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MessagePosté: 18 Déc 2015, 19:12 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Ambiente de Déc 2010
strider83 a écrit:

Cela dit, nous ne trouvons toujours personne qui l'a déja fait avec la même motorisation que nous...

Je serais donc un précurseur ! :hop:


Salut ,

Tu as du mal regarder car je l'ai fait cette reprog et ce n'est que du bonheur. (voir mon garage pour la courbe)
Perso je ne regrette pas du tout .
La voiture a bien plus de couple et c'est tres appreciable pour les depassements par exemple .
Surtout que moi j'ai le moteur 90ch (le meme que les 105 mais avec une carto encore plus faible).
La voiture est plus fluide maintenant et quand tu appuie ça part direct et c'est vraiment sympa :wink:

Je n'ai fait qu'un stage 1 , tous le reste est d'origine , j'ai toujours l'egr , le fap , ...

Bref , a refaire je le referais sans hesitation

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MessagePosté: 01 Nov 2020, 10:53 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Autre de Oct 2012
Apres un long moment a ne plus trop m'occuper de ma voiture... Metro, boulot, dodo....

Je me suis remis a la bichonner.
Pour commencer, comme elle a 8ans, je l'ai fait entièrement polisher....
C'est pas donné, mais elle a retrouvé l'éclat de ses premiers jours...

Enfin, j'ai commandé sur internet des feux arrières fumés... Je les ais monté. Ils étaient fournis avec des adaptateur pour les Audi A3 plus anciennes, qui n'avaient pas les LED. Je ne les ai pas utilisés. Sur ma voiture les prises se raccordaient directe, sans adaptateurs.... Et ça marche!

Cela fait faire un grand bon en avant esthétique pour l'arrière de la voiture...

Apres cela , je me suis interessé a l'avant... Comment l'embellir?
En bas de chez moi un mec avec sa BMW, avait un logo lumineux sur la calandre...Cela m'a mis en quête du même pour mon A3...
Je l'ai trouvé (25 euros).
L'installation a été fastidieuse... Il faut démonter le pare choc avant, la calandre. Puis coller le logo sur la calandre a la place de l'ancien... Tirer le fil (et le coller au pistolet a colle), le rallonger (soudure a l'étain et gaine thermorectractable)... Et enfin, il faut le brancher sur le fils des LED de jour de la prise Phare.
A ce propos je n'ai trouvé aucune infos sur les fils de la connectique phare... Mais après une recherche au testeur... j'ai trouvé.... LE plus c'est pin 14 et le moins, on se soude sur un fil marron...

Le résultat est superbe...
Je posterais des photos, quand j'aurais 5 mins...

Prochaines modifs, éclairage de bas de porte qui projette le logo Audi. Seuils de porte LED. Ouverture coffre automatique...
Et je vais retirer les logos A3 et TDI derrière, ce sera plus joli...

TO BE CONTINUED....


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MessagePosté: 02 Nov 2020, 19:03 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Autre de Oct 2012
Photos de mes feux arrieres fumés
Image
Image

photos du logo audi lumineux:
Image
Image

La journée le logo est invisible (couleur chrome) alors qu'il est allumé....
La nuit, c'est juste magnifique.
Il brille bien moins fort que les LED de jour des phares...
Tant mieux, sobre, mais beau.

Prochaine modif, Projection du logo audi au sol, a l'ouverture de portes....
Puis installation de seuils de porte "LED"...


Dernière édition par jbprod le 02 Nov 2020, 19:49, édité 1 fois.
6 post en 6 minutes de suite!!! merci de relire la regle des doubles post et d'utiliser le bouton editer tant que personne n'a repondu au dernier message. La prochaine fois les messages seront effacés sans preavis !


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MessagePosté: 07 Juin 2022, 17:30 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Autre de Oct 2012
Bon, nouveau problème, vanne EGR.
Je crois que c'est une Valéo PPS (MD+GR)325

On me dit sur internet 700424 pour Valéo
Je cherche la référence Audi
Je ne sais pas , 03G 131 501
mais y'a plusieurs références avec des lettres derrière, je ne sais pas laquelle est la bonne...
quel casse tète.
Si quelqu'un a la bonne référence, je suis preneur


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MessagePosté: 08 Juin 2022, 06:43 
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Si ta vanne egr est accessible, regarde dessus la référence.


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MessagePosté: 13 Juin 2022, 19:03 
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Autre de Oct 2012
J'ai aujourd'hui demonté la vanne EGR, je l'ai nettoyée.

J'ai acquité le defaut moteur...

Mais cela n'a pas réglé le problème.
Pourtant je l'ai rendu neuve tellement je l'ai bichonnée...
Je me demande, si ce n'est pas la commande électrique de ma vanne EGR qui est morte...

Du coup j'ai pu l'identifier.
C'est une 03L 128 063Q V100 marque valéo.
si quelqu'un un jour se demande sur les 1.6 l Common rail 105 CV Audi A3 8PA sportback... bin c'est ce modèle de vanne de recyclage...

je vais mettre quelques photos, y compris celle du défaut VCDS.
Si quelqu'un peut me confirmer que c'est sur, c'est bien cette vanne a remplacer...
Parce qu'a 120 euros la vanne, je n'ai pas envie de la changer pour rien.

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Image

Image

Image

Image

Alors d'après mon code défaut ? c'est bien cette vanne?
j'ai besoin de votre expertise... ma voiture en ce moment est en mode dégradé...je fais du 70 a l'heure... :fchier:


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MessagePosté: 13 Juin 2022, 21:41 
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https://www.carbon-cleaning.com/diagnos ... udi-diesel

Effectivement, c'est sûrement la vanne egr.
Sinon, j'ai lu aussi qu'il fallait contrôler le capteur de pression d'air de suralimentation, debimètre qui eux peuvent donner une mauvaise information.

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MessagePosté: 14 Juin 2022, 08:51 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
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Salut,

c'est bizarre car cette vanne ne ressemble pas du tout au vanne EGR des 1.6 common rail.

normalement la vanne EGR sur ces moteurs a le radiateur intégré et ressemble a ça (et malheureusement sont bien plus compliqué a démonté et coûte bien plus cher que les anciens modèles...)

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https://www.a3forum.fr/tutoriaux-8p-f44/demontage-bloc-egr-vanne-refroidisseur-gaz-1-6l-2-tdi-t37876.html

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MessagePosté: 14 Juin 2022, 13:15 
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Oui, je te confirme que sur oscaro, c'est le modele de vanne egr qu'il designe pour une 1.6cr 105cv
Du coup, qu'est ce que j'ai demonté? et nettoyé!!!
Et ou se trouve l'EGR avec radiateur du coup?
Rien ne me fait peur a démonter, mais j'aimerais savoir ou? et si possible y'a t'il d'autres trucs a démonter qui gènent?
Ce modèle d'EGR avec radiateur coute 170 euros et 120 pour ce que j'ai démonté.

le nettoyage du moteur carbon cleaning, ou a l'hydrogène, quelques semaines après ca revient.
Donc je privilégierais le démontage nettoyage a la main ou le remplacement...

Le tuto est bien fait, si je comprends bien faut tomber la roue et le cardan pour y avoir accès. cette egr est sous le turbo a l'arriere du moteur et dessous, c'est bien ca?


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MessagePosté: 14 Juin 2022, 14:26 
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On dirait un boîtier papillon.

Edition :

Effectivement, je l'ai déjà changer sur un Tiguan pour la vanne Egr

https://drive.google.com/file/d/1Qt54q3 ... p=drivesdk

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MessagePosté: 14 Juin 2022, 19:36 
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Oui elle se trouve sous le FAP et derrière le turbo , c'est a dire LE lieu le plus inaccessible au possible ... :cry: (face au moteur tous au fond a gauche et encore au fond vers le bas ...)

regarde bien le tuto : https://www.a3forum.fr/tutoriaux-8p-f44/demontage-bloc-egr-vanne-refroidisseur-gaz-1-6l-2-tdi-t37876.html et tu devrait y arriver

Il y a des tuto sur le net ou youtube ou autre qui montre comment nettoyer ce genre de vanne EGR (c'est surtout le radiateur en nid d'abeille le problème) mais je ne suis pas sur du résultat...

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MessagePosté: 16 Juin 2022, 06:39 
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Merci a tous pour vos infos, conseils, tutos. je vais me lancer je vous tiendrais au jus.


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MessagePosté: 03 Juil 2022, 07:30 
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Autre de Oct 2012
Bonjour à tous, ça y est. J'ai démonté l'EGR.

Je précise que j'ai deux rampes en acier sur lesquels je roule pour l'entretien et cela surélève l'avant de la voiture.

Image

Ce qui est bien pratique pour avoir plus de place quand on se couche dessous. Apres j'ai monté le coté droit de la voiture sur cales en bois, retirer la rampe de la roue avant droite.

Prenez un bidon d'un litre de liquide de refroidissement audi, pour compenser le 1/2 litre perdus.
Pensez d'abord a vous munir de ceci en M8 pour démonter le cardan.
Je n'en avait pas et j'ai du aller a Norauto acheter une mallette a 24 euros, alors que ma voiture était sur cales...
Image

Munissez vous également de plusieurs rallonges de 15 cm en 1/4 (En fait j'en ai utilisé 3)
Moi ça ma servi pour démonter le tuyau d'huile sous le turbo, et au remontage.
Image

Ensuite le tuto démontage sans pont avec démontage du cardan...c'est la méthode que j'ai suivi.
D'ailleurs, même sur un pont, si tu ne démontes pas le cardan, ça doit être galère.
Il y'a un ordre bien précis pour démonter l'EGR.
Non, que ce soit impossible autrement, mais c'est juste qu'au démontage d'un élément, cela laisse la place pour démonter un autre élément, pareil au remontage. Ce qui rend la manip plus facile.

Image

Ordre a suivre :
sous le capot
- démonter la protection thermique du filtre a particule (3 écrous de 10)
- démonter le collier entre le turbo et le FAP (embout Alène) un peu galère pour moi car la vis était
orientée dessous... au remontage j'ai orienté le collier de manière a mieux y accéder par au dessus.
- démonter la vis de fixation du fap (vis de 13)
c'est tout ce qu'il y'a a démonter sous le capot...le reste, c'est sous la voiture....

sous la voiture:
-enlever la protection plastique sous la voiture ( visseuse et embouts torx)
-enlever la roue avant droite.
-enlever la protection en plastique sous l'aile (1 clips plastique au tournevis, 3 torx)
puis
-enlever la patte qui tient le fil connecté au bas du carter d'huile (juste emboitée), d'ailleurs débrancher le fil, cela laisse plus de place pour passer les mains.
-retirer la petite pochette de protection thermique sur l'EGR tenue par deux bouton pression
-démonter le cardan (6 vis embout 12 pans de m8) un petit coup de marteau pour le décoller... puis le pousser de coté pour mieux voir/accéder a l'EGR.
-démonter les deux vis basses du FAP. (douille de 13)
-démonter le tube en "U" d'échappement en alu. (2 torx 30 et 2 écrous 12).Une fois démonté vous accèderez mieux au vis du tuyau d'huile.
-démonter le tuyau d'huile (deux vis mixte torx/10 en haut, et la 17 et 27 en bas pour les raccord banjo, et bien sur la vis de 13 qui fixe le tuyau au moteur) .PREVOIR UN CHIFFON QUELQUES FILETS D'HUILE COULENT.
-démonter ensuite l'autre tuyau d'échappement (sur la gauche de l'egr quand vous êtes couché sous la voiture (a coté de la prise elec), 2 vis torx 30.
-Ensuite vous allez déboiter les deux durites de liquide de refroidissement reliée a l'EGR...(je l'ai fait avec une multiprise). ATTENTION DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT VA COULER, PREVOIR UN BAC.
-il vous reste a tirer sur le petit tuyau de dépression sous l'EGR (a la main)
-débrancher la prise elec. (a l'aide d'un tournevis)
-défaire les 4 vis de fixation de l'EGR au moteur (attention deux longues a gauche, deux courtes a droite en torx 30)

pour retirez l'egr, il faut pousser sur la gauche le petit tuyau que l'on a débranché a la main. le pousser sur la gauche, c'est lui qui gène le retrait de l'EGR.

Mettre en place l'EGR neuve, exactement dans l'ordre inverse.

Si vous respectez cet ordre, cela ira plus vite... vous galererez moins.

CHOSE TRES IMPORTANTE, N'ACHETEZ PAS UNE VANNE EGR ADAPTABLE, Achetez un vrai rechange Audi. J'ai monté une vanne EGR adaptable (7 heures de boulot, je tâtonnais).
Résultat l'adaptable ne marchait pas. Pourtant neuve. et visuellement identique a l'ancienne.
Un ami m'a passé la voiture a la mallette de diagnostique et confirmé que l'EGR adaptable ne marchait pas...

Du coup j'ai acheté une vraie EGR chez Audi... 500euros, on se fait découper niveau prix.

J'ai redémonter l'EGR adaptable, monté l'Audi. (4 heures de boulot, je connaissais l'ordre de démontage-remontage, et je l'avait fait y'a pas longtemps).

Et ma voiture est réparée et marche de nouveau impeccable.

Je précise au premier démarrage au ralenti, le voyant préchauffage qui clignotait, s'est éteint. celui moteur est resté allumé.
Dès que je suis parti avec la voiture, au bout de 100m, le voyant moteur s'est éteint et la voiture marchait nickel !

Que mes 4 heures de perdues servent de leçon a ceux qui veulent se lancer dans le changement d'EGR.
Soyez certain que votre EGR est de qualité origine, autrement vous gagnerez comme moi le droit d'un redemontage...et comme c'est galère a cause de l'accessibilité...croyez moi, vous n'en avez pas envi.

Les tutos du forum m'ont aidés. Merci a leur auteurs. Merci a ceux m'ayant répondu et orienté.
Au final chez Audi ca coute 1000 euros, peut être plus en ce moment avec l'inflation.
Moi j'en ai eu pour 118 euros vanne adaptable qui ne marche pas.
530 euros la vanne EGR audi qui marche elle !
Donc au final , une belle économie tout de même.
Ma voiture a 10 ans. En dix ans, or entretien de base. Elle m'a couté en problemes, 30 euros de clignotant led de retros (ceux d'origine deconnaient).
30 euros de moteur d'essuis glace AR, celui d'origine a rendu l'âme.
Et maintenant l'EGR...
Cela reste raisonnable pour 10 ans.


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