Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 30 Mai 2026, 15:19

Heures au format UTC + 1 heure

[ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Mai 2026, 14:33 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Département: 83

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambiente de Oct 2004
Bonjour la communauté !

J'ai grandement besoin d'aide concernant un problème électrique dont je n'arrive pas à trouver la panne...

Je possède une Audi A3 8L phase 2, 1.9 TDI 100cv. Cette dernière à un grave problème électrique depuis que je la possède (10 ans) que j'ai toujours réussi à plus ou moins atténuer.

Parfois, de manière aléatoire et intermittente, la voiture subit des sauts électriques et celle-ci subit des coupures uniquement au ralenti ou lorsque je débraye. Dans l'ordre :
- le ralenti devient instable
- les luminaires oscillent, plus parlant quand il fait nuit, notamment l'intensité des phares
- le compteur s'éteint et se rallume
- l'autoradio s'éteint et se rallume
- le moteur semble s’arrêter mais étant lancé, "redémarre" immédiatement

Ce problème peut surgir 1 fois par mois ou tout d'un coup 5 fois par semaine. Et comme par magie, alors que tout d'un coup le bug atteint son maximum (un peu dangereux de nuit), il suffit d'éteindre et de redémarrer le véhicule avec la clé et celui disparait immédiatement.

J'ai donc au fur et à mesure des années changer, dans l'ordre :
- (l'ancien propriétaire avait changer le compteur, j'ai retrouvé une facture)
- batterie
- régulateur de tension
- poulie débrayable
- alternateur neuf Hella 120a (contre 90a précédemment)
- batterie Varta 77Ah 780 Amps
- contacteur de clé, relais J226 (relais 11/109) d'interdiction de démarrage, relais X (relais 2) + après contact

J'ai passer la valise diag avec un vrai VAGCOM VCDS et rien. J'ai analysé les circuits charge et démarrage selon les schéma électrique de la RTA n°674 et de la RTA Autovolt. J'ai vérifié tous les fusibles également.

J'ai constaté via un voltmètre branché sur l'allume cigare que quand le bug arrive, la tension chute en même temps que le ralenti, comme si l’alternateur perdait son excitation.
J'ai certes fait quelques bricoles électrique comme installer des phares "tuning" ou installer un ampli et un sub mais le problème était déjà présent avant. J'ai changer le poste et tous les haut parleurs.
J'ai également vérifier cela pouvait être provoquer par du jeu dans le neiman en bougeant la clé un peu dans tous les sens moteur démarrer mais rien la non plus.

Je vais re-vérifier le serrage et le bon état des câbles, et je vais essayer de voir si la panne vient du coté alternateur ou du coté "habitacle" lorsque le bug arrive, ce qui n'est pas évident et peut prendre plusieurs mois.

Si quelqu'un a une idée concrète et etre mon sauveur, MERCI par avance :prier:

Haut | Bas
 [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure