|
Bonjour à tous,
Voilà, j’ai besoin d’aide concernant mon Audi A3 8V 2.0 TFSI Quattro de 2017 avec boîte DSG S-Tronic 7. Depuis peu, j’ai un problème sur autoroute : les rapports restent bloqués ou sautent deux vitesses, et les changements de rapport restent bloqués, uniquement sur autoroute.
J’ai donc procédé à une vidange de la boîte DSG7 et, effectivement, celle-ci n’avait jamais été faite alors que le véhicule a 110 000 km.
Après la vidange, tout a fonctionné correctement pendant environ 1 000 km, mais voilà que le problème est revenu sur l’autoroute en allant en Allemagne. Au début, je n’étais pas trop inquiet, car cela se produisait uniquement à chaud et vraiment sur autoroute.
Mais au retour d’Allemagne, le problème s’est fortement accentué et j’ai maintenant même de très gros à-coups en 2e. Parfois sur autoroute, j’avais également le compte-tours qui s’emballait tout seul, une ou deux fois sur 500 km, sans aucune raison alors que j’étais au régulateur. J’ai l’impression que la boîte “ne sait plus où elle se trouve”, un peu comme un embrayage qui patine.
En cherchant sur Internet, beaucoup de personnes me parlent d’un dysfonctionnement du mécatronic et que ce serait “la maladie” sur cette boîte.
Je suis allé chez Audi, mais ils m’annoncent un diagnostic pas avant fin juin, avec également 300 € de diagnostic. En discutant avec eux, ils semblent déjà savoir d’où vient le problème : remplacement complet de la boîte… et je m’attends à un tarif démentiel.
Je voudrais donc procéder au remplacement moi-même et j’aurais besoin de conseils de personnes ayant déjà changé le mécatronic :
Dans un premier temps, où avez-vous acheté votre mécatronic ? Pour ma part, j’ai vu le site OEMVWShop, qui propose en plus une reprogrammation du mécatronic avec le VIN du véhicule.
Dans un second temps, quels sont les pièges à éviter et vos conseils ?
Enfin, concernant la reprogrammation via VCDS après le remplacement : est-elle nécessaire et y a-t-il une procédure particulière ?
Voici les codes erreurs récupérés via VCDS. Qu’en pensez-vous ? Est-ce bien un problème de mécatronic ?
2 Codes défaut trouvés: 10666 - Transmetteur de position d'embrayage 1 P1735 00 [00101000] - Défaut électrique Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire Capture: Priorité du défaut: 0 Fréquence du défaut: 16 Kilométrage: 119232 km Date: 2026.05.07 Temps: 12:31:35 Régime moteur: 2147.00 /min Vitesse du véhicule: 105 km/h Température du liquide de refroidissement: 98 °C Embrayage état princ.: Conduite Vitesse engagée: GANG_6 Rapport: d Couple moteur: 304 Nm Température calculateur: 82 °C Position de pédale d'accélérateur: 54.1 % Etat mémoire de défauts: 37
23182 - Activation de l'embrayage P0810 00 [00101000] - Dysfonctionnement Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire Capture: Priorité du défaut: 0 Fréquence du défaut: 1 Kilométrage: 119364 km Date: 2026.05.07 Temps: 13:54:23 Régime moteur: 2055.00 /min Vitesse du véhicule: 120 km/h Température du liquide de refroidissement: 93 °C Embrayage état princ.: Conduite Vitesse engagée: GANG_7 Rapport: d Couple moteur: 32 Nm Température calculateur: 84 °C Position de pédale d'accélérateur: 15.3 % Etat mémoire de défauts: 270
Merci d’avance de votre aide.
|