, cela permettra au remontage dans la voiture de prendre le bon.

Pour ma part, celui sur ma voiture était de 2007, et celui acheté de fin 2006
Image
Image

On commence par dévisser les 2 vis torx derrière le compteur
Image

On défait avec un petit tournevis plat, les petites languettes qui tiennent fermé les deux parties du compteur. Il y en a tout autour, et une sous l'étiquette, ne pas l'oublier
Image

Et on ouvre le compteur.
Image

TRES IMPORTANT : REPERER LA PLACE DES AIGUILLES Photos, ou tout autre repère.

Il faut ensuite tirer toute la partie compteur et carte électronique pour la désolidariser du fond du compteur qui comporte encore une autre carte électronique où se branche le connecteur du compteur (là où vous avez dévissé les vis torx. La meilleure prise étant sous les deux ronds des compteurs, il faut y aller doucement mais ferme pour défaire les deux connexions électroniques qui s'emboitent juste.
Image

On enlève les aiguilles de la température de l'eau et du niveau de réservoir. Prévoir une petite feuille pour protéger le plastique du compteur, il marque vite. Et enlever le diagramme en matière plastique noir. Il y a des repère pour le remettre, aucun piège.
Image

Etape surement facultative, mais, je préfère être à l'aise pour "travailler", j'ai donc enlever les aiguilles des compteur pour enlever les fonds du compeur kilométrique et compte tour. Ils avait l'air de gêner pour enlever le porte LCD

Pour ce faire, soulever la languette où se trouve le QRCODE, et la faire sortir de son encoche,....
Image

... et faire tourner le "disque" pour que les encoche corresponde avec le "tour" blanc.
Image

Après, il faut déclipser les petites languettes blanches, qui se trouvent derrière la carte électronique des compteurs, pour défaire la partie blanche totale du lcd
Image

Ensuite, il faut se munir soit du plus petit tournevis plat, d'une spatule en matière plastique ou pour ce qui ont de leur plus beaux ongles bien dur et il faut soulever des deux côtés le connecteur noir pour libérer la nappe du lcd.
Image
Image

Du coup, on mets toutes les pièces du compteur que l'on vient d'ouvrir de côté, et on fait la même manipulation sur son compteur, au vu que l'on s'est entrainé sur l'autre, cela devrait aller. :wink:

TRES IMPORTANT : REPERER LA PLACE DES AIGUILLES CAR LA, C'EST VOTRE COMPTEUR. Photos, ou tout autre repère.

On enfonce la nappe en s'aidant à gauche de la partie blanche qui dépasse et de l'autre côté toujours poussé avec cette partie blanche à l'endroit où il n'y pas de circuit imprimé qui risque rien. Il faut aller en butée de la pièce noire soulevée.
Image

Ensuite on repousse les deux côtés de la pièce noire, et vous devriez vous retrouver comme sur cette photo, logiquement. C'est à dire avec un petit décalagen entre la pièce noire et la partie blanche de la nappe, mais surtout partie blanche bien parallèle à la partie noire gage de bon contact.
Image

Après, il faut faut faire marche arrière et remettre tout à sa place délicatement.

Pour ce qui est des aiguilles, il faut en plus de les remettre à leur bonne position que vous avez repérée avant de les enlever, faire en sorte qu'elles soient avec le moteur a sa première position. Je m'explique, soyez patient tout de même :

- pour au moins les moteurs du compteur kilométrique et compte tour, il y a des position mini et maxi. Et c'est là que perso aiguille en bonne position, les moteurs étaient aucunement à leur place mini, et j'avais donc compte tour et km/h en décalage avec d'une part le bon régime moteur, et correspondance compteur km/h aiguille et électronique. Donc, à mon humble avis avant d'appuyer à fond sur les aiguilles sur leurs bonnes positions, arriver à vérifier si les moteurs sont à leur position 0, il y a une résistance.

- j'y reviendrai surement dessus quand je serais tranquille et au frais, car à 37 degré, faisais chaud dans la voiture pour bien tout remettre. 2km/h de différence, ça va, et jauge carburant et température eau légèrement décalée.

Pour enlever le compteur sur la voiture, primordial, débrancher la batterie pour vous évitez le mode "safe", en tous les cas, moi, j'ai préféré la jouer fine, car, une audi A3 chez Audi, cela m'aurait légèrement déplu :mrgreen: Ne me dites pas après, je savais pas. :wink:

Volant à la position la plus basse et la plus tiré vers vous et bloqué, il faut tirer sur le cache en partie basse du compteur
Image

Cette partie cache est clipsée, on peut la retirer, perso, je l'ai pas fait, ça passe juste, mais ça passe si on la positionne comme cela, mais, risque de "rayer" le plastique du cache. Non, cela ne sent pas le vécu, qui peut imaginer celà ? :bisous:
Image

On dévisse les deux vis de chaque côté
Image

On sort le compteur pour enlever son connecteur. Il faut appuyer sur la partie qui retient la partie rose du connecteur, c'est un levier qui permet de faire sortir le connecteur tout en douceur et pouvoir tirer dessus tout en douceur aussi pour le retirer.
Image

Et le compteur sort, si, si, il sort.

Bon courage à ceux qui se lanceront, mais, j'avoue que retrouver mon LCD nickel, cela en valait la peine, juste prendre son temps et si cela bloque réfléchir pourquoi. :wink:
Image
Image

Haut | Bas
MessagePosté: 22 Juil 2026, 18:21 
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Département: 77

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Attraction de Oct 2005
Waou sacré taf, le miens aussi a decider de faire un jolie dessin...

J'ai pas la motivation lol

Haut | Bas
MessagePosté: 22 Juil 2026, 18:55 
Moderateur
Moderateur

Département: 94

Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
S de Sep 2017
@chacals84:

Salut,
Joli tuto !
Je me suis permis de créer un tuto en ton nom et je l’ai mis dans la section Tutos 8P
https://www.a3forum.fr/post935329.html#p935329
Merci pour ta contribution !

/!\ HORS MEMBRES GRADES, PAS DE SUPPORT PAR MP - POSEZ VOS QUESTIONS SUR LE FORUM /!\
/!\ Pas d’aide d’ordre technique tant que la présentation de la voiture n’a pas été faite en bonne et due forme ! /!\
Nous sommes un forum communautaire et non pas une hotline Audi
> Règles du forum à lire et à relire <
La modération se réserve le droit de verrouiller ou de supprimer tout message ne respectant pas le règlement du forum

Haut | Bas
MessagePosté: 23 Juil 2026, 05:14 
Contributeur Technique
Contributeur Technique

Département: 60

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt Chacals84

Sacré boulot avec le jolie tapis de réparateur mobile.
J'ai "bosser" quelques semaines pour aider mon voisin dans son magasin réparation mobile .

De rien pour l'aide et merci pour ton jolie tuto bien détaillé.

[emoji122]

Envoyé de mon SM-A556E en utilisant Tapatalk

Haut | Bas
MessagePosté: 23 Juil 2026, 06:20 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Audi A3 2.0 TDI 170Ch
De rien, le partage étant notre avenir, de plus en plus il faut que l'on s'en préoccupe d'ailleurs, au vu de ce qui est décidé pour nous, je partage.

Quand je reviendrai sur le compteur, si j'y reviens, pour mettre les aiguilles au bon endroit, je referai aussi un tuto, d'ici là, je vais réfléchir, chercher, comme je fais d'habitude.

Je suis le genre à voir les petits défauts de mes réparation, c'est ce qui permet aussi d'avancer, donc, je sais que je vais y revenir, mais quand ? :mrgreen:

Haut | Bas
 [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure