Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 14 Mai 2026, 00:33

Heures au format UTC + 1 heure

[ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Hier, 20:50 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Département: 62

Audi A3 2.0 TFSI 200Ch
S-Line de Déc 2017
Bonjour à tous,

Voilà, j’ai besoin d’aide concernant mon Audi A3 8V 2.0 TFSI Quattro de 2017 avec boîte DSG S-Tronic 7.
Depuis peu, j’ai un problème sur autoroute : les rapports restent bloqués ou sautent deux vitesses, et les changements de rapport restent bloqués, uniquement sur autoroute.

J’ai donc procédé à une vidange de la boîte DSG7 et, effectivement, celle-ci n’avait jamais été faite alors que le véhicule a 110 000 km.

Après la vidange, tout a fonctionné correctement pendant environ 1 000 km, mais voilà que le problème est revenu sur l’autoroute en allant en Allemagne. Au début, je n’étais pas trop inquiet, car cela se produisait uniquement à chaud et vraiment sur autoroute.

Mais au retour d’Allemagne, le problème s’est fortement accentué et j’ai maintenant même de très gros à-coups en 2e.
Parfois sur autoroute, j’avais également le compte-tours qui s’emballait tout seul, une ou deux fois sur 500 km, sans aucune raison alors que j’étais au régulateur. J’ai l’impression que la boîte “ne sait plus où elle se trouve”, un peu comme un embrayage qui patine.

En cherchant sur Internet, beaucoup de personnes me parlent d’un dysfonctionnement du mécatronic et que ce serait “la maladie” sur cette boîte.

Je suis allé chez Audi, mais ils m’annoncent un diagnostic pas avant fin juin, avec également 300 € de diagnostic. En discutant avec eux, ils semblent déjà savoir d’où vient le problème : remplacement complet de la boîte… et je m’attends à un tarif démentiel.

Je voudrais donc procéder au remplacement moi-même et j’aurais besoin de conseils de personnes ayant déjà changé le mécatronic :

Dans un premier temps, où avez-vous acheté votre mécatronic ?
Pour ma part, j’ai vu le site OEMVWShop, qui propose en plus une reprogrammation du mécatronic avec le VIN du véhicule.

Dans un second temps, quels sont les pièges à éviter et vos conseils ?

Enfin, concernant la reprogrammation via VCDS après le remplacement : est-elle nécessaire et y a-t-il une procédure particulière ?

Voici les codes erreurs récupérés via VCDS. Qu’en pensez-vous ? Est-ce bien un problème de mécatronic ?

2 Codes défaut trouvés:
10666 - Transmetteur de position d'embrayage 1
P1735 00 [00101000] - Défaut électrique
Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Priorité du défaut: 0
Fréquence du défaut: 16
Kilométrage: 119232 km
Date: 2026.05.07
Temps: 12:31:35
Régime moteur: 2147.00 /min
Vitesse du véhicule: 105 km/h
Température du liquide de refroidissement: 98 °C
Embrayage état princ.: Conduite
Vitesse engagée: GANG_6
Rapport: d
Couple moteur: 304 Nm
Température calculateur: 82 °C
Position de pédale d'accélérateur: 54.1 %
Etat mémoire de défauts: 37

23182 - Activation de l'embrayage
P0810 00 [00101000] - Dysfonctionnement
Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Priorité du défaut: 0
Fréquence du défaut: 1
Kilométrage: 119364 km
Date: 2026.05.07
Temps: 13:54:23
Régime moteur: 2055.00 /min
Vitesse du véhicule: 120 km/h
Température du liquide de refroidissement: 93 °C
Embrayage état princ.: Conduite
Vitesse engagée: GANG_7
Rapport: d
Couple moteur: 32 Nm
Température calculateur: 84 °C
Position de pédale d'accélérateur: 15.3 %
Etat mémoire de défauts: 270

Merci d’avance de votre aide.

Haut | Bas
MessagePosté: Hier, 21:39 
Moderateur
Moderateur

Département: 94

Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
S de Sep 2017
Salut,

Merci de nous présenter ta voiture dans la section appropriée, en respectant le modèle préconisé, condition requise avant de demander de l’aide d’ordre technique comme indiqué lors de ton inscription.
En attendant, je verrouille ce topic.

Modèle de présentation :
"Consigne de présentation"

Merci de ta compréhension

/!\ HORS MEMBRES GRADES, PAS DE SUPPORT PAR MP - POSEZ VOS QUESTIONS SUR LE FORUM /!\
/!\ Pas d’aide d’ordre technique tant que la présentation de la voiture n’a pas été faite en bonne et due forme ! /!\
Nous sommes un forum communautaire et non pas une hotline Audi
> Règles du forum à lire et à relire <
La modération se réserve le droit de verrouiller ou de supprimer tout message ne respectant pas le règlement du forum

Haut | Bas
 [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure